Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Safari au Sri Lanka

Discussion started by Missvalet on 2012-01-04

8 replies

English translation pending — showing the original.


Safari au Sri Lanka

Missvalet · 2012-01-04

Bonjour,

Nous partons 21 jours au Sri Lanka et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur les possibilités de safari. Un ami m'a conseillé le Yala National Park. Et vous ?

J'en profite aussi pour vous demander si quelqu'un connaîtrait un endroit où faire de la méditation ou du yoga pour quelques jours ?

Merci d'avance :-)

Safari au Sri Lanka

Genevois · 2012-01-04

Nous avons fait Yala en février 2010, en arrivant à Tissa depuis les montagnes.

Les safaris commencent tôt le matin, dès l'ouverture du parc vers 06h00. Tu pars en Jeep et avec un guide de parc à la recherche des animaux. Au début, toutes les Jeep prennent la même piste, mais rapidement chaque guide a son itinéraire, de sorte que tous les touristes ne se retrouvent pas aux mêmes endroits.

Nous y avons vu : éléphants (dont une mère et son petit), sangliers, buffles, antilopes, singes, crocodiles, paons, oiseaux, mangoustes, daims et cervidés, seuls les léopards n'ont pas voulu se montrer.

Attention, c'est bien un parc et pas un zoo, d'autres touristes n'en ont pas vu autant, les animaux ayant décidé de rester dans les fourrés et la forêt. Du coup, l'entrée en devient chère... Mais pour notre part, on a trouvé cet endroit vraiment intéressant vu le nombre d'animaux observés.

A Tissa, ne pas manquer d'aller se balader au bord du lac ou sur les chemins aux alentours (en vélo par exemple), pleins d'oiseaux, un joli coucher de soleil, des rizières, bref, une belle escapade "nature".

Sinon pour les éléphants, il y a le parc de Uda Walawe.

Safari au Sri Lanka

Michalon · 2012-01-06

Bonjour. Des nouvelles fraîches de Yala. Je suis actuellement à Weligama. Il y a 4 jours j'étais à TISSA et ai "fais" le parc de Yala. Je vais sans doute décevoir Genevois, qui m'a pourtant bien inspiré par son très beau récit, mais, pour commencer, je ne pense pas que "safari" soit le mot approprié pour Yala, Tanzanie, oui, Kenya, oui, Afrique du Sud, oui..mais Yala, franchement !!! C'est (pour ma part), une escroquerie organisée, (parc, guesthouses, guides), des tarifs exorbitants, un rapport qualité prix décevant (il faut tout de même parler argent, même dans la quette d'animaux "sauvages") Le choix d'un circuit de 4/6 ou 7 heures, bien sûr les 2 premiers ne valent rien, ils sont (un peu) moins chers, mais le pompon, c'est que sa majesté Léopard s'est bien manifestée, résultat, un bel embouteillage de 4X4, avec un régulateur du parc pour faire la circulation, mort de rire, (j'ai les photos !!) et cette brave et terrifiante bête sauvage, se laissant photographier à loisirs par des centaines de touristes émerveillés (allons, j'ai aussi fais les photos, et..oh...3/4 d'heure à faire la queue j'avais bien le droit non ?) Alors, se lever à 4h30 pour être à 6 heures au parc, se briser les reins sur des pistes défoncées en compagnie de pleins de 4X4, souvent à la queue leu leu, pour 100€ à la louche...faut voir. Sinon effectivement, la ballade au bord du lac est merveilleuse, de scènes de vie, de rencontres, d'animaux... Voilà mon coup de gueule. Bonnes vacances, le Sri lanka est un pays merveilleux et généreux.

Safari au Sri Lanka

Clodego · 2012-01-06

Merci de partager avec nous cette expérience. C'est exactement le genre d'aventure dont je me tiens loin.

En même temps, ce petit récit vient appuyer les dires de lepiaf dans deux de ses messages d'hier: http://voyageforum.com/v.f?post=4755348;#4755348

Dommage !

Safari au Sri Lanka

Genevois · 2012-01-06

Effectivement, je suis "déçu" ... Sniff 😕😕.

Je ne vois qu'une seule explication possible : le retour plus ou moins massif des touristes au SL, preuve en est les posts sur VF au sujet du Sri Lanka, toujours plus nombreux. Avec l'impact sur la fréquentation des sites tels que Yala ou d'autres aussi (le triangle culturel, les réserves, etc...) et les prix bien sûr.

En effet, lors de notre passage en 2010, rien de tout cela, ni embouteillage (ni léopard d'ailleurs), ni circulation, ni surfréquentation.

En tous les cas, merci à Michalon de mettre à jour les infos sur le pays. Je ne vais pas modifier notre carnet de route, mais il est clair que je vais arrêter de vanter les mérites de Yala ...

Je reste tout de même content de savoir que la balade au bord du lac de Tissa est, elle, toujours aussi appréciée. Et aussi la confirmation que le SL reste un pays merveilleux.

Michel, vraiment désolé du mauvais tuyau (sans rancune j'espère), il y a 2 ans, il me paraissait encore bon ...

Du coup, je vais tester en septembre prochain la Namibie (billets réservés), le mot safari prendra sans doute toute sa signification.

Safari au Sri Lanka

Missvalet · 2012-01-06

Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement, je ne m'attendais pas à un safari comme au Kenya par exemple mais quelque chose de plus "light". Par contre, pour ce qui est de la surfréquentation, c'est bien évidemment dommage et ça diminue conséquemment ma motivation. D'autres idées ? Peut-être d'autres parcs qui valent la peine de visiter en dehors du Yala National Park (le plus touristique si j'ai bien compris....)

Safari au Sri Lanka

Missvalet · 2012-01-07

Après réflexion, nous avons opté pour le Uda Walawe Park. Quelqu'un connaît-il un hébergement dans le parc, à part le Mahoora Standard Camping ?

Et savez-vous ce que signifie "pax" quand il s'agit des tours en jeep ?

Safari au Sri Lanka

Clodego · 2012-01-07

Bon choix ! C'est le parc que je visiterai également prochainement.

PAX= passager (à ma connaissance, utilisé surtout dans l'industrie de l'aviation)

Safari au Sri Lanka

Lepiaf · 2012-01-08

Il y a dans le parc d'Uda Walawe des bungalows dominant le lac où vont s'abreuver et se laver les éléphants matin et soir, ce qui permet de les observer en toute tranquillité puisqu'il n'y a plus de visiteurs à ces heures. J'ai vu ces bungalows idéalement situé mais, n'y ayant pas séjourné, je n'en sais pas plus. Je me souviens aussi d'un camping moins bien placé.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.