Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Couverture santé au Québec

Discussion started by Neurol on 2012-01-04

6 replies

English translation pending — showing the original.


Couverture santé au Québec

Neurol · 2012-01-04

Bonjour,

Je pars courant avril pour le Québec. Une fois sur place, je m'inscrirait à l'Université de Montréal en tant qu'étudiant libre, afin d'obtenir le statut d'étudiant que me permettra de faire mon stage.

Je pars donc sans visa (je reste moins de 6 mois), et comme je ne m'inscris qu'une fois sur place, je n'ai ni CAQ, ni lettre d'admission nécessaire à l'obtention du SE 401-Q-102, formulaire garantissant ma couverture une fois inscrit.

La question est donc: Serais-je couvert si je n'ai pas ce formulaire, en étant considéré comme simple touriste.

J'ai obtenu mon master en France en juillet dernier et je veux continuer en PhD / Doctorat et donc je n'ai pas pu me réinscrire à l'Université, ce qui ne facilite pas la partie administrative...

Couverture santé au Québec

DeCléricy · 2012-01-04

Bon. Il semble qu’il soit extrêmement dangereux pour la santé d’être étudiant-auditeur étranger au Québec. Ceci dit :

Il vous arrive un pépin (accident, intoxication, maladie), vous serez soigner suivant la gravité de votre cas (vous serez trier au cas par cas à votre arrivée aux urgences des hôpitaux ou cliniques québécoises, ex : les cas de grippes passant après les accidentés de la route).

Info : en 2010, le ministère de la Santé ‘’souffrait’’ pour plus de 5 millions de $ de paiements non remboursés pour des soins de santé prodigués aux étrangers, toutes catégories confondues (touristes, stagiaires, voyageurs d’affaires, immigrants refusés, clandestins).

Un cas de plus ou de moins!

DeCléricy

Couverture santé au Québec

Jefcom33340 · 2012-01-04

Comme simple touriste, si tu as besoin de soins médicaux, tu payes les prestations médicales ainsi que les examens et les médicaments.Bien se faire faire les papiers nécessaires auprès des médecins, hôpitaux, dentiste etc....

Il faut savoir qu'ici au Québec 2 millions de Québécois n'ont pas de médecins de famille donc ce sont les urgences avec des heures d'attente si ce n'est pas trop grave, si tu compose le 911 (secours) et que tu es transporté en ambulance il te faudra payer avant de descendre de l'ambulance.

Puis tu te fais rembourser en France par la sécurité sociale sur la base de la France donc si tu n'as pas de couverture complémentaire (type Mondial assistance ou autres) celà va te couter un bras. De plus, je l'ai vécu, il te faut en moyenne 6 mois pour que les différents organismes te payent en totalité : Sécurité sociale, mutuelle puis assurance complémentaire, de plus chaque organisme te demande "l'original du paiement" pas de photocopie donc se faire établir au moins trois voire quatre exemplaires du paiement, ce qui n'est pas triste à obtenir mais on y arrive.

Donc le plus sur est de prendre une assurance complémentaire en France au cas où !!!!!!!

En ce début d'année, je te souhaite Bonne santé surtout.

Jefcom33 Français de québec mais touriste car non résident

Couverture santé au Québec

Nikky · 2012-01-04

L'assurance n'est pas obligatoire mais sans cela, s'il y a un pépin, ça te coûtera cher. Une visite médicale coûte 100$, cela na comprend ni les médicaments, injections, bandages, etc. Une hospitalisation se chiffre à quelques milliers de dollars.

Et sache que le Québec a des ententes avec d'autres pays pour récupérer leur dû 😉

Bref, une assurance c'est mieux!

Couverture santé au Québec

Neurol · 2012-01-05

Merci pour vos réponses.

Je comptais en effet prendre une assurance complémentaire mais je m'inquiétais principalement pour les démarches de sécurité sociale elle même avec une foule de formulaires à remplir.

Couverture santé au Québec

Nikky · 2012-01-05

Je comptais en effet prendre une assurance complémentaire mais je m'inquiétais principalement pour les démarches de sécurité sociale elle même avec une foule de formulaires à remplir.

Sécurité sociale? C'est en France là dessus je ne peux pas trop t'aider...

Couverture santé au Québec

Jefcom33340 · 2012-01-07

Un seul imprimé à imprimer via internet, sur le site de la sécurité sociale : soins à l'étranger. Pas tellement compliqué si l'on suit bien les indications.

Le plus important étant d'avoir un original pour chaque organisme.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.