Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Discussion started by Claireloise on 2012-01-06

44 replies

English translation pending — showing the original.


Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Claireloise · 2012-01-06

Bonjour,

Nous arrivons dans quelques jours à Ziguinchor, par bateau (merci de ne pas encombrer le post avec des "conseils" anti-casamance, ce n'en est pas l'objet). Est-ce que ça vaut la peine de s'y attarder quelques jours (Zig et environs) ou vaut-il mieux aller vers l'ouest directement (Oussouye par ex. ..) ? Merci pour vos suggestions !

Claire

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Denwall · 2012-01-07

Bonjour,

Déjà tu seras frappée par la différence de chaleur entre Dakar et Zig en arrivant (je suppose que tu prends la liaison de nuit depuis Dakar). Maintenant, perso, je n'ai pas trouvé que la ville soit particulièrement intéressante. J'y ai passé du bon temps puisque je connaissais des personnes sur place et parce qu'un concert sympa était programmé par l'alliance française. Pour le reste, à ta place, je filerai direct vers l'ouest en effet. (mais ça reste mon avis ^^)

Les 7 places sont souvent long à remplir et le stop assez tendu donc arme-toi de patience pour de déplacer, sauf si tu es véhiculée une fois sur place.

Den'

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Claireloise · 2012-01-07

Oui, on arrive par bateau le matin. On irait peut-être directement vers Oussouye (ou Enampor ?) alors, quitte à passer une nuit à Ziguinchor avant de reprendre le bateau au retour. On demandera peut-être de venir nous chercher parce qu'on voyage avec nos enfants, ce sera peut-être moins galère...

PS : super ton blog 😉

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Denwall · 2012-01-07

Oui, une journée/nuit de retour pourrait suffire.

Pas forcément besoin de demander à ce qu'on vienne vous chercher si vous avez le budget de prendre un taxi une fois arrivés à Zig'.

(merci pour le blog, tu y trouveras d'ailleurs un texte sur l'intronisation du roi d'Oussouye en 2009)

Den'

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Claireloise · 2012-01-07

oK !

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Anitony · 2012-01-07

je vous propose aussi d'aller voir mon joli village de diembering qui est juste a 10km aprés le cap skirring au campement asseb ou vous avez une équipe de jeune dont charlemagne le co gérant, jean siboundo qui est le gérant et Etienne le barman. Toute une équipe jeune et qui vous fera connaitre le villag etraditionnel. Et vous conseillera certains sites à découvrir en casamance. Jean est en même temps le président de l'office régional du tourisme. Vous leur direz que vous venez de la part du grand frére ANtoine au cas ou vous faites un tour. Le campement s'appelle ASSEB. Les chambres sont aérées avec toilettes intérieures. A bientot

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Claireloise · 2012-01-07

Bonjour,

On passera probablement au campement Asseb, car on va vers la côte après. Mais maintenant, j'aurais aimé avoir une adresse où aller entre notre arrivée à Ziguinchor et Elinkine où on a réservé (donc, si on vient à Djembering, c'est plutôt après Elinkine).

Claire

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Rochelle · 2012-01-07

Claire, effectivement, ne manque pas le campement Asseb à Djembering ! c'est une belle adresse et un beau village... je te donne en privé un point de chute à Zig si ça peut t'intéresser. Mais ne t'y attarde pas trop, file au plus vite vers Oussouye, Elinkine etc... bon WE

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Claireloise · 2012-01-07

Je n'avais pas vu ton post avant de te répondre en privé. Donc, tu conseilles Oussouye plutôt qu'Enampor pour se poser quelques jours avant d'aller à Elinkine ?

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Notoudou · 2012-01-08

coucou un petit bonjour nostalgique de france, élinkine et le campement villageois sont incontournables en casamance, de toute façon avec les belles routes de casamance, tout se trouve à proximité !!! cap skirring /élinkine 1 h maxi , c vrai que j'avais ma voiture !!!! mais bon en taxi 7 places c presque pareil !!! à très bientôt sur place j'espère, et m'arrêter avec l'aline sinoé diatta à carrabane ????? à + patrick

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Rochelle · 2012-01-08

Salut Patrick, Tu es bien le Patrick que j'ai rencontré au campement chez Luc ? Effectivement tu fais partie des veinards qui ont leur propre véhicule sur place... à partir d'Elinkine en 30 mn tu es au Cap et en 1 heure à Zig ! les routes sont belles c'est vrai... C'est toujours bon de le redire, le campement villageois est incontournable, car il offre de nombreuses possibilités de rayonnage à travers les villages et des iles alentours. Je suis rentrée depuis 5 semaines et la nostalgie me talonne également ! J'espère aussi qu'Aline me larguera un de ces jours sur le quai de Karabane ! Belle année à toi et beaux voyages en Casamance ou ailleurs ! Guylaine

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-08

à très bientôt sur place j'espère, et m'arrêter avec l'aline sinoé diatta à carrabane ????? à + patrick

Ne soit pas trop pressé, l'ami ! Il serait utopiste de prévoir l'escale de Carabane avant 2013... dans le meilleur des cas.

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-08

Mon point de vue, mais comme tout point de vue, il n'engage que moi.

Ziguinchor mérite une petite visite. Les marchés (Marché St Maur des Fossés à Boucotte ou Escale) sont assez vivants. Le quartier Escale montre quelques beaux restes de l'architecture coloniale. Un détour par l'Alliance Française semble incontournable et en plus, on y mange bien pour pas cher. En terme d'hotel, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. En quittant Ziguinchor vers l'ouest (route du Cap) la ferme au crocodile de Djibélor peut intéresser des enfants et le restaurant permet de manger du crocodile.

Je ne négligerai pas une halte à Enampore ou le campement villageois est installé dans une magnifique case à impluvium (refaite à neuf tout dernièrement).

Oussouye et ses alentours est une trés riche région culturellement. Les villages d'Edioungou et ses potières, de Sengalène et son unité de traitement de noix de cajou ne sont pas à négliger. Sibiloumbaye, le roi d'Oussouye, est incontournable.. Toutes ces visites peuvent se faire bien entendu depuis Oussouye mais aussi au départ d'Elinkine ou Augustin vous servira de guide. Il est bien Augustin (hein Guylaine et Patrick ?). Vous pourrez meme rencontrer le roi en audience privée.

A votre disposition pour plus de détails.

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Notoudou · 2012-01-09

oui luc, je suis d'accord, mais il ne faut pas avoir de vitres teintées à l'arrière de ta voiture !!!!!! mdr pour l'escale à carrabane c encore long ??? Pour le guidage, acri (?) est bien aussi, de toute façon toute l'équipe est au top bisous à tout le monde ps (andrée va bien)

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Claireloise · 2012-01-10

Merci pour les infos ! Pour la ferme aux crocodiles, qui ravira effectivement les enfants, y a t'il un transport public pour s'y rendre ou faut-il prendre un taxi ? Et si taxi, avez-vous une idée du tarif ?

Merci !

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-10

Pas de transport en commun hélas, mais tous les taxis de Ziguinchor peuvent vous y emmener en quelques minutes. Sans connaitre le prix exact, tentez de négocier la course à 1500 Frs CFA et surtout ne dépassez en aucun cas les 2000 Frs CFA. Si le taxi que vous avez hélé n'accepte pas, laissez le partir et tentez votre chance avec un autre.

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Claireloise · 2012-01-11

Ok, merci 🙂

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Bocar113 · 2012-01-11

Bon séjour en Casamance claireloise, soyez prudents et bon courage...

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Blogtrotter · 2012-01-12

Toutes ces visites peuvent se faire bien entendu depuis Oussouye mais aussi au départ d'Elinkine ou Augustin vous servira de guide. Il est bien Augustin (hein Guylaine et Patrick ?). Vous pourrez meme rencontrer le roi en audience privée.

A votre disposition pour plus de détails.

Avec le "chétif" Augustin ??? 😉😉 c'est pas trop rassurant 😛

Non je blague !!! avec ce grand colosse que peut-il donc arriver ??? Grand bonjour et amitié à Luc et à toute l'équipe du Campement villageois

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Geli · 2012-01-13

Coucou à tout le monde, casaçais de coeur !

Nous voici de retour en Casamance depuis ce jeudi, à Zig, grosse chaleur donc une suggestion : retrouver la mer avec son air frais.

Retenir l'idée de Luc : petite escale à Zig pour "se sentir" en pays diola avant de partir sur Enampor /Oussouye : visite au roi à prévoir en s'hebergeant 1 nuit au campement Le Routard chez notre ami Gouho, personnage incontournable à Oussouye ce berceau de civilisation diola. Puis cap sur Elinkine au campement villageois magnifiquement réhabilité par Luc, sacré Bonhomme aussi !

Guylaine, nous pensons bien à toi rentrée en France depuis peu, mais toujours un bout de coeur en pays diola !

Tony, te reverra-t-on en Casamance dans les 6 mois à venir

Bises à tout le monde Geli 😉

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-13

... Luc, sacré Bonhomme aussi !

Rires !!!!!!

DEWENATI !

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Geli · 2012-01-13

Pour réussir ce que tu as entrepris, il fallait en être un n'est-ce pas ?

A bientôt, l'Ami Bises 😉

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Notoudou · 2012-01-13

au fait luc j'ai croisé yvon à foundiougne, tu l'as vu, il m'a dit qu'il venait chez toi !!!!! à+que+ patrick

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-13

Il est là !

Aujourd'hui il a fait un barracuda de 6 kg (1m30) !

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Notoudou · 2012-01-14

il doit être content ça change de foundiougne !!! avec qui il était ?? diaz ?? En tout cas c super et ça ne m'étonne pas c le seul endroit su sénégal ou il y a du poichon !!!! hihi à très + patrick

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Bocar113 · 2012-01-14

slt notoudou, Apparemment vous connaissez mieux le sénégal, que les sénégalais.

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Bocar113 · 2012-01-14

slt geli, Apparemment vous connaissez mieux le sénégal que les sénégalais. je suis trés content de s'échanger avec vous sur ce forum sur des questions concernant le sénégal.

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Notoudou · 2012-01-14

salut bocar, je voyage beaucoup au sénégal, et depuis 10 ans, je commence à connaitre c tout, et peut être aurons le plaisir de se rencontrer lors de mon prochain séjour ??? bonne journée au soleil (veinard) et à bientôt patrick

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Rochelle · 2012-01-14

On ne peut pas prétendre connaître mieux le Sénégal que les sénégalais... seulement en tant que voyageur étranger, on est parfois plus réaliste que les habitants eux-mêmes qui auront toujours tendance à enjoliver leur pays, ce qui est compréhensible ! et il est vrai aussi que tous les sénégalais n'ont pas la chance de pouvoir voyager dans leur propre pays pour y voir autre chose... Belle journée à tous !

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Geli · 2012-01-14

Bonjour Bocar,

Je ne prétendrai pas connaître mieux le Sénégal que les sénégalais surtout en terme de culture où j'ai encore beaucoup à apprendre.

Nos 20 ans de terrain en accompagnement des populations pour les aider à développer leurs potentiels et se dégager des revenus nous ont beaucoup appris et continuent de nous apprendre, c'est tout ! Evolution permanente pour tout le monde.

😉

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Bocar113 · 2012-01-15

ok ça se voit, je salus aussi votre initiative d'accompagner les populations locales. Bonne continuation.

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Bocar113 · 2012-01-15

slt mon ami, en tant que je vous encourage pour l'intéret que vous accordez au sénégal. Au plaisir de nous rencontrer à votre voyage au sénégal. Bonne continuation chérs amis de Voyageforum...

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Geli · 2012-01-15

Merci Bocart 😉

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-15

Moi j'aurai la prétention de dire qu'on peut mieux connaitre le Sénégal que les sénégalais. Pour nous, tout est différent, tout est nouveau, tout sort des critères de compréhension de nos educations cartésiennes, alors nous ouvrons les yeux, nous observons tout, nous essayons de comprendre et oui, il nous faut tout comprendre, tout expliquer... même l'inexplicable.

Le sénégalais, il vit dans son quotidien. Une termitière géante ne lui fera même pas dévier le regard, un paysage magnifique peut-être son lieu de travail, donc il ne le voit pas comme beauté naturelle mais comme richesse potentielle.

Un exemple, un sénégalais circule en pirogue de nuit, des lumières s'allument dans l'eau au contact de la coque qui fend les flots. Il le sait, point barre. A quoi ca sert de savoir ce que c'est ? Nous, toubabs, nous nous étonnons de ces lueurs qui illuminent l'eau au contact de la pirogue, alors on cherche à comprendre. Avec un peu de chance et de curiosité, on apprendra que ce sont des planctons qui, comme des lucioles, s'éclairent en cas de danger. Le calmar qui va les avaler sera peut etre effrayé par ces lueurs soudaines et la micro-algue sera sauvée. Les plus curieux apprendront qu'il s'agit de nictoflagèlés de la famille des noctibules.

Nous sommes content, nous savons... le local lui s'en importe peu, ce n'est pas cela qui lui permettra de mieux survivre. Il en va de même pour les coutumes, le mysticisme, la vie locale, ... il en va de même pour tout.

Qu'est ce qui est le plus important ? Tout savoir, tout expliquer, tout connaître ? ou bien survivre ? Pouvoir briller en société ? ou savoir ce que l'on peut tirer de notre environnement ?

Alors, ce n'est pas parce qu'on connait mieux le Sénégal que les Sénégalais que l'on peut mieux y réussir nos vies.

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Blogtrotter · 2012-01-15

Ha, les mystères de l' Afrique !!! Il me semble me rappeler que même le moteur de la pirogue de Tabaco ne voulait pas fonctionner à cause de la présence de ce pauvre "sai-sai" dans la pirogue !! Je crois que je me rappellerai de ça toute ma vie, n'est-ce pas Luc ??

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-15

Je ne l'oublierai jamais non plus

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Geli · 2012-01-16

Magnifique analyse Luc, et tellement juste qu'elle résonne en chacun de nous. Pour qui à l'habitude de naviguer de nuit, ces phénomènes sont en effet connus. Mais en terre d'Afrique, ça peut interroger car en effet, le mysticisme y a une telle place, et puis n'a-t-on pas envie de se laisser "envoûter" ? ça peut aider à nous sortir de notre morosité et nous aider à rêver, je trouve ça plutôt bien... jusqu'à un certain point.

Quant au Sai sai qui fait tomber la pirogue en panne... va savoir 😉

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Rochelle · 2012-01-16

Je rejoins Geneviève dans la pertinence de ton analyse Luc ! Il est évident que nous n'avons pas les mêmes priorités que nos amis sénégalais ... Personnellement je ne remarque plus les tours du Port de La Rochelle, ce n'est que lorsqu'une personne étrangère à la ville me dit combien elles sont belles que j'y pense et que je me dis qu'effectivement il est très beau ce port...

J'apprends donc que les magnifiques fluorescences observées lors d'un retour mémorable de nuit en pirogue sont en réalité des planctons... Dans la famille des noctibules, je demande le fils nictoflagélés !!!! Et moi qui croyais qu'elles étaient le fait de mystérieuses sirènes des bolongs qui dans une folle farandole, semaient d'éphémères étincelles pour éclairer les piroguiers égarés... Luc tu casses mes rêves ! PS : j'ai pris une photo mais ça donne rien... on ne voit pas bien les étincelles

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Geli · 2012-01-16

Eh ma Guyguy !

En mer, si on fait pipi par-dessous bord, on a les mêmes petites étincelles, mais elles sont partout nos petites lumières 😉

Blague à part, pourrais-tu me donner par mail, le n° tél sénégalais de Francia stp

Bisous ensoleillés 😎

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-17

... PS : j'ai pris une photo mais ça donne rien... on ne voit pas bien les étincelles

Est ce ton appareil ou est ce le mysticisme africain qui fait que l'on n'y voit rien ?

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Rochelle · 2012-01-17

Luc, figure toi que je me suis posée la question !!! As-tu essayé de prendre une photo avec les étincelles apparentes mais surtout, est-elle réussie ?

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Lucc · 2012-01-17

as tu remarqué que par pleine lune, les dinoflagélés sont peu perceptibles ? Réfléchis !

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Rochelle · 2012-01-17

J'ai beau réfléchir, j'ai un peu l'esprit gelé, vu qu'il fait - 2° dehors !

Les dinoflagélés n'aiment pas dormir avec la lumière allumée, donc ils restent dans le fond ou alors ils sont suffisamment intelligents et devinent qu'à cause de la lune, le piroguier n'a pas besoin de ses... lumières ! pfffff !!!!

Bon allez, je donne ma "mangue" au chat !!!

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Clairerene · 2012-01-18

Très joliment dit Lucc. Il en va certainement de même en France . la majorité des habitants de ma ville ne connaissent rien de son histoire ou de sa faune et flore locales. Le cordonnier est souvent le plus ma chaussé . Est ce une constante?

Rayonner autour de Ziguinchor? (Sénégal)

Geli · 2012-01-19

je confirme, c'est une constante universelle même !

la curiosité a parfois du bon, il faut oser l'être

Belle journée à tous 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.