Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Discussion started by Frédéricmeye on 2012-01-10

8 replies

English translation pending — showing the original.


Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Frédéricmeye · 2012-01-10

Bonjour à tous,

J'envisage de faire un raid VTT en mai avec ma femme sur une semaine de Midelt à Nkob (Midelt - Cirque de Jaffar - Imilchil - Agoudal - M'Semrir - Gorges du Dades - Boumalne Dades - Tizi-n-Tazazert - Nkob). Grâce aux nombreuses discussions sur le forum, j'ai pu trouver des réponses à mes quelques interrogations. Toutefois, j'aimerais savoir si on trouve des hébergements au milieu du trajet Midelt - Imilchil ? Trouve t-on également des hébergements sous tente berbère du côté des gorges du Dades ou de M'Semrir ? Par ailleurs, j'ai lu dans des discussions que certains secteurs de ce parcours étais parfois impraticable en raison des intempéries ou du revêtement. Si ça parait évident en voiture, est-ce pareil en VTT ? J'ai lu enfin (et ça m'a un peu refroidi) nombre d'enquiquinements rencontrés par les touristes (dont des jets de pierres ou des chiens agressifs). Est-ce systématique au point de gâcher votre randonnée ?

Merci pour toutes vos réponses ....

Frédéric

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Jacqpat · 2012-01-10

Bonjour

Réponse concernant les "enquiquinements divers et les chiens agressifs" Les plus "gros enquiquineurs" nous ont semblé être les gamins qui se précipitent sur vous dès le moindre village et si c'est la sortie de l'école, alors là c'est gagné !!! Une horde vous poursuit, vous réclamant des stylos, pulls, bonbons...etc Bref c'est assez folklo mais pas vraiment agressif mais attention malgré tout car certains s'accrochent au porte bagages ou au guidon ce qui peut parfois entrainer quelques frayeurs. Au bout de quelques jours, quand ça devenait un peu pesant, j'avais trouvé une technique assez efficace : s'arrêter brusquement et prendre le ton, la voix et la posture du "maître d'école" avec le doigt levé et menacer de quelques punitions, l'ayant fait durant 38 ans, je savais bien faire. Ça marchait assez bien, enfin, disons que ça donnait quelques minutes de répit, le temps de repartir. Mais il valait mieux être en descente ou sur le plat !!!!! Nous n'avons pas eu de jet de pierres à déplorer, les pierres nous les réservions pour les chiens. La plupart du temps, il n'est nécessaire de les lancer, les ramasser et faire le geste de les lancer suffit généralement à faire fuir l'animal... Prendre quelques pierres d'avance dans ses poches. Donc, que tous ces petits enquininements ne vous empêchent pas de préparer votre voyage, les paysages du haut et moyen atlas sont superbes. Patrick

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Kikilecyclo · 2012-01-10

je confirme ce que dit jacpat pour les mômes, et les chiens les caillassages ne sont , disons ni fréquents ni exceptionnels ... question d'appréciation perso, ça ne m'a pas empêché de traîner un paquet de fois à pied et en vélo dans ces coins super, mais en mai dans le saghro, vous n'allez pas avoir froid !!! + si besoin

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Frédéricmeye · 2012-01-18

Merci de vos réponses ....

Et avez-vous des infos sur les logements sous tente berbère dans le secteur ? Je crois sinon qu'il y a de quoi dormir (surtout chez l'habitant) entre Midelt et Imilchil ....

Merci ...

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Cube18 · 2012-02-14

Frédéric bonjour, Tu vas te régaler à faire ce trajet que j'ai déjà fait en VTT .. par contre une semaine cela fait un peu court... Pour dormir tu trouveras toujours , peut-être pas toujours tes toile berbères mais de quoi dormir... d'Agoudal au km 15 env.tu as une auberge tenue par Abddou , puis dans la journée tu peut rejoindre le "bas" du Dadès. si tu part d'en bas vers M'semir tu finiras eu montant jusqu'au col du Tizi n Ouano.Alt2998M .de là , ça descends jusqu'a Agoudal..la piste était nickel en sept 2011 que j'ai parcouru en montant..depuis boulmane Dadès. pour le Djebel Saghro , je l'ai fait en Avril 2011 depuis Thénérir par les pistes , en partant le matin vers 9h j'étais à l'auberge au Tizi n Tazizert vers 19h..chez Brahim , là , tu pourras dormir et manger , trés bon acceuil ...bonne table.. dans la descente trés caillouteux tu trouveras d'autres auberges (2)à mon souvenir, de quoi faire une petite halte et admirer le superbe paysage ..si tu veut plus de renseignement pas de pb.....cordialement.RV.

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Didouche · 2016-03-11

bonjour Hervé

Es possible stp de te demander certaines infos pour un raid en en vélo au Maroc?

Sportivement

Didouche

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Cube18 · 2016-03-11

Bonsoir Didouche, Pas de pb pour te donner des infos dans la mesure où je peut y répondre..qu'elles sont tes questions??.Cdlt.Rv

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Didouche · 2016-03-12

bonsoir Hervé,

Donc comme convenu, voici le parcours que j'ai en tête.

Départ de TANGER en train ou bus jusqu'à Fès.(quelle est selon toi la meilleur option: Bus ou Train, stp? Ensuite quel serait selon toi, le meilleur itinéraire pour rejoindre MIDELT(point de départ de mon raid!) Sur la carte 742 au départ de Fès, il y a 2 grands axes routiers.La route N8(Fès/Ifrane/Azrou!) où la R503(Fès/Sefrou/Boulemane/Midelt) Une fois rendu à Midelt, j'ai pour projet de me rendre en direction du cirque de JAFFAR, puis continué vers TOUNIFTE, puis TAGOUDIT et enfin me rendre à IMICHIL ( chez Malika la gardienne du refuge sur le Lac de TISLIT!) La suite rejoindre les Gorges de Dadès, pour rejoindre le village de Boumalne Dadès. De là, me rendre à Ikniouin, pour ensuite gravir le Tizi-n-Tazaret pour rejoindre Nekob. Ensuite prendre la R 108 jusqu'à Tazzarine, puis le N12 jusqu'à Aït-Tafilalet, afin de rejoindre Zagora. La suite rejoindre Ouarzazat par la N9. Et enfin pour terminer ce beau parcours me semble t'il, rejoindre le village de imlil au pied du TOUBKAL, pour faire un trek de 9 jous ainsi que l'ascension du Toubkal.

Pourrais-tu stp me dire ce que tu en penses? Les difficultés niveau ravitaillement entre certaines étapes , ainsi que le faisabilité de ce parcours?

bien cordialement

Didouche

Raid VTT de Midelt à Nkob (Maroc)

Cube18 · 2016-03-13

Bj.Didouche, Ton parcours est super bien..pour ce qui est du trajet, le mieux est de prendre le bus.ensuite, passe par Ifrane et Azrou, la route est bonne et la circulation est pas trop chargé. et les paysages beaux..tu auras quelques montées faciles..Ifrane est une très belle petite ville nickel, et a Azrou, tu pourras trouver de quoi camper ou allez dans un hôtel.ensuite pour le jaffar il te faudras bien te renseigner pour prendre la piste qui longe à un moment l 'oued..au lac je gîte est sympa.moi j'y avais campé lorsque j'y suis passé en sept.2011.sinon 4 km plus loin tu as des gîtes en entrant à imilchil.en continuant tu prendras a ta droite à la sortie d'Agoudal la piste qui vas vers les gges du Dades via le Tizi n piano qui est à 2998 m d'altitude..la montee est facile , cela monte progressivement. Si il y a eut de gros orages elle peut être endommagée. Mais bon ça ce fait facile..tu trouveras les premiers hôtels et gîtes au km 11 et au km.67 depuis Agoudal , à M'Smerir.ensuite descente et une petite bosse après le gîte chez Victor..puis tu vas atteindre plus loin la vallée du dades. Magnifique parcours.je l'ai fait deux en vélo.une fois côté nord et en 2014 par le côté sud..ensuite pour le Tazizert, prendre la piste a ta droite avant Ikinioun.env 6/7km avant, il y a un espace plat et un vieux panneau , faut demander.de là une côte facile aussi.une auberge au col.chez Ibrahim.bonne bouffe et bon gîte accueil sympa..descente défoncé lorsque j y sous passé, obligé de rouler au pas..ensuite,107 km de Tazzarine a Zagora.cap au sud km.env.52 fin du goudron.puis auberge du désert .là, si Mohamed y est tu pourras toujours t'y arrêté pour discuter un peu avec lui et te ravitailler. Très sympathique.ensuite tu aŕriveras a zagora..je te conseille chez Ali, super gite.ensuite la Nle.vers Ouarzazate, tu auras une bosse pas trop longue, env5km.puis plat plat .Après tu auras un peu de montée pour rejoindre Agouin.un hôtel au centre. Tel.0678571332.puis a env.56 km tu seras a Amzouzart.bled au pied du lac Ifni.la en entrant tu as un gîte sur ta gauche et 2oom plus loin un autre qui fait aussi épicerie.et un des frères est guide de montagnes.06731692IbRahim.gite Djamal.0671967142.des jeunes garçons très sympa.bon acceuil.de la, a pied env.Kim montée au Lac..en haut.un cabanon ou tu pourras boire le thé avec Youssen.voilà, si tu as la capacité de faites des étapes de 80 a 120 bornes tu trouveras toujours de quoi loger ...un beau voyage tu feras..bonnes prépa.et bonne routes et pistes..Cdlt.Hervé.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.