Back to the discussion

in Thèmes › Croisières

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Discussion started by Amelou83 on 2012-01-15

42 replies

English translation pending — showing the original.


Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-01-15

Bonjour à tous J'ai fait une croisière dans les fjords de Norvège en juin 2011 sur le MSC Orchestra : je confirme que l'exercice d'évacuation était insuffisant. Nous avons été rassemblés dans un salon avec quelques vagues explications inaudibles à la sono et c'est tout. On ne nous a pas montré le chemin par aller vers les chaloupes. Par ailleurs, mon cousin et sa femme n'ont pas voulu venir à l'exercice et sont restés dans leur cabine. Il n'y a eu aucun contrôle pour savoir si tout le monde était venu. Pour le reste tout était bien organisé : repas, excursions etc... Ceci dit, c'est la destinée, la sécurité zéro n'existe pas et on peut tomber d'un escabeau à la maison...(ce qui m'est arrivé). Je compatis avec les passagers blessés et avec les familles des disparus.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Latrousse44 · 2012-01-15

J'ai fait deux croisières avec Costa: Caraibes et Asie du Sud Est et à chaque fois on a eu droit au pseudo exercice d'évacuation. Nous avons toujours eu l'impression que c'était une occasion pour prendre en photo les clients et vendre que pour prévenir un drame. la preuve ! Je sais bien que le risque zéro n'existe pas mais en matière de sécurité Costa devrait franchement tout revoir.Nous partons en février en Amérique du Sud et franchement entre le drame d'Air France et ce qui vient de se passer on se pose des questions.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Desbell83 · 2012-01-15

Voilà ce que relate un passager qui était sur le concordia :

il ne semble pas il y avoir eu d'exercice

Concordia: un rescapé porte plainte Partager

dimanche 15 JANVIER 2012, 15:10

Olivier Carrasco, un rescapé Bordelais du naufrage du Concordia annonce qu'il va porter plainte contre Costa Croisières, a révélé dimanche Sud Ouest. "Ce qui s'est passé n'aurait jamais du arriver. Nous n'avons vu personne de Costa avant notre arrivée en France. J'ai l'impression que la compagnie n'était pas préparée à ça. Nous avons été livrés à nous même, dans une désorganiation totale.Il y a eu une heure et demie avant qu'il y ait une véritable alerte", indique-t-il."Personne ne nous a indiqué de monter dans les chaloupes, nous avons du prendre toutes les initiatives nous-mêmes. Le voyant lumineux de mon gilet ne fonctionnait pas. On nous avait dit qu'une cession d'information serait organisée pendant la croisière pour nous donner des consignes en cas de problème. Celle-ci n'a jamais eu lieu, je n'ai été convoqué à aucun exercice, sauf quelques minutes devant une télévision. Autant sur l'aspect commercial, nous ne manquions d'aucune information, sur la sécurité des personnes, j'estime que la compagnie a été défaillante", déplore le rescapé au journal Sud Ouest.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-01-15

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions ! Mais je suis très sceptique sur l'efficacité des exercices d'évacuation dans des circonstances telles que celle du naufrage du Concordia : j'ai imaginé le scénario sur le Msc Orchestra, si nous avions mangé à la cafétéria qui se trouvait à l'arrière du bateau il fallait descendre deux ponts par les escaliers et ensuite rejoindre l'avant du bateau (à 250 mètres de là...)pour aller récupérer les gilets de sauvetage dans notre cabine, tout cela dans le noir et avec des gens paniqués tout autour, et ensuite rejoindre le point de rassemblement qui se trouvait 4 ponts en dessous ...en espérant que des membres d'équipage y soient pour nous conduire aux chaloupes car nous ne savions même pas à quel niveau se situait le point d'embarquement (ce qu'on nous a pas montré le jour de l'exercice)... je suis très perplexe. Je sais qu'à l'avenir, car je compte quand même refaire des croisières, nous repérerons nous-mêmes s'il le faut les points d'embarquement même si on nous assigne un point particulier, je crois que dans ces cas-là c'est un peu sauve-qui-peut. Et je garderai une lampe de poche dans un petit sac avec moi (j'ai toujours une lampe de poche en voyage, mais que je laisse dans la chambre ou la cabine, erreur !). Bon, on n'ira quand même pas mangé avec le gilet de sauvetage, mais je trouve que la consigne qu'on nous donne d'aller le récupérer dans la cabine ne doit pas toujours être applicable !!

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Gigi1952 · 2012-01-15

Bonjour Nous avons fait notre 2 eme croisiere avec costa,1ere sur ATLANTICA en 2008,2eme fin aout 2011 sur MAGICA au depart du HAVRE et nous avons eu des cartes a donner aux menbres d équipages lors de l exercice d évacuation , avec nos gilets pris dans nos chambres, et guidés vers le point de chute la ou se trouvait le canot de sauvetage, et nous avons suivie a la lettre les directives des officiers, donc aucun problemes et nous avions notre petite fille de 12 ans qui a participé, et qui a compris que le risque zéro n existe pas;par contre les canots de sauvetages fonctionnaient bien contrairement a ceux du CONCORDIA, nous avons debarqué en ecosse avec ses canots car le bateau ne peut pas acoster au port;et la nous repartons en fevrier sur le MEDITERRANEA, et advienne ce qui doit arriver.J ai commencer a voyager a L age de 3 semaines ;jusqu a 15 ans, tout les 2 ans avec mon PAPA qui travaillait pour la compagnie generale transatlantique, j en ai connu des bateaux, COLOMBIE, ANTILLES , FLANDRES;et j ai vu la mer déchainé , les ponts condannés a cause des tempetes;et je suis toujours la, mais j avoue que les croisieres etaient plus belles car nous étions moins nombreux;.Donc je pense que les officiers d autres bateaux de croisiere nefont pas faire les exercice comme il faut;et devraient exiger des passagers de le faire pour leur sécurité;sur l ATLANTICA nous avons eu 2exercices en 2semaines, bon je pense avoir donné mon avis. Cordialement a tous et BONNE ANNee😉

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Desbell83 · 2012-01-15

Hello Amelou

Lors des exercices de sauvetage il est toujours prècisé sur les bateaux MSC que si l'on ne peut se rendre à nos cabines des gilets de sauvetage se trouvent àproximité et dans les chaloupes. Une lampe de poche est toujours très utile nous en avons une également. D'autre part il semblerait qu'avec la panne électrique les passagers n'aient pas pu ouvrir les portes avec les cartes electroniques, donc il vaut mieux directement se rendre sur les lieux de rassemblement qui sont indiqués ainsi que le chemin a suivre derrière les portes des cabines.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-01-15

Tout celà est quand même très inquiétant. Je pense qu'après cet accident il va y a avoir une remise à niveau des exercices d'évacuation que ce soit pour Costa et les autres. Il faudra aussi que les passagers s'y intéressent car sur ces bateaux énormes on a tendance à l'insouciance et à se croire en sécurité (il y a des moments on n'oublie même que nous sommes sur un bateau, notamment dans la salle de spectacle).

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-01-15

Effectivement, c'est ce que je pense maintenant (mais je n'ai fait qu'une croisière, donc je manque d'expérience..) dorénavant, en cas de problème direction le point de rassemblement ! (et une lampe de poche sur soi)

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Desbell83 · 2012-01-15

Exact Amelou, malheureusement il faut qu'il y ait mort d'homme pour faire bouger les choses et il va falloir attendre encore pas mal de temps avant que les enquêtes etc... soient terminées avant de voir bouger quoi que ce soit, et puis donner une impression d'insécurité avec des exercices c'est sans doute aux yeux des compagnies pas bon pour l'ambiance festive et inciter les passagers a dépenser un max dans un cadre bling bling, rappeler le danger pourrait être un frein a cela alors on fait passer ces exercices obligatoires comme presque un jeu et un déguisement avec photographes à l'appui.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-01-15

tout à fait d'acord avec vous ! l'exercice sur le MSC c'était exactement çà : les gens se faisaient prendre en photo avec des membres d'équipage et personne n'écoutait les explications à la sono, par ailleurs inaudibles et en plusieurs langues, le temps de réaliser que c'était en français et c'était déjà fini avant qu'on ait pu comprendre quelque chose ! Effectivement je pense que les compagnies de croisière ne tiennent pas à effrayer leurs clients. il faudra pourtant qu'ils prennent des mesures.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Desbell83 · 2012-01-15

Hello Gigi,

En lisant tous les commentaires on se rend compte que tout est très différent selon les bateaux et surtout suivant les circuits, quand il s'agit de circuit classique d'une semaine autour de la méditerranée et d'un bateau qui fait omnibus avec des passagers qui montent et descendent dans chaque port ils ne peuvent faire un exercice de sécu àchaque embarquement, il y en a un au départ mettons de Savone et rien pour ceux qui montent ensuite à Marseille ou Barcelone etc.. et peut être que justement le Concordia était sur ce type de circuit.

Très bonne année à vous également 😄

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Lylline · 2012-01-15

Quand il y a un exercice, on vous prévient que c'est un exercice ? Ou ou vous laisse dans l'incertitude?

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Gigi1952 · 2012-01-15

Merci de votre réponse, il est vrai qu avec des cartes magnétiques pour ouvrir la porte de la cabine, il faudrait revoir cela car avec la panne electrique du Concordia , il y en aeu de bloquer dans leur cabine et d autres qui ne pouvaient acceder a leur gilet , alors retour en arriere et mettons des clefs, par contre je retiends l idée de la lampe de poche pour notre prochain depart, je vais toujours diner avec une pochette, amors lampe, plus téléphone, en espérant revenir sur le plancher des vaches, .Mais no stresse pour remonter a bord.Mon epoux n ont plus!!!!!!!a bientot et vivement le soleil car en Normandie ;en ce moment il fait un froid de canard. A plus!!!!!!😎

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-01-15

Je suis horrifiée😮 d'apprendre que des gens sont restés bloqués dans leur cabine : j'étais persuadée qu'on pouvait toujours ouvrir de l'intérieur ! Oui, qu'ils remettent des clés normales.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

PAP86 · 2012-01-15

hello Gigi !

Merci de votre réponse, il est vrai qu avec des cartes magnétiques pour ouvrir la porte de la cabine, il faudrait revoir cela car avec la panne electrique du Concordia , il y en aeu de bloquer dans leur cabine et d autres qui ne pouvaient acceder a leur gilet , alors retour en arriere et mettons des clefs, par contre je retiends l idée de la lampe de poche pour notre prochain depart, je vais toujours diner avec une pochette, amors lampe, plus téléphone, en espérant revenir sur le plancher des vaches, .Mais no stresse pour remonter a bord.Mon epoux n ont plus!!!!!!!a bientot et vivement le soleil car en Normandie ;en ce moment il fait un froid de canard. A plus!!!!!!😎

Non, non ! chez Costa au moins, l'ouverture des portes de l'intérieur est parfaitement mécanique. et la condamnation ne joue que pour celui qui eut entrer de l'extérieur, c'est neutre, depuis l'intérieur... (il en va d'ailleurs de même des portes des suites des SOFITEL 😎😛 et plus généralement des portes de toutes les chambres d'hôtel fonctionnant avec des serrures à cartes) . Et les serrures pour ouvrir de l'extérieur avec sa carte magnétique fonctionnent avec une petite batterie, exactement comme les coffres-forts... (alors une batterie, ça peut toujours tomber en panne, tout ce que je peux dire, c'est que ça ne m'est jamais arrivé en 159 jours de croisières Costa et je ne sais combien de nuitées d'hôtel).

On 'est donc *jamais* coincé dans sa cabine, et en principe, on peut y entrer même en cas de panne électrique, mais dans un moment de panique, tout peut se voir... Dans des exercices de sécurité en milieu hospitalier, avec des chronos à atteindre qui créent le stress même si on sait que c'est un exercice, j'ai vu des gens *tirer* une porte qu'il fallait pousser et dire "c'est coincé"... 🤪

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Banb73 · 2012-01-15

j'ai vu des gens *tirer* une porte qu'il fallait pousser et dire "c'est coincé"... 🤪

Tout est dit 😉

amelou83, vous allez l'air d'être quelqu'un stressée de nature à lire vos commentaires.

On a toujours tendance à critiquer l'aspect sécuritaire d'un lieu. Mais la panique fait souvent le reste...

Malgré cet accident, malgré les couacs que l'on peut rencontrer, j'ai toujours une grande confiance dans les membres d'équipages (en avion, bien que je déteste ça, en bateau, etc)... Personnellement j'ai peur des autres passagers et de leurs réactions !

Et puis croyez-moi, vous risquez bien plus votre vie au quotidien en prenant votre voiture ou en traversant une rue...

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Evelynette · 2012-01-15

Bonjour

J'ai fait de nombreuses croisières avec Costa, l'exercice d'évacuation a lieu le jour du départ ou au plus tard le lendemain, on vous précise entre autres qu'il ne faut jamais prendre l'ascenseur;vous êtes rangés par l'équipage en face des canots de sauvetage, femmes et enfants devant.Il m'est souvent arrivé de voir, à d'autres moments, des exercices propres à l'équipage.Je ne pense pas que Costa néglige la sécurité, mais il est évident qu'entre exercice et évacuation en cas de problème il y a un monde.Tout cela ne m'empêchera pas de partir en janvier 2013 pour 25 jours en Australie sur le Néoromantica. Toutes mes pensées vont aux familles des personnes décédées ou disparues.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Robriz · 2012-01-15

Je suis d accord avec latrousse 44 en effet pour nous prendre en photos avec nos gilets de sauvetage et n ous aligner en rang d oignons, là c est rigoureux, et commercial , moi j avais une carte rouge A et mon mari B pourquoi j en sais rien, et comme j suis petite je me suis mise devant, 5 par 5 qu on nous alignait mon mari derrière mais comme mon numero de carte ne correspondait pas au bon rang , on m a déplacé , les gros yeux du second là qui passait comme si on etait des gamins qui me fait remarqué que je ne suis pas dans le bon rang; et on m a placé derrière , c est vraiment n importe quoi .. ce chef qui passe en revue faisait du zèle avec son super costume , ses médailles et les gars et filles qui nous faisaient la demonstration dans toutes les langues le regardaient avec respect mais timidité , , je me demandais bien ce qu on allait faire ensuite et bien rien du tout, cela a duré 30 secondes et terminer !! d autant que pendant ce temps là , , beaucoup ne venaient pas, restaient dans les salons ou cabines, connaissant déjà cet excercise dont on nous avait dit, que c etait du bidon, effectivement une fois traduit dans toutes les langues , attacher le filet, fermer derrière etc.; voila c "est fini , , point a la ligne, ce n est pas un excercise cela , c est du tape a l oeil, , on s attend a quelquechose de fort , d un exercise d entrainement , par exemple comme dans les entreprises, un signal sonore pour simuler un pepin et là on voit combien de temps on met pour se rassembler sur les ponts, sans panique etc..; mais rien de cela , un rendez vous simplement , tout le monde sur le pont a telle heure, c est tout et voila les alignements 5 par 5 en rang d oignons, j ai meme dit a mon mari si c est cela l excercise la prochaine fois on ne le fera pas puisque c est la meme chose,

quelqu un a temoigné que les portes dans l eau ne s ouvrent pas, bizarre tout de meme de plus la dame rescapée restauratrice qui vient de prendre sa retraite, dit qu il y avait au moment de l arret electrique tout le monde dans le noir, certains ont du rester coincer dans les ascenseurs, ouh la la quelle peur c est encore pire .. JE PRefererai encore se faire bousculer dans les couloirs ou se faire renverser dans les escalliers et essayer de ramper jusqu a une ouverture. Quant a ceux qui ont plongé , et chercher a aller de rocher en rocher, moi je les comprends, et quand on voit des grands jeunes et sportifs l avoir fait, je pense que j aurai essayé de les suivre aussi, car en fait les rochers et la petite avancée d ile est vraiment tout pret.. D autant que beaucoup etaient habillés et il parait qu il vaut mieux quand meme etre bien habillés , l eau est moins froide .... BON enfin, cela aurait pu etre encore pire pour le nombre de morts et disparus, - --incroyable aussi que le quai d orsay pense que des français sont rentrés chez eux, par leur propre moyens sans prevenir aujourd hui dimanche qu ils sont rentrés chez eux, bizarre aussi, on saura demain s ils sont vraiment disparus ou rentrer chez eux sans avoir prévenu par téléphone

savez vous si du coté ITALIEN , y a t il beaucoup de blessés ou morts ... ?? et d autres nationalités, nous souhaitons a ceux qui peuvent venir nous témoigner leur sauvetage , ils pourront mieux evacuer leur stress, leurs angoisses, cela leur fera du bien, et leur temoignage les aidera a surmonter ..; bon courage a eux ; les jours suivants vont etre difficiles aussi,

PAP86 si apparemment le monsieur de l equipage etait coincé dans sa cabine , sain et sauf, il revient de loin il ne pouvait ouvrir sa porte ;; br brr, .... ...

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Poupoute84 · 2012-01-15

ce qui est très inquiétant aussi c'est que l'eau ait pu entrer et déséquilibrer le bateau. Pendant les conférences on nous explique que le bateau est à la pointe du progrés bourré d'électronique qu'il y a des radars qui détectent tout (sauf les rochers? )et surtout qu'il y a des compartiments étanches qui isolent tout de suite une voie d'eau , c'est compartimenté de l'avant à l'arrière , mais sans doute pas latéralement puisque l'eau s'est engouffrée , et s'est accumulée de l'autre côté faisant pencher le bateau . Si c'est le cas c'est un défaut de conception majeur surtout, avec une telle hauteur au dessus de l'eau.Quelqu'un a-il des renseignements? J'ai fait 8 croisières en deux ans (MSC et COSTA la première était sur le CONCORDIA..)et j'étais persuadée qu'une telle catastrophe était IMPOSSIBLE que tout était prévu pour maintenir au moins le bateau vertical. C'est vrai que MSC est moins sérieux pour les exercices de sauvetage que COSTA (on peut rester tranquillement dans sa cabine et ça ne dérange personne...)

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Banb73 · 2012-01-15

Si c'est le cas c'est un défaut de conception majeur surtout,

vous êtes ingénieur ? 😠

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Desbell83 · 2012-01-16

Biensur que nous sommes prèvenus, en montant à bord on a sur notre lit l'information et le lieu de rendez-vous, (journal de bord ) chez MSC c'est indiqué comme cela je ne sais pas pour les autres compagnies.

On entend ensuite les sonneries.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Pasan59 · 2012-01-16

Le TITANIC aussi était insumerssible.😠 Le plus important à mon avis c'est pas l'exercice que fait le croisiériste mais bien ceux que font les équipages. Sans eux, il n'y aurait sans doute des centaines de morts.🙁 Et avant de tirer des conclusions, attendons les résultats de l'enquête.😠😠 J'ai avant tout une pensée pour les familles endeuillées, les blessés et les rescapés de cette tragédie.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Latrousse44 · 2012-01-16

Inquiétant ! Nous avons fait 2 croisières sur l'Atlantica et et l'Allegra. Nous avons eu à chaque fois droit aux exercices Bidon. Nous partons en février pour une croisière en Amérique du Sud. Mon épouse commence à se poser des questions sachant que nous avons déjà tout payé. Une fois sur place nous ne pourrons nous empécher de repenser au Concordia et aux nombreuses victimes. Je pense que nous ne verrons plus les croisières de la même façon. J'imagine notre état d'esprit lorqu'on nous demander de faire un exercice.

Moi sur ce drame, je dirai ceci:

heureusement que le bateau était proche des rivages, je repense à notre croisière en Mer de Chine où nous étions très éloignées des côtes au milieu de nulle part;

Secondo, de ce que j'ai vu j'ai l'impression que le personnel est complètement démotivé. Vu les salaires qu'on leur verse et les conditions de travail. Nous avons tous plus ou moins sympathisé avec un membre d'équipe en général le serveur, et c'est toujours la même chose qui revient. (travail 7j/7, salaires de misière...)

Est-ce que je ferai une autre croisière, je ne le crois pas.Les bateaux sont de plus en plus gros, la qualité s'en ressent, des campings flottants et si en plus ils recrutent des commandants voyous alors où est-ce qu'on va ?

Exercice d'évacuation sur les paquebots

PAP86 · 2012-01-16

hello Latrousse !

Nous avons eu à chaque fois droit aux exercices Bidon.

c'est ce que j'avais un peu tendance à dire, ayant souvent préconisé l'exercice d'abandon jusqu'au stade "dans la chaloupe à 200 m du bateau"... avec la réponse d'officiers "vous n'y pensez pas, il y en aurait pour trois heures ! "🤪🤪

Mais pas si bidon que ça, quand on pense à la foule de choses qu'on y apprend, surtout si on est primocroisiériste, mais les autres doivent montrer "l'exemple", ne serait-ce que la façon de mettre un gilet correctement, et pourquoi la loupiote ne s'allume pas... 🤪

nous ne pourrons nous empécher de repenser au Concordia et aux nombreuses victimes.

heu... pour l'instant 6 répertoriées, avec un maximum de 21... soit 4208 rescapés...

Je pense que nous ne verrons plus les croisières de la même façon.

Quand je suis parti en voyage de noces avec Mme ex-PAP, nous devions prendre au Bourget une Caravelle pour Ibiza... Nous sommes partis je crois bien un lundi matin de début 1972... eh bien, la veille, la Caravelle qui faisait le même vol que nous s'est écrasée sur l'ile d'Ibiza... aucun survivant... Ben on s'est simplement dit "on a eu de la chance de ne pas partir hier" et on a pris notre vol sans angoisse avec le raisonnement d'ailleurs stupide (😊) : "le même accident ne peut pas se reproduire deux jours de suite..."

Des accidents mortels, il en arrive chaque heure des tas, quelque part sur la planète...

Mais la croyance dans les statistiques est la meilleure des croyance, parce qu'elle donne des certitudes... (c'est pas de moi, mais je ne sais plus qui a dit ça...😉 )

je repense à notre croisière en Mer de Chine où nous étions très éloignées des côtes au milieu de nulle part

dans une transatlantique ou une transpacifique aussi... mais au moins, dans ces cas là, les rochers à fleur de surface sont plus rare...

Secondo, de ce que j'ai vu j'ai l'impression que le personnel est complètement démotivé. Vu les salaires qu'on leur verse et les conditions de travail. Nous avons tous plus ou moins sympathisé avec un membre d'équipe en général le serveur, et c'est toujours la même chose qui revient. (travail 7j/7, salaires de misière...)

On n'a pas dû voir les mêmes... moi tous ceux que j'ai côtoyés (je n peux pas m'empêcher de parler avec tout le monde, même si la barrière de langue limite...) ont au contraire dit qu'ils étaient "contents de leur sort" (comparé en tous cas à ceux de beaucoup de leurs compatriotes)... Ce qui les démotive, c'est l'attitude hautaine et parois méprisante (c'est pas moi qui le dis, c'est eux) de passagers de plus en plus nombreux. Et aussi, je te le concède, mais ça c'est tout récent, les diminutions d'effectifs (c'est encore eux qui le disent, Costa ne m'a jamais envoyé, année par année, et bateau par bateau, les effectifs de personnels 😉)

Un ou deux m'ont parfois avoué "noircir quelquefois le tableau dans l'espoir d'un pourboire"... mais "qu'avec moi, il n'y avait pas besoin" + grand sourire... 😉 .

Est-ce que je ferai une autre croisière, je ne le crois pas.Les bateaux sont de plus en plus gros, la qualité s'en ressent, des campings flottants et si en plus ils recrutent des commandants voyous alors où est-ce qu'on va ?

Chacun est parfaitement libre de conduire sa vie comme il l'entend et tout ce que j'ai dit ci-dessus, c'est juste ma perception personnelle, en aucun cas ni conseils ni reproches...

Le mot "camping flottant" (pourquoi pas HLM, tant qu'on y est ? hein, Mathilde ? 😉 ) me semble trop fort et méprisant (pour les campings autant que pour les bateaux, d'ailleurs... 😎 )

Par contre, si cela se confirme, il est clair qu'avec un autre commandant, peut-être que tout ceci ne serait pas arrivé. Et qu'en tous cas cette "tradition" qui consiste à venir saluer les résidents "au plus près" devra être à tout le moins révisée... Même s'il semble de plus en plus avéré que le bateau n'était pas du tout sur sa route...

C'est du même ordre d'idées qu'un pilote d'avion de ligne qui déciderait de poser son jet à mi-piste... et de faire un tête à queue final pour freiner son avion... 🤪 😎

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Comtessegene · 2012-01-16

Nous avons débarqué du Costa Concordia dimanche 8 janvier 2012, a une semaine prés... Lors de l'embarquement à Marseille, il est vrai que nous n'avons pas fait d'exercice de sécurité comme nous le faisons à chaque fois à l'embarquement de Savone mais il y avait sur le Today à 17h une réunion d'information avec une projection sur les consignes de sécurité (la carte rouge d'urgence à remettre en y entrant) et aussi la chaîne Costa qui passe en continue ces consignes le jour de l'embarquement. Souvent ces exercices ennuient fortement les croisiéristes car on croit ces navires insubmersibles. Cela faisait 100 ans qu'il n'y avait pas eu un tel drame et on ne peut pas savoir comment agir et comment on va réagir lorsque cela arrive . Les employés Philippins ou autres ne sont pas des surhommes, ils font eux aussi des exercices de sécurité car à chaque croisière que nous avons faites il y avait l'exercice de l'équipage mais devant une telle tragédie quoi faire!!! En ce qui concerne les chaloupes il est vrai qu'en 8 croisières je n'ai vu que 2 fois les chaloupes descendre à la mer dans les ports de Maltes et d'Ajaccio, apparemment ce sont les chaloupes qui ne pouvaient pas descendre (matériels oxydés selon les rescapés) Erreur humaine , c'est sur!!! et aussi problèmes techniques : explosion dans la salle des machines (Var Matin du 16/01 p.18). J'ai une pensée pour ces gens qui on perdu dans ce navire un être cher et j'espère qu'il auront le courage de surmonter cette épreuve ainsi que tous les rescapés qui ont eu la vaillance d'en réchapper. Quoi qu'il en soit nous continuerons toujours à faire des croisières car c'est un mode agréable de voyage.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

PAP86 · 2012-01-16

Cela faisait 100 ans qu'il n'y avait pas eu un tel drame

Oh si, il y a eu bien pire en termes de bilans humaisn sur des catastrophes de bateaux dans les 30 derniers années... Mais "loin"... avec un retentissement réduit par les médias qui n'y ont pas accordé d'importance...

Le "choc des photos", je disais... peu de photos, peu d'infos, pas longtemps, et le naufrage, pratiquement, n'a pas existé... Que nous le voulions ou pas, ce sont les media qui décident pour nous de "ce qui est important"... 😕

Le "quatrième pouvoir"... 🏴‍☠️

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Comtessegene · 2012-01-16

Le naufrage du Costa Concordia est intervenu cent ans ( ma confusion des années) après la célèbre catastrophe du Titanic. Voici un rappel de quelques naufrages de navires de croisière durant ce siècle.source AFP - 15 avr 1912: Le Titanic, paquebot britannique de la White Star Line, le plus grand du monde et réputé insubmersible, coule au large de Terre Neuve lors de son voyage inaugural après avoir heurté un iceberg: 1.513 morts, 711 rescapés. - 28 avr 1912: Naufrage du paquebot japonais Kishemary: 1.000 morts. - 24 juil 1915: Le bateau d'excursion Eastland (USA) sombre dans la rivière de Chicago: 812 morts. - 5 juin 1983: le navire Alexandre Souvorov transportant 450 touristes soviétiques coule dans la Volga après avoir heurté une arche d'un pont de chemin de fer à Oulianovsk (900 km au sud-est de Moscou): 250 morts. - 1er sept 1986: le bateau de croisière soviétique Admiral Nakhimov coule en Mer Noire au large du port de Novorossiisk après avoir été heurté par un cargo céréalier soviétique : 423 morts parmi les 1.259 personnes à bord. - 24 oct 1988: Un paquebot philippin sombre au large des Philippines, lors du passage d'un typhon: 254 morts. - 10 juil 2011: un navire de croisière, le Boulgaria, sombre dans la Volga, au Tatarstan, république de Russie centrale : 122 morts - 13 jan 2012: Le Costa Concordia fait naufrage avec quelque 4.229 personnes à bord fait naufrage à quelques mètres seulement de l'île du Giglio, dans l'ouest de l'Italie. Au moins six morts, une soixantaine de blessés et une quinzaine de disparus. Il est vrai qu'a part le Titanic dont on a fait un film très médiatisé, je n'ai jamais entendu parlé des autres ou je ne m'en souviens pas...

Exercice d'évacuation sur les paquebots

PAP86 · 2012-01-17

Le naufrage du Costa Concordia est intervenu cent ans ( ma confusion des années) après la célèbre catastrophe du Titanic

Ben pas encore tout à fait... les superstitieux éviteront la seconde semaine d'avril... 😎

Il est vrai qu'a part le Titanic dont on a fait un film très médiatisé, je n'ai jamais entendu parlé des autres ou je ne m'en souviens pas...

On est bien d'accord... Sur les chiffres que tu cites, depuis trente ans, il y a eu 1049 morts dans 4 ou 5 naufrages, auxquels il faut rajouter la chiffre maximum semble-t-il de 21 morts pour le Concordia... ce qui au "pire" va faire passer le chiffre de 1049 à 1070 !!! alors avec tout le respect dû aux familles directement concernées, pour les historiens et les statisticiens, ce naufrage va représenter au pire 2% des morts, peut-être même moins, et largement plus de la moitié des survivants de tous ces naufrages... 🤪 bref, une naufrage avec 99,5% de survivants, c'est quand même rare, ce qui prouve en passant que les évacuations se sont sans doute pas si mal passées...

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Banb73 · 2012-01-17

Il manque le Sea Diamond en 2007 en Grèce. Entre autre.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Pascpres · 2012-01-20

J'ai fait de nombreuses croisières avec Costa, l'exercice d'évacuation a lieu le jour du départ ou au plus tard le lendemain, on vous précise entre autres qu'il ne faut jamais prendre l'ascenseur;vous êtes rangés par l'équipage en face des canots de sauvetage, femmes et enfants devant.Il m'est souvent arrivé de voir, à d'autres moments, des exercices propres à l'équipage.Je ne pense pas que Costa néglige la sécurité, mais il est évident qu'entre exercice et évacuation en cas de problème il y a un monde

Bonjour

J'ai également fait pas mal de croisières avec Costa et je confirme que les exercices d'évacuation ont toujours lieu et avec sérieux de la part du personnel Costa .

Se qui n'est pas toujours vrai en se qui concerne les passagers ! Après, bien sur quand il y a un problème les critiques sont facile à faire !😐

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Evelynette · 2012-01-20

Bonjour

J'ajoute que désormais, au moment de l'exercice, votre carte de cabine est enregistrée, manière de vérifier la présence de tous à l'exercice.Qu'advient-il pour ceux qui n'y auraient pas participé?je l'ignore, peut être sont-ils rappelés à l'ordre.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Nadu · 2012-01-20

passionnée depuis 20 ans de croisiéres rien ne m'empêchera de repartir . je signale simplement que sur holland américa il y a 2 ans ils ont fait un exercice en réel sans évidamment nous avertir que c' 'était pour de faux' . en pleine matinée il y a eu une annonce du commandant nous disant qu'il y avait un incendie en salle des machines , nous demandant de regagner nos cabines et de nous préparer avec nos gilets en attendant les directives . je précise que les passagers en trés grande majorité étaient de nationalité américaine . Chacun a regagné CALMEMENT sa cabine sans aucun affolement , tout le monde a attendu DE FACON TRES DISCIPLINEE les directives à venir . les cabiniers ont vérifié que tout le monde était prêt puis le commandant et l'officier de sécurité sont passés . ensuite évidamment on nous a annoncé que ce n'était qu'un exercice . cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée sur costa . j'ai depuis voyagé sur holland américa, célébrity et princess . A chaque fois sur ces compagnies dont je répéte les passagers sont de nationalité américaine les exercices sont super bien organisés , du personnel est à chaque coin des couloir pour nous orienter vers les points de RV , un pointage rigoureux est fait et les responsables de chaque canot améne les passagers de son groupe jusqu'au bateau de sauvetage . les femmes et enfants sont sagement allignés aux 1ers rangs et les hommes dérriére . personne ne prend cela 'à la rigolade' et chacun écoute attentivement dans le silence les informations données par haut parleur .

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Bingbangbou · 2012-01-20

je signale simplement que sur holland américa il y a 2 ans ils ont fait un exercice en réel sans évidamment nous avertir que c' 'était pour de faux' .

Ben voilà une solution possible pour rendre les vacanciers plus concernés. Dans le doute de la réalité de l'alerte, combien oseront le boycotter ? Ensuite, si la majorité est sérieuse, qui aimera faire le désabusé, ou l'andouille ?

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Nadu · 2012-01-20

en effet un exercice en réel , cela ne nous est arrivé qu'une fois mais même lors de l'exercice traditionnel obligatoire j'ai toujours vu les américains trés sérieux , écoutant en silence les info données . le pointage est toujours fait afin de voir si tout le monde participe et les cabiniers passent dans les cabines pour vérifier qu'il n'y a plus personne .

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Toilapol · 2012-02-10

Bonjour,

Dorénavant, l'exercice aura lieu avant le départ du port : traduction automatique original

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Toilapol · 2012-02-14

Bonjour,

en français à http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118783

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-02-14

Bonjour ! merci pour le lien. Effectivement c'est ce qu'il faut faire : l'exercice d'évacuation "avant le départ" ! Pour ma part je n'ai fait qu'une croisière (les fjords de Norvège sur MSC), l'exercice avait eu lieu 36 heures après le départ. Je suis allée sur votre site : vous me faites rêver ! En fait c'est avec Hurtigruten que nous aurions aimé faire notre croisière mais le prix nous a rebuté !

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Toilapol · 2012-02-14

Je suis allée sur votre site : vous me faites rêver ! En fait c'est avec Hurtigruten que nous aurions aimé faire notre croisière mais le prix nous a rebuté !

bonjour,

Tout d'abord, merci de la visite et du commentaire😉 Effectivement, un voyage à bord d'un navire Hurtigruten est tout à fait différent d'une croisière à bord d'un grand paquebot du fait notamment des routes empruntées (voir) et on y voit très nettement plus de paysages, en permanence en fait. En dehors de la « très haute saison » les tarifs sont nettement plus abordables et actuellement, pour une réservation avant le 29 février, une réduction de 10 % est proposée.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

MarieKris · 2012-02-14

Pour l'exercice d'évacuation, je rentre de ma première croisière (du 4 au 11 fév) sur le MSC Splendida. On a quitté le port de Gênes à 16h et à 16h30 on avait l'annonce qu'à 17h on avait l'exercice sauvetage (avec ceux embarqués à Marseille la veille).

L'annonce faite en français était des plus succinctes, Merci l'affiche collée à l’intérieur de la porte de la cabine. Un peu perdues sur le bateau que nous découvrions, nous avons cherché longtemps le point de rendez-vous. Heureusement, un membre du petit personnel nous a fait comprendre comme il a pu, car il ne parlait pas français, qu'avec la lettre I inscrite sur notre gilet, notre rendez vous était au salon Lounge.

Là, vidéo et démonstration d'un membre de l'équipage et ce fut tout. Ah non ! j'oubliais le photographe qui s'en donnait a coeur joie 😏. Aucune obligation ni contrôle de MSC afin de savoir qui participait ou ne participait pas (d'ailleurs on était peu nombreux). On n'a jamais su à quel pont ni quelle chaloupe se rendre pour un éventuel abandon du navire. Il me semble que chez MSC cet exercice est vraiment traité à la légère.

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-02-14

Je viens d'aller votre blog photos, un régal ! Encore merci pour les renseignements/🙂

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Amelou83 · 2012-02-14

Nous avons eu exactement la même chose sur le MSC ORchestra en Norvège l'année dernière : les explications données à la sono étaient inaudibles mais, là aussi, le photographe s'en est donné à coeur joie ! nous avons nous aussi regagné notre cabine sans savoir trop où se diriger en cas d'évacuation ! Mais je crois que les choses vont changer !

Exercice d'évacuation sur les paquebots

MarieKris · 2012-02-14

C'est à souhaiter que les choses changent ! Mais je ne pense pas que ce soit des mesures très longues et couteuses à mettre en œuvre ... donc pourquoi attendre? ou attendre quoi? un autre "Concordia"?

Exercice d'évacuation sur les paquebots

Toilapol · 2012-02-14

merci du commentaire et ravi que mon photoblog vous ait plû🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.