Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Trek au Népal en février 2012

Discussion started by Jimmy742 on 2012-01-21

9 replies

English translation pending — showing the original.


Trek au Népal en février 2012

Jimmy742 · 2012-01-21

Hello,

Je prévois d'arriver au Népal le 6 février prochain. Je pensais arriver en mars initialement mais mes plans changent, mes dates aussi :-(

Du coup, je rêvais de faire le tour des Annapurna ou le camp de base de l'Everest en Mars. Pensez-vous que c'est toujours envisageable en Février. J'entends par envisageable en s'équipant en conséquence pour le froid et en considérant que je suis en bonne condition physique pour marcher dans la neige...tant qu'elle n'est pas plus haute que moi :-)

Sinon, conseillerez-vous des treks alternatifs, plus bas mais offrant des paysages plus ou moins similaires ? Je suis fan des grands espaces, des beaux paysages, c'est cet immensité qui me fait monter :-)

Humblement, je ne suis pas un alpiniste...je suis randonneur. J'ai envie de faire cela, avec guide ou partenaire expérimenté mais sans mettre ma sécurité en danger.

Merci pour votre aide Fabien

Trek au Népal en février 2012

Willemspie · 2012-01-21

Oui, tout a fait envisageable. Pour le tour de l'Annapurna, le col du Thorung La peut fermer en cas de forte chute de neige. Mais Everest, normalement pas de probleme. Vous devez y aller bien equippe contre le froid (vetements, sac de couchage). J'ai moi-meme ete jusqu'a Gokyo et au Renjo La (5400 m) fin decembre.

Trek au Népal en février 2012

Steph254 · 2012-01-21

Salut fabien, moi et une autre personne envisageons aussi de faire le tour des annapurnas en mars, peut être pourrais tu te joindre à nous ?

En fait je suis en train de voir avec l'agence pour faire un truc sympa, éviter le plus de piste possible, peut être zapper le thorong pass et passer par le lac de tilicho surement plus beau et continuer vers le mustang plutôt que de se taper la piste pour redescendre vers Nayapul . Tes dates ça serait quoi ? Pour info nous sommes de paris. (35 et 50 ans)

Trek au Népal en février 2012

Boqi · 2012-01-21

Hello,

Je prévois d'arriver au Népal le 6 février prochain. Je pensais arriver en mars initialement mais mes plans changent, mes dates aussi :-(

Du coup, je rêvais de faire le tour des Annapurna ou le camp de base de l'Everest en Mars. Pensez-vous que c'est toujours envisageable en Février. Merci pour votre aide Fabien

les treks que tu veux faire ne pose aucun problème en Hiver. j'ai fait les deux, Annapurna puis Everest entre décembre et février. Personnellement, je suis très content de les avoir faits en hiver, car meme à cette epoque, je trouvais cela fréquenté...

1: les conditions méteo sont excellentes en hiver car le temps est sec, il faut juste arriver relativement tot car le temps se couvre presque systématiquement l'après midi. Mi-mars ca commence à etre la limite la mousson arrive, et tu pourras avoir de la pluie. 2: tu auras de la neige au dessus de 3000m. 3: les parcours que tu vas suivre est emprunté, par des touristes, des porteurs tu n'as même pas besoin de carte, un croquis avec les denivelés, les villages, les cols suffit largement. Tu auras toujours des traces plus ou moins damées sur les parties enneigées. Dans les villages, si tu te fourvoies, les habitants vont d'eux meme te remettre sur le bon chemin, en fait, les risques de se tromper sont surtout dans les villages... 3: Il y la possibilité de louer à namche bazar des doudounes, pour la partie haute, c'est ce que je te conseille si tu fais une marche d'approche.

Trek au Népal en février 2012

Steph254 · 2012-01-21

Boqi, est ce que la piste sur les annapurnas vaut le coup d'être faites ou c'est sans intérêt ? car là apparemment il y en a pas mal !

Trek au Népal en février 2012

Jimmy742 · 2012-01-22

Salut Steph254,

En fait, j'avais prévu d'aller en Inde puis au Népal en février. Je voyage depuis 10 mois, je commence à fatiguer et ne me sens pas d'attaque pour affronter l'Inde...une autre fois du coup.

C'est la raison pour laquelle je serai normalement au Népal en Février et non en Mars. C'est dommage car votre parcours me dit bien. Je ne suis pas encore décidé à 100% sur mes dates mais d'après les réponses que je vois, Février m'a l'air d'être un bon mois aussi, quoique frisqué !

Je vous tiens au courant si le courage me revient pour aller en Inde puis au Népal en Mars. Sinon, profitez bien :-)

Fabien

Trek au Népal en février 2012

Jimmy742 · 2012-01-22

Boqi, Willemspie,

Merci pour vos réponses. Ça me rassure et l'idée qu'il y est de la neige, en fait...ça me plait ! J'aime cela, avec ou sans ski !

En terme d'équipement, j'ai des bonnes chaussures de rando montantes, un pantalon de rando (pas chaud), des sous-vétements techniques Odlo chaud (haut et bas), deux polaires (pas toutes neuves...), une veste coupe vent millet (imperméable, respirante, doublé mais pas chaude) et bonnet, gants polaires et un bon sac à dos de marche either 60l....que j'espère pas trop remplir !! (mon gros défaut depuis le début du voyage !)

D'après ce que je lis sur le forum et sur le net, ça me semble OK. J'envisage néanmoins d'acheter batons de marche, un duvet chaud en confort -10 ou plus, une doudoune en plume et des chaussettes chaudes. Je dis acheté car à priori, les copies à Kathmandou sont OK et pas trop cher...et sinon, je louerai si nécessaire.

Ayant fait toute l'amérique du sud en hiver, j'ai appris une chose, le pb n'était pas tant la nuit...dans duvet ou sous les couvertures que le matin ou le soir ou il fait très froid. Du coup, je suppose que c'est pareil au népal, en altitude. >> faut-il un pantalon chaud ? >> faut-il un équipement spécial ou simplement pratique pour marcher sur la neige ? >> si je laisse un polaire à kathmandou, que pensez-vous de l'achat d'une doudoune "pas officielle" >> mon système 3 couches suffira ? je n'ai pas besoin d'un anorak chaud - comme ceux qu'on utilise au ski ? j'ai peur de mourir de chaud en montant.

Enfin, pour le poid du sac...si je me donne un objectif de remplissage du sac à disons 8kg....je compte dans ces 8kg le poids de l'eau (env 3kg le matin) ou non ? C'est con comme question mais je bois beaucoup (d'eau....bien sûr)

Boqi, c'est rassurant de lire que ce soit très fréquenté, en même temps, j'espère, très égoïstement, qu'il n'y aura pas trop de monde quand même ! Et je me lancerai sûrement sans guide si je trouve un ou plusieurs compagnons de marche, si possible plus expérimenté(s) que moi...j'ai envie d'apprendre un peu !

Merci pour vos conseils. Fabien

Trek au Népal en février 2012

Gilles600 · 2015-01-13

Salut,

je vais tenter le camp de base de l'Everest aux environs du 7 février (j'arrive le 5 a Kathmandu). D’après ce que j'ai lu sur différents forums, les conditions sont plutôt bonnes pour un trek a cette période.

Si tu te débrouilles en anglais voici un lien très intéressant: https://www.lonelyplanet.com/thorntree/forums/asia-indian-subcontinent/nepal/mid-winter-trekking-in-nepal-an-updated-post-november-2013?page=1#post_21104173.

J’espère que tu es bien équipé pour le froid - il peut faire -5 degrés la nuit dans les chambres. Il semblerait que le trekking a cette saison attire de plus en plus de monde...

Tout le monde te dira que tu peux trouver beaucoup de matériel, vêtements, etc... a Kathmandu mais que la qualité varie et qu'il y a beaucoup de contrefaçons... Néanmoins, tu devrais pouvoir acheter ou louer ce qu'il te faut sur place, entre autres, des vêtements chauds pour la nuit et le matin. Le lien que je t'envoie contient une gear list sur laquelle tu pourrais te baser.

Vu que j'ai le temps, je pense partir de Jiri plutôt que Lukla (quitte a prendre l'avion au retour pour profiter des paysages), ce qui devrait prolonger le trek de 4 ou 5 jours. Je ne vais pas la-bas pour battre des records mais pour prendre mon temps et profiter des paysages. Tu es le bienvenu si tu veux me rejoindre.

Trek au Népal en février 2012

Djalma · 2015-01-13

a Kathmandu mais que la qualité varie et qu'il y a beaucoup de contrefaçons...

A kathmandu on trouve des contrefaçons à très bas prix qui sont d'aussi bonne qualité que le vrai northface qui existe aussi à kathmandu dans un magasin Northface. La seule différence c'est surtout le design les coutures ..question efficacité contre le froid c'est à mon avis identique!

Vu que j'ai le temps, je pense partir de Jiri plutôt que Lukla (quitte a prendre l'avion au retour pour profiter des paysages), ce qui devrait prolonger le trek de 4 ou 5 jours.

Je ne vais pas la-bas pour battre des records mais pour prendre mon temps et profiter des paysages.

7 jours normalement sauf si tu fais du trail!

Trek au Népal en février 2012

Gilles600 · 2015-01-13

Eh ben, j'ai encore du tomber sur une info bidon. Bon, c'est encore mieux. J'ai tout mon temps. Merci à toi.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.