English translation pending — showing the original.
Première au Maroc en vtt + remorque
Gsiste · 2012-01-23
Salut à toutes et à tous.
Me voilà à la retraite et donc avec un calendrier plutôt sympa, et une super pêche. 😏
J'envisage donc de partir rouler avec mon VTT SCOTT génius MC 40 enduro tout suspendu et ma remorque Bob ibex également suspendue.
Je suis à la recherche de toutes infos utiles, voire très utiles pour parcourir le Maroc.
J'envisage de quitter l'Aveyron pour descendre à Barcelone, puis embarquer sur le ferry de la compagnie GNV (pas chèr qu'ch te dis) pour Tanger. Pas spécialement marrant mais bon...
L'itinéraire du Maroc n'est pas défini mais off road sera au programme.
Dois je prendre des pneus de rechange? chambresss à air et nombreux kits crevaisons je pense..?
Réserve d'eau ?? et .......???? dites moi ce que je risque d'oublier d'important...!!
Ha oui!!! quelle période me conseiller vous ou plutôt quelle période à éviter grave??
Merci et à bientôt
Première au Maroc en vtt + remorque
Eole85 · 2012-01-25
Bonjour !
Belle idée que d'aller au Maroc. Pars tu tout seul ? Je pensais y aller ayant trouvé un autre cyclo, mais pour l'instant rien n'est fait. Le souci étant d'emmener le vélo, le bus refuse les vélos en soute (Euroline), il reste les bus marocains (...), le bateau comme tu fais de Sète , mais j ai lu un post indiquant qu il ne navigait plus ? ou alors de prendre sa voiture pour descendre sur Gibraltar.
Je suis aussi juste en retraite et le maroc est au programme, le tout étant de faire le bon montage. Je crois qu on va revoir la question cet été, après une virée sur la loire et quelques kilomètres d'expérience en plus. Par contre la temperature dans le sud est beaucoup plus élevée.
La bonne idée serait peut-etre de faire un groupe pour partir sur ce pays qui tente pas mal de monde. à +
JM
Première au Maroc en vtt + remorque
Rom1rom · 2012-01-25
Salut gsiste,
Ne connaissant pas le Maroc, je te donne juste mon impression sur ta requête.
Pneu de rechange, je ne pense pas, ce serait t' encombrer pour rien .
Chambres a air, je dirais deux en cas de double crevaison et une pour la remorque, réparation des percés le soir.
Quelques rustines, avec une dizaines tu es large (Perso. j' utilise les "chambres à air passoire" pour fabriquer des rustines et me munis d' un tube de colle conséquent).
Après 15OOO km avec mes pneus, dont 3 à 4000 sur chemin, chemin de halage et passage en foret, recherche de bivouac, il va falloir que je pense sérieusement à changé l' un d' eux (pneus slick renforcés).
Tu dois être équipé en 26 pouces, ce ne sera donc pas très difficile de trouver chambres à air et au cas ou pneu de rechange
Astuce : morceau de chambre à air collé dans le pneu en guise de réparation de fortune en attendant mieux.
Quelle période? Il faudra juste t' adapter et si tu choisis l' estivale roulé de bonne heure "à la fraiche".
A ne pas oublier...., peu être ton rasta, il a une bonne trogne , des pneus adapté si tu compte faire beaucoup de off road et je dirais aussi de quoi purger tes freins à disque, plaquette au cas ou.
Bonne route.
Première au Maroc en vtt + remorque
Gsiste · 2012-01-25
Salut
Je risque de partir en tout début juillet, mais rien de sûr à ce jour. Je ne sais encore si je pars en duo ou seul.
A bientôt
Première au Maroc en vtt + remorque
Gsiste · 2012-01-25
Salut
Hein qu'il est sympa mon rasta..? Je te présente junky. Il a la facheuse habitude de me suivre partout et de me rappeler qu'il faut savoir être cool de temps à autre..😉
Pour ce qui est des pneus, il se dit que l'on ne trouve que des pneus bridés dixit chinois à qualité..... inférieure aux notres!!!! et oui je vais et compte bouffer de la piste dans le rif 🏴☠️ et autre.
Pour mes freins pas de purge je préfère disque à cables, bien plus fiable.
Si l'on pars en duo, 2 vtt alu (lol pour les soudures éventuelles) je vais tester la remorque bob ibex et la cargo, car j'envisage le tricycle couché prochainement et je pense y atteler la cargo.
Première au Maroc en vtt + remorque
Cube18 · 2012-02-13
bonjour gsiste,
Tu n'as pas besoin de pneus de rechange pur ton voyage au Maroc.
Pour ma part , je roule avec des "Schalbe" anti-crevaison depuis cette année.avoir 2 à 3 chambres à air pour changer en cas en route et des rustines pour réparer le soir après l'étape..peut-être quelques rayons si tu charges sur le vélo..
Pour ton idée de départ de Barcelone tu fais un bon choix..
A Sète, c'est arrêté pour un certain temps; de plus, Barcelone c'est plus rapide...et moins cher d'après certain.(qu'une nuit à bord pour y aller)
moi je suis toujours partie de Sète habitant à 48km...
Pour la période , je part toujours en Avril/Mai après ça cogne dur dur...(juillet/Aout) il y a du monde en pagaille !!!
j'ai déja fait en fin avril des étapes dans le sud avec du+45°C....en fin de matinée....si tu crains pas la chaleur tu peut toujours partir vers juillet, mais là à mon avis vaudra mieux que tu roule de bon matin, au levé du soleil..
l'équipier: choix délicat car il te faudra bien t'entendre avec , les étapes, les sites à voir , le mode de vie ect...
Si tu veut plus de renseignement n'hésite pas..Bon voyage à toi.Cordialement....Rv.
Première au Maroc en vtt + remorque
Tumex · 2012-02-28
Bonjour l'ami,
Pour la liste de ce que tu pourrais emporter pour tes pneus je pense que là-dessus le principal a été cité : Chambres à air x2 - Rustine (là je pourrai te dire d'aller pour une vingtaine) - Colle (Alors pour la colle, au Maroc tu en trouveras une -Tube de couleur ROUGE- chez n'importe quelle droguerie d'ailleurs y'en a qui se drogue en snifant ça :D, excellente qualité à prix dérisoire -5centimes d'euros-.)
En cas de rupture de stock ou en cas de besoin de pièces, tu peux t'acheter tout ça à "Koodza" Sur -Casablanca - Aïn Sebaa à proximité de Marjane c'est une grande surface pour le matériel sportif. Les prix sont abordables.
Pour les pneus tout dépend de ton itinéraire, si tu comptes longer les routes nationales qui sont goudronnés, petit risque de bouffer tes crampons du coup je te conseillerai de mettre des pneus lisses et garder ceux à crampons pour les pistes, par exemple à Chefchaouen tu peux camper dans un super camping, laisser ton matos et faire du VTT dans les pistes au environs, pareil pour Azrou ou Ifrane par exemple, Marrakesh avec Zagoura et Ouarzazate reste toujours le top, tu as tout un mélange de paysage dans différents genres de pistes, à l'est du Maroc, de supers endroits pour faire du VTT et camper à Oujda par exemple.
Je te conseillerai de faire ce voyager fin Août/début Septembre, ce sera calme et non agité par le tourisme locale, qui en période d'été flambe follement, j'ai essayé c'est la meilleure période pour profiter de l'endroit où on est. Où sinon en Printemps c'est excellent aussi voir mieux.
Privilégie le départ tôt le matin, il y a le premier appel à la prière comme reveil inclus dans le voyage comme option :D Tu entends "Allah ou Akbar" tu prends la route, et ce jusqu'à 12H à 13H jusqu'à 14H si le soleil ne tape pas trop fort, petite sieste et entre 17H à 19H (en été) tu peux te faire également de bonnes portions de route.
Ceci étant, fais un petit peu attention sur les liaisons des grandes villes (Casablanca - Rabat ), les routiers sont un peu agressifs et ne respectent pas les cyclo-touriste, et fais aussi attention aux gens en général, je parle biensûr quand tu es en route, quand on voit quelqu'un avec un bon VTT et une remorque suspendu au Maroc, tu peux revenir chez toi sans ça :D.
Sinon, les Marocains sont très chaleureux et acceuillants, tu vas le remarquer, sache à qui faire confiance au cas où.
Voilà, je pense avoir donner le maximum de ce que je sais, si tu as besoin de quoique ce soit n'hésite pas à m'écrire sur hamzaberrada22@gmail.com :)
Hamza, de Casablanca au Maroc, un jeune VTT'iste de 18 ans.
Première au Maroc en vtt + remorque
Gsiste · 2012-02-29
Salut à toi
Je te remercie chaleureusement pour toutes ces informations forts intéressantes. Je garde tes coordonnées et te tiendrai volontier au courant de mon projet.
merci encore