in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Discussion started by Neroli on 2012-01-24
100 replies
English translation pending — showing the original.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Neroli · 2012-01-24
Nous devons nous rendre au Sénégal du 28 février au 7 mars. Nous arriverons et repartirons par Dakar et séjournons à St Louis . Le 1° tour des élections est fixé au 26 février. Pensez vous qu'il y a des risques de troubles en lien avec ces élections ?
Vos avis nous intéressent...
Merci
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Dexxa · 2012-01-24
Bonjour,
Pas facile de répondre à votre question. Vous arriverez deux jours après le premier tour des élections. Si dans son ensemble tout s'est bien passé, il n'y aura pas de soucis, vous pourrez aller jusqu'à Saint Louis. Si par contre il y a une contestation du vote, forcement il y aura risque d'émeuttes, et de couvre feu. L'idéal est de rester une nuit à Dakar, et de se renseigner de l'actualité.
Cordialement
dexxa
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Bocar313 · 2012-01-24
slt neroli;
Le senegal est un pays de paix, une terre d'accueil,
c'est le seul pays en Afrique de l'ouest qui na pas encore connu d'instabilité.
Ne craint rien car il n'y aura pas de troubles.
les senegalais sont des personnes pacifiques, et combattent leurs causes, de maniére pacifique.
Bon courage...
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Neroli · 2012-01-24
Merci de ta réponse
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Yatra · 2012-01-24
Pareil, j'y vais en avril. ça laisse plus de temps tu me diras.
Espérons que le vieux Wade, 85 ans, ne s'accroche pas mais c'est mal engagé :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gjizlF8wvLxUXptZ1lMgQgyd-WjQ?docId=CNG.b105a7b80d15a4b790606447f88420b3.731Ce serait dommage pour les touristes que nous sommes, mais bien plus encore pour les Sénégalais qui habitent l'un des rares pays africains à jouir d'une belle stabilité politique, si l'on exclue le problème de la Casamance.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Guelouward · 2012-01-24
inchallah dieu veillera sur les Elections le senegal est un pays de paix de teranga tous se passera bien inchallah ne vous craignez rien mes amis bienvenue au senegal
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Leeloo06 · 2012-01-25
les senegalais sont pacifik certes ceci dit ca chauffe dejas....je dois me rendre egalement au sénégal juste avant les elections...et ca fait un peu peur kan mm ....des voitures brulent dejas....les greves commencent...dois ton sans faire ?????
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-25
Bonjour,
Je vais au Sénégal depuis un bon nombre d'années maintenant, aux périodes citées, et cette année, j'ai décidé de m'abstenir !
Mes amis sénégalais sur Dakar me disent qu'il est prudent de ne pas venir et mes amis français installés là-bas sont près s'il leur fallait partir précipitament ...
Pour avoir vu "les émeutes de la faim" à Dakar et entendu les tirs autour de Ziguinchor, j'ai choisi de ne pas passer des vacances à voir la violence ... ni à avoir peur !
Regarde les info dans KOACi.
Après, chacun fait son choix.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-25
Je vous le souhaite, mais la paix n'est pas gagnée !
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Geli · 2012-01-25
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Dexxa que je salue au passage.
et comme dit Bocar Bienvenue au Pays de la Teranga
Geli 😉
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Docteurcoco · 2012-01-26
bonjour,
j'ai eu l'occasion de visiter ce beau pays en février 2007 (élections présidentielles) et février 2008 (élections législatives). je vais aller à l'encontre de tous les messages alarmistes qui précèdent : il n'y a aucun danger !! oui il y aura sans doute des manifestations, des heurts entre la police et les étudiants, les mécontents, somme toute comme chez nous en France. c'est l'occasion de voir les meetings politiques colorés, les femmes arborant des robes à l'effigie de leur candidat, des émissions télé et radio limite surréalistes qui rappellent les belles heures de l'indépendance, la langue de bois dans son meilleur cru...
seuls conseils :
- si vous voulez louer une voiture, réservez à l'avance, car entre les journalistes et les équipes de campagne, tous les véhicules disponibles sont mobilisés
- si vous êtes suivi par un convoi de campagne sur la route, laissez les passer tranquillement : ils n'ont pas d'escorte, mais juste une file de gros 4x4 en warning qui foncent les uns à la suite des autres.
- éviter de voyager le jour même de l'élection, car la gendarmerie limite les mouvements interrégions, pour éviter les fraudes électorales. nous n'avions guère eu de problème à revenir sur Dakar mais tout de même arrêtés quelques instants. nos têtes de blancs rougies par le soleil avaient suffi à les convaincre...
donc en ce qui me concerne, je ne vous conseille pas de changer vos dates pour le motif des élections.
en revanche, il n'est pas conseillé de voyager en Casamance en ce moment, les troupes rebelles et l'armée s'étant récemment affrontées à proximité de Ziguinchor.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-26
Bonjour Coco,
Euh .. vous lisez la presse locale ?
Vous écoutez les sénégalais sur le terrain ?
A votre avis, pourquoi tant de précautions de crise installées à Le Dantec et à l'aéroport ?
Pourquoi les médecins et chirurgiens militaires sont consignés ?
Les boubous colorés sont très beaux, sauf tachés de sang !
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Marcel50 · 2012-01-26
C'est dans les jours qui viennent que l'on va savoir la tendance, si Wade est retoqué par le conseil constitutionnel, il y aura des manifs du PDS , si sa candidature est validée cela va commencer dès maintenant à manifester pour tenter d'obtenir son retrait , car si il va jusqu'à l'élection il a toutes les chances de gagner, vu les tripatouillages ici, achat de carte d'électeur entre autre et c'est lui qui a les xaalis .
C'est difficile de faire des pronostiques, car effectivement les sénégalais sont plutôt pacifistes, mais en cas de dérapage cela peut devenir très violent, souvenez vous des représailles contre les Naars.
Espérons que tout se passera bien, ma femme doit rentrer le 26 en France.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-26
Les mourides ont les khalis, en effet, et ils sont infiltrés au pouvoir ... Wade et sa troupe sont forts, et leur agent achète tant de gens ....
C'est vrai que les sénégalais sont pacifistes, mais quand la violence monte, elle est surprenante et sans limite ... et bon nombre d'entre eux en ont marre de tirer le diable par la queue ...
Difficile en effet de prévoir dans quel sens peut tourner le vent.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Bocar313 · 2012-01-26
slt leeloo,
j'en suis convaincu que rien ne se passera,
En afrique c'est comme ça à l'approche des élections présidentielles.
En plus les touristes n'ont rien à avoir avec ces gréves, et confrontations idéologiques.
Tous les sénégalais et leaders politiques sont conscients que l'instabité n'est pas bon pour le sénégal, "sunugal'' en français notre pirogue.
Voyage en toute confiance au senegal, avant ou aprés les élections.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Notoudou · 2012-01-26
en revanche, il n'est pas conseillé de voyager en Casamance en ce moment, les troupes rebelles et l'armée s'étant récemment affrontées à proximité de Ziguinchor
bonjour, d'ou viennent ces infos concernant la casamance, pourquoi se glorifier de rapporter des faits "qui viennent d'ou" personne n'est au courant de ces démélés en casamance, j'ai des amis sur place, et je ne suis pas au courant, j'y vais régulièrement aussi, sans aucun problème, malgré les ragots de certain sur ce forum, aussi stop aux infos non fondées qui nuisent à cette belle région du sénégal, la plus belle même je pense, c d'ailleurs ce qui gênent quelques interêts malsains de certaines gens.
arrêtez d'affoler les braves gens, et balayez devant votre porte
la casamance n'est pas plus dangereuse qu'un autoroute en france
à très bientôt j'espère avec tous mes amis casamançais et français et tous citoyens du monde en casamance
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Notoudou · 2012-01-26
bonsoir bocar, le baobab de ta photo, c celui de nianning ??
sinon je te souhaite une bonne soirée, et j'aimerai que l'on se rencontre quand je viens, si tu le désires bien sur
à bientôt patrick
Elections au Sénégal: risques de troubles?
SEN9 · 2012-01-26
J'ai egalement entendu les memes infos concernant les problems en Casamance, à la radio et à la télé
mais ils n'ont pas dit que c'etait dans toute la Casamance
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Leeloo06 · 2012-01-26
Bsoir Bocar313,
et bien ecoute je vais rester positive car de tte facon je suis tres impatiente de partir la bas...seul l agence peut nous empecher de partir et a aujourdhui se n est pas a lordre du jour puiskil ne donne aucune info alarmiste.....
a suivre....
merci biz
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Notoudou · 2012-01-26
bonsoir, sen9 sur quelle radio, et quelle tv, stp , ou bien sur quel journal on relate ces faits, c soit disant région de bignogna que je connais, et j'ai eu un ami de thionk essyl hier au tél, et il ne m'en a pas parlé ????
Merci de citer vos sources
à+ patrick
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-26
"bonjour, d'ou viennent ces infos concernant la casamance, pourquoi se glorifier de rapporter des faits "qui viennent d'ou" personne n'est au courant de ces démélés en casamance, j'ai des amis sur place, et je ne suis pas au courant, j'y vais régulièrement aussi, sans aucun problème, malgré les ragots de certain sur ce forum, aussi stop aux infos non fondées qui nuisent à cette belle région du sénégal, la plus belle même je pense, c d'ailleurs ce qui gênent quelques interêts malsains de certaines gens" sic notoudou
Début décembre, il y a eu 5 tués à l'entrée de Zig, affrontements rebelles/armée.
La semaine dernière, un étudiant malien a été tué par l'armée, lors d'une manif pour avoir plus de moyen à l'université de Zig. Autre problème.
Il ne faut pas se voiler la face, les militaires sont à l'entrée de Zig, on les voit, il y a les barrages filtrants, il est déconseillé de passer après la fin de l'après-midi, et les rebelles sont dans les bois autour.
Ailleurs en Casamance, il n'y a pas de risque.
Lisez KOACi, Afrik.com et regardez TV afrique ...
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-26
C'est en effet localisé aux alentours de Ziguichor
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Notoudou · 2012-01-26
alors la je rêve, j'étais en casamance du 28 octobre au 1° décembre 2011 thionk essyl, ziguinchor, ossouye, elinkine, cap skirring et j'en passe, et je n'ai entendu parlé de rien à part c vrai le massacre de jeunes en forêt, je suis parti du sénégal le 15/12, et je suis en relation constante, avec des amis sur place, et comment se fait-il qu'ils ne soient pas au courant ???
Il est vrai que quand nous sommes sur place il ne se passe rien, c ce qui m'étonne !!!!
enfin comme d'habitude, certains médias exagèrent, et les gens amplifient des fois pas grand chose
Elections au Sénégal: risques de troubles?
SEN9 · 2012-01-26
c'etait sur la RTS1 ou 2s franchement je n'ai pas fait attention sur laquelle j'etais
@+
Elections au Sénégal: risques de troubles?
SEN9 · 2012-01-26
c'est comme tu dis
@+
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-27
RFi
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Bocar313 · 2012-01-27
slt patrick,
ce baobab se trouve à Guéoul, au nord ouest du sénégal, entre kébémér et louga.
kébémér est le village natal du actuel président du sénégal, Adoulaye wade.
Bonne j'ournée.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Bocar313 · 2012-01-27
slt leeloo,
ça va aller,
Bonne journée.
merci à toi aussi et biz...
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Marcel50 · 2012-01-27
L'on en parle peu être pas sur les médias français, mais ici la presse sénégalaise en parle, il y a des problème en Casamance en ce moment, des villageois ont été tuées dans la forêt et des postes militaires attaqués, bien évidemment ceci ne concerne pas toute la région, mais cela existe, il est inutile de le nier, avec une petite recrudescence à l'approche des élections .
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Notoudou · 2012-01-28
c vrai, qu'il y a eu des échanges meurtriers, mais apperement, force est à la loi !!!!
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Goldzor007 · 2012-01-29
On peut ne pas nier le problème en Casamance mais il ne faut pas non plus alarmer les gens. J'ai été en Casamance du 13 au 22 décembre dernier et je n'ai rencontré aucun problème dans la zone entre Zig et Cap.
Il y a effectivement des contrôles autour de Zig mais il y en a aussi en Belgique et en France non ?
Concernant la situation au niveau politique, un de mes contacts sur place m'a informé que c'est limité aux grandes villes (Dakar, Thies et Kaolack). Maintenant, il faudra voir en fonction des résultats pour savoir si ca va empirer ou non :)
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-29
Goldzor : "On peut ne pas nier le problème en Casamance mais il ne faut pas non plus alarmer les gens. J'ai été en Casamance du 13 au 22 décembre dernier et je n'ai rencontré aucun problème dans la zone entre Zig et Cap" ... "Il y a effectivement des contrôles autour de Zig mais il y en a aussi en Belgique et en France non ?"
A l'entrée de Ziguinchor, les chicanes et les hommes armés, les camions militaires ressemblent-ils "aux contrôles ordinaires" de France ou de Belgique ? Rien vu de comparable à Brussel ou Anvers le mois dernier ... rein vu en France non plus !
Goldzor : "Concernant la situation au niveau politique, un de mes contacts sur place m'a informé que c'est limité aux grandes villes (Dakar, Thies et Kaolack). Maintenant, il faudra voir en fonction des résultats pour savoir si ca va empirer ou non :)"
Euh ... lis la presse locale ...
C'est sûr que ce n'est pas à Cap skirring que les anti-Wade vont se rendre pour manifester !!!!!!!!
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Goldzor007 · 2012-01-29
Goldzor : "On peut ne pas nier le problème en Casamance mais il ne faut pas non plus alarmer les gens. J'ai été en Casamance du 13 au 22 décembre dernier et je n'ai rencontré aucun problème dans la zone entre Zig et Cap" ... "Il y a effectivement des contrôles autour de Zig mais il y en a aussi en Belgique et en France non ?"
A l'entrée de Ziguinchor, les chicanes et les hommes armés, les camions militaires ressemblent-ils "aux contrôles ordinaires" de France ou de Belgique ? Rien vu de comparable à Brussel ou Anvers le mois dernier ... rein vu en France non plus !
Goldzor : "Concernant la situation au niveau politique, un de mes contacts sur place m'a informé que c'est limité aux grandes villes (Dakar, Thies et Kaolack). Maintenant, il faudra voir en fonction des résultats pour savoir si ca va empirer ou non :)"
Euh ... lis la presse locale ...
C'est sûr que ce n'est pas à Cap skirring que les anti-Wade vont se rendre pour manifester !!!!!!!!
Ben non, c'est clair qu'il ne s'est rien passé en Belgique le mois dernier... Attentat à Liège : 6 morts et 123 blessés. Manifestations sur plusieurs jours dans le quartier africain de Bruxelles suite à l'élection de Kabila au Congo : un dispositif important, 16 policiers blessés et des centaines d'arrestations.
Alors ok, ce n'est surement pas du même niveau que les troubles en Casamance. Les camions militaires n'étaient évidement pas de sortie mais les dispositifs policiers mis en place à chaque manif politique en Europe valent ce qu'ils font avec des militaires au Sénégal... Faut arrêter de noircir la situation. Le zones à éviter sont connues des gens sur places et les touristes peuvent les éviter...
Pour la presse locale... Tu peux rajouter Mbour et Fatick a la liste des villes que j'ai dites... ça ne change rien à mon propos. Il faut éviter les grandes villes et la situation peut encore très bien empirer suivant la tournure des évènements.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-01-30
Bonjour Goldzor,
La permanence des troupes en Casamance n'a rien à voir avec l'attentat de Liège ou l'excitation de la nomentaklura congolaise à la Porte de Namur, on est d'accord !
Je ne pense pas que nous noircissions la situation, mais soyons réalistes !
Bien sûr les grandes villes sénégalaises seront en ébullition jusqu'aux élections si Wade ne retire pas sa candidature ... et après s'il achète sa ré-élection ou celle de Karim.
Les villageois rejoignent les grandes villes depuis samedi.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Docteurcoco · 2012-01-30
la Casamance n'en déplaise est le lieu d'affrontements réguliers entre forces "rebelles" et militaires sénégalais officiels. l'armée doit régulièrement se frotter aux membres d'un mouvement appelé MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques en Casamance) actif au niveau militaire depuis les années 80.
ainsi en 2011 :
3 morts en janvier près de Kolda, et 12 au total sur 3 semaines,
un soldat blessé sur une mine en juin à Djibidione, près de Ziguinchor
en juillet, arrestation d'un chef de l'état major auto-proclamé
un braquage à la kalachnikov en aout et 7 blessés, entre Zig et Cap Skirring, puis des attaques à Django
en décembre, des militaires capturés avec des affrontements avec le MFDC et un militaire tué
et j'en oublie surement
depuis le début 2012 :
nouvelles attaques de rebelles
le point sur les soldats et gendarmes enlevés : en tout 7 militaires toujours en attente de libération
nouveau braquage près de Bignona
l'armée régulière continue de ratisser la région de Sindian pour mettre à mal les troupes rebelles
le journal Le Quotidien, qui est ma source principale (mais pas la seule) fait le point sur une rebellion active depuis 30 ans dans un article du 28 janvier.
donc oui il y a un conflit armé en Casamance, un mouvement rebelle identifié et qui revendique ses actions, des négociations avec le gouvernement en place. ce qui n'empêche pas les explosions de violence régulière. les actions ne se cantonnent plus à l'Est de la Casamance. ne vous en déplaise, cette région peut être dangereuse et c'est le dernier endroit où je conseillerais à des voyageurs de se rendre en période électorale. dire le contraire est une pensée révisionniste.
de mon côté, je prends souvent l'autoroute, je n'y ai jamais croisé des hommes armés de kalachnikov.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Lucc · 2012-01-30
Patrick,
Tu commences à connaitre la Casamance et tu sais bien que les incidents se déroulent du coté de la frontière gambienne bien au Nord de Bignona. Il y a eu, il y a trois semaines, une attaque de la gendarmerie d'Affiniam, c'est vrai et les ratissages de l'armée dans la brousse s'effectue aussi dans le secteur nord.
De la à généraliser le danger sur toute la Casamance, c'est comme si en raison des problèmes que connaissent certains quartiers de Marseille, on disait que toute la Provence est à éviter.
Arretez de dramatiser et de contribuer à la mort d'une région en faisant fuir tout visiteur.
Concernant Dakar et les autres villes du nord, je reçois quotidiennement les alertes du consulat de France à Dakar par SMS, comme tout détenteur de la carte consulaire et je n'ai rien recu depuis deux jours et les alertes passées concernant Dakar stipulaient bien certains quartiers de Dakar et des périodes bien précises.
J'ai l'impression que comme la presse, ici aussi on se complait à alarmer sur une situation qui ne sera pas celle de la Cote d'Ivoire, ni du Printemps Arabe. Désolé de décevoir les vautours amateurs d'informations sanglantes.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Docteurcoco · 2012-01-30
bonjour,
mon propos n'est certainement pas de faire fuir les touristes de la Casamance. moi aussi j'y suis allé et la première fois il y a 30 ans, et moi aussi j'y ai des attaches, des amis proches. mais la question posée initialement était de savoir si le Sénégal était risqué en cette période d'élections. le risque existe même s'il ne faut pas se fier aux images des infos. Dakar n'est certainement pas à feu et à sang, et la cible des protestations ne sont pas les Européens ou les intérêts français, mais bien des questions fondamentales de démocratie bafouée par le pouvoir en place. les touristes ne risquent rien, à moins de s'approcher trop près des manifestations...
cela dit la Casamance est la seule région de ce pays à avoir des troupes armées, rebelles, qui ne manqueront pas d'une occasion pour faire parler la poudre. il y aura d'autres occasions pour visiter ces magnifiques régions du Sud.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Lucc · 2012-01-30
...
cela dit la Casamance est la seule région de ce pays à avoir des troupes armées, rebelles, qui ne manqueront pas d'une occasion pour faire parler la poudre. il y aura d'autres occasions pour visiter ces magnifiques régions du Sud.
Ces rebelles armés sont présents depuis une trentaine d'années sur le territoire de la Casamance mais cela ne signifie pas qu'il faut fuir TOUTE la Casamance. Le site du Ministère Etrangères français, dans sa rubrique "Conseils aux Voyageurs" spécifie "...Depuis Ziguinchor, il est possible de circuler sur l’axe routier reliant Cap Skirring, ainsi que dans la zone délimitée par le littoral, la route Zinguinchor-Cap Skirring et le fleuve Casamance..."
source :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/senegal-12357/Je vis à plein temps en Casamance depuis 5 ans et je confirme ce texte.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Docteurcoco · 2012-01-30
oui oui, tout à fait d'accord. je cite votre source :
"Casamance
De récents évènements liés à une attaque meurtrière d’un groupe armé aux alentours de Ziguinchor incitent à faire preuve de la plus grande prudence quant à des voyages dans cette région. Il convient d’être extrêmement prudent et d’éviter tout déplacement hors de l’axe routier entre Ziguinchor et Cap Skiring, qui devra s’effectuer exclusivement dans la journée et, si possible, en convoi. Il est par ailleurs vivement recommandé, en cas de braquage, de garder son calme et de ne manifester aucune velléité de passage en force."
surtout ne jouons pas les héros ! mais aller en Casamance pour voir Cap Skirring et la route depuis Zig... il y mieux à faire au Sénégal en attendant que ça se calme.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Lucc · 2012-01-30
surtout ne jouons pas les héros ! mais aller en Casamance pour voir Cap Skirring et la route depuis Zig... il y mieux à faire au Sénégal en attendant que ça se calme.
Je vous trouve trés partisan. La zone située entre l'axe Cap Skirring-Ziguinchor et le fleuve est suffisement riche en sites et en activités culturelles pour occuper quelques semaines.
Mais si on lit tout l'article du site du Quai d'Orsay on peut lire, concernant le reste du Sénégal : "Les déplacements interurbains sont possibles mais toujours déconseillés de nuit.
Des faits de violence contre des touristes, des femmes principalement, ont aussi pu être constatés ces derniers temps. Il est donc conseillé d’éviter d’être seul(e) et de privilégier les visites ou les excursions en groupe.
Dans les centres urbains, il est préconisé de fermer portes et vitres du véhicule de jour comme de nuit (enclencher la fermeture des portes dès que vous êtes dans votre véhicule), et en particulier dans la capitale. Des vols à la tire ainsi que des cas de vols effectués avec violence dans certaines grandes agglomérations et sites touristiques imposent d’être vigilant."
Doit on en conclure que vous jouer les héros en proposant d'aller dans les autres régions du Sénégal ?
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Notoudou · 2012-01-30
bonjour luc, je connais bien la casamance, et cela ne m'empêchera pas d'y revenir quand j'en aurai envie !!!! quoi que l'on puisse raconter derrière son ordi, le cul planté dans 1 fauteuil
c vrai que les élections approchant, et vu ce que fait le gouvernement actuel, ce n'est pas fait pour calmer les esprits, et ça on a besoin de personne pour comprendre ce qui se passe.
A chacun de mener son existence à sa guise, et pour ma part j'aime ce pays, et je pense venir m'installer très bientôt, et oui luc, je viendrais t'embêter plus souvent (lol)
sur ce pas de panique et à +
patrick
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Docteurcoco · 2012-01-30
je ne crois pas être le seul à interprêter ces recommandations en fonciton de mon expérience.
le ministère recommande de ne pas quitter l'axe routier entre Zig et Skirring, ce qui exclut d'en sortir pour se rendre dans les villages alentour, et ce qui bien dommage, car c'est justement dans ces villages que l'on fait les plus belles expériences. les activités du bord de la route ? à part acheter des fruits dans les villages...
maintenant, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les agressions ou vols à la tire de Dakar, qui sont le fait de délinquants en recherche d'un moyen de subsistance, et que l'on risque dans toute grande ville, Paris inclus, et les actions de bandes armées de kalachnikov, n'hésitant pas, au nom de la cause, à s'attaquer à l'armée ou la gendarmerie, d'en retenir des éléments en otages et au nom d'un idéal indépendantiste, de mener des braquages organisés, digne du grand banditisme qui sévit encore sous nos latitudes.
rouler la nuit, bien sûr, au Sénégal ou partout ailleurs en Afrique, est formellement déconseillé, et sans doute plus pour le risque d'accident, que celui des coupeurs de route.
mais dans le contexte politique conjoncturel et qui ne tarira pas d'ici les élections, il y a fort à parier que les rebelles du Sud vont avoir envie de faire entendre leurs revendications plus qu'à l'accoutumée. les petits voyous de Dakar en revanche continuerons simplement à exercer leur métier. et sur le marché de la rançon, les européens ont une valeur bien supérieure à celle des employés sénégalais...
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Lucc · 2012-01-30
Salut Patrick,
Pas de problème, tu nous formeras pour la pêche !
Concernant le docteurCoco, il a dit qu'il avait l'expérience du Sénégal et donc qu'il savait tout. Moi je ne sais rien, je n'ai que 5 ans de vie à plein temps en Casamance.
Durant ces 5 ans, j'ai voyagé et je continue à voyager aussi bien entre ZIguinchor et Cap Skirring mais aussi dans les villages comme Enampore, Edioungou, Sengalen, M'Lomp, Djiromaite, Cagnout, Elinkine bien sur mais aussi Diakene et tant d'autres. Je n'ai jamais connu le moindre incident.
Par contre, trois agressions et une séquestration à Dakar !!
Je ne dois pas connaitre le même pays que DocteurCoco... et surement pas les memes motivations que lui.
Dis moi par mail tes projets, ca m'interesse.
A bientot Notoudou Saï Saï !
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Fatimahakim · 2012-02-02
slt neroli,
Moi je me dit que les élections n'auront pas lieux au sénégal en février 2012.
Les élections peuvent être reportées au mois de mars ou au mois de mai.
Moi c'est ce que je pense....
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Lucc · 2012-02-02
slt neroli,
Moi je me dit que les élections n'auront pas lieux au sénégal en février 2012.
Les élections peuvent être reportées au mois de mars ou au mois de mai.
Moi c'est ce que je pense....
C'est une éventualité qu'il ne faut pas exclure mais je ne miserai pas dessus. Si les élections étaient repoussées, les populations manifestantes risquent de s'irriter encore plus et la communauté internationale ne laissera peut-etre pas faire cela. Les USA et la France ont déjà manifesté leur désapprobation et hier, le secrétaire général de l'ONU a également souligné que le Sénégal fonctionnait démocratiquement et qu'il ne fallait pas que cela change.
A suivre...
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Fatimahakim · 2012-02-02
slt lucc ,
je suis de tout prét l'actualité au sénégal.
j'ai la certitude que avec ce coup d'etat constitutionel; les opposant accepteront jamais qu'il ait une élection.
ça tout le monde le sait.
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Lucc · 2012-02-02
C'est fabuleux tous ces experts qui loin de France savent mieux que nous qui vivons parmi les populations concernées, tout ce qui va se passer !
Et pour le loto, elle sert aussi ta boule magique ?
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Nom2membre · 2012-02-02
"tous ces experts qui loin de France"
... euh où sont-ils ????
Il est un fait que sur les questions d'expertise sénégauloise, quelles qu'elles soient, vous êtes vissé sur la première marche du podium des Modestes Incollables et détenez, très cher Lucc, la palme d'or du Haut Savoir en toute Humilité !
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Notoudou · 2012-02-02
oui la critique lointaine est facile, mais l'art sur place est difficile !!!!
comme dab la france fonctionnaire est en marche, et fait mieux que les autres pays !!!!
que faites vous braves gens de vos journées ??
mais une chose est sure, une journée passée en casamance, est très certainement plus enrichissante qu'une journée passée à critiquer les personnes qui agissent pour le bien d'une région lointaine !!!
allez braves gens arrêtez de vous croire les meilleurs, et restez humbles !!!
Elections au Sénégal: risques de troubles?
Lucc · 2012-02-02
"Qui sont loin de France" ai-je écrit ? Ce fut un lapsus, je voulais bien entendu écrire "Qui sont loin du Sénégal". Errare humanum est !
Non Monsieur, je ne suis qu'un modeste toubab qui vit ici à plein temps depuis plusieurs années et je ne fais que dire ce que je vois et ce que disent les autochtones qui m'entourent et qui sont les acteurs de la vie ici. Mon activité d'hôte touristique m'oblige à ouvrir les yeux sur mon environnement géographique, culturel, social, politique et surtout sécuritaire. De plus en ma qualité de français expatrié, je suis régulièrement informé par le Consulat de France à Dakar. Ensuite, Elinkine est doté de la deuxième base de marine sénégalaise et inévitablement on noue des liens avec leurs autorités et cela permet aussi d'avoir des informations aux sources fiables.
En prenant la responsabilité d'inciter des visiteurs à venir séjourner chez nous, je me dois de me tenir informé. Imaginez-vous mon avenir, si des touristes que j'ai incité à venir visiter la Basse Casamance avaient des ennuis ?
Pour conclure, sachez Môssieur que je me trompe peut-être mais je préfère prendre mes informations sur le terrain que sur l'écran de mon ordinateur. A chacun sa manière de s'informer.
Mais peut-être que plus on est loin d'un évènement, mieux on le connait...
A bonne entendeur...