Compte rendu d'un mois en Thaïlande
Bonjour,
Je dépose mon troisième compte-rendu pour laisser une trace, donner mes tuyaux et, je l'espère, donner envie de faire de beaux voyages.
Pour planter le décor, c'est mon deuxième voyage en Thailande, le premier pour mon ami. Nous sommes un couple dans la trentaine et en bons touristes vieillissants (;)) nous commençons à aimer notre petit confort. Comprenez donc que notre voyage n'a rien d'un backpacktrip roots, nous avons privilégié le plaisir du décor, de la bouche, des yeux...et de la literie! Toutefois, notre budget n'était pas illimité. Nous sommes partis avec un budget de 60 EUR/jours et par personne.
Nous avions réservé nos deux premières nuits au Shanghai Mansion dans le quartier chinois, profitant de promotions sur leur site. Nous avons fini par y rester 4 jours, tant nous y étions bien. Le décor de la chambre est magnifique et le quartier très pittoresque. Nous nous y sommes rendus par notre propres moyens, utilisant la cityline depuis l'aéroport. Ce fut très facile, bien indiqué, et bien sur nous avons pu compter sur la gentillesse des thailandais pour nous faciliter le trajet. Nous sommes restés 4 jours à Bangkok afin de nous remettre du voyage et de prendre contact avec la ville, son organisation, ses odeurs, ses décors...et sa chaleur! Nous avons mangé au Mango tree et au once upon a time, renseignés par le routard. Deux valeurs sures, nous y retournerons.
Nous avons pris un bus de jour vers Sukhothai et avons logé là-bas à l'Orchid Hibiscus Guesthouse, que je connaissais de mon voyage précédent. Comme la première fois, l'accueil fut simple et gentil et le petit déjeuner (payable en sus mais il en vaut la peine!) délicieux. La prochaine fois - parce qu'il y aura une prochaine fois, nous nous laisserons tenter par la GH voisine, dite Thai-Thai Guesthouse, juste pour le plaisir de changer. Nous avons loué une mobilette au Coffee-cup, dans la vieille ville. Les visites nous ont enchantées, je trouve à Sukhothai un rythme lent, doux, parfaitement humain. Pour info, nous avons profité de massages chez Porm, à deux pas de la GH, sous son auvent qui furent... divins. Les instants passés en compagnie de cette vieille dame, ses deux mots d'anglais, nos deux mots de thais, les sourires, les regards et les silences, en plus des pétrissages experts, furent extras!
Nous sommes ensuite allés à Chiang-Mai, par le bus. Ce fut la ville qui m'a le moins touchée, malgré ses évidents avantages. Bien située, bien désservie, elle offre tout ce dont un voyageur a besoin... p-e même un peu trop. Mais nous sommes des voyageurs difficiles!! Nous avons logé au Pha-Thai Guesthouse, tenu par Pol et sa nièce, parlant tous deux le français. La chambre, flambant neuve, était très belle et ils venaient d'installer un système de sas sensé empêché l'accès aux étages par...les moustiques! Seul bémol de cet hotel : il est situé à côté d'une boite de nuit. Pour être honnête, on l'a entendu mais ça ne nous a pas empêché de dormir. Nous avons passé une journée avec les éléphants au Woody Elephant Training conseillé par Pol. Les offres de ce genre sont légions dans la région et il nous serait impossible de vous dire si ce que nous avons fait est mieux ou moins bien qu'autre chose. Toujours est-il qu'il n'était pas le plus cher du marché, nous avons payé 800 baht par personne et nous avons été RA-VIS! Nous avons aussi fait un cours de cuisine à l'excellente Thai Organics Farm de Sammy et là encore, le rire communicatif de Sammy et la gentillesse de son épouse nous ont conquis...Ainsi, bien sur, que ses formidables toilettes! Je n'en dirai pas plus, ceux qui veulent savoir devront y aller :) Et bien sur, nous nous sommes régalés! Autre régal, nous avons trouvé le restaurant japonais le plus succulent qu'il m'ait été donné de tester, dans une rue peu animée le soir, à Chiang-Mai. Tenu par un japonais en tenue et pour le prix d'un petit resto européen pour une personne (1400 baht), une explosion de saveur, de fraicheur, de fondant vous attend. Je donnerai l'adresse si vous le souhaitez. Et, dernier tuyau, la confection sur mesure est moins chère ici qu'à Bangkok et à Bangkok elle est déjà donnée pour nous, européens!
L'étape suivante du voyage nous a conduit à l'Est, à Surin. Accueillis par Alban et Pat, nos 5 jours ont été une immersion dans la culture khmère, ses ruines, les habitants d'une des régions les moins touristiques de la Thailande. Quelques rencontres avec des classes d'écoliers en voyage scolaire ont été des moments pour le moins intéressants. Se retrouver en face de tous ces petits visages inquisiteurs, dans la place de celui qu'on observe, ça fiche une sacrée claque... et une sacrée banane! Nous aurions aimé que notre tour dans l'est soit plus grand mais l'agenda avance, nos vacances doivent continuer. Qu'à cela ne tienne, nous reviendrons et cette fois-ci, nous prendrons le temps de descendre (ou de monter!) lentement le long du Mekong, traversant cet Est encore préservé. Nous avons testé les boites de nuit thaies, ces grands diners spectacles où on vous sert prestement une tablée de mets avant de vous agiter à côté de vos tables!
Il faut déjà partir, notre bus de nuit pour Bangkok nous attend. Après une attente à la gare égayée par la rencontre d'une jeune femme, sa fille et leur bébé chien et leur formidable envie de prendre contact avec nous, nous arrivons à Bangkok où nous ne restons que pour quelques heures. Nous nous sommes écroulés au Shanti Lodge puis avons visité le grand palais, avant de manger sur les bords du Chao-Praya, au son d'un guitariste audiblement énamouré. Le train de nuit nous emmène à Chumphon, petite bourgade sur la côte, très très tranquille. Après avoir pris nos quartiers dans l'A-té Chumphon hotel, flambant neuf avec une piscine des plus appréciable, nous explorons paresseusement la ville. Suite à un ennui de santé peu grave mais handicapant, nous testons même l'hopital local où nous sommes surpris d'être pris en charge vite, dans ce qui semble être un service d'urgence triant le tout venant. En deux heures et 500 Baht, nous avons été vus, pesés, tensionnés, examinés, nous avons rencontré un médecin charmant qui a fait tout son possible pour nous expliquer la maladie et fournis en médicaments nécessaires au traitement. Chapeau messieurs! Chumphon est agréable, elle permet de respirer, se reposer...et l'hotel prête même des DVD pour les soirées en amoureux. Ils proposent aussi des massages qui sont très très bien faits.
La denière étape du voyage arrive, elle nous emmène à Koh Phanghan par le ferry, et nous échouons au Panviman hotel, véritable resort ultra luxueux - le seul de notre voyage. Les prix, plein tarif, sont à des milliers d'années lumières de notre budget mais agoda nous permet de faire de substancielles économies. Nous ne le regretterons pas. Même dans la plus petite des chambre, notre séjour est un enchantement. Entre la piscine à débordement, la vue du balcon (aussi grand que la chambre elle-même aussi grande que l'appartement parisien de mon ami!) sur la mer, la plage à côté, les différents restos du resort, du village et de la plage, nous vivons un véritable rêve. Nous recommandons le resto "better than sex". Son nom ne ment pas! Véritablement délicieux et à des prix moyens pour la Thailande (800 baht à deux, boissons comprises), son atmosphère lounge réserve une cuisine savoureuse, fusion de l'Italie et de l'Asie. Nous testons les massages sur la plage, pratiqués dans les règles de l'art au Wat Pho massage. Je profite aussi d'une pédicure/manicure de toute beauté! La plage nous berce, nous faisons du snorkeling..C'est tellement bien que nous restons un jour de plus. La seule mauvaise surprise vient de la fin du séjour. Une note de minibar nous est présentée, que nous refusons de payer puisque nous n'y avons pas touché. Pas de discussion, aucune explication, la note est changée mais clairement, nous sommes devenus des parias. Pour un hotel de cette classe, la chute est rude.
Et puis vient le chemin du retour, le ferry, puis le bus, et Bangkok. Dernier hotel, changement de quartier, nous choisissons Sukhumvit road, ses malls et le Dream hotel! Hotel design, b
Ainsi s'achève notre voyage en Thailande...et nous l'espérons, le premier d'une longue série de retour :)
Et voilà.
Bon, ce fut long!
Je dépose mon troisième compte-rendu pour laisser une trace, donner mes tuyaux et, je l'espère, donner envie de faire de beaux voyages.
Pour planter le décor, c'est mon deuxième voyage en Thailande, le premier pour mon ami. Nous sommes un couple dans la trentaine et en bons touristes vieillissants (;)) nous commençons à aimer notre petit confort. Comprenez donc que notre voyage n'a rien d'un backpacktrip roots, nous avons privilégié le plaisir du décor, de la bouche, des yeux...et de la literie! Toutefois, notre budget n'était pas illimité. Nous sommes partis avec un budget de 60 EUR/jours et par personne.
Nous avions réservé nos deux premières nuits au Shanghai Mansion dans le quartier chinois, profitant de promotions sur leur site. Nous avons fini par y rester 4 jours, tant nous y étions bien. Le décor de la chambre est magnifique et le quartier très pittoresque. Nous nous y sommes rendus par notre propres moyens, utilisant la cityline depuis l'aéroport. Ce fut très facile, bien indiqué, et bien sur nous avons pu compter sur la gentillesse des thailandais pour nous faciliter le trajet. Nous sommes restés 4 jours à Bangkok afin de nous remettre du voyage et de prendre contact avec la ville, son organisation, ses odeurs, ses décors...et sa chaleur! Nous avons mangé au Mango tree et au once upon a time, renseignés par le routard. Deux valeurs sures, nous y retournerons.
Nous avons pris un bus de jour vers Sukhothai et avons logé là-bas à l'Orchid Hibiscus Guesthouse, que je connaissais de mon voyage précédent. Comme la première fois, l'accueil fut simple et gentil et le petit déjeuner (payable en sus mais il en vaut la peine!) délicieux. La prochaine fois - parce qu'il y aura une prochaine fois, nous nous laisserons tenter par la GH voisine, dite Thai-Thai Guesthouse, juste pour le plaisir de changer. Nous avons loué une mobilette au Coffee-cup, dans la vieille ville. Les visites nous ont enchantées, je trouve à Sukhothai un rythme lent, doux, parfaitement humain. Pour info, nous avons profité de massages chez Porm, à deux pas de la GH, sous son auvent qui furent... divins. Les instants passés en compagnie de cette vieille dame, ses deux mots d'anglais, nos deux mots de thais, les sourires, les regards et les silences, en plus des pétrissages experts, furent extras!
Nous sommes ensuite allés à Chiang-Mai, par le bus. Ce fut la ville qui m'a le moins touchée, malgré ses évidents avantages. Bien située, bien désservie, elle offre tout ce dont un voyageur a besoin... p-e même un peu trop. Mais nous sommes des voyageurs difficiles!! Nous avons logé au Pha-Thai Guesthouse, tenu par Pol et sa nièce, parlant tous deux le français. La chambre, flambant neuve, était très belle et ils venaient d'installer un système de sas sensé empêché l'accès aux étages par...les moustiques! Seul bémol de cet hotel : il est situé à côté d'une boite de nuit. Pour être honnête, on l'a entendu mais ça ne nous a pas empêché de dormir. Nous avons passé une journée avec les éléphants au Woody Elephant Training conseillé par Pol. Les offres de ce genre sont légions dans la région et il nous serait impossible de vous dire si ce que nous avons fait est mieux ou moins bien qu'autre chose. Toujours est-il qu'il n'était pas le plus cher du marché, nous avons payé 800 baht par personne et nous avons été RA-VIS! Nous avons aussi fait un cours de cuisine à l'excellente Thai Organics Farm de Sammy et là encore, le rire communicatif de Sammy et la gentillesse de son épouse nous ont conquis...Ainsi, bien sur, que ses formidables toilettes! Je n'en dirai pas plus, ceux qui veulent savoir devront y aller :) Et bien sur, nous nous sommes régalés! Autre régal, nous avons trouvé le restaurant japonais le plus succulent qu'il m'ait été donné de tester, dans une rue peu animée le soir, à Chiang-Mai. Tenu par un japonais en tenue et pour le prix d'un petit resto européen pour une personne (1400 baht), une explosion de saveur, de fraicheur, de fondant vous attend. Je donnerai l'adresse si vous le souhaitez. Et, dernier tuyau, la confection sur mesure est moins chère ici qu'à Bangkok et à Bangkok elle est déjà donnée pour nous, européens!
L'étape suivante du voyage nous a conduit à l'Est, à Surin. Accueillis par Alban et Pat, nos 5 jours ont été une immersion dans la culture khmère, ses ruines, les habitants d'une des régions les moins touristiques de la Thailande. Quelques rencontres avec des classes d'écoliers en voyage scolaire ont été des moments pour le moins intéressants. Se retrouver en face de tous ces petits visages inquisiteurs, dans la place de celui qu'on observe, ça fiche une sacrée claque... et une sacrée banane! Nous aurions aimé que notre tour dans l'est soit plus grand mais l'agenda avance, nos vacances doivent continuer. Qu'à cela ne tienne, nous reviendrons et cette fois-ci, nous prendrons le temps de descendre (ou de monter!) lentement le long du Mekong, traversant cet Est encore préservé. Nous avons testé les boites de nuit thaies, ces grands diners spectacles où on vous sert prestement une tablée de mets avant de vous agiter à côté de vos tables!
Il faut déjà partir, notre bus de nuit pour Bangkok nous attend. Après une attente à la gare égayée par la rencontre d'une jeune femme, sa fille et leur bébé chien et leur formidable envie de prendre contact avec nous, nous arrivons à Bangkok où nous ne restons que pour quelques heures. Nous nous sommes écroulés au Shanti Lodge puis avons visité le grand palais, avant de manger sur les bords du Chao-Praya, au son d'un guitariste audiblement énamouré. Le train de nuit nous emmène à Chumphon, petite bourgade sur la côte, très très tranquille. Après avoir pris nos quartiers dans l'A-té Chumphon hotel, flambant neuf avec une piscine des plus appréciable, nous explorons paresseusement la ville. Suite à un ennui de santé peu grave mais handicapant, nous testons même l'hopital local où nous sommes surpris d'être pris en charge vite, dans ce qui semble être un service d'urgence triant le tout venant. En deux heures et 500 Baht, nous avons été vus, pesés, tensionnés, examinés, nous avons rencontré un médecin charmant qui a fait tout son possible pour nous expliquer la maladie et fournis en médicaments nécessaires au traitement. Chapeau messieurs! Chumphon est agréable, elle permet de respirer, se reposer...et l'hotel prête même des DVD pour les soirées en amoureux. Ils proposent aussi des massages qui sont très très bien faits.
La denière étape du voyage arrive, elle nous emmène à Koh Phanghan par le ferry, et nous échouons au Panviman hotel, véritable resort ultra luxueux - le seul de notre voyage. Les prix, plein tarif, sont à des milliers d'années lumières de notre budget mais agoda nous permet de faire de substancielles économies. Nous ne le regretterons pas. Même dans la plus petite des chambre, notre séjour est un enchantement. Entre la piscine à débordement, la vue du balcon (aussi grand que la chambre elle-même aussi grande que l'appartement parisien de mon ami!) sur la mer, la plage à côté, les différents restos du resort, du village et de la plage, nous vivons un véritable rêve. Nous recommandons le resto "better than sex". Son nom ne ment pas! Véritablement délicieux et à des prix moyens pour la Thailande (800 baht à deux, boissons comprises), son atmosphère lounge réserve une cuisine savoureuse, fusion de l'Italie et de l'Asie. Nous testons les massages sur la plage, pratiqués dans les règles de l'art au Wat Pho massage. Je profite aussi d'une pédicure/manicure de toute beauté! La plage nous berce, nous faisons du snorkeling..C'est tellement bien que nous restons un jour de plus. La seule mauvaise surprise vient de la fin du séjour. Une note de minibar nous est présentée, que nous refusons de payer puisque nous n'y avons pas touché. Pas de discussion, aucune explication, la note est changée mais clairement, nous sommes devenus des parias. Pour un hotel de cette classe, la chute est rude.
Et puis vient le chemin du retour, le ferry, puis le bus, et Bangkok. Dernier hotel, changement de quartier, nous choisissons Sukhumvit road, ses malls et le Dream hotel! Hotel design, b
Ainsi s'achève notre voyage en Thailande...et nous l'espérons, le premier d'une longue série de retour :)
Et voilà.
Bon, ce fut long!