English translation pending — showing the original.
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Claireloise · 2012-02-07
Bonjour,
Nous sommes actuellement en Casamance et remontons bientôt vers Dakar, où nous allons louer une voiture avec chauffeur pour quelques jours. En plus de l'essence, nous devons également payer son logement et ses repas.
En Casamance, nous avons voyagé quelques jours avec un piroguier et celui-ci bénéficiait du logement et des repas gratuits dans les campements villageois où nous allions ensemble. Je voulais savoir si celà existait dans le Nord également. Ou alors si les hôtels font des prix spéciaux pour les guides ou chauffeurs. Nous comptons aller avec lui dans le Djoudj, à Saint-Louis et dans les dunes de Lompoul.
Merci !
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Kandan · 2012-02-09
Bonjour,
Il est d'usage et je pense normal de payer les frais de repas et d'hebergement du chauffeur que l'on prend, sinon le pauvre il ne gagnerait rien. Dans le Nord les prix sont plus chers qu'en casamance. Certain hotel vont prendre en charge le chauffeur sinon vous faire payer 50%, dans tous les cas ses repas sont payants. A saint louis les resto locaux font des plats à 2500 CFA.
Pour Lompoul je pense qu'il ne paiera rien.
Bonne suite de sejour
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Claireloise · 2012-02-09
Ok, merci pour le renseignement ! Si c'est 50% pour le logement du chauffeur, c'est déjà ça...
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Claireloise · 2012-02-14
Bonjour,
Nous devrions aller à Lompoul demain ou après-demain. Aviez-vous une adresse en tête en disant qu'à Lompoul, le chauffeur ne devrait rien payer ? Le Gîte africain ?
Merci !
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Kandan · 2012-02-15
Bonjour,
Pas les gites africain mais Origin Africa, beaucoup mieux à mon gout
Bonne suite
Kandan
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Kapeji · 2012-02-15
Je trouve désolant de chercher des combines pour ne pas payer les chauffeurs ou guides locaux. C'est la moindre des choses de rémunérer un service rendu ....
Je vous remercie de me dire comment en Belgique, le touriste peut échapper aux parcmètres, PV pour stationnement sur emplacement livraison, tracasseries policières pour ôter "un sabot de Denver " et hébergements dans des hôtels hors de prix...C'est du vécu...
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Claireloise · 2012-02-17
Bonjour,
Pour info, nous avons été au Gîte Africain, très bien ! Le guide n'a rien payé !
Cordialement,
Claire
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Claireloise · 2012-02-17
Alors là, où avez-vous été chercher qu'on ne le payait pas !
Il demandait 20000 CFA par jour, que nous n'avons pas négocié, pour la voiture et ses services de chauffeur. En plus de ça, nous devions payer l'essence, son logement et ses repas. Nous voyageons en famille et en "routard", nous n'allons pas dans les hôtels de luxe, au contraire, nous les évitons. En Casamance, un piroguier, avec lequel nous sommes devenus amis, nous a accompagné quelques jours. Nous logions dans les campements villageois et lui ne payait pas. Nous l'avons ensuite invité au Cap Skirring, comme ami, il n'a bien sûr rien dû débourser.
En ce qui concerne le chauffeur en question, nous l'avons quitté hier et il nous rejoint peut-être demain avec sa petite famille parce que là aussi, nous avons sympathisé. Nous avons logé, avec lui :
- au Djoudj, campement Njagabaar : il n'a rien payé pour le logement, nous avons payé ses repas (que nous prenions ensemble, bien entendu)
- à Saint-Louis, à l'auberge de jeunesse "La Louisianne" : nous avons payé sa nuitée et ses repas
- aux dunes de Lompoul, campement "Gîte Africain", il n'a rien dû payer. Il était en plus enchanté de découvrir un endroit qu'il ne connaissait pas. Il s'est roulé dans les dunes avec nos enfants, il s'est bien éclaté ! A midi, avec notre petit budget, on a pique-niqué dans les dunes, il a aussi adoré.
Nous le considérions en ami et non en "chauffeur", ce n'est pas notre habitude. Hier, au moment de le quitter, nous l'avons bien sûr payé pour ses services (80000 CFA pour 4 jours pendant lesquels il n'a rien dépensé !) avec un bon pourboire à la clef tant nous avions apprécié sa gentillesse.
Alors, avant de dire qu'on cherche des combines pour éviter de payer les guides, il faudrait peut-être relire mon post initial !!!
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Matocl · 2012-02-19
Bonjour madame touriste et sa famille.
Essayez donc de vous interresser : Ou couche votre guide lorsque vous ne lui payez pas sa chambre ? Ou et que mange votre guide dans un campement un hotel lorsque son repas lui est offert par le tenancier ?
Pour vous un ami c'est quoi ?
Pour votre guide demandez vous pourquoi il veux etre votre ami ?
Bien cordialement
Logements gratuits pour les guides au Sénégal?
Claireloise · 2012-02-19
Je vais vous répondre précisément :
- Au campement Njagabaar, où la nuitée lui était offerte, il logeait avec quelqu'un du camp. C'est lui qui a proposé cet arrangement, pour limiter nos frais. Il a d'ailleurs eu cette ligne de conduite pendant les 4 jours, une des raisons pour laquelle nous lui avons laissé un bon pourboire
- A l'auberge de jeunesse de Saint-Louis, nous logions à 4 (famille) dans une chambre, et lui partageait la sienne avec un "toubab". C'est comme ça dans les AJ, il n'y a pas de chambres particulières et nous n'avons pas les moyens d'aller dans les hôtels chers
- Au Gîte Africain de Lompoul, il avait une tente pour lui tout seul tandis que nous étions à 4 dans une tente de la même surface.
En ce qui concerne les repas, seul le Gîte Africain lui a offert le repas, et même dans ce cas, il l'a partagé avec nous et mangé bien entendu la même chose (un excellent couscous). Nous lui avons offert tous les autres repas, qu'on mangeait ensemble en discutant de beaucoup de choses.
Par rapport à l'ami guide, je suppose que vous parlez du piroguier que nous avons rencontré en Casamance. C'est quelqu'un qui nous a beaucoup touché (pour des raisons que je n'ai ni le temps ni l'envie de vous expliquer ici). Les enfants et lui se sont entendus à merveille et nous allons garder le contact. Je n'ai pas besoin de justifier les raisons de cette amitié, d'un côté comme de l'autre. Simplement, nous voyageons beaucoup (en individuel), sommes souvent en contact avec les autochtones des pays que nous visitons (Asie not.), et savons faire la part des choses entre un rapport intéressé ou pas (si c'est ça que vous sous-entendez...)