Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Discussion started by Asyade on 2006-02-28

9 replies

English translation pending — showing the original.


Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Asyade · 2006-02-28

bjr quelq un sait s il faut passer le test d hypoxie avant d aller au tibet ce pour connaitre son adaptabilité au manque d oxygene a 5000m d altitude avez vous ete malade au tibet mal des montagnes merci si vous avez des info asyade

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Simon · 2006-03-01

Tu peux passer le teste avec les docteurs Richalet et Rathat à l'hôpital de Bobigny (en région Parisienne) Mais je me souviens que c'était pas donné, c'est pour ca que je n'avais pas fait l'examen. Et aussi que je me suis dit que même si ils me disaient que je n'étais pas apte, je partirais tout façon.

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Asyade · 2006-03-01

salut merci je ve me renseigner mais je ne suis pas sure que tout le monde fasse ce test pour l altitude ce surement reserve a ceux qui presente des contre indications a la base merci encore

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Dniorthe · 2006-03-02

bonjour,

comme tout le monde, il faut s'acclimater...

tu ne pourra évaluer ta capacité à "vivre" au dessus de 5000 que lorsque progressivement tu montera en altitude.

Je connais des gens qui atterrissent à Leh (ladakh) 3500 m et vomissent leur pt dej, y'en a d'autre qui atterrissent à Lukla (népal) 2800 m et qui ont du mal à se déplacer...

le plus simple est de s'entrainer un peu chez nous (au dessus de 2500m) et de tout faire pour monter doucement (le passage d'un col en altitude dans un véhicule et redescente ne doit pas poser de pb).

bon voyage

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Asyade · 2006-03-02

bjr en fait je passe ce test et il na pas ete concluant car j ai respire trop vite hyperventilation evidement le medecin ma dit de ne pas partir ca m aurait etonné le gag je ne le pas fait express en fait je ne sais toujours pas si je vais y aller car je suis selon lui une candidate au mal des montagnes a plus asyade

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Explortrek · 2006-03-04

Bonjour, LE MAM (Mal Aigu des Montagnes) est se développe avec l'altitude. Les symptômes sont (avec l'altitude) maux de tête, perte d'appétit, insomnie, vertiges, vomissements essoufflement au repos, fatigue anormale et maux de tête ne pouvant se calmer avec de l'aspirine, diminution des urines ... gai non ? En cas de problème, redescente immédiate pour ne pas développer un oedème.

Si tu vas au tibet pour visiter, je ne pense pas que tu ais besoin d'un test d'effort. L'acclimatation est la clé. Si c'est pour un trek, surtout ALLER DOUCEMENT, ne pas faire d'exercises brusques (courir par exemple) même si on se sent bien, prendre son temps, boire beaucoup (4 litres par jour environ), ne pas se bourrer de médoc qui cachent les vrais maux, manger et grignoter régulièrement. Si tu fais de l'alpinisme, là le test d'effort est recommandé.

Le mieux est de se conformer à l'avis du médecin ; mais je fais de l'alpinisme (7600 m au Tibet) et je vomis souvent tout ce que je sais !! Le manque d'oxygène entraîne fatalement des réactions de ton corps. Il faut surtout savoir se ménager... et descendre ! Entraine toi avant de partir : COURS 3 fois par semaine ça t'apprendra à respirer.

Mais tout dépend du temps que tu mets pour faire ton trek ? où tu attéris ? si tu as déjà fait des ascensions, et les conséquences ? ...

Allez pas de stress, le Tibet, c'est magnifique !

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Asyade · 2006-03-04

bjr et merci pour toutes ces precieuses informations je suis tout a fait rassuré pour aller au tibet visiter cette fascinante region travaillant en milieu hospitalier il ma ete facile de passer cet eppreuve d effort et de pouvoir ainsi comparer les avis des medecins avec des personnes qui ont ete sur le terrain ce qui me donne une idée bien pls interessante qu un test qui ne que ponctuel et une simulation il suffit de bien savoir que ces symptomes ne sont pas anodins et qu il faut en tenir compte dans la montée voila je pars en juin merci encore

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Nooooomad · 2006-04-05

salut, je suis parti l année derniere au tibet.C etait mon premier voyage seule, c etait le voyage auquel j avais toujours revé.J etais morte de trouille je n ai pas reussie a obtenir les infos clair que je chercher poue le fameux permis, les routes pour y acceder ect...et la question du mal des montagne me troter pour de bon. je suis arriver a pekin et apres deux trois jours de choc-remise en question sur le sens de la vie et tous et tous je suis parti vers l ouest direction lhassa.Tous c est fais tout seul, en plus j ai pris l avion pour arriver là bas, je penser reagir un peu comme un poisson hors de l eau... en fais je me suis senti un peu stonne au debut, comme je pratique un peu le yoga, je me suis concentre sur des respirations completes lentes et profondes, c etait un peu comme si j avais fumer 5 6 petards d un coup mais rien de mechand.puis j y suis aller tres tranquille beaucoup dormis et bien manger ( y a plein de petit restau sympat bon et pas cher😉)j ai vraiment ecouter mon corps et ça a rouler nickel. bon par contre on est tous differement constituer donc...a voir. je me souviens que dans le dortoir on a ete visiter par une japonnaise qui a ete malade comme un chien...🤪elle vomissait beaucoup, mais sur tous les gens que j ai rencontrer c est la seule comme ça que j ai vu.Bon tu me diras: ceux qui ont ete malade j avais peu de chance de les croiser en chemins certes! ceci dit c est pas que tu arrive là bas et que tu tombe raide si tu suporte pas, tu peux de toute façons te procurais des bouteilles d oxygene partout ( dans l hotel par ex )ça aide bien si t ai malade le temps de t acclimater ou de redescendre.ça ressemble a des bombones de laque pour cheveux et c est plutot rigolo....oui bon quand on est pas malade!!!😕 enfin et pour finir j ai souvent remarque ça chez moi je sais pas si c est un effet general mais je crois que les voyages font toujours un peu stresser ou flipper avant de partir, c est comme une grosse nebuleuse inconnue et flou, mais quand on est plongé dans l action, dans le mouvement tous deviens limpide😇 c est ce que je te souhaite, le tibet est beau les gens sont admirable et l aventure est là🙂 bonne chance

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Gefanj · 2006-04-13

je ne suis jamais allé au Tibet, mais dans les Andes, si tu t'acclimates petit à petit, tu fais le Mont Blanc tous les jours !

Nous sommes montés à 5300m depuis La Pas (4000m) avec un petit groupe sans problème, le tout c'est d'y aller tranquillement, sereinement, à son rythme et ne pas hésiter à dire quand ça ne va pas ; c'est tout .

PS: mon mari était carrément fatigué mais il a quand même réussi à monter à 5300m sans autres symptomes que le mal de crane et l'essoufflement, il y a été tout doucement et c'est tout, et maintenant c'est un merveilleux souvenir ...

Test d'hypoxie pour aller au Tibet?

Asyade · 2006-04-13

Bjr en fait a la base je travaille en milieu hospitalier et c est une collegue qui m a parle de ce test car elle aussi veut aller en altitude bref j ai donc passe ce test par facilté travaillant a l hopital j ai eu acces a cet examen tres facilement mais n ai pas réussi le test car j ai hyper ventilé tout de suite et les resultats sont plutot faussé par l hyperventilation naturelle en effet ne suis pas qulqu un de calme mais de tempérament nerveux donc le medecin m a dit que j etais expose au mam du fait de mon hyperventilation spontanée en fait je n aurai pas fait cet examen je n aurai jamais su que j hyperventilai deux fois plus que la normale du coup je sais maintenant que si je vais en altitude je dois y aller par pallier voila a quoi a servi cet examen qui est plutot un test reserve a ceux qui font un effort en altitude type treck etc mais c est aussi un test ponctuel sur 30mn d effort ca veut dire que personne ne sait reellement comment on reagit sur deux semaines de voyage bref il faut y aller pour savoir ce que je vais faire bien sur mais ce quil y a de bon sur ce test c est qu il faut etre prudent et c est valable pour tous monter en altitude pr pallier de 400m et redescendre si ca ne va pas comme tu disais ne pas hesiter a dire si qulque chose d inabituel survient je pense effectivement qu on doit etre fatiguée ou essouflee ou avoir mal a la tete etc l essentiel c est d etre conscient que ca existe et ne pas neglige cette aspect du voyage en altitude que certains meconnaissent et ne se pose meme pas la question quand j ai ete a la reunion preparatoire au circuit il y a une femme d une soixantaine d annnée qui ma dit et bien non je ne suis pas inquiète on verra la bas ou encore il ne faut pas partir inquiète sinon ca loupe le voyage je suis d accord mais de dire on verra la bas je ne suis pas d accord mme pour un voyage touristique se prepare a l avance asyade

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.