Back to the discussion

in Entre deux voyages › Langues du monde

Traduction en tibétain cursive

Discussion started by CharleneCT on 2012-02-10

22 replies

English translation pending — showing the original.


Traduction en tibétain cursive

CharleneCT · 2012-02-10

Bonsoir à tous, j'aurais besoin de votre aide. Âpres avoir chercher dans toutes les librairies de ma ville et apres avoir chercher des jours entier sur internet. Je me tourne vers vous, voilà maintenant 3 mois que je cherche la traduction du mot "pensée" en tibétain cursive classique. J'espere trouver ma perle rare dans ce forum. Merci d'avance!

Traduction en tibétain cursive

Chinois · 2012-02-10

hello un dico tibétain : http://www.lexilogos.com/tibetain_dictionnaire.htm

si ça peut t'être utile.... 😮

Traduction en tibétain cursive

CharleneCT · 2012-02-10

Oui merci, mais j'avais deja regarder et ce ne sont pas des dictionnaire en ligne... Je suis assez deseperée 😕

Traduction en tibétain cursive

Zurab · 2012-02-13

Chère CharleneCT,

Je vous donne deux traductions possibles et vous n'aurez qu'à choisir celle qui vous « parle » le plus :



Bonne semaine !

Traduction en tibétain cursive

CharleneCT · 2012-02-13

Je vous remercie infiniment ! J'aimerais egalement savoir comment cela se prononce s'il vous plait. Merci pour votre aide!

Traduction en tibétain cursive

Zurab · 2012-02-13

Je vous remercie infiniment ! J'aimerais egalement savoir comment cela se prononce s'il vous plait. Merci pour votre aide!

Les dialectes du tibétain étant multiples, la prononciation peut varier considérablement d'une région à l'autre... Si la graphie littéraire est quasiment commune à tous les parlers de l'aire tibétophone, la façon d'articuler les phonèmes est sujette à de nombreuses variantes... Dans cette langue, ce sont l'écriture et la lecture qui posent le plus de problèmes, mais des règles générales se dégagent, avec le temps et la pratique...

En tibétain dit « central », les mots /bsam.blo/ & /bsam.tshul/ se prononcent respectivement « sam'lo » et « sam'dzu », grosso modo, avec un ton bas (identique à celui du chinois cantonais) sur la syllabe « sam », dans le dialecte de Lhassa. La présence d'une consonne /s/ ou /l/ à la fin d'une syllabe engendre souvent une ouverture de la voyelle qui précède... Cela dit, les parlers tibétains n'ont pas tous développé des tons, loin de là...

Si vous lisez l'alphabet phonétique international, cela donne ceci :



La première façon de transcrire – avec la voyelle soulignée – est celle commune aux spécialistes français (inspirée par le tibétologue Nicolas Tournadre, notamment, transcription en partie empruntée à Melvyn Goldstein qui figure parmi les pionniers de cette discipline linguistique).

La seconde est strictement « IPA » (alphabet phonétique international).

J'espère vous avoir éclairée !

Traduction en tibétain cursive

Liinus · 2012-03-02

Bonjour, j'adresse ma demande ici aussi, je souhaiterai si possible, avoir la traduction du mot "Sagesse" en caligraphie cursive de type Khyug.. Je vous remercie par avance !!

Aurélien

Traduction en tibétain cursive

GypaetusSmil · 2012-04-01

Bonjour

Je recherchais la meme chose, et j'ai trouvé cette traduction sur ce meme forum !

Je n'ai jamais tenté l'insert d'images... je tente le coup... Dans l'ordre : kuyig, uchen, ume

Traduction en tibétain cursive

GypaetusSmil · 2012-04-01

Et également, calligraphie faite par zurab (je pense que vous ne m'en voudrez pas de la renvoyer...) :

Traduction en tibétain cursive

Zeva1 · 2012-06-25

Bonjour a toi. Je voulais savoir si tu pouvais m'aider a trouver la traduction des mots (Passé Présent Futur) avec tout les choix de caligraphie tibétaine que tu as deja envoyer a un autre internaute. Merci d'avance si tu peut m'aider car ca fait trois mois que je cherche sans espoir.

Traduction en tibétain cursive

Mimo47 · 2012-07-15

Bonjour,

une fois n'est pas coutume... Je cherche, comme toutes les personnes participant à ce forum, des traductions en tibétain pour un tatouage en cursive (je crois qu'il existe plusieurs calligraphies cursives mais celle qui m'intéresse est celle avec des courbes). Je trouve ce site très bien fait, c'est pour cela que je demande votre aide.

Pourriez-vous me traduire les proverbes suivants : - Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent - Rien n’est plus important que la famille - Le vrai bonheur ne dépend que de nous-même

Je me doute que cette demande est plutôt conséquente mais ce serait très gentil de votre part de me venir en aide (je ne sais pas encore quel proverbe de ces 3 me faire tatouer).

Merci vous remercie beaucoup et j'attends votre réponse avec impatience.

Traduction en tibétain cursive

Melin88 · 2012-07-17

Bonjour,

Jimagine que vous devez etre demander de toutes part, et je vous fait egalement une demande. Je cherche une phrase depuis longtemps a faire traduire en tibétains, en 3 lignes:

Apprend d'hier Vis pour aujourd'hui Et espère pour demain

Merci d avance et meilleures salutations A bientot

Traduction en tibétain cursive

Melly44 · 2012-07-20

Bonjour je dois me faire tatouer "jamais un échec, toujours une leçon" dans 2 semaines et je n'ai toujours pas trouvé la bonne calligraphie. Pourriez vous m'aider svp et me donner la traduction en cursive ? Merci d'avance!!

Traduction en tibétain cursive

Ganou57 · 2012-08-02

bonjour zurab , j'ai vu votre traduction et aurai aimé si cela étai possible que vous me traduisiez le prénom "Jean-marie" qui est celui de mon parrain décédé il y a 6 ans et donc j’étaie très proche . merci de votre réponse :)

Traduction en tibétain cursive

Nouraoul · 2012-12-13

Bonjour,

J'ai pu constater que vous traduisiez en tibétain, c'est pourquoi je me permets de vous contacter afin de savoir s'il vous était possible de me traduire la phrase "jamais un échec toujours une leçon" en tibétain classique cursive. J'aimerai me faire tatouer cette phrase au niveau du pied...elle partirait de la cheville intérieur gauche et finirai sur le long du pied!

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Nouraoul

Traduction en tibétain cursive

Chanel0010 · 2013-01-13

Bonjour Zurab, J'ai suivi le fil de vos discussions et je trouve remarquable toute l'aide que vous avez apporté pour la traduction en Tibétain. J'imagine que cela a dû vous prendre un temps monstre et respect pour votre travail et votre passion. Je me permet de vous demander trois traductions... Si vous avez le temps, j'espère que vous pourrez m'aider...

"La vie est une montagne" « Avec nos pensées, nous créons le monde. » « Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Je pense que cela risque de vous prendre du temps... Je vous remercie par avance et bonne continuation dans vos activités!

Traduction en tibétain cursive

Toinou147946 · 2013-05-16

Bonjour Zurab, Je me permets de vous demander de l'aide car il semblerait que vous soyez un spécialiste dans la traduction tibétaine. Je souhaiterais me faire tatouer le mot "sérénité", et je trouve différentes versions selon les traducteurs automatiques. Pouvez-vous m'aider svp? Je vous remercie d'avance.

Traduction en tibétain cursive

Citipati · 2013-05-17

Je réponds à la place de Zurab pour t'apporter juste une précision. Il est effectivement écrit "sérénité en tibétain dans ton image attachée, cependant phonétiquement parlant uniquement. C'est le mot français transposé en écriture tibétaine mais en aucune façon la traduction réelle.

Bon courage pour tes recherches.

Traduction en tibétain cursive

Toinou147946 · 2013-05-17

Bonjour, Merci pour ta réponse. Cela explique pourquoi j'ai trouvé une autre version beaucoup plus longue. Peux tu me dire si la calligraphie ci-jointe est la bonne traduction stp? Merci beaucoup.

Traduction en tibétain cursive

Zurab · 2013-06-16

Bonjour, Merci pour ta réponse. Cela explique pourquoi j'ai trouvé une autre version beaucoup plus longue. Peux tu me dire si la calligraphie ci-jointe est la bonne traduction stp? Merci beaucoup.

Bien le bonsoir à vous !

La traduction que vous avez trouvée est apparemment la définition du mot « sérénité ». On lit en effet , ce qui signifie « nature de ce qui est tranquille et serein ».

C'est là une excellente traduction, quoique très périphrastique. Pour sérénité, existent les termes cam me ba , zhi gnas , zhi ba ou snyom 'jug , entre autres, tout de même plus courts. 🙂

Je ne fais pas de calligraphie mais vous obtiendrez le rendu en graphie « uchen » de base (dite d'imprimerie) en copiant-collant tels quels (et sans les barres obliques que j'ai mises pour séparer les termes) cam'me'ba! / zhi'ganas! / zhi'ba! / snyom'-ajug! dans le grand cadre visible en suivant ce lien :

http://www.lexilogos.com/clavier/tibetain.htm

Bonne continuation !

Traduction en tibétain cursive

Toinou147946 · 2013-06-17

Bonjour, Merci pour ta réponse. Cela explique pourquoi j'ai trouvé une autre version beaucoup plus longue. Peux tu me dire si la calligraphie ci-jointe est la bonne traduction stp? Merci beaucoup.

Bien le bonsoir à vous !

La traduction que vous avez trouvée est apparemment la définition du mot « sérénité ». On lit en effet , ce qui signifie « nature de ce qui est tranquille et serein ».

C'est là une excellente traduction, quoique très périphrastique. Pour sérénité, existent les termes cam me ba , zhi gnas , zhi ba ou snyom 'jug , entre autres, tout de même plus courts. 🙂

Je ne fais pas de calligraphie mais vous obtiendrez le rendu en graphie « uchen » de base (dite d'imprimerie) en copiant-collant tels quels (et sans les barres obliques que j'ai mises pour séparer les termes) cam'me'ba! / zhi'ganas! / zhi'ba! / snyom'-ajug! dans le grand cadre visible en suivant ce lien :

http://www.lexilogos.com/clavier/tibetain.htm

Bonne continuation !

Bonjour Zurab,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela va beaucoup m'aider!

Bonne journée

Traduction en tibétain cursive

Figouncin · 2013-08-15

Je suis nouveau sur ce forum, bonjour à tout le monde ! J'ai deux questions : 1 - je cherche la traduction du mot que je mets en pièce jointe. J'ai écrit à plusieurs sites spécialisés sur le Tibet mais je n'ai eu aucune réponse... 2 - je cherche " espoir " en tibétain (en cursives)

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider :)

Traduction en tibétain cursive

Patdediego · 2015-05-26

Bonjour, pourrais-je avoir la traduction française de cette calligraphe tibétaine et sa prononciation SVP merci beaucoup par avance


VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.