in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Discussion started by Applevillage on 2012-02-11
17 replies
English translation pending — showing the original.
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Applevillage · 2012-02-11
Bonjour a toutes et a tous,
Voici une etude sur Mindanao (Philippines) que j'ai realisee avec l'Institut de Recherches sur l'Asie du Sud Est Contemporaine (IRASEC). Vous pouvez la telecharger gratuitement en cliquant sur ce lien
http://www.irasec.com/components/com_irasec/media/upload/OP18-MINDANAO-07-final-web.pdfCordialement
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Navigator646 · 2012-02-11
Merci Ami pour le cadeau, cela a l"air for interressant , je viens de télécharger le fichier.
Nav😉
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Jeaneve · 2012-02-11
Bravo. C'est très intéressant et fort instructif !
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Elfonko · 2012-02-11
Merci !
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Applevillage · 2012-02-11
C'est un plaisir ! J'espere que cela peut aider a mieux comprendre un pays peu etudie par les francais et pourtant fascinant et magnifique !!!
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Getehem · 2012-02-11
Wow superbe cadeau!!
Merci!!
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Funnycalamar · 2012-02-11
Yes ! quelle bonne idée merci !
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Applevillage · 2012-02-12
Pour votre info, l'IRASEC va publier une monographie sur les Philippines, courant 2012 aux editions les Indes savantes. Dans cet ouvrage seront abordes plus d'une 20e de themes allant de l'histoire a la politique en passant par la demographie, economie, religion, langues, medecine traditionnelle, prostitution, migrations, education et j'en passe... Cet ouvrage a reuni 23 chercheurs dont 6 francais, 1 allemand, 2 espagnols, et 14 philippins. Je me ferai un plaisir de vous prevenir lorsque l'ouvrage paraitra.
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Navigator646 · 2012-02-12
Merci François!
Encore une bonne nouvelle !
Comme tu le vois nous sommes ici plusieurs amoureux et passionnés des Philippines .
Certains d'entre nous y sont installées avec famille depuis quelques années , d'autres comme moi aiment les parcourir de long en large avant implantation définitive.
cette publication sera la bienvenue.
Je suis un peu surpris que 6 chercheurs Français;la majorité, constituent votre groupe et s"intéressent de prés au peuple Philippin....il est vrai que J.RIZAL était un ami de la France
les Philippines étant un pays souvent ignoré par nos diplomates et politiques de nos jours;
pays avec lequel nous n'avons guère d'échanges culturels ou économiques.
Je suis absorbé dans la lecture de ton essai, encore merci!
Nav
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Applevillage · 2012-02-12
Oui Nav, les Philippines sont trop souvent ignorees pas seulement par les politiques mais aussi par les medias sauf lorsqu'il est question de catastrophes naturelles ou de kidnapping d'europeens. C'est malheureux mais c'est aussi du au fait que peu de chercheurs francais s'y interessent et publient pour le public. Si les Philippines connaissent un boum du tourisme dans les annees qui viennent avec un decollage economique, il y aura sans doute plus d'infos sur le pays. En tout cas, je suis heureux de voir qu'il y a des amoureux des Philippines sur ce forum : Mabuhay !! Pour ma part je suis resident dans le pays.
Une info supplementaire: surveillez la rubrique langue de ce forum car je vais poster, cette semaine ou la prochaine, un lien vers un premier volume d'un dictionnaire tagalog/francais/anglais sonore. Vous pourrez cliquer sur les mots tagalog et entendre la prononciation de ces mots (par ma femme😉). Il y aura environ 300 mots sur le theme de la famille.
A plus
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Applevillage · 2012-02-12
J'oubliais, si vous voulez une actualisation du processus de paix a Mindanao vous pouvez aller a ce lien
http://www.gavroche-thailande.com/actualites/l'article est tout en bas, presque en face d'un beau decollete 😎
J'avais actualise en decembre mais ca n'a pas beaucoup change depuis
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Navigator646 · 2012-02-12
Ok tout à fait d'accord en ce qui concerne les médias qui se gavent de Earthquake, faux tsunami et autres tempête tropicales ou typhoon du sciecle!
En France les quelques nouvelles reçues tournent toujours autour du catastrophisme et du sensationnel toujours en Bad.....Jamais de mise en avant de la vie aux Philippines hors mis Thalassa ou quelques magazines avisés
Ok pour le lien ;'j'apprends le tagalog et le visayan aussi, ma moitiée étant Cebuana!
Mayoong buntag
Je vais de ce pas voir le décolleté😉..LOL
Nav
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Denisios · 2012-02-12
Au nom de tous les francophones de Davao, merci pour cet ouvrage.
Je vais le communiquer à toutes mes connaissances sur Mindanao et autres.
Cordialement
Denis de Davao
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Applevillage · 2012-02-12
Merci a vous et Mabuhay tous les Davavenos, francophones ou non !!! C'est ma ville favorite sur Mindanao. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de personnes interessees par les Philippines !! Ca c'est fantastique !! Un appel a tous les francais surfant sur ce forum: Venez aux Philippines !!!!! Vous y serez chaleureusement recus comme nulle part ailleurs !!
Juste un petit detail: ne donnez pas le doc a vos amis comme cela s.v.p mais donnez leur le lien pour le telecharger, c'est important pour nos stats... merci d'avance
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Jeandaune · 2012-02-13
Les frasncophones hors France seraient-ils banis ?🙁🙁
😉😉
Amities, une fois......
Merci encore pour ce lien.
Denis.
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Lemonk68 · 2012-02-14
J'ai survolé la doc il y a 3 jours, trop scolaire et rébarbatif a mes yeux, difficile a
comprendre...j'hésite juste maintenant a aller a Davao et Gensan maintenant!🤪!
Je me contenterais de Siargao, Surigao et Camiguin....
Je trouve qu'il y a déja trop de francais dans ce pays, perso je les fuis!Sauf quelques exceptions, bien sur! Salut!
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Applevillage · 2012-02-14
Dommage ! la region de Davao est magnifique (mont Apo, ile de Samal etc.). Mais Camiguin est aussi superbe ! Pour pouvoir fuir les francais, il faudrait d'abord les trouver !!! Nous ne sommes pas au Vietnam, Cambodge ou Thailande !!!
A plus
Ouvrage sur Mindanao, Philippines
Lemonk68 · 2012-02-14
Oui, je connais bien Camiguin (3 semaines l'an dernier) et j'y passerais tout Avril cette année...Après Siargao(que je ne connais pas encore)je prendrais ma décision!
Mon but est de connaitre tout ou presque sur cet archipel qui fut mon coup de
foudre il y a 31 ans...Salut!
J'y passe 6 mois par an depuis l'an passé!