Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Partir vivre à la Réunion

Discussion started by Helban30 on 2012-02-14

5 replies

English translation pending — showing the original.


Partir vivre à la Réunion

Helban30 · 2012-02-14

Bonjour a tous

Avec mon ami nous aimerions partir vivre quelques années a la reunion alors je voudrais savoir si des personnes peuvent me décrire leur propre experience ?? ( vie , cout de vie, facilité pour trouver un logement un emploi ... ) Je suis ASH dans un CHU et j'aimerai trouver un poste similaire dans un hopital ou une clinique je ne sais pas ce qui est le plus avantageux la-bas ??? Et mon amis est Professeur en Activités Physique Adapté ( entre le kiné et l’ergothérapeute ) Trouvera t'il un emploi ?

Je vous remercie beaucoup A très bientôt j’espère

Partir vivre à la Réunion

Mattaf · 2012-02-15

Bonjour, le sujet a été maintes fois abordé sur le forum....

par exemple, l'un des derniers en date :

http://voyageforum.com/v.f?post=4786713;page=unread#unread

La personne qui a lancé le sujet est aussi dans le domaine hospitalier. Après avoir lu ça, si tu as des questions, n'hésite pas...

bien à toi, Nicolas

Partir vivre à la Réunion

Mattaf · 2012-02-15

Désolé, le lien n'a pas l'air de fonctionner, je me suis planté quelque part. essaies ca :

http://voyageforum.com/v.f?post=4786713;search_string=partir%20vivre%20r%E9union;page=unread#unread

ca doit etre mieux là. sinon tu tapes "partir vivre la réunion" dans le moteur de recherche

Partir vivre à la Réunion

Sulfureux · 2012-03-03

Il faut arrêter de rêver ! Je vous déconseille fortement de venir habiter ici ! Voici quelques arguments :

- Le prix de la vie et de 2 à 5 fois plus chèr qu'en métropole (que ce soit pour une simple boîte de conserve, pour un abonnement téléphonique ou pour des pneus de voiture...)

- Beaucoup d'embouteillage, des routes cassées et très accidentogènes. Trop de véhicule sur les routes.

- Éloignement familial (ne croyez surtout pas que vous aller faire ami-ami facilement comme ça avec le premiers Réunionnais venu !).

- Chaleurs à la limite du supportable (jusqu'à 40°C de moyenne en été, et ce durant plus de la moitié de l'année).

- Marché de l'emploi fermé (plus de 50% de chômage, des patrons qui embauchent uniquement leurs amis ou les membres de leurs famille. Que vous soyez non qualifié ou que vous aviez bac+ 8, y'aura pas de travail pour vous si vous ne connaisez personne de haut placé dans une entreprise).

- Difficulté à trouver un logement (l'île devient littéralement surpeuplée avec un taux d'émigration record durant ces 10 dernières années; les logements sociaux poussent comme des champignons au détriment de la flore et de la faune locale).

- Délinquance (racket, cambriolage, traffic... sont monnaies courantes sur l'île).

- Lassitude (on fait le tour de l'île en une demi-journée et on voit tous les jours des mêmes choses. très peu d'animation le week-end, très peu d'événement, des boîtes de nuits complètement pourries avec toujours les mêmes personnes qui y viennent).

- Accidents en tous genres (nombreux sont les ceux qui se noie ou qui font des chutes mortelles en explorant les recoins de l'île).

- Bruits et pollution.

- Des mentalités du plus bas niveau (L'orgueil et la jalousie sont spécifiquement des normes locales).

- Une vie politique à la fois très riche et saugrenu (Les élus sont de vrais démagogues, incapables, que ce soit au niveau communal, régional et préfectoral).

- Problèmes sanitaires (pour une fracture de la clavicule on peut patienter jusqu'à 5 heures en salle d'attente, mais j'ai déjà vu pire.. Ou alors pour un accident domestique grave, on a aisément le temps de mourir avant l'arrivée du SMUR qui peut se situer au plus loin à une vingtaine de kilometres du point ou vous vous trouver).

- Beaucoup de moustiques qui peuvent s'averer particulièrement gênant pour quelq'un qui est pas habituer à recevoir de leurs piqures.

...Et j'en passe.

Bon peut être que j'exagère un peu sur certains points mais faut croire que c'est la vérité ! Après si vous voulez toujours y venir ben moi je suis près à vous acceuillir pour discuter autour d'un apéro dès votre arrivé, et après on en reparleras !

Partir vivre à la Réunion

Missfred974 · 2012-03-06

Eh ben!!!

Il y a des choses vraies, mais mises bout à bout comme ça, c'est presque comique! Moi cela fait 16 ans que je vis ici, j'étais au début partie avec mon mari pour y rester une année, et en repartir. On n'a jamais pu! On se plaît trop ici! Te dire que ça a été facile serait mentir, il m'a fallu quelques mois pour m'adapter, mais maintenant ma vie est ici, mes enfants sont nés ici et c'est un bonheur pour eux de ne pas connaître l'hiver, les journées moroses où on reste enfermé chez soi...etc!

Oui la vie est chère, et c'est déconseillé d'arriver comme une fleur en pensant trouver un boulot. Il vaut mieux faire ses démarches avant, décrocher des possibilités, et venir quand on a qqchose d'à peu près sûr.

Les embouteillages ont diminué de moitié grâce à la route des Tamarins. Ca reste chaud aux alentours de St Denis aux heures de pointe, mais les 2H que l'on mettait jadis à relier les 15km de saint leu à st gilles ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

L'éloignement familial fait partie du jeu, mais la famille est ravie de venir passer ses vacances à la Réunion, et la continuité territoriale permet de trouver des billets d'avion à prix correct pour rentrer voir les siens de temps en temps. Moi mes parents à la retraite sont carrément venus s'installer 6 mois de l'année à la Réunion pour profiter de leurs petits enfants!

La chaleur, on s'y fait, et franchement elle n'est "insupportable" que 2 mois dans l'année (janvier/février), les 10 autres mois c'est très agréable, voire frais pour les mois d'hiver austral...

Pour trouver un logement, aucune difficulté bien que les loyers soient assez chers (exemple, un F4 à saint leu se négocie dans les 800 euros /mois). Ca se construit de partout, donc oui le littoral parait saturé, mais au vu des petites annonces, le marché de la location est florissant.

La délinquance, c'est comme partout, y'en a dans certains endroits, mais faut pas virer parano, un minimum de bon sens devrait suffire.

La lassitude, c'est vrai, on la ressent parfois au bout de 16 ans 😏, mais si on a la chance d'avoir qq économies de côté, on est à 2 pas de Maurice, des Seychelles, de l'Afrique, de l'Australie... Pas dégueu pour sortir de la routine...😉

Les accidents, oui il y en a, la plupart dûs quand même à des imprudences, genre se baigner dans les bassins en période de pluie, partir en randonnée seul, ne pas suivre les sentiers balisés. Après, en ce moment il y a des accidents dûs aux requins, donc certaines mesures de sécurité s'imposent...Quant aux accidents de la circulation, c'est comme partout, faut rester prudent!

Du bruit, je reste perplexe. Devant les bars de Saint Gilles, oui, mais dans les coins tranquilles il y a les bruit des oiseaux, celui des vagues... Faut bien choisir! La pollution, ça tend à s'améliorer, les mentalités changent doucement (trop doucement à mon goût), l'information et une répression qui se durcit finissent par porter leurs (petits) fruits, mais c'est vrai, encore beaucoup trop de décharges sauvages, de cadavres d'animaux déposés n'importe où, de carcasses de voitures...Dommage!

Les mentalités, là aussi c'est comme partout, des cons, y'en a, mais il y a aussi une foule de gens super, faut trier!😛 Moi toutes mes amies les plus chères, zoreils, créoles ou malgaches, vivent ici à la Réunion.

Pour la santé, les infrastructures sont dignes de celles de métropole, évidemment si tu as un accident à mafate ça craint, mais les hopitaux qui émaillent l'île sont tout à fait corrects (mon mari a bossé à l'hopital de st pierre).

Les moustiques sont chiants en période d'été le soir, il faut acheter un bon répulsif. Il n'y a plus de chikunkunya, c'est déjà une bonne chose!

Bon voilà, j'ai positivé le message lugubre de mon prédecesseur, maintenant tu peux te faire une idée presque exacte de cette belle île qu'est la Réunion!😎

Partir vivre à la Réunion

StéphanieLB · 2016-06-05

Bonjour Votre message date....mais j'aimerais trouver un emploi dans le social et venir y vivre avec mon fils.....pensez vous que j'ai une petite chance?🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.