Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Retour d'Ethiopie - Danakil

Discussion started by Maesjl on 2006-03-01

15 replies

English translation pending — showing the original.


Retour d'Ethiopie - Danakil

Maesjl · 2006-03-01

Désolé pour ceux à qui je n'ai pas pu répondre, je viens de rentrer d'Ethiopie. Outre le séjour habituel dans le pays Hamer. Pour vous en faire une petite idée : pageperso.aol.fr/maesjl 😛 J'ai eu la chance de faire un tour dans le Danakil FABULEUX !!! C'est difficile, fatiguant, cher, mais inoubliable. Les déserts, le lac Assale, la récolte du sel et, bien sûr le Dallol...je n'ai qu'une envie : y retourner. Cela d'autant plus que, faute de temps, je ne suis pas allé jusqu'au volcan Erta Ale. A part ça, je suis disponible pour répondre aux questions. Je ne repars pas avant juillet. 🤪 Merci à papachichilou pour son compliment. Cela fait plaisir de compter un amoureux de plus de ce beau pays. Peut-être à une autre fois...

Retour d'Ethiopie - Danakil

Thier94 · 2006-03-10

Bonjour,

Peux tu nous donner plus de détails sur ce fabuleux voyages, comment as tu organiser ton départ (agences, guides locaux....) Merci d'avance

Retour d'Ethiopie - Danakil

Maesjl · 2006-03-10

Bonjour, Je voyage depuis 6 ans avec la même agence : site adresse Nous avons pris un guide Tigréen à Mekele, un guide Afar et un scout armé à Bire Ale (entrée de la dépression). Cette "expédition" revient un peu cher mais je crois que notre solution est la moins onéreuse. Si tu as l'intention d'y aller, je te suggère d'attendre octobre ou novembre car il commence à faire très chaud. Cela te laisse le temps de t'organiser et, si tu veux, de me poser des questions plus précises. @+

Retour d'Ethiopie - Danakil

Thier94 · 2006-03-10

Merci pour tes réponses, je prevois effectivement de partir en fin d'année. Quel a été le budget necessaire pour faire cette expedition et combien de jours faut il si je pousse jusqu'à l'erta Ale? Faut il une bonne condition physique ? Merci d'avance

Retour d'Ethiopie - Danakil

Maesjl · 2006-03-10

Salut, Il vaut mieux être en forme pour faire le Danakil. Pour faire Dallol, Erta Ale (avec le lac salé et la "mine" de sel) il faut compter 5 à 6 jours. Mon cas n'est pas significatif en terme de coût car j'ai mon véhicule. Pour le Danakil proprement dit cela dépend du nombre de personnes. C'est exclusivement du "tout compris", il faut compter plus de 200 euros par jour pour une personne seule, 130 à 150 par personne si on est deux, environ 100 si on est 3 et autour de 110/120 si on est 4 (il faut un deuxième 4x4). Si tu es seul, essaies de trouver des compagnons. Il doit y en avoir sur les forums. @+

Retour d'Ethiopie - Danakil

Thier94 · 2006-03-10

Merci, tous ces endroits se font en 4x4 ou en rando?

Retour d'Ethiopie - Danakil

Maesjl · 2006-03-10

Pour le Danakil, c'est plutôt 4x4. On peut imaginer une partie en stop mais quand on entre dans la dépression c'est 4x4 ou location de chameau (4 à 500 birrs par jour). Pour le reste de l'Ethiopie, tu as le choix.

Retour d'Ethiopie - Danakil

Thier94 · 2006-03-10

Le Dallol et l'Erta Ale se font en 4x4 ? Il n'y a pas de guide/volcanologue ? Peut on approcher des cratères vraiment en toute sécurité avec les guides?

Merci beaucoup pour tes renseignements

Retour d'Ethiopie - Danakil

Maesjl · 2006-03-10

Dallol se fait en 4x4 ou à dos de chameau. Erta Ale se fait en 4x4 jusqu'au bas du volcan, puis à pied (entre 4 et 6 heures monter et autant pour redescendre). On peut "approcher" les cratères sans problème, mais pas sans guide, ni sans fatigue. Y descendre, c'est une autre histoire, même rester sur les bords ne doit pas durer trop longtemps sans équipement. Je ne pense pas qu'on puisse faire le Danakil "à l'économie".

Retour d'Ethiopie - Danakil

Lolodesiles · 2006-03-17

bonjour Bravo pour ton site, très jolies photos qui mériteraient, à mon humble avis, un format un peu plus grand. Mais je n'ai pas trouvé celles de la dépression de Danakil. Ai je mal cherché? merci

Retour d'Ethiopie - Danakil

Maesjl · 2006-03-18

Salut et merci pour le compliment. Le Danakil n'y est pas encore. Il faudra attendre un peu. Je rentre chez moi vers le 15/4 et j'aurai pas mal de compléments à mettre. En projet : l'intiation des jeunes hommes (Oukouli), la "cérémonie des liens" sorte de baptême, la route du retour par l'autre versant de la Rift Valley et, bien sûr, le Danakil. Comme je ne suis pas un pro de la chose, ça prend un peu de temps. @+

Retour d'Ethiopie - Danakil

Gyrodus · 2006-05-10

Bonjour à tous, je suis de retour d'Ethiopie en ce mois de Mai où je suis resté 3 semaines et une bonne semaine a été consacré au Danakil. Bilan : extraordinaire et décevant ! Extraordinaire car c'est vraiment un choc de se retrouver en plein désert où il fait 50°c et où l'on croise des Afars à peu près n'importe où au milieu de nulle part, le contact avec ce peuple a été vraiment incroyable, ils n'ont rien mais donnent tout et avec le sourire, une vraie leçon pour nous... Concernant l'Erta Ale, ce fut vraiment très dur d'y parvenir en 4x4 à cause de la chaleur au mois d'Avril bien sûr (attention tout le monde ne peut pas supporter, j'ai d'ailleurs pour ma part pensé que j'allais vraiment "y rester") mais aussi car il y a eu de la pluie presque tous les jours !! Je déconseille vivement cette période !!! La pluie est tombée quelquefois dans le Danakil la nuit mais surtout sur les montagnes alentours de sorte que celle-ci finissait par arriver dans la dépression du Danakil. Nous nous sommes enlisés un nombre incalculable de fois, faisant des détours incroyables et aucun guide (nous en avons eu une bonne douzaine au fur et à mesure !) n'était capable de trouver un passage. Au retour, nous avons dû attendre et camper à certains endroits pour que l'eau s'évapore et nous permette de passer (de justesse), tout était inondé et vaseux. Nous commencions à restreindre l'eau potable car nous ne savions pas combien de temps nous serions bloqué, moi qui buvait parfois 8 litres d'eau par jour... Nous avons quand même atteins l'Erta Ale de nuit en louant 3 Dromadaires pour porter le matériel et les vivres mais nous sommes redescendu au matin, et ce retour a été un cauchemard : 4 heures et demi de marche mais cette fois-ci sous un soleil de plomb et sans avoir dormi. Par la suite l'accès au Dallol s'est révelé très périlleux toujours à cause des pluies. Nous avions d'ailleurs croisé à l'aller sur le chemin d'innombrables caravanes de sel qui revenaient, toutes avaient été bloquée 15 jours à cause des orages. Nous sommes quand même parvenu au Dallol mais nous n'y sommes resté que très très peu de temps, les fortes pluies et orages sur les montagnes faisaient monter le niveau de l'eau du lac Assale à vu d'oeil. Ceci sans compter un problème sur l'un des véhicules 4x4 qui callait, nous avons bien pensé être bloqué au beau milieu du lac sans possiblité de retour tandis qu'une violente tempête nous projetaient du sel concentré au visage nous brûlant les yeux et ceci à travers un carreau qui était resté bloqué en position ouverte ! Je ne vais pas m'étendre sur les autres galères de l'expédition (!) mais même bien préparée c'est un trip très difficile et dangereux particulièrement à cette époque. Je ne veux pas effrayer, mais il faut vraiment avoir l'âme d'un explorateur et être très bien équipé au cas où (GPS ect.). Quelques jours plus tard nous apprenons que l'accès au Danakil est interdit (pour combien de temps ?) suite au retrait de L'ONU de la zone frontalière avec l'Erythrée... Je ferai un site web sur cette expédition, je signalerai le lien dès qu'il sera en place. ++

Retour d'Ethiopie - Danakil

Huguetter · 2006-05-20

😏 Bonjour, j' ai lu avec interet tes propos sur le DANAKIL, peux-tu me donner qqs precisions : 5 jours suffisent -ils pour faire erta ale et Dallol ?Quelle est d' apres toi la periode la plus propice, la moins chaude ?Un voyageur sur son carnet de voyage parle de la necessite d' avoir deux 4.4 et un masque special (A1.B1.E1.K1.....du chinois pour moi )pour monter sur l' ERTA ALE, quel est ton avis? Il faut dire que leur voyage se deroulait en avril pendant la saison des pluies d' ou l' interet des deux voitures (l' une pour desembourber l' autre ?).En te remerçiant d' avance.😏

Retour d'Ethiopie - Danakil

Maesjl · 2006-05-20

Bonjour, 5 ou 6 jours pour faire le Danakil, c'est très bien. A mon avis la bonne période janvier jusqu'à mi-février. De toutes façons les agences sérieuses n'y vont pas entre avril et septembre. C'est vrai qu'on dit beaucoup qu'il faut 2 véhicules, j'ai même entendu dire qu'on ne délivrait pas d'autorisation pour 1 seul 4x4. C'est peut-être vrai (et en tous cas prudent si on part du Sud pour traverser) mais, en ce qui me concerne j'y suis allé par Mekele avec une seule voiture. Les masques et vêtements spéciaux sont nécessaires si ont veut descendre dans le cratère... Je te signale un site : http://perso.wanadoo.fr/ethiopie-danakil Choisit bien ton agence et...fais lui confiance😉 Salut

Retour d'Ethiopie - Danakil

Huguetter · 2006-05-21

😏 merci pour ta reponse, j' avais deja lu le cite perso :tres bien fait, on y apprend qu'il faut vraiment eviter le mois d' avril😕

Retour d'Ethiopie - Danakil

Bargui · 2007-11-30

Bonjour, En me promenant sur Google à la recherche de renseignements sur le Danakil, j'ai trouvé ton message de 2006. Tu sembles passionné et émerveillé par le Danakill mais l'accès à ta page perso n'est pas possible (tu as changé?) et sur une réponse suivante tu ne donnes pas le nom de l'agence avec laquelle tu as voyagé. Je souhaite aller là bas et je sais qu'on ne peut le faire qu'en 4X4, avec autorisations, guide local et guide armé je crois. Peux-tu me donner des précisions - voyage prévu en octobre 2008 nous sommes deux ou trois. Actuellement, il n'y a pas de problème de sécurité? Merci pour toutes ces informations, Cordialement

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.