Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Discussion started by Docanfr on 2012-02-20

23 replies

English translation pending — showing the original.


Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Docanfr · 2012-02-20

Mésaventure au Lac Natron. Officiellement la zone du Lac Natron en accord avec le Ngorongoro District Council applique un droit d’entrée de 15$/p et 20$/voiture. En réalité nous avons payé cette somme à chacune des 3 barrières de péage soit 150$ au total. Il n’existe aucun panneau d’information à propos des péages, droits et interdictions et cette zone n’est pas un Parc officiel. Le soir sous avons bivouaqué dans une zone désertique. A 23h nous avons été interpellés par 6 hommes armés de Kalachnikov qui sous la menace nous ont contraint à lever le camp et à les suivre jusqu’à Engaresero. Ils nous demandaient 600$ au prétexte que nous étions sur un terrain privé (non signalé). Deux heures de discussion avec des hommes excités brandissant leurs armes avec menace de prison et de mort pour ramener la rançon à 250$. Le lendemain ils demandaient à nouveau un péage pour voir les chutes d’eau, un péage pour le Lac et un péage pour le volcan. Lassés par ce racket nous avons fait demi tour. Il est donc sage d’éviter cette région où quelques fiers guerriers massaïs ne sont que des bandits racketteurs.

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Francky4 · 2012-02-20

M.... c'est dommage. C'était une belle région... !

Franck

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Laurent73 · 2012-02-20

Voilà un truc à raconter! Au moins ça change des souvenirs classiques de voyage. Vous vouliez vivre l'Afrique à l'authentique, vous en avez eu pour votre argent. Plus sérieusement, je me renseigne auprès de contacts sur place (ou dans le coin) et Tourism Board pour savoir ce qu'il en est. Je reviens vite vers vous. C'est vraiment con car le lac Natron est un des plus beaux coins d'Afrique. Ca te rappelle pas des souvenirs à toi Franck? Moi je l'ai souvent vécu: toujours payer, encore payer et puis repayer. Voilà pourquoi j'adore l'Asie!!!

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Francky4 · 2012-02-21

Ca te rappelle pas des souvenirs à toi Franck? Moi je l'ai souvent vécu: toujours payer, encore payer et puis repayer..

Non parce que quand j y suis passé, j'ai été stoppé deux fois : une fois "officieuse" dans un hameau, il a fallu payer 10$ mais tu avais le sourire de la garde barrière à ce prix là...

Et une deuxième fois officielle (avec reçu...) pour 15 $

Mais ça valait le coup...

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Jcamericasur · 2012-02-21

cette région où quelques fiers guerriers massaïs ne sont que des bandits racketteurs

Ben oui, mais il ne faudrait surtout pas oublier que c'est le tourisme de masse qui les a rendus comme ça, car force est de constater qu'ils ne l'étaient pas avant. Que veux-tu, la vie c'est comme ça, tu prends un groupe de gens pauvres et tu leur agites sous le nez de gros billets de banque et de gros camescopes et appareils photo, et les garçons honnêtes au départ sombrent dans la facilité et la délinquance ! La bonne question à se poser est de savoir qui doit-on blâmer en réalité ? Les voyeurs où les indigènes ? Oui, je sais, les tour-opérators, c'est plus facile ...

Changer d'endroit ne réglera rien car ce genre de pratique se généralise un peu dans tous les pays, y compris en Amérique latine où ça n'étonne plus personne depuis très longtemps. Et inutile d'appeler la police, dans 95% des cas elle est dans le coup !

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Rivièrefox · 2012-02-21

Salut !

Est-il recommandé de bivouaquer dans une zone désertique ? Tu as fait du camping sauvage" in the wild", toi en 2010 ? On le déconseille déjà en Namibie ! 🤪 Tes 2 photos sont belles. La 1ère traduit bien l'ambiance que je trouve assez étouffante ! 😕

J'aurais aimé prendre la 2ème: quelle opposition avec la 1ère !

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Docanfr · 2012-02-22

Du camping sauvage? Eh bien oui, un peu partout dans le monde depuis 25 ans. J'ai cette fois commis l'erreur de n'être pas totalement invisible depuis la piste. C'est pourtant un principe élémentaire. L'an prochain ce sera en Argentine et au Chili. Qu'en pense jcamericasur?

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Jcamericasur · 2012-02-22

Salut Olivier,

Qu'en pense jcamericasur?

Franchement ? Que ce n'est pas plus risqué qu'en France ! Evidemment, nous parlons bien de l'argentine et du Chili, et pas du Guatemala ...

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Rivièrefox · 2012-02-22

Bonjour,

C'est la prudence qui me conseille de ne pas "tenter" le diable" ! ! 😕

L'an prochain ce sera en Argentine et au Chili. Brrr! Be carefull !

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Francky4 · 2012-02-22

J'ai cette fois commis l'erreur de n'être pas totalement invisible depuis la piste. C'est pourtant un principe élémentaire.

On est d'accord. C'est parce que je pense que c'est impossible d'être invisible que je ne tenterais jamais le camping sauvage. Ou alors je crois que je ne dormirais pas de la nuit...

Je me suis vu trop souvent en plein désert, où je me croyais seul (nous étions plusieurs véhicules) depuis des dizaines ou des centaines de kms, voir débarquer un gamin, sorti de nulle part, avec sa chèvre, son balluchon ou ses bouteilles en plastique vides...

Mais alors là, le coup de la Kalachnikof sous le nez.... brrrrr ! 😕

Ou alors seul seul, ... sans véhicule, sans rien, planqué dans un arbre ou derrière un rocher...

Brrrrr !

D'ailleurs, je me demande comment je vais faire quand je vais arriver tard le soir à Matusadona et que la piste sera horrible... Dormir dans la voiture...? Ou pire, entre Petauke et Chipata, là où il y a la grande route, des villages mais rien pour dormir...? On verra bien... 😉

Franck

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Rivièrefox · 2012-02-22

Salut !

D'ailleurs, je me demande comment je vais faire quand je vais arriver tard le soir ... des villages mais rien pour dormir...?

Tu fais comme les Poussin ( Sonia et Alexandre) ! As-tu lu leurs livres ? Leurs films ? Tiens, un extrait justement chez les Turcana.

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Francky4 · 2012-02-23

Biensur que j ai lu Africa-Treck... 2 fois !

Et je me repasse le double DVD quand la nostalgie me gagne...

C'est ce bouquin qui m'a permis d'appréhender l'afrique. On y comprend qu il n y a pas plus de risques qu'ailleurs, qu il faut juste être prudent, éviter les villes... etc comme partout !

Franck

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Inbound · 2012-02-23

Mésaventure au Lac Natron. Officiellement la zone du Lac Natron en accord avec le Ngorongoro District Council applique un droit d’entrée de 15$/p et 20$/voiture. En réalité nous avons payé cette somme à chacune des 3 barrières de péage soit 150$ au total. Il n’existe aucun panneau d’information à propos des péages, droits et interdictions et cette zone n’est pas un Parc officiel. Le soir sous avons bivouaqué dans une zone désertique. A 23h nous avons été interpellés par 6 hommes armés de Kalachnikov qui sous la menace nous ont contraint à lever le camp et à les suivre jusqu’à Engaresero. Ils nous demandaient 600$ au prétexte que nous étions sur un terrain privé (non signalé). Deux heures de discussion avec des hommes excités brandissant leurs armes avec menace de prison et de mort pour ramener la rançon à 250$. Le lendemain ils demandaient à nouveau un péage pour voir les chutes d’eau, un péage pour le Lac et un péage pour le volcan. Lassés par ce racket nous avons fait demi tour. Il est donc sage d’éviter cette région où quelques fiers guerriers massaïs ne sont que des bandits racketteurs.

Tu m'en dira tant.Quand on dort avec un chien on se reveille avec des puces, quand on va dans des bleds de crapuleux il arrive des crapuleries.

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Inbound · 2012-02-23

Biensur que j ai lu Africa-Treck... 2 fois !

Et je me repasse le double DVD quand la nostalgie me gagne...

C'est ce bouquin qui m'a permis d'appréhender l'afrique. On y comprend qu il n y a pas plus de risques qu'ailleurs, qu il faut juste être prudent, éviter les villes... etc comme partout !

Franck

On y comprend qu il n y a pas plus de risques qu'ailleurs

T'es un grand candide toi....l'Afrique pas plus de risques qu'ailleurs, je rêve

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Francky4 · 2012-02-23

quand on va dans des bleds de crapuleux

Une seule question à te poser : tu connais le Lac Natron ? Et plus généralement, tu connais quoi de l'Afrique ?

F

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Inbound · 2012-02-24

quand on va dans des bleds de crapuleux

Une seule question à te poser : tu connais le Lac Natron ? Et plus généralement, tu connais quoi de l'Afrique ?

F

Les habitants et beaucoup de leurs bleds .....pas te raconter ma vie.Pourquoi que tu crois que j'ai choisi la THAILANDE POUR M'Y INSTALLER.

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Jcamericasur · 2012-02-24

T'es un grand candide toi....l'Afrique pas plus de risques qu'ailleurs, je rêve

Ca dépend de ce qu'il entend par "ailleurs" ? Si c'est par exemple Cuba, il a tout bon, si c'est le Guatemala il a tout faux !

Cela dit, l'Afrique c'est grand, il y a des pays relativent tranquilles, d'autres le sont moins voire pas du tout. Un certain nombre sont agités par des affaires et conflits politico-religieux. Enfin, c’est le prétexte officiel, le réel étant la piraterie, mais ça tout le monde le sait !

Vois-tu, ça ne me brancherait pas vraiment d'aller faire du camping sauvage au milieu de bandes armées jusqu'aux dents qui tirent sur tout ce qui bouge…

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Cucaratchaa · 2012-02-24

Salut Laurent !

As-tu des nouvelles concernant la situation au Lac Natron ? Je pars probablement avec Real Adventure Safaris en juillet et je vais donc passer par là-bas. Par contre nous allons camper dans un camp "officiel". Penses-tu que les TO incluent déjà le prix de ces fameux droits de passage ou nous allons devoir passer à la caisse personnellement ?

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Laurent73 · 2012-02-25

Bonjour, Voilà la réponse que j'ai eu: I just want to confirm with you that lake Natron and Loliondo zones are safe and no any official reports regarding any robbery activities, security around the area used to be a threat for the last five years ago, but the Government conducted a special operation to combat robbers of the Somali original who were trying to hunt and kil rhinos as its horn was highly demanded in Asia which believes that it was a cure once boiled and taken with mens with the problem of erections of men's reproductive organs...

Following the special operation which the government of Tanzania provided to curb the vice there were two police station bult and deployed polices - Natron police station - wasso police station - Loliondo police station - ololosokwan police station near cleins gate. Also this road has been going a massive rehabilitation following hundres and thousands of people using this road to go for a herbal cup dispensed by former Lutheran church Pastor which believed to cure cronic disease eg, HIV aids, T.B Just to name a few.La Tanzanie compte bcp sur la ressource touristique et je pense que la mésaventure de notre ami est un cas isolé. Je fais plus de recherches tout de même.

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Docanfr · 2012-02-29

Je pense effectivement que ma mésaventure est un évènement ponctuel. Les voyageurs autonomes sont rares dans la région et il n'y a probablement aucun risque si vous êtes avec un tour operator. Mais, de façon légale ou pas, les Tanzaniens font souvent de gros efforts pour vous alléger de vos billets. Sur les 18 pays parcourus entre la France et Capetown il n'y a guère qu'en Egypte où j'ai vu une telle cupidité. Je sais que nous sommes riches et qu'ils sont pauvres et je connais tous les arguments invoqués pour justifier ce comportement. Mais presque tous les pays traversés étaient pauvres sans pour autant être aussi avides. Ceci n'est qu'un ressenti de voyageur et pas un jugement de valeur. Par ailleurs la Tanzanie est un pays magnifique et varié où j'ai eu plaisir à voyager. Les deux pays qui m'ont le plus envoûté durant cette traversée nord/sud de l'Afrique: l'Ethiopie et l'Ouganda. Olivier

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Snoupsinette · 2012-02-29

Bonjour tout le monde,

je suis bien désolée de l'aventure qui t'es arrivé, effectivement ça a du être assez désagréable à vivre. je voulais cependant faire part de mon impression pour ceux qui étaient intéressés par cette zone: Je me suis rendue en Tanzanie début janvier via un réceptif local, et la fin du safari se faisait par Natron. J'appréhendais un peu car on m'avait dit que c'était très reculé, pas de réseau et compagnie (ce qui est vrai). La route que nous avons emprunté depuis le Serengeti jusqu'à Natron était une merveille. le paysage change presque tous les kilomètres, route de sable, faille, villages massaï, et puis l'arrivée surplombant le lac (immense) avec des couleurs magnifiques. Le sol devient tout à coup volcanique avec un sable noir et une végétation qui se fait rare. Le paysage que j'ai pu admirer à Natron est celui qui me reste de mon séjour en Tanzanie, un superbe contraste entre nature, volcan (le Lengai est le premier volcan que je vois alors oui je me suis extasiée ^^), chaleur...nous avons dormi dans un lodge près du village, un endroit très sympatique juste à coté d'une rivière bordée d'immenses arbres où les enfants du coin venaient faire boire leurs chèvres. de superbes images qui restent dans ma tête. Pour la cascade nous n'avons rien payé alors je ne sais pas si c'est qu'on a eu de la chance ou autre...toujours est-il que c'était un superbe moment. deux enfants nous ont accompagné jusqu'au bout en chantant. alors bien sûr que c'était pour qu'à la fin on les remercie en leur achetant des bracelets, mais je n'ai pas trouvé ça agressif ou intrusif. On a un peu parlé en anglais, elle nous a expliqué les rites de son village, plein de choses entre mensonge et vérité, je ne suis pas dupe, mais l'ambiance était très légère. bref tout ça pour dire que cette région vaut la peine d'être vue à mon avis, par contre dans les bonnes conditions. pour ceux qui veulent camper il y a un camping près du village. Pour les "péages", c'est sûr c'est contraignant mais c'est le fonctionnement du pays, il faut partir là bas en sachant qu'à chaque parc il faut payer son droit d'entrée et qu'à Natron aussi il y a des "péages". j'espère que tu as quand même pu apprécier ce paysage et que tu ramènes de bons souvenirs malgré tout.

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

PatrVoyage · 2012-12-03

Bonjour, A la recherche d'infos sur la magnifique région du Lac Natron, je suis tombé sur ce post... Merci Docanfr/Olivier pour ce feedback sur cette mesaventure ponctuelle, ce type d'info non-angélique est utile également pour préparer un voyage, et dommage qu'il soit accueilli par des réactions du style "ben oui vous l'avez cherché". Pas certain que ce soit le passage de quelques touristes qui, en premier lieu, suscite les sentiments d'injustice financiere; sur cette question les habitants locaux citent en premier lieu le train de vie de leurs propres dirigeants (un peu comme partout en fait)...

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Himba · 2012-12-03

Coincidence de fait quand tu a écris ces lignes le 29 février nous y étions 😉😉 non relaté dans le journal du net ....

http://www.tembo-trip.com/index.php/le-voyage/2-uncategorised/23-tanzanie

mais nous avons nous aussi payé les dîmes locales pour le passages des gates en pays mafia mara...😇 et avons discutés aprement pour ne pas payer 50 US$ à l'une d'elles uniquement pour la voiture...à l'entrée du Natron il y a une note avec des tarifs affichés. Pour les autres c'est selon...😉

T.I.A 😉

avant, pendant et après coup nous avons aimé et y retournerons surement si l'occasion est là..

Tanzanie: évitez la zone du lac Natron

Laurent73 · 2012-12-04

Superbe votre site. Quelle aventure... et votre Toy, il me fait rêver!

Et vive le Lac Natron! Seul coin de Tanzanie où tu n'es pas emmerdé par des touristes!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.