Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Marchandage en Inde?

Discussion started by Castors07 on 2012-02-22

11 replies

English translation pending — showing the original.


Marchandage en Inde?

Castors07 · 2012-02-22

Nous partons demain pour le "rajasthan" une seule question pour les habitués : peut on marchander avec tous les vendeurs , de rue ou en magasins ? D'après quelques infos , cela ressemble un peu au Maroc ...diviser le prix annoncé par 2 es ce raisonnable ? MERCI DE VOS BONS CONSEILS

Marchandage en Inde?

Shiva108 · 2012-02-22

Les prix sont de plus en plus fixes en Inde, mais ça ne coûte rien d'essayer. Divise par deux et regarde la tête du vendeur, tu sauras tout de suite si tu es trop bas. Ils te le feront savoir aussi ! lol

Les souvenirs touristiques se marchandent dur !

Plus d'infos ici.

Marchandage en Inde?

Edithlvx · 2012-02-22

Dans la rue, tu peux diviser par 4 le prix annoncé et ne pas hésiter à voir les prix chez les concurrents. Par contre dans les magasins le prix est beaucoup moins "marchandable".

Marchandage en Inde?

Proverbe · 2012-02-22

peut on marchander avec tous les vendeurs , de rue ou en magasins ?

Je suis toujours très perplexe avec ce genre de question. Je ne suis pas contre le marchandage, mais quand même dans certaines limites. Quand je vois des touristes marchander pour tout et n'importe quoi et souvent pour des sommes dérisoires je trouve cela indécent ...

Marchandage en Inde?

Shiva108 · 2012-02-22

Il n'y a pas à être mal-à-l'aise si c'est fait de manière respectueuse. C'est une tradition en Orient, cela fait partie des relations sociales et ça peut même être mal vu de ne pas le faire dans certains contextes. Le but du marchandage est d'obtenir un prix considéré comme juste pour le vendeur et l'acheteur, et non que l'un se fasse rouler par l'autre. Cela permet d'éviter les abus, dans un sens comme dans l'autre. Les vendeurs savent très bien jusqu'où ils peuvent descendre et ne vont pas plus bas. Et le font savoir... lol

Marchandage en Inde?

Proverbe · 2012-02-22

C'est une tradition en Orient, cela fait partie des relations sociales et ça peut même être mal vu de ne pas le faire dans certains contextes.

Je ne suis pas certain que pour le petit vendeur de thé ou le petit commerce en campagne se soit une tradition. Je ne pense pas non plus que celui-ci puisse philosopher sur les relations sociales. Et en dehors des hauts lieux touristiques ou je comprends le marchandage, le comportement de certains touristes qui veulent grappiller quelques roupies est détestable.

Marchandage en Inde?

Castors07 · 2012-02-22

merci à tous , nous savons ce qu'il nous reste a faire .... sans abuser de la situation

merci encore

Marchandage en Inde?

Thartampion · 2012-02-22

Je ne suis pas certain que pour le petit vendeur de thé ou le petit commerce en campagne se soit une tradition.

jamais rencontré personne qui essayait de marchander un thé... et dans les épiceries et restaurants, les prix sont fixes et non négociables. Par contre, ne pas négocier lorsqu'ils s'agit d'autre chose peut être considéré comme du mépris ("j'ai assez d'argent pour payer de toute façon") et les indiens eux mêmes marchandent assez durement ; de plus, lorsque tu connais le vrai prix (d'une course en rickshaw par exemple) c'est vraiment gonflant de se faire prendre pour une poire et de se voir proposer le triple de ce prix. Maintenant je suis d'accord, essayer de payer 4 roupies un tchaï qui en vaut 5, c'est de l'abus.

Marchandage en Inde?

Demdembeta · 2012-02-22

"quelques roupies" pas grand chose pour les occidentaux pourquoi ne pas encore augmenter?

En temps que touristes on a déjà une amande, suivant la tete elle peut devenir très salée, alors oui quand je veux un chaii et qu on me dis 8 rp miiisster et bien je rappel que ce n est pas le bon prix, et ce pareil partout.

Si plus personne ne marchande les prix augmenterons encore et plus et cette augmentation finis par toucher les locaux ce qui peut devenir grave dans les campagnes, dans un bled le magasin ne s achalandais plus que pour les touristes et délaissais les produits de subsistance et refusait de vendre aux habitants si proche de la rupture de stock

"... puisse philosopher sur les relations sociales" tiens donc un bouseux ne peut donc pas raisonner? 😛

boit un chaii et marchande avec un paysans tu verras qui des deux est le plus philosophe et le nombre de questions qu il peut ce poser sur nos sociétés ou l on a même pas de castes. Marchander est un bon moyens pour passer du temps discuter et apprendre un peut .

Marchandage en Inde?

Shiva108 · 2012-02-22

Perso, je verrai d'un assez mauvais œil qu'à Lausanne on fasse payer le double la course en taxi aux touristes ou dix balles le café. Ce serait une pratique parfaitement discriminatoire. Pourquoi accepterais-je une telle pratique lorsque je suis moi-même touriste ailleurs ? La question n'est pas de grappiller quelques roupies, c'est de revendiquer un traitement identique à celui de la population locale. Tout en rappelant au passage qu'il y a pas mal d'indiens beaucoup plus riches que moi qui, eux, payent les prix normaux.

De plus, et c'est ce qui s'est passé dans certaines régions d'Indonésie par exemple, si les touristes beaufs, qui viennent deux semaines en vacances et raisonnent en devises occidentales dans un pays où il n'ont rien compris au niveau de vie, jettent leur fric par les fenêtres et font les grands seigneurs, tout d'abord les voyageurs "budget" qui arrivent derrière se font insulter lorsqu'ils essaient de payer les prix locaux (je l'ai encore vécu cet hiver en Thaïlande), ensuite on se retrouve au final avec des prix locaux multipliés par cinq ou six (quand c'est pas plus) et enfin cela introduit de trop grandes disparités économiques entre les populations locales qui travaillent dans le tourisme et les autres, qui finalement délaissent leurs activités. Or, quand une économie ne se base que sur le tourisme, elle se vulnérabilise.

Marchandage en Inde?

Ragamuffin · 2012-02-22

Tiens ce que tu dis à propos de l'Indonésie j'ai comme l'impression de l'avoir lu à propos de l'Afrique.

Attend, ça va me revenir

Ah ! Oui :

"Les oeuvres caritatives et les donateurs étrangers avaient eu un effet douteux sur la pauvreté, sur la misère du pays, mais ils avaient été franchement destructeurs dans les hôtels qui recevaient des distributeurs d'argent pour qui l'argent, justement, n'était pas un problème. Ceux d'entre nous qui devions veiller à nos dépenses, nous les errants, étions punis de leur prodigalité." Paul Théroux - Black star safari

Marchandage en Inde?

Oneyed · 2012-02-23

à pushkar j'ai vu un couple pété un plomb et menacer un jeune garçon parce qu'au moment de payer leur thé il ne comprenaient pas qu'à ce tchai stal le prix soit de 6 roupies et non pas de 5 roupies comme lors de leur précédent arrêt dans ce type "d'établisement", j'avais vraiment honte pour eux en lisant l’incompréhension dans les yeux du gamin, je dois dire que c'est une des attitudes les plus gerbantes que j'ai croisé lors de mon voyage.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.