Back to the discussion

in Destinations › Québec

Deux semaines au Québec en avril 2012

Discussion started by Tibibiousk on 2012-02-22

55 replies

English translation pending — showing the original.


Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-02-22

Bonjour à tous !

Je pars au Québec avec deux amis du 04 avril au 19 avril. Cette période est choisie car nous allons voir une copine qui fête ses trente ans durant cette période (donc bonne excuse pour aller au Canada :-) J'ai bien noté que ce n'est pas forcement la bonne période (dégel, temps variable) mais ca ne me pose pas plus de soucis que ca, j'aime bien voyager un peu différemment, et surtout en basse saison 😎 Nous louerons une voiture bien entendu.

J'aurais besoin de vos lumières concernant le planning, sachant qu'il ya a quelques impondérables : - Montreal du 04/04 au 09/04 - Passage vers Nominingues pour voir une autre connaissance - Retour à Montreal le 18/04 pour retour en france le lendemain

Je ne souhaite pas forcement faire beaucoup de route , et à ce que j'ai compris les activités risquant d'etre difficilement prévisible à cause du temps (vrai ou pas ?)

J'ai pensé en premier jet à ce planning :

J1 (04/04/12) : Arrivée Montreal J1 - J5 : Montreal J6 : Montreal => Nominingues J7 : Nominingues J8 : Nominingues => GrandMere (Parc Naturel Mauricie) J9 - J10 : Parc Naturel Mauricie J11 : Mauricie => Quebec J12 : Quebec J13 : Quebec (Parc naturel Jacques Cartier) J14 : Quebec => Drummondville J15 : Drummondville => Montreal J16 : Départ Paris

Qu'en pensez vous ? Y a t'il des choses a ne pas manquer dans ce coin (routard acheté mais pas encore épluché 😊

Merci d'avance de votre aide, et a bientot pour échanger la dessus !

😇

Deux semaines au Québec en avril 2012

Dugber · 2012-02-22

En plein saisson des sucres !😛 Faut pas manquer la sortie a la cabane a sucre.!

Deux semaines au Québec en avril 2012

Natisa · 2012-02-23

Bonsoir, Remplacer Drummonville par Québec (Ile d'Orleans) ou Montreal. Blaise

Deux semaines au Québec en avril 2012

Zoolou · 2012-02-23

Bonjour Tibibiousk, J'ai des doutes pour les parcs en cette période de l'année, Il y a encore beaucoup de neige dans les bois et les lacs sont encore recouvert de glace. Nominingues ????

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-02-23

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils 🙂

@Dugber : Oui ca c'est prévu la cabane a sucres. Par contre, vaut il mieux faire ca vers Montreal ou vers Quebec ? Peux etre plus de neige a cette période sur quebec, donc mieux , qu'en pensez vous ?

@natisa : En fait j'avais mis drummondville juste pour revenir de Quebec vers Montreal par la rive sud du St laurent. Sachant qu'on fait deja Montreal et Quebec à part entière (en passant par Trios rivières et la rive nord). Il n'y a rien à voir d'interressant dans le coin ?

@Zooloou : Oui en effet, c'est le principale problème pour planifier notre périple, de ne pas savoir vraiment quel temps il fera. Si il y a encore de la neige, peux etre pourar t'on louer des raquettes ? Si c'est en plein dégel (=gadoue), ca va en effet etre plus dur . Pour Nominingues, je parle du Lac Nominingue, vers Rivière-Rouge. Des amis on ouvert un gite dans la nature vers là bas, donc passage obligé !

En //, Pensez vous qu'a cette période, la location d'un 4*4 soit indispensable ? j'ai cru comprendre que les rouges sont toujours praticables, mais si jamais on s'efonce un peu dans les zones moins peuplées ...

Au plaisir de vous lire 😉

Deux semaines au Québec en avril 2012

Kann · 2012-02-23

Salut Tibibiousk, Ravie (mais tu ne peux imaginer à quel point !!) de savoir que je ne suis pas la seule à partir au Quebec à la seule saison déconseillée par tous !!! Nous y serons en effet du 30/3 au 15/4 Je galère un peu plus sur l'itinéraire cos à la base nous étions plus partis sur le NB ou la Gaspésie, mais cette satanée météo complexifie un peu (!!) ma tache, peut-être nous contenterons nous d'un Montreal/ Quebec ... Je suis attentivement les réponses qui sont apportées à tes questions. Hauts les coeurs

Deux semaines au Québec en avril 2012

Néfer · 2012-02-23

Bonjour,

La location d'un 4x4 est à mon sens tout à fait inutile à moins que le gîte de vos amis soit situé au fond d'un bois au bout d'un sentier, ce qui n'est sans doute pas le cas (qui va tenir un gîte en pleine forêt?) à regarder sur un plan où sont situés les gîtes.

En effet les routes sont toujours praticables même en zone moins peuplées.

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-02-23

Salut !

Nefer, merci pour ton conseil (jme renseigne qd meme auprès de mes amis) ca confirme mes premières recherches.

Kann, bienvenue au club des vacances alternatives a la période quiestpastop 😉 C'est clair qu'il ya plein de régions qui ont l'air splendide, mais j'ai aussi fait le choix de raccourcir d'une semaine le voyage initialiement prévu et de me recentrer sur un plus petite région. Le lac St jean doit etre splendide, mais j'ai hésité à faire "autant" de route en ne sachant aps quelles conditions j'allais troiver à l'arrivée.

Ou en es tu de ton projet ? et que compte tu faire une fois sur place ? si tu as repéré des coins sympas, je suis preneur aussi pour l'échange d'infos 😮

Deux semaines au Québec en avril 2012

Natisa · 2012-02-24

Bonsoir, C'est mon avis personnel mais à cette période de l'année il n'y a pas grand chose a voir à Drummonville. Le village ancien est fermé à cette saison. Il y a bien quelques beaux villages entre Québec et Montréal si vous prenez la route 132 mais je sugèrerais de les voir en été pour les fleurs. Blaise

Deux semaines au Québec en avril 2012

Dugber · 2012-02-24

Voici le repertoire Quebecois re:Cabane a sucre http://www.cabaneasucre.org/index.html

Deux semaines au Québec en avril 2012

Reggieswell · 2012-02-24

Bonjour Tibiousk, Je laisserais également tomber Drummondville et je remplacerais par Charlevoix (baie St. Paul) Bon voyage!

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-02-24

Ok, d'un commun accord entre vous on va laisser tomber Drumondville. il n'y a pas de villes sympas pour une halte au sud du St Laurent ?

Merci pour le lien vers les cabanes a sucres !

Deux semaines au Québec en avril 2012

Danoux43 · 2012-02-26

Bonjour

votre itinéraire semble bien, pas trop de course, Montréal peut être hyper agréable a cette époque de l'année, les terrasses commencent a ouvir dès qu'il fait plus de 10 degrés! Et c'est bien les routes et les viles ne sont pas envahies par une horde d'Américains ! Ce qui serait super chouette , si vous voulez aller voir des villages typiques et magnifiques , allez voir du coté de l'Estrie , ou Canton de l'Est c'est situé a une heure de Montréal en allant vers la rive sud du St-Laurent et la! c'est garanti sans faute vous allez adorer, plus précisément les ville de Brome, Lac Brome ( aussi appellée Knowlton) c'est un coin de paradis et d'escapade pour les montréalais et c'est beaucoup plus près de votre itinéraire, Baie St-Paul et la superbe région de Charlevoix peut être difficile d'accès en hiver même si, contrairement a la France , toutes les routes et autoroutes sont praticables ici, les pneus d'hiver sont une chose normale et obligatoire mais en allant dans la région de Charlevoix, vous vous rallongerez d'un bon 300 k, a partir de Québec aller-retour et vous rencontrerez ébormément de gros camions qui font le transport d'immenses billots de bois et c'est pas nécéssairement ce que l'on veut croiser sur une route encore gelée! Regardez le site de www.bonjourquebec.com il est vraiment bien fait et si vous allez dans la région de l'Estrie vous pouvez le faire en excursion a partir de Montréal en une journée et les cabanes a sucre sont partout! dans cette magnifique région! Bon voyage!!😉

Deux semaines au Québec en avril 2012

Serge73 · 2012-02-26

cabane a sucre en Avril ? etes vous sure ?

Deux semaines au Québec en avril 2012

Serge73 · 2012-02-26

avez vous penser de visiter la Belle Gaspésie ? c'est très touristique et surtout moin chere que Montréal ou Québec, et aussi depend de vos activiter favorites.

Deux semaines au Québec en avril 2012

Danoux43 · 2012-02-26

c'est vrai que c'est magnifique la Gaspésie mais en mars-avril....c'est enneigé rare..et c'est loin! c'est plus beau l'été ou l'automne quand tout est ouvert, je pense que le problème avec la région c'Est que beaucoup est fermé l'hiver, les expos, les jardins métis etc le parc de la Gaspésie est plus beau en été ou automne. il neige jusqu'en mai en Gaspésie!

Deux semaines au Québec en avril 2012

Serge73 · 2012-02-26

faut , il neige pas jusquen mai en Gaspesie, , il as les plus beau sentier du quebec pour la motoneige ici, aller voir sur gaspesiejetaime.com ou tourismematane.com pour les nombreuse activiter offert.

Deux semaines au Québec en avril 2012

Zoolou · 2012-02-26

Oui j'aime beaucoup la Gaspésie, mais en avril c'est un peu tôt Pour la cabane à sucre, pas de problème, vous aurez un vaste choix. Bienvenue chez nous cousins cousines

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-02-29

Salut à tous, et merci pour les innombrables réponses !

Au final, le temps étant le facteur le plus imprévisible en cette période, je pensais au final faire ainsi:

5 jours à Montreal chez une amie 2 jours au Lac Nominingue chez une autre amie 3 jours de libre (donc sans réservation d'hotel) 4 jours à Quebec (avec reservation d'un meme hotel pour les 4 jours.

Ce mode de fonctionnement permet selon moi : - De rester un jour de plus vers Nominingue si on s'y plait, si ya encore 1m de neige et qu'on peux faire du chien de traineau (oui on peux rever je sais) - De voir en fonction du temps si on fait un pause de deux jours à GrandMere pour se balader dans le parc de la Mauricie. Si il pleut a verse, on a toujours la solution d'aller direct sur quebec - En restant 4 jours à quebec , ca nous fait un pied à terre et ca permet de rayonner chaque jour( 2 jour Quebec + parc des chutes montmorency ; 1 jour Parc de la Jacques Cartier, 1 jour autre part dans le coin

Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est risqué vu la "basse" saison de ne pas reserver d'hotel sur 2 ou 3 jours et de voir directement sur place ?

En tout cas, vivement qu'on viennent vous voir 😛

Deux semaines au Québec en avril 2012

Dugber · 2012-02-29

Pas de réservation n'est pas un problème....cependant, Québec (la ville )...Il serait bien d'établir vos priorité. Les choix sont multiples et variés -Haute-Ville, basse ville, St-Rock, Les ponts, aéroport, etc.....Hôtel ou auberges, B&B....? Haut de gamme, bas de gamme?🤪😎tg😛

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-02-29

Oui en effet pour Québec ça mérite une planifié à part entière. De toute facon, on réservera à l avance pour cette ville.

Côté hôtel on cherche quelque chose assez proche du centre ville (pour les sorties du soir ) avec parking . Pour les prix , 100_120 euros par nuit pour trois dans la meme chambre. Chaîne ou C&C peu impôrte.

Si vous avez des adresses à recommander ... 🙂

Deux semaines au Québec en avril 2012

Zoolou · 2012-02-29

Pour l'hotel : www.manoircharest.ca

Deux semaines au Québec en avril 2012

Dugber · 2012-02-29

En avril vous aurez les meilleurs prix de l'année. , 😉 Essayez avec Priceline.com....ou autres comme. Bookings.com, Hôtels. Moi j'utilise souvent Google Earth- Hôtels...ainsi je peut situer l'hôtel avant d'aller plus moins dans ma requête. A Québec le choix est très étendu. 😇

😛

Deux semaines au Québec en avril 2012

Dugber · 2012-03-01

Voir: manoirdesremparts.com😉

Deux semaines au Québec en avril 2012

Dugber · 2012-03-01

Pour une vue spectaculaire de Quebec, prendre la traverse de Lévis. Un allez retour pour jouir de la meilleur vue de Québec 🙂😉

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-03-04

Hello à tous !

Dugber, merci pour tes conseils !!!

Je reviens vers vous car j'ai pensé à un 2e itinéraire (enfin une modification du 1er), qui nous permettrait de découvrir un peu plus de cette région (forcement en faisant plus de route). C'est partit du fait que rester 4 ou 5 jours à Quebec ce n'est pas forcement utile ...

En gros, au lieu de rester sur Quebec, on ferait une boucle Quebec => Lac St Jean (via traversée du parc des Laurentides, ca doit etre splendide), => Tadoussac => Baie St Paul => Quebec. En contrepartie, exit le parc de la Mauricie

Voila le lien : Google Maps Quebec option 2

Qu'en pensez vous ? La région du Saguenay est elle belle en cette saison ? Pas trop risqué niveau routes ?

Merci d'avance 🙂

Niveau planning ca donnerait ca : J1 (04/04/12) : Arrivée Montreal J1 - J5 : Montreal J6 : Montreal => Nominingues J7 : Nominingues J8 : Nominingues => Trois Rivières J9 : Trois rivières => Lac St Jean J11 : Lac St Jean J12 : Lac St Jean => Tadoussac J13 : Tadoussac => Quebec J14 : Quebec J15 : Quebec J16 : Quebec => Montreal

Deux semaines au Québec en avril 2012

Dugber · 2012-03-04

....un premier premise etais de...ne pas faire trop de route..😉🙁

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-03-05

Certes, c'est vrai 🤪🤪😊

En fait, j'ai l"impression que notre parcours est quand meme assez réduit et qu'on va louper pas mal de choses, meme si la saison ne s'y prete pas forcement et que le Quebec est tellement vaste qu'on va forcement louper qqchose...

Les hésitations d'avant départ quoi 😄

Deux semaines au Québec en avril 2012

Kann · 2012-03-16

Salut Tibibiousk, J'ai mis du temps à te répondre ... je sais mais nous étions en pleine réflexion : trouver un itinéraire et le back up plan qui va avec n'étaient pas évident. En plus nous attendions de voir comment évoluait la météo (quoique je sais bien qu'en 2 jours on peut passer de la bretagne au pole nord !!! : merveilleux si ça correspond à tes maudites dates de vacances !!!). Tout ca pour arriver à l'itinéraire suivant 1ere nuit : aux alentours de montréal/ Quebec : 1 jour/ 1 semaine en gaspésie : itinéraire à préciser encore/ 2-3 jours à quebec/ retour à montréal direct aéroport. Si vraiment la météo est pourrie: out la gaspésie. On se limitera à quebec et aux cantons de l'est. Si la météo est hostile et nous fait regretter d'avoir acheté ce satané billet : direct sur les states !!! Voilooo l'état de nos réflexions : pour nous c'est dans 15 jours .... on commence à décompter !!! Et toi : tu assures ???

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-03-16

Salut

Pas mal ton programme , c'est ce qu'on appelle un planning ... adaptable 😎😎

De mon coté c'est à peu près figé Nominingue => Montreal => Trois rivières => Chicoutimi en traversant la réserve Faunique des Laurentides => Journée dans le Parc du Saguenay => tadoussac => Quebec => Montreal

On rajoute un peu de route mais ca permet de voir un peu plus de paysages 😛

Bon , reste la voiture à booker, l'hotel à Quebec, et c'est partit ...

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tala1958 · 2012-03-16

Bonjour,

Et bien vu que tu as prévu de passer quelques jours sur Québec je ne peux que te conseiller de faire le Canyon Sainte Anne et les Sept chutes qui sont indiquées dans le guide du routard justement.

Montréal est une ville que j'affectionne, des amis ont une auberge boulevard Saint Laurent, au départ j'étais cliente et ils sont devenus des amis.

C'est sûr Avril n'est peut être pas le meilleur moment mais ça peut l'être aussi qui sait!!!

Et n'oublie pas de goûter à la poutine!!!

Bon voyage.

Nelly.

Deux semaines au Québec en avril 2012

Jackdps · 2012-03-16

je fais retour sur votre itinéraire. (ici: http://maps.google.fr/maps?saddr=Montr%C3%A9al, %20%20+QC, %20%20+Canada&daddr=Chemin+du+Tour+du+Lac%2FQC-321+S+to:Autoroute+40+E+to:Rue+Price+O+to:Rue+du+Bateau+Passeur%2FQC-138+O+to:Rue+D%27Aiguillon+to:Boulevard+Rosemont&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.301406, %20%20-72.185669&spn=2.269444,4.235229&sll=45.757942, %20%20-73.468323&sspn=1.145928,2.117615&geocode=FT5otgIduKed-ykNt2QcVBrJTDHv7x8hODFOZQ%3BFUQExAIduNiH-w%3BFTI6wwIdrvSs-w%3BFXDk5AIdfLS6-w%3BFXSv3gId8i_Y-w%3BFYo_ygId4DXB-w%3BFYTCtgIdmPyc-w&mra=mi&mrsp=6&sz=9&t=m&z=8

De Tadoussac à Chicoutimi, ...le côté sud du Saguenay est plus intéressant (route 170) que le coté nord. Quelques pauses intéressantes à petit Saguenay, l'anse St-Jean. Il y a peu d'intérêt à continuer jusqu'à Alma, au Nord de Chicoutimi. Traversez plutot le Saguenay à Chicoutimi, emprunter la route 172 vers l, est jusqu'à Ste-Rose du Nord et prenez la petite croisière de 3 heures (+/-) dans le Fjord du Saguenay. Retour à Chicoutimi (hotel le Parasol) Retour vers Quebec à partir de Chicoutimi, route 175

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-03-16

Merci pour vos infos !.

Pour Québec, le parc dont vous parlez est il celui it se situe les chutes montmorency ? Ou est ce plus loin ?

Bien noté pour la rive sud du Saguenay plutôt que la rive nord. Nous avons en effet prévu de ne pas aller jusquau lac st jean ... Pour la boucle Québec - tadoussac - chicoutimi, y à t il un sens à préférer ? J avais prévu le sens inverse de celui que vous donnez .

Merci d avance

Ps: pas de soucis pour la poutine :-)

D ailleurs si vous connaissez une bonne cabane à sucre vers Québec, n hésitez pas ...

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tala1958 · 2012-03-16

Salut,

Le Canyon Ste Anne est à 30 mn environ de Québec juste après Ste Anne de Beaupré en direction de Baie St Paul et les Sept Chutes sont après, à 45 mn de Québec. Franchement ce sont deux très beaux sites naturels.

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tala1958 · 2012-03-17

Bonjour,

J'avais oublié de te donner une adresse pour la cabane à sucre, je peux te conseille l'érablière qui se trouve au camping Juneau, 155 Ch Du Lac St-Augustin-de-Desmaures, c'est juste avant Québec et facile à trouver, les propriétaires sont vraiment très sympa et c'est au bord d'un lac, et on y mange les meilleures crêpes. Leur sirop d'érable est vraiment excellent.

A côté de Québec tu as aussi le village Huron, c'est vrai que c'est touristique mais très intéressant. Le resto sert des plats amérindiens vraiment très bons.

Tout ça se situe vraiment autour de Québec, tu peux le faire avec les chutes Montmorency dans la même journée.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Nelly.

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-03-22

Merci Tala pour toutes tes infos, je vais noter ça précieusement !

Apparement, et au vue de la saison, il vaut mieux louer une voiture directement sur place, ca revient moins cher. Vous avez une expérience la dessus ?

Deux semaines au Québec en avril 2012

Memphre · 2012-03-22

. .Tout ça se situe vraiment autour de Québec, . Nelly.

Heu....il y a aussi East-Angus, Labittatibi, Ste Herménégilde et Youskifétoujoursbo(un village Abénakis)

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tala1958 · 2012-03-22

Oui j'ai déjà loué des voitures à Montréal, chez Enterprise si mes souvenirs sont bons, tu peux réserver en arrivant par précaution, mais s'il n'y a pas de grand w-e ou de manifestations particulières pas de problèmes!

Deux semaines au Québec en avril 2012

Kann · 2012-03-23

Salut Tibiousk, Oooolalala ! Ca approche ... plus qu'une semaine !!! Nous avons loué la voiture : une catégorie B chez Avis pour 420 €uros les 15 jours (ca ne parait pas excessif !!). La 1ere nuit c'est fait aussi : Repentigny vous connaissez ? Ca nous permet de nous éloigner de Montréal, mais pas trop. Voici notre itinéraire, si certains d'entre vous sont motivés pour donner leur avis ca sera avec le plus grand bonheur !! Repentigny/ Quebec/ Ile verte/ Matane/ Ste Anne/ Grande vallée/ Percé/ Carleton/ Matapédia/ Sta flavie/ Quebec (3 ou4 jours)/ Montreal Des infos live de la météo en Gaspésie me seraient également utiles ... ira -t-on jusqu'à la pointe ?? Advienne que pourra : on aura toujours du sirop d'érable !!!

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tala1958 · 2012-03-23

Oulala à mon avis tu aurais payé bien moins cher à Montréal...mais bon trop tard maintenant!

Deux semaines au Québec en avril 2012

Kann · 2012-03-23

Oui en effet, ma CB est au courant, mais j'ai des vieux tocs de voyageuse : je réserve toujours en France la voiture et la 1ère nuit

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tala1958 · 2012-03-23

Alors bon voyage et profite bien de ce beau pays et de ses habitants adorables!!!

Deux semaines au Québec en avril 2012

Zoolou · 2012-03-23

Pour la météo: www.meteo.ca

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-03-23

Merci 😉

Mais c'est la canicule en ce moment !!

Cool ca

Merci pour l'info sur la location de voiture, je vais prendre l'adresse ca servira toujours 🙂

Deux semaines au Québec en avril 2012

Biloup · 2012-03-28

Bonsoir,

Premièrement, bienvenue au Québec et je vous souhaite un bon et beau voyage. Aujourd'hui, il a neigé toute la journée et cela se poursuit ce soir. Oui, la semaine dernière il a fait beau de manière anormale. Montréal a eu 23-24 degrés Celcius et nous à Québec 18-19 degrés du jamais vu. Ce qui a permis à la neige de fondre pas mal. Par contre, cette semaine nous revenons à l'hiver avec des -10 la nuit et -2 et -3 le jour pour Québec. Présentement tout est blanc dehors. Prévoyez des bottes et des vêtements plus chauds surtout si vous vous dirigez plus à l'est et plus au nord. Comme on dit ici, en avril ne te découvre pas d'un fil.

Bonnes découvertes

Biloup

Deux semaines au Québec en avril 2012

Kann · 2012-03-29

Salut Biloup, Tout d'abord je te remercie pour ta réponse qui tombe à pic : on décolle demain !! Ca va m'aider pour la valise. Par contre pour le moral... boooollallalala c'est moins drole ! Enfin, on l'a voulu ... on l'aura (un peu plus froid qu'espéré quand même ) Hauts les coeurs et à très vite les quebequois

Deux semaines au Québec en avril 2012

HèrmesQc · 2012-03-30

Salut,

Pour le gîtes, pas de problème c'est la basse saison. Ton itinéraire n'est pas trop chargé c'est bien, car les distances sont à prendre en considération. À Québec tu peux aller visiter l'Ile d'Orléans, il y a aussi des cabanes à sucre sur l'Ile. Tu peux aussi aller faire un tour vers Charlevoix, un aller-retour se fait très bien dans la journée. N'oublie pas quelques vêtements chaud, ça pourra être utile...

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0441?ref=homemap

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tibibiousk · 2012-03-30

Ok merci beaucoup

J-5 avant le départ, le temps de faire les courses Vin (2*75cl par personne), foie gras en conserve , fromage (pasteurisé ?)

Qu'est ce qui peux faire plaisir à nos amis canadiens ? 🙂

Deux semaines au Québec en avril 2012

Tala1958 · 2012-03-30

Euh je doute fort que le fromage soit accepté par les douanes!!! Avec le vin tu feras plaisir c'est sûr!!!

Bon voyage.

Deux semaines au Québec en avril 2012

PLaurentides · 2012-03-30

Euh je doute fort que le fromage soit accepté par les douanes!!! Avec le vin tu feras plaisir c'est sûr!!!

Le fromage est accepté par les douanes tant qu'il n'est pas dans du lactosérum ou que c'est un fromage artisanal. Aucun problème avec ça. Le vin, ça c'est sûr que ce sera apprécié, avec la consommation qu'en fait une bonne partie de la population... 😇

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.