in Thèmes › Voyager à vélo
Taille d'un vélo?
Discussion started by Pierrehic on 2012-02-22
12 replies
English translation pending — showing the original.
Taille d'un vélo?
Pierrehic · 2012-02-22
Bonjour
Je sais qu'il existe des tas de sites pour trouver la taille de son vélo. Néanmoins, après m'être renseigné auprès de différents bouclards j'ai différentes versions. Le vélo que je convoite existe en taille 48 et en taille 52 (il s'agit d'un vtc typé route appartenant à cette fameuse catégorie des vélos "trekking". Ce qui tombe bien car je souhaite l'utiliser pour des voyages). Certains me conseillent le 48 et d'autres le 52 !! En pièce jointe, il y a les dimensions des 2 vélos. A votre avis, vers quoi dois-je m'orienter?
Voici mes mensurations: 90,60, ... ah pardon 😊!
Plus sérieusement, en voici d'autres plus utiles:
taille: 1,70m
entrejambe: 80 cm
torse: 72 cm
longueur de bras: 61 cm (de la paume de la main aux épaules)
Merci de votre aide
Taille d'un vélo?
Cbandiera · 2012-02-22
je dirai 52
posant le coude sur le bec de selle vers le cintre il soit rester 2 cm
donc mesure ta long du coude aux bouts des doigts
taille cadre= 80 X0.67
mais le mieux est de l'essayer
cb
Taille d'un vélo?
Pierrehic · 2012-02-22
mais le mieux est de l'essayer
Bien sûr, quand on peut essayer c'est mieux. Comme c'est un vélo qui n'est pas disponible en magasin je ne peux pas l'essayer chez mon bouclard (sur commande uniquement). C'est pourquoi je recherche des infos afin de ne pas me tromper dans mon choix...
Taille d'un vélo?
Lethieu · 2012-02-23
la taille de l'entrejambe déterminerait certainement la taille de 52 s'il s'agissait d'un cadre taillé "au carré" (non sloopin..) - Mais, à voir les croquis de la bête, la longueur de cadre m'apparaît un peu grande par rapport à la hauteur .... et il le semble plus difficile de jouer sur la longueur de cadre que sur la hauteur .... je m'orienterais plutôt donc vers le 48 ... en sachant que le cintre sera peut-être un peu bas, une fois la selle remontée à la bonne hauteur .... Mais dans un cas comme dans l'autre (48 ou 52 ) il faudra sans doute modifier la potence (potence relevée à 45° pour le 48 - ou potence courte pour le 52 - à titre d'exemple ...) C'est le risque à prendre pour un achat sur catalogue .... risque sans excès, car même après un essai en magasin, sauf dans qqs échoppes de spécialistes capables de conduire une étude postdurale et de faire du sur-mesure, il y a fréquement de petits ajustements (couteux) pour finir par ajuster sa position idéale ...
Taille d'un vélo?
Doyouphil · 2012-02-23
Un excellent ouvrage et très complet édité par la FFC :
http://www.piednoir.com/7.Forme%20papier.htmlTu devrais pouvoir trouver le pdf sur internet.
Personnellement je préfère un cadre un peu plus petit, plutôt que trop grand.
Taille d'un vélo?
Pierrehic · 2012-02-23
Merci pour vos réponses. Apparemment je suis entre 2 tailles, c'est pourquoi j'ai des réponses diverses sur le forum et même dans mon entourage. Je reste alors sceptique sur la taille à choisir, j'hésite encore...
Au fait Lethieu, le cadre est non sloopin !
Pour l'ouvrage de la fédération de cyclo, je n'ai pas réussi à le trouver sur internet, merci en tout cas du tuyau
Taille d'un vélo?
Doyouphil · 2012-02-23
Taille d'un vélo?
Transhumance · 2012-02-24
Salut,
J'ai presque les même mensurations que toi.
La première question, est-ce que tu comptes mettre un cintre droit ou un cintre de course ?
Si c'est un cintre de course, ils sont tous les 2 trop longs. Je me suis fait réaliser un cadre sur me sure et il fait 51 cm de long. Si c'est un cintre droit, le 48 devrait t'aller très bien (j'en ai un vélo de ce genre qui fait 57 cm de long et il me va très bien).
Je pense que le 52 est de toutes façon trop long pour toi.
Taille d'un vélo?
Karloman · 2012-03-01
A 57 et 59cm ces deux cadres sont trop longs pour toi. Et c'est la longueur qu'il faut correctement choisir plus que la hauteur, cette dernière pouvant être facilement corrigée par le réglage de la tige de selle.
Je fais 1m72 et la longueur de cadre qui me convient est de 56cm maximum. Avec un guidon plat et des extensions "cornes de vache" sur une potence articulée, ça me permet de choisir entre une position relax, redressée ou plus penchée en avant pour aller plus vite ou mieux supporter un vent de face.
Un vélo de type "Trekking" à roues de dimensions ETRTO de 622 ne te conviendra donc pas pour des raisons de taille mais aussi d'encombrement de celles-ci. Il faut faire au moins 175cm pour qu'un tel vélo convienne sur tous les points : position en selle, section des pneus, place pour garde-boue, répartition des bagages, etc
Mon vélo de voyage a des roues de 26 pouces(559 ETRTO).
A+
Karl
Taille d'un vélo?
Karloman · 2012-03-01
J'irais même jusqu'à dire que ces vélos dits "Trekking" sont une idiotie.
Quand on voyage, on roule à vitesse modérée et des roues de grande taille 700C ne se justifient que quand on cherche à atteindre des moyennes horaires soutenues.
De plus, l'équilibre du vélo est rendu plus délicat par le fait que ces roues conduisent à une élévation du centre de gravité lorsque l'on est chargé de bagages.
Le standard 26 pouces est le seul à considérer pour du cyclo-tourisme tel qu'on en discute sur ce forum : bagages, camping, petites routes ou pistes, découverte de pays et de gens.
A+
Karl
Taille d'un vélo?
Transhumance · 2012-03-01
T'es quand même au courant que le débat 26' contre 28' a déjà eu lieu des milliers de fois sur ce forum et que tout le monde ne partage pas ton avis, aussi catégorique soit-il, hein ? 😉
Tu as raison sur le fait que la longueur est bien plus importante que la hauteur d'un cadre. Mais ici aussi, tu me sembles bien catégorique. J'ai les même mensurations que pierrehic et j'ai un vélo long de 57 cm (avec des roues de 28', horreur 😛) et il m'a conduit jusqu'à Katmandou sans le moindre problème ni mécanique ni de position sur le vélo.
Cela dit, tu as raison, je me dois de préciser quelque peu. Ce vélo a une potence à plongeur, avec un angle assez important et relativement courte (je ne connais pas les dimensions par cœur), ce qui fait que le cintre (droit) est quasiment à hauteur de la selle. Probablement que le même cadre avec une potence a-haed set droite et plus longue donnerait une position allongée franchement inconfortable sur de longues distances.
Enfin, oui, équipé de pneus 35C plus garde-boue, j'ai un léger toe overlap (les pieds touchent le garde-boue dans les manœuvres à très faible vitesse), mais c'est tout à fait gérable.
Taille d'un vélo?
Karloman · 2012-03-01
Transhumance, oui je suis catégorique et j'ai mes raisons que j'ai donné dans les deux messages ci-dessus. Et je serais heureux de les préciser si besoin.
Dans mon garage j'ai des vélos avec presque toutes les tailles de roues que le marché offre, du 20pouces au 700B.
Je n'ai donc pas d'a priori contre l'une ou l'autre. Je les considère comme une spécification à choisir en fonction de l'usage, comme un outil qu'on choisirait pour un certain travail.
Je peux comprendre que tout le monde n'ai pas la même capacité d'accueil que moi et que le choix d'un seul vélo puisse s'imposer. Et donc que ce choix soit un compromis avec ses imperfections mais qui fonctionne globalement comme ça semble être le cas pour toi.
Mais on est ici pour parler de matériel dédié au voyage et dans cette looooongue discussion ou chacun à son tour se montre catégorique, j'aimerais te poser une question :
- quel est l'avantage que donne des roues en 700C (ou 28 pouces pour les anglophiles) pour du voyage ?
Pour la longueur du vélo, je persiste d'autant plus qu'après m'avoir contredit tu apportes de l'eau à mon moulin en indiquant que tu as choisi une potence relevée et courte ce qui te redresse vers l'arrière 😉.
Au plaisir de te lire.
Taille d'un vélo?
Transhumance · 2012-03-01
Hé hé Karloman, tu essaies de m'entrainer dans les dangereuses griffes du fameux "troll du 26 ou 28 pouces".
Je ne me laisserai pas faire, si tu veux des arguments, fais une recherche sur le forum, tu trouveras des discussions passionnées.
Mon simple avis à moi, c'est que "les roues de 28' ne sont pas rédhibitoires pour un vélo de voyage". Je ne dis rien d'autre.
Quand on monte un vélo à la carte ou qu'on le fait faire sur mesure, on se pose effectivement la question de la taille des roues en fonction de son usage. Si tu veux tout savoir, j'ai comme toi plusieurs vélos et ma randonneuse sur mesure est en 26'😉
Mais la plupart des gens n'ont pas le budget pour ce genre de vélo à la carte. Ils choisissent donc dans la gamme qui leur est proposée en magasin. Les VTC et les vélos dit "trekking" à la mode allemande proposent souvent un équipement intéressant pour le cyclo-voyageur (porte-bagages, garde-boue, position intermédiaire, etc.). Mais ces vélos sont souvent en 28'. Est-ce une raison pour les rejeter pour notre utilisation ? Ma réponse est non.
Enfin, par rapport à mon vtc de 57 cm de long. Je n'ai pas choisi cette potence, il était équipé comme ça. Mais je suis également de ton avis, il serait temps que les constructeurs de vélos trekking (surtout les allemands) proposent des cadres moins longs. Mais si pierrhic nous demande notre avis entre deux tailles, c'est qu'il a déjà choisi son vélo pour toute une série de critères. Je me borne donc à répondre que le 48 devrait lui aller moyennant un bon choix de potence.