Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Sécurité au Costa Rica?

Discussion started by Jeff2810 on 2012-02-22

11 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité au Costa Rica?

Jeff2810 · 2012-02-22

bonjour à tous

je pars au costa rica avec une amie pour 3 semaines juste avec mon vol aller retour en poche , j'ai cree mon propre itinéraire et je voyagerai en bus public (formule economique) et je logerai dans les backpakers ou hotel à moyen budget

dernièrement, j'ai consulté énormement d'avis sur différents site au sujet de la securité

je suis un peu perdu car la moitié des avis disent qu'avec un peu de bon sens il n'y pas vraiment de problèmes

et l'autre moitié disent les vols et agresions avec violence y sont très nombreux (voir même disparition et meutre!!!!) et finalement que le costa rica est loin d'être une destination sécurisante!!!!

pour moi je pense selon mon avis il faut être vigilant et faire preuve de bon sens comme faire attention à ses bagages dans les bus , eviter de sortir la nuit sur les plages, les parcs publics et la capital et aussi aux abords des gares routières

sur les plages ne pas laisser son sac à dos sans surveillance et ne pas porter des signes ostansibles de richesse

je dois preciser que je ne suis pas vraiment habitué au voyage à l'aventure (style routard) excepté quand je suis parti en australie en 2007 pour moi ce voyage est véritable challenge

pouvez vous s'il vous plaît me donner vos différents avis, quelques conseils de securité supplémentaire

merci à toutes et tous d'avance 🙂

Sécurité au Costa Rica?

Mushu23 · 2012-02-23

Ton avis est le bon, avec du bon sens il n'y a pas de problèmes (après c'est sur le risque 0 n'existe pas mais c'est partout pareil).

Je suis resté 4 semaines au Costa Rica et je n'ai eu aucun soucis !

Sécurité au Costa Rica?

Moniclangloi · 2012-02-23

ta façon de pensée est très correcte. Le risque existe toujours, quon soit au Canada, en Europe ou au Costa Rica. Il ne faut quetre prudent! Je suis allee au Costa Rica trois semaines et le tout sest tres bien deroulee!

Bon voyage et amuse-toi!

Sécurité au Costa Rica?

VicenteV · 2012-02-23

Exactement je confirme que tu à la bonne philosophie - il faut être vigilant et respecter des règles de base comme pour un voyage dans tout les pays mais il y a pas plus de problème - je ne me suis jamais senti en insécurité depuis 9 mois que je suis ici :)

Bien au contraire, je trouve qu'il y a un grand nombre de policier sur le terrain, bien plus nombreux que en France notamment dans les villes. Passe un excellent voyage au Costa Rica.

Sécurité au Costa Rica?

Chrissand · 2012-02-23

Vous avez bien réflechi à la situation. C'est partout pareil même en France on voit des agressions et des vols. L'insécurité dans les pays étrangers nous fait + peur que celle de chez nous.

Voyagez en toute tranquilité et respectez votre bon sens , il y aura aucun soucis.

Quelques photos du Costa Rica et le détail de mon parcours en bonus ;)

CV

Sécurité au Costa Rica?

Fraluchi · 2012-02-23

il faut être vigilant et faire preuve de bon sens comme faire attention à ses bagages dans les bus , eviter de sortir la nuit sur les plages, les parcs publics et la capital et aussi aux abords des gares routières - sur les plages ne pas laisser son sac à dos sans surveillance et ne pas porter des signes ostansibles de richesse

Absolument, et rien à craindre de plus! Bon voyage!

Sécurité au Costa Rica?

Tomchou · 2012-02-24

Bonjour,

Justement j'hésitais à partir au costa rica en janvier 2013 mais après avoir lu ce qui est écrit sur le site du gouvernement (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/costa-rica_12301/index.html), ça m'a clairement refroidi. Ils parlent d'enlèvements, de 3 français disparus depuis 2 ans "portés disparus dans des circonstances inexpliquées, probablement criminelles.". Vols de plus en plus fréquents, gangs etc...

Qu'en est-il réellement? Est-ce qu'il y a de réels risques de s'aventurer tout seul (enfin, plutôt à deux) en voiture dans le pays? Je souhaitais faire un peu de rando, aller dans la foret etc, et pas vraiment dans des groupes de 10 à 15 personnes quoi. Est-ce que ça craint vraiment de pire en pire ? Merci

Sécurité au Costa Rica?

VicenteV · 2012-02-24

clairement, non, les réponses sont ci-dessus et nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut être prudent mais que c'est pas plus risquer que dans un autre pays et même certainement le pays le moins risquer de l'Amérique Centrale.

Le gouvernement ce doit d'être très préventif pour ce protéger à mon avis :) Et quand on regarde les infos française, c'est pas tout rose :)

Sécurité au Costa Rica?

Jeff2810 · 2012-02-24

salut

d'abord merci à tous pour vos message qui m'ont rassuré par rapport à mes doutes au niveau de la sécurite 😉

Sécurité au Costa Rica?

Jeff2810 · 2012-02-24

salut

j'ai lu aussi beaucoup de choses negatives sur le costa rica au niveau de la securité mais après avoir posté mes doutes sur ce site je suis assez rassuré !!! maintenant si tu pars juste faire preuve de bon sens comme je le disais dans mon message précedent

j'ai lu comme toi ce que disais le ministère des affaires étrangères francais (sur les enlèvemment) et je l'ai comparé au site du ministère des affaires étrangère belge (comme je suis belge ) et le discours sur la sécurité et légèrement différent il ne font pas mention d'enlèvement et de meutre je pense que cela reste des cas isolé

dis toi aussi que si ils ont été enlevé ou tué on ne sait pas vraiment où et ce qu'il fesait au moment de leur enlèvement il etait peut être en relation avec des dealers de drogue ou encore le reseau de prostitution etc .... ce qui pourrai justefier leur enlevement ou meutre

maintenant dans ton message j'ai vu que tu voulais louer une voiture pour moi je pense que peut être le risque de se faire voler est plus elevé car pour un voleur il se dira qu'il y a plus d'argent aller chercher chez les touriste louant des voiture car leur budget voyage est a ce moment plus élevé que le touriste qui decide de parcourir le pays en utilisant les bus locaux qui est une formule economique

maintenant je pense que tu ne dois pas remettre ton voyage en question car de la criminalité il y en a partout !!!!

en esperant que ca t'aide à voir un pti peu plus claire la dessus !!!! à bientot 🙂

Sécurité au Costa Rica?

Chellmi · 2012-02-27

Bonjour, Nous sommes restés un mois au Costa rica décembre/janvier. Nous n'avons eu aucun problème. Nous avions loué un 4x4, nous avons circulé la nuit, nous sommes sortis aussi le soir. Nous avons randonné seuls, nous sommes allés sur des plages où nous étions les seuls. Il est nécessaire de respecter les régles de base pour la sécurité mais c'est comme dans tous les pays, le risque zéro n'existe pas. Nous ne nous sommes pas du tout sentis en insécurité et les habitants du costa rica sont très accueillants. Bon voyage Michèle

Sécurité au Costa Rica?

Tomchou · 2012-02-29

Merci pour vos réponses, voilà qui me rassure :) Bon, reste plus qu'à me décider entre Costa Rica, Bornéo et Sulawesi maintenant...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.