Back to the discussion

in Destinations › Océanie

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Discussion started by Daming on 2012-02-23

13 replies

English translation pending — showing the original.


Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Daming · 2012-02-23

Bonjour à tout le monde !

Nous voila de retour d'Australie. Un grand merci aux membres du forum qui nous ont aidé dans la préparation de notre voyage et surtout un GRAND merci à ceux qui nous ont recommandé la Tasmanie.

Je vous soumets donc mon feedback global sur ce séjour et espère que cela répondra aux futures questions de voyageurs.

Pour plus d'info, les titres sont cliquables et renvoient sur mon blog, avec photo et commentaires...

Itinéraire : Arrivée à Sydney - 3 jours Tasmanie - 9 jours Port Arthur Parc naturel de Freycinet Bay of Fires Tamar Valley Strahan Hobart De Melbourne à Sydney - 9 jours Melbourne Great Ocean Road Twelves Apostles Phillip Island Wilson Promontory Jervis Bay Encore Sydney 2 jours

Période : De mi Janvier à début Février 2012

1. Arrivée à Sydney Après une nuit d'avion Qantas très confortable, nous arrivons en fin de matinée à Sydney avec le ciel bleu et la chaleur. Nous avons dormi dans un hotel de Kings Cross. Censé être le quartier chaud de Sydney, ça reste très mignon par rapport à d'autres quartiers rouges dans le monde, pas de problèmes particuliers. 3 Nuits à 100AUD. Premier jour, ballade autour de l'opéra, the rocks, circular quay et le parc de Macquarie à côté de l'opéra. Début de soirée, cinéma en plein air face au CBD et à l'opéra. Deuxième jour, journée à Bondi et ballade jusqu'à Bronte par la corniche, superbe. Fin de journée sur la plage à regarder les surfeurs. Troisième jour, ferry pour Manly et journée à la plage encore mais le temps n'est pas terrible.

2. Tasmanie Vol pour Hobart par Jetstar parfait. Arrivés à Hobart, on récupère le van chez Tasmania Camper Van. Un mercedes quasi neuf, tout équipé en électronique, diesel (plus cher qu'essence), avec toilettes, douche, kitchenette. Total pour 9 jours : 1400AUD avec l'assurance stress free (pas de deposit et pris en charge 100%). Avec cela, on est paré pour le tour de l'île.

Port Arthur : on fait la croisière autour de la péninsule de Tasman. Super journée ! Parc naturel de Freycinet : Magnifique parc, un de nos meilleurs souvenirs. Surtout s'arreter à la honeymoon bay. Bicheno : on voulait aller aux pingouins, mais cher et pas beaucoup de petits oiseaux, donc on a filé à l'étape suivante. Bay of Fires : superbe plage et très belles couleurs. Vallée de Tamar : coupure sur la route de Strahan. Mais les activités ornithorynques et hypocampes ne valent pas le coup de s'arreter, on a été un peu déçu. Strahan : jetboat à la poursuite du train, très bien. croisière sur la rivière gordon, très joli aussi mais domage que l'on ne marche pas plus longtemps dans la foret primaire. Lac St Clair : on s'y est arreté mais pas longtemps.

3. De Melbourne à Sydney Vol pour Melbourne par Jetstar, retard de 2 heures. A Melbourne hotel vers Victoria Street pour 90AUD propre. Le tramway est direct vers le CBD et St Kilda. On a pas trop aimé Melbourne, peut etre à cause du temps. Par contre pouvoir voir les pingouins sans sortir un dollar et face au CBD c'est génial ! Location d'un van chez Jucy pour 800AUD pour 9 jours mais avec une kitchenette de base, on va l'utiliser pour dormir seulement. Cette voiture roule plutot vite cela change du mercedes. On a pu dormir dans des campings gratuits pendant la totalité de ce trajet sauf à Jervis Bay une nuit (parc naturel) et twelves apostles (camping municipal). Torquay : ville des surfeurs, bells beach. Pas mal mais sans plus. Par contre il y a pleins de kangourous dans les champs. Great Ocean Road : une journée entière sur la route pour s'arreter dans les points de vues et surtout à Kennett River en remontant la route dans la foret pour voir pleins de koala (on était tout seul). Twelves apostes : impressionnant, surtout faire toute la marche la ou il y a moins de monde pour avoir un autre point de vue sur les falaises. Phillip Island : grosse attraction de touristes on nous avait dit. C'est le cas. On a pas vraiment de soucis à se meler à la foule en général mais je comprends que cela gène beaucoup de voyageurs. Après 30 minutes et le froid, il n'y a quasiment plus personne, si on va vers la passerelle VIP sur le côté, il y a pleins de pingouins qui remontent tranquillement de la plage en groupe (parade). Super soirée, on a adoré on est parti les derniers (les rangers nous ont dit qu'ils éteignaient la lumière). Wilson Prom : superbes plages, beaucoup de chemins fermés par les inondations, mais quelle beauté ! On a pas dormi au camping mais on a bien utilisé les installations, c'est très propre. Jervis Bay : endroit cher par rapport aux autres, mais le parc naturel est très beau avec une grande diversité d'oiseaux (pleins de perroquets dans les arbres on s'entend pas) et des kangourous pas farouches.

Au final, on a adoré ce premier voyage en australie. Premier, car on y a pris gout et on espère la prochaine pouvoir faire un itinéraire de Darwin à Uluru. On avait nos billets pour Uluru mais un problème administratif nous a obligé à rentrer en urgence en Chine. Quelle frustration de ne pas avoir vu le désert, de s'etre cantonné aux cotes...

Le cout de la vie, la qualité inférieure des restaurants moyenne gamme en général (de l'industriel dans l'assiette) nous ont un peu déçu. Mais la gentillesse des australiens, la faible densité de population, la sensation de LIBERTE sur les routes australiennes, la nature unique et partout, le respect de celle-ci, la propreté, etc. tout cela nous fera revenir vite.

Quelques photo en bonus !

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Spencie · 2012-02-23

😉 Merci beaucoup d'avoir fait partager votre expérience. Nous partons le 10/3 avec Eithad Airways pour 3 semaines et notre programme est sensiblement le même que le vôtre sauf que nous avons prévu de ne pas nous arreter à Melbourne (nous avons aussi réserve un vol par jetstar !!!), Nous faisons 3 jours sur Sydney , 9 jours en Tasmanie puis la GOR jusqu'à Kangaroo Island ou nous restons 2 nuits puis Vol de retour Adélaide Sydney (je n'ai encore pas réservé le billet) Nous partons du 10 mars au 2 avril, j'espère qu'il ne fera pas froid, comment était le temps en Tamanie et GOR ?

Merci

Spencie

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Daming · 2012-02-24

Beaucoup de vents, on ne pouvait pas se baigner sans wet suit sur tout le séjour dès que l'on s'approche des plages. A partir de Melbourne, un temps instable. Surtout mauvais le matin, parfait l'après midi, et un peu de pluie la nuit.

On s'attendait à plus chaud. Surtout ne pas oublier de mettre un coupe vent dans la valise (j'avais pris une veste de sport et c'était idéal car léger, aéré, mais coupe vent).

Kangaroo Island... Surtout écrivez votre compte rendu de voyage car ce problème administratif nous obligeant à rentrer précipitamment nous a empeché d'aller à Kangaroo Island et Kings Canyon et Uluru...

On est rentré il y a 16 jours déjà et on a encore l'australie dans le sang avec l'envie de repartir. Cette envie de voir une autre Australie, une australie du bush, on s'est interrogé à un moment de faire un tour jusqu'à Mildura (en haut de Victoria) pour au moins avoir une petite expérience de désert à Wall of China.

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Zeliiis · 2012-02-24

Salut,

Je suis content de voir vos reactions j'y vais dans 2 semaines pour sensiblement le meme parcours, Gold Coast - Melbourne - Tasmanie.

Pour le temps je comptais juste prendre des fringues legeres, je vais me raviser suite a votre experience!

Pareil j'ai envie de voir l'outback mais ca sera pour une prochaine fois :)

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Daming · 2012-02-24

Super parcours depuis la gold coast, quelle chance !

Clairement, je te conseille deux trois vetements chaud avant d'embarquer à pékin... Surtout pour le Sud de l'australie car pour peu que tu fasses un peu d'activité nautique en tasmanie et que le temps soit couvert comme nous à port arthur, le vent te glace ! Et aussi le soir si tu campes, le pull sera bienvenu.

Sur la GOR pareil. En fait, le plus bizarre c'est que dès que tu t'éloignes un tout petit peu du bord de mer, le temps est très chaud. Donc en 10 minutes tu passes des quarante rugissantes à la chaleur torride du bush.

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Zeliiis · 2012-02-24

Ok je vais prendre de la petite laine 😉

Et c'est l'automne maintenant, vous en fin d'ete il y avait un beau temps (en general) en voyant les photos j'espere que ca sera pareil!

Qu'est ce qui etait cher la bas? J'ai vu que tu as souligne ce point, et vous etes a Pekin? Je suis vers Wuxi!

Ah et vous n'avez pas ete au Cradle mountain park? Au nord du lac St Clair, j'ai l'impression qu'il faut prevoir plusieurs jours, on sera en Tasmanie une semaine, pour le moment c'est Hobart, Hobart sud, cote est jusqu'a bay of fires et ensuite centre, Straham et Launceston.

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Spencie · 2012-02-24

Merci Daming pour votre réponse nous avions prévu 1 pull ou 2 et un coupe vent mais j'espère tout de même avoir meilleur temps car j'aurai apprécié un peu de repos sur la plage (surtout après 9 mois de travail sans jours de congés...). Mon fils était dans le Victoria ces derniers et ne se plaignait pas du mauvais temps mais au contraire des fortes chaleurs...il a logé près du Fleuve Murray et à proximité du Midlura et aussi Shepparton par contre la période où il était du côté de Apollo Bay il m'avait dit qu'il ne faisait pas très beau :)

En fait je n'ai réservé aucun logement pour la semaine que nous avions prévu de passer entre Melbourne et Adélaide et au vu de ce que vous me dites je pense que c'est mieux ça nous permettre d'être plus libre en cas de mauvais temps sur la GOR. Avez-vous fait les Grampians ? J'ai également regardé vos très jolies photos et je ne manquerai pas d'aller à Wilson promontory car ça à l'air magnifique... Pourriez-vous me dire à quels endroits vous avez pu observer des Koalas ? en Tasmanie ou sur la GOR

En ce qui concerne KI promis je noterai mes impressions et vous ferai partager mes photos car je suis une fan de photos...

Merci

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Daming · 2012-02-24

Bonsoir

En fait je suis à cheval entre Shanghai et Changzhou, donc je passe souvent par Wuxi...

En fait en Australie, la nourriture est hors de prix au magasin et au restaurant moyenne gamme c'est de l'industriel. On sent tout de suite le gout dans les sauces par exemple, pour un plat à 20AUD. Les hotels sont chers aussi. L'essence est moins cher que le diesel.

Craddle Mountain et lac saint clair, on y a fait que passer car on vient d'Annecy alors on s'est concentré sur ce qui était original pour un français avec le bord de mer et les animaux. On a aimé Port Arthur, pour le bateau mais on a pas fait la prison, on est pas trop fan de ce genre d'endroit.

Mais quel dépaysement la Tasmanie. C'est vraiment beau surtout après être arrivé en Victoria après on se rend compte de la chance que l'on a eu. On se disait que cette île est un concentré de nature diverse.

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Spencie · 2012-02-24

vous partez quand ?

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Daming · 2012-02-24

Mildura a l'air vraiment bien, et sous le beau temps. Pour la GOR ça doit être un microclimat, mais en même temps les falaises sont tellement découpées par les éléments que je me dis que ç'est souvent la tempête.

Non on a pas fait les grampians, on est allé à Jervis Bay pour voir les dauphins (sur recommandations de français).

Pour les koala : Sur la GOR on en a vu en nombre à deux endroits quand tu arrives à Kennett River, passe sur le chemin à droite du camping et sur cette route il y en a beaucoup. Ensute sur la route entre la GOR et le cap otway, c'est la qu'on a vu le koala avec son bébé dans le dos. Ils étaient aussi beaucoup plus bas. A Kennett River, les arbres sont très hauts.

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Zeliiis · 2012-02-25

Ah dommage pour la bouffe, c'est en general un gros budget dans mes voyages...mais si a 20$ c'est moyen je ferai des pates 🙂

Merci pour les infos, oui Port Arthur je ne comptais pas y aller, on fera surement Brnuy island par contre, pour Cradle mountain je sens que ca faire juste dans le temps, il faudrait passer au moins 3 jours pour faire un trek sympa.

C'est cool si il y a plein d'animaux dans la nature, c'est aussi pour ca qu'on a choisi la Tasmanie, un coin peinard a se balader en van et a camper, bonne coupure avec la Chine!

Spencie: on part le 6 mars, j'espere que nous aurons le meme temps que daming ca serait parfait 😉

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Cindyduvar · 2012-02-25

BONJOUR ET SUPER LE BLOG!

TU PRECISES DES CAMPINGS GRATUITS.....OU TROUVER CES ADRESSES ? MERCI CINDY

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Daming · 2012-02-25

Bonjour

merci !

En fait, c'était la grosse question que l'on s'était posé avant de louer le van : à quoi bon louer un van tout équipé si il faut payer 20AUD tous les soirs dans un parc à caravane... Au début, on a été en camping mais très vite on a trouvé des campings gratuits exceptionnels, d'autres simples, parfois avec une petite participation. Voici la liste des campings que l'on a fait : - Entre freycinet et sorell, face à la oyster bay il y a un camping gratuit face à la mer - A lillydale entre Lauceston et St Helens devant l'entrée du chemin des cascades de lillydale - Juste avant St Helens en venant de Freycinet - A strahan, en arrivant en ville sur la droite au rond point continuer vers ocean beach et touner a gauche tout au bout vers la mer il y a un camping avec une participation de 6AUD pour deux, superbe emplacement face à la hells gate et l'ocean - Beaucoups de villes mineures en tasmanie offrent un parking avec facilities pour les vans pour une modique somme comme à Hamilton entre Lac St Clair et Hobart

En Tasmanie, aucun problème. Sur la carte touristique ils sont même indiqués. En Victoria, on a dormi, mais c'était interdit, face à la mer sur la GOR (le matin on nous demandé de lever le camp très gentiment). Avant les twelves apostles, le village avant il y a un recreation area de la municipalité sur lequel on peut dormir pour 15AUD vraiment propre, avec des powered sites un peu plus cher. A Jervis Bay face à la honeymoon beach de l'autre coté de la baie, (10AUD) mais on y a pas été on a juste vu le papier avec le numéro pour réserver un site. Tout le long de la route entre Melbourne et Sydney, on a dormi sur des aires où on voyait les camions s'arreter, pas dans les agglomérations seulement les aires de campagne visiblement (dès que l'on était près d'une ville il y a avait un panneau interdit). Si quelqu'un peut confirmer...

A Sydney, on a trouvé deux campings gratuits au Sud de l'aeroport, face à la baie. Attention, ils ferment la barrière à 10h30pm donc il ne faut pas vouloir bouger avant 5h du matin.

Bon voyage

Presque un mois en Australie: retour d'expérience

Cindyduvar · 2012-02-25

MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE RAPIDE A BIENTOT CINDY

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.