Back to the discussion

in Thèmes › Croisières

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Discussion started by Raspaillette on 2012-02-27

18 replies

English translation pending — showing the original.


Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Raspaillette · 2012-02-27

Bonjour, je m'apprête à faire une croisière sur le MSC SPLENDIDA de 8 jours en méditerrannée - départ le 31 Mars ; Genes, barcelone, la valette, la goulette, ... Y a t il quelqu'un du forum qui l'a déjà faite ? les excursions sont-elles intéressantes ?

pourriez vous me dire si vous connaissez ce bateau et sur les prestations sont aussi bien que celle de COSTA -j'ai fait deux COSTA, j'ai trouvé que c'était très bien -nourriture, prestations, services, spectacles..

Merci j'attends vos réponses avec impatience. Très cordialement Michelle

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Patiboop · 2012-02-29

Bonsoir Michelle, J'ai fait cette croisière sur le splendida du 3 au 10 février dernier et c'était la deuxième fois que je prenais le splendida (la dernière fois était en novembre 2009) Le bateau est magnifique, les prestations sont aussi bien que sur Costa, ça m'étonnerait que vous soyez déçue. Après tout dépend de ce qu'on recherche. J'ai fait une seule croisière sur Costa et six autres sur MSC, je préfère les bateaux MSC surtout pour la déco plus sobre que sur Costa mais c'est une affaire de gout. La nourriture est (parait-il) d'après les avis d'autres personnes un peu meilleure sur Costa (moi je n'ai pas vu grande différence). J'ai trouvé une plus grande qualité des spectacles et de musique jouée dans les pianos-bars sur MSC en général. Pour tout le reste MSC ou Costa c'est un peu pareil. Je ne peux pas trop vous renseigner sur les excursions, je n'ai fait que celle de la "découverte de Sidi Bou Said" en Tunisie que je n'ai pas trouvée extraordianaire. J'aurais aimé passer plus de temps à Sidi Bou Said et nous sommes restés un peu trop longtemps au musée de la mosaique. Les autres escales, je me suis balladée dans les villes. Je n'ai pas fait Rome non plus. Les amies qui m'accompagnaient ont pris l'excursion pour Rome et ont beaucoup aimé. Je vous souhaite une très bonne croisière, en espérant que vous vous régalerez comme je me suis régalée début février. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et revenez nous donner votre avis..

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Patiboop · 2012-02-29

Tant que je suis sur le sujet du MSC Splendida....quelqu'un peut-il me dire quel parcours fait le bateau en ce moment? car j'ai pu voir en allant sur le lien de la webcam, qu'il était à Gibraltar aujourd'hui et à Casablanca hier. Il me semble que cette semaine, il n'a pas fait le parcours habituel (Genes, Barcelone, Tunis, Malte etc...) Merci pour vos réponses..🙂 Amicalement

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Ericat1505 · 2012-02-29

Bonsoir,

En fait, le Splendida a 2 parcours en méditerranée qu'il alterne à chaque fois au départ de Gênes.

En décembre 2011, nous avions fait les escales suivantes avec le MSC Splendida :

- Embarquement et Débarquement à Gênes

- Escales : Barcelone, Casablanca, Gibraltar, Valence et Marseille

Le compte-rendu de ces escales et du bateau est consultable ici : http://voyageforum.com/v.f?post=4696604;page=unread#unread

Nous venons de faire le 2ème parcours du 17 au 24 février dernier :

- Embarquement et Débarquement à Marseille (mais normalement c'est Gênes)

- Escales : Gênes, Barcelone, La Valette, La Goulette, et Civitavecchia.

Les préparatifs de cette croisière sont consultables ici :

http://voyageforum.com/v.f?post=4599625;page=unread#unread Je suis en train de préparer le compte-rendu pour le moment.

Bonne soirée

Catherine

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Patiboop · 2012-02-29

Merci Catherine 🙂 très bonne fin de soirée..

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Friquette07 · 2012-03-01

bonjour j'ai pris ce bateau en décembre dernier.. avec erica d'aileurs mais on s'est ratée). si tu veux regarder mon compte rendu , mes photos et la préparation de ma croisière.. meme si nous n'avons pas du tout les memes escales.

tu devrais aussi, t'inscrire et étudier le calendrier de titi, qui fait une synthese de tous les départs des membres vf.. ca aide bcp pour faire des rencontres et préparer sa croisiere.

voici les liens

Calendrier des croisières 2012 de Titi77310 http://voyageforum.com/...post=4833956#4833956

Msc Splendida Mediterrannée Occidentale : Préparation http://voyageforum.com/...post=4449580#4449580

Msc Splendida Mediterrannée Occidentale : Compte rendu http://voyageforum.com/...post=4758024#4758024

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Patiboop · 2012-03-01

Merci Friquette07 mais les liens ne fonctionnent pas. 🙁 Quant au calendrier de Titi, oui je vais m'y inscrire mais comment fait-on? il me semble que j'avais essayé une fois et n'ysuispas arrivée, ou alors je n'ai rien compris!! 😊

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Ericat1505 · 2012-03-01

Bonjour,

Pour le calendrier de Titi, tu laisses un message avec les informations comme dans un message classique sur un post et Titi intégre les éléments que tu as donné le vendredi en général dans sa récap.

Sinon, les liens pour la préparation et le compte-rendu de Friquette (plein de photos sur le Splendida) sont intégrés également dans mon compte-rendu. Idem pour le compte-rendu de Lecacheur qui a fait également cette croisière.

Bonne journée

Catherine

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Raspaillette · 2012-03-01

un grand merci pour votre réponse - vous me rassurez (surtout en ce moment) - les croisières COSTA sont vraiment bien aussi. Est ce qu'elles sont aussi habillées le soir -soirée du commandant etc... Je ne bois pas du tout - quelques cocas aux bars - nous sert-on aussi de l'eau en carafe comme sur le COSTA (car les boissons sont aussi hors de prix). Je ne vais prendre que deux excursions finalement car elles sont assez chères... très cordialement Michelle

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Ericat1505 · 2012-03-01

un grand merci pour votre réponse - vous me rassurez (surtout en ce moment) - les croisières COSTA sont vraiment bien aussi. Est ce qu'elles sont aussi habillées le soir -soirée du commandant etc... Je ne bois pas du tout - quelques cocas aux bars - nous sert-on aussi de l'eau en carafe comme sur le COSTA (car les boissons sont aussi hors de prix). Je ne vais prendre que deux excursions finalement car elles sont assez chères... très cordialement Michelle

Sur les étapes du Splendida que vous allez faire, nous avons eu 2 soirées de galas (habillé)+ 1 soirée italienne (informel).

Pour l'eau, 2 cas : - si vous mangez à la cafétéria, vous pouvez prendre gratuitement de l'eau au verre.

- pour le restaurant du soir ou vous êtes affectés, il n'y a pas de carafe d'eau à disposition. Le mieux est de prendre un forfait eau (je n'ai plus le tarif en tête) de 14 bouteilles en amont directement sur le site MSC. Après, pour votre chambrée, bien que l'on a pas le droit en théorie, nous n'avons jamais eu de soucis sur ce bateau pour monter 1 ou 2 bouteilles d'eau en plastique dans notre sac à dos que l'on a acheté lors des escales. En l'achetant sur le site en amont, vous n'êtes pas touché par les 15 % de service supplémentaire à prévoir comme toute consommation à bord. - pour le coca (ou tout autre soft drink) + jus de fruit + milk-shake, il y a le forfait Peter Pan aussi appelé DOREMI comme la mascotte des enfants chez MSC. Par contre, impossible de commander celui-ci directement sur leur site.

Vous pouvez acheter ces forfaits avant de monter sur le bateau là ou il y aura un stand vous offrant à boire.

Pour les excursions sur cette croisière, nous avons tout fait par nous-même (sans passer par MSC qui propose également de simples navettes également mais plus chère) sans aucune difficulté (avec un plan et quelques renseignements préalables). En attendant mon compte-rendu, et pour faire simple :

Gênes : Nous avions embarquer à Marseille et donc pu découvrir Gênes cette fois-ci. Lorsque vous sortez du terminal, il y a des taxis mais ce n'est pas nécessaire. Vous prenez à droite directement. En hauteur (sur le fronton de la route situé en hauteur), vous avez la direction vers le centre ville. Vous suivez. Vous arrivez au bout du port, il y a sur la gauche une sorte de porche à prendre. Prendre tout de suite à droite puis l'escalier sur votre droite qui arrive (plus compliquer à écrire qu'à trouver). Vous sortez du batiment et vous arrivez sur une grande place et sur la gauche, il y a un pont (plein de bus touristique- Genoa tour). Nous avons continuer à pied à droite après le pont en prenant la direction du centre ville et du port de plaisance. L'aquarium est mentionné sans aucune difficulté. En face, si vous traversez la route principale (aquarium dans votre dos), vous êtes au début du centre historique. 20 mn à pied entre l'embarcadère et l'aquarium sans difficulté. L'aquarium est sympa, mais celui de Valence est nettement mieux.

Barcelonne : navette bleue locale à la sortie de l'embarcadère (de l'ordre de 3-4 €) pour rejoindre la rambla sinon à pied 20 mn. De là, le métro ( Drassanes) vous emmène partout (Lesseps pour le Parc Guell et Sagrada Familia pour la Sagrada). Les appareils de billetterie ont l'option français.

La valette : vous arrivez directement en centre ville. L'arrivée ou le départ doit être magnifique lorsqu'il y a beau temps mais nous il a plu des cordes. Lorsque vous descendez du bateau, vous êtes dirigés tout au fons à gauche du port pour passer le batiment (la passerelle était fermée) de douane. Lorsque vous sortez du batiment, prendre à droite pour repasser devant le bateau. Sur votre droite, il y a un point d'information ou vous pouvez récuperer une carte, il y a des taxis, un point informations pour le bus touristique à ciel ouvert (vu la pluie, je ne comprends pas, ils proposaient un tarif imbattable de 10 € au lieu de 15 € - une visite touristique à ciel ouvert de l'Ile en pleine pluie battante, très fun !!!!). A noter que MSC proposait une sortie en jeep à travers l'Ile. Nos voisins de tablée ont testé avec leurs ados mais nous avons eu un retour sur le fait qu'il n'y avait pas de ceinture, que les portes et le coffre s'ouvrait.... Après le passages des points d'infos, vous continuer sur votre droite tout en traversant la rue. Vous prenez sur votre gauche une rue ou il y a une sorte d'arc de triomphe. Nous avons ensuite pris la route de gauche avant l'arc de triomphe pour aboutir à un escalier. En haut de l'escalier, nous avons pris à gauche puis tout de suite la rue de gauche. En haut il y aura les jardins de l'upper Baracca à voir pour la vue. Lorsque vous ressortez du jardin par la même sortie, nous sommes repassés devant la rue par laquelle nous sommes montés et avons emprunté la suivante à droite pour redecendre vers la co-cathédrale. A un moment, il faudra prendre à gauche. La co-cathédrale est très simple d'apparence, mais l'intérieure est à voir. La sortie de la co-cathédrale est à l'opposé de l'entrée. Il faut revenir à l'entrée de la cathédrale. De là, pour aller au musée de l'armurerie, il faut prendre à gauche en étant dos à l'entrée de la co-Cathédrale. En sortant, nous avons continuer la place à droite (dos au musée) et pris la route de gauche pour rejoindre les murailles que nous avons suivi avant de retrouver le bateau.

La Goulette : L'escale est très courte pour faire plusieurs sites par le train. Si vous choisissez cette option, il faut quitter le port après le batiment commercial et poursuivre sur la droite jusqu'à la goulette. Carthage, Sidi Bousaid et la médhina de Tunis ont une station chacune. Mais vous n'aurez le temps de faire qu'un site. Dans le batiment commercial Duty-Free servant de passage pour la douane, vous avez la possibilité de réserver un taxi à tarif imposé par circuit (40 € pour un taxi de 4 personnes pour 2 sites, 60 € pour les 3 sites). On a testé, notre chauffeur était très bien et il nous a déposé sur les différents sites à Carthage et à Sidi Bousaid. Il nous attendait et nous a ramené au bateau. Cette solution est certes un peu cher par rapport à la vie locale mais c'était très serein et beaucoup moins cher que ce que propose MSC.

Civitevecchia : (Prendre un plan avant). il y a une navette gratuite qui vous dépose à l'entrée du port (fort St Angelo). Pour aller à Rome, passer le porche du fort, et vous longez ensuite pendant 20 mn le bord de mer pour prendre le train. Il vous faut traverser la route pour atteindre la gare en rouge. Juste avant la gare, vous avez un stand ouvert pour acheter un billet BIRG à 9 € par personne (prévoyez surtout la monnaie car au passage, dans la précipitation (notre train arrivait en gare), ils ne rendent pas la monnaie. Ce billet est valable pour l'aller-retour à Rome + métro + bus. N'oubliez pas de composter vos billets (borne jaune sur le quai). Nous sommes descendus à la station Roma Ostiense puis Métro ligne B jusqu'à Collosseo. Après que de la marche à pied. On tombe sur le Colisée en face en sortant du métro. En prenant à droite de la sortie du métro, vous longerez le fort romain sur la gauche, puis le marché et la colonne de Trajan sur la Droite. A la fin de cette rue, vous tomberez sur la Piazza Venezzia et le magnifique Palais d'Emmanuel Vittorio. En tournant le dos au Palais : - sur la gauche, vous avez un batiment rouge ou il u a le balcon ou Mussolini faisait ses discours - en face, un hotel Bonaparte. Prendre la rue, à droite de l'hotel Bonaparte et se mettre sur le trottoir opposé. Continuer, il faudra prendre à droite à un moment pour atteindre la fontaine de Trévi (c'est indiqué). A la Fontaine de Trévi, nous avons pris la route qui prolongeait (dans cette rue, à noter que beaucoup de petits souvenirs tels que magnets étaient un peu moins cher). Au terme de cette rue, on a pris à gauche jusqu'à la place de spana ou l'on peut voir l'escalier de la Trinité des Monts. Faisant dos à l'escalier, nous avons pris une rue en allant à l'ooposé de l'escalier. Suivre les indications pour la place du Panthéon (gratuit). Ensuite, ( entrée du Panthéon dans son dos) prendre la rue à gauche et récuperer le chemin pour aller à la place Navonne. Prendre la direction de la droite. Vous arrivez devant la fontaine de gauche. Prendre la rue sur votre droite Vous arrivez sur une petite placette. 2 choix : - soit prendre à gauche tout en longeant une église. Vous arrivez à un petit marché entre midi et 14h30. Nous avons trouvés une petite pizzeria pour manger sur le pouce (5 € pizza + boisson)- Ca paye pas de mine mais je crois que c'est a meilleure pizza (toute en légèreté) que j'ai mangé. - soit prendre a droite, monter un petit escalier et arriver sur une grosse artère. De là, on aperçoit le Ponte Sant'Angelo et son chateau. On traverse le pont pour observer le panorama et les statues et on tourne ensuite à gauche pour suivre le long de la berge jusqu'à la route. En face de vous, se trouve le Vatican. remonter la grosse artère jusqu'à la place du Vatican. Pour le musée du Vatican (en regardant le Vatican), il faut prendre la route de droite. Vu le temps de l'Escale et comme nous reviendrons en octobre prochain, nous nous sommes concentrés sur une visite visuelle donc pas de visite sauf le Panthéon. Pour reprendre le train du Vatican, prendre la rue à gauche (en regardant le Vatican) pendant 5 minutes après il y a des indications pour rejoindre la station Roma St Pietro. 1 dizaine de kilomètres en tout.

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Raspaillette · 2012-03-01

wouah, c'est super tous ces renseignements pour les excursions - je vais les imprimer et travailler un peu dessus. Bon ben j'ai plus qu'à commander un forfait boisson pas trop cher merci Quand je rentrerai je vous mettrai un compte-rendu également très cordialement Michelle

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Ericat1505 · 2012-03-01

Oulah !!! Désolée pour les fautes d'orthographes. J'avais 5 minutes en attendant mon bus et j'ai fait vite et de mémoire et cela se voit du coup.

Pour information complémentaire, lorsque nous avons embarqués à Marseille, les forfaits étaient proposés à ce tarif là :

- coffee package : 21 expressos 23 € au lieu de 27€30 - coktail package : 12 cocktails à alcool 67 € au lieu de 75€ - large beer package : 14 bières 40 cl 62 € au lieu de 68€60 - Doremi package : 10 milk-shake ou soft drink (coca / fanta) ou jus de fruits : 23€ au lieu de 33€ - Water package : 14 bouteille d'eau minérale plate ou gazeuse 26€ au lieu de 29€40 - Teen Team Package : 7 coktails sans alcool : 36€ au lieu de 54 €

Sur ces prix à l'embarquement, il faut ajouter 15 % de frais de service contrairement au site internet MSC en amont. Faut comparer, et comme je vous disais, le DOREMI, n'est pas disponible sur internet.

Attention, les tickets achetés sont valables uniquement sur la croisière en cours donc tout dépend de votre consommation.

A savoir aussi, - il y a du café gratuit disponible à la station de brevage dans la cafétéria Bora-Bora mais c'est du café dit américain (beaucoup d'eau et pas beaucoup de goût). A l'unité, l'expresso est à 1€50 à bord auprès des bars. Mon mari a plutot choisi de prendre avec les valises des sachets individuels à mélanger dans l'eau chaude lorsque l'on va prendre le petit déjeuner à la cafétéria. - chaque jour, il y a un cocktail avec alcool ou sans alcool en promotion à 3€50 + 15 % (voir votre journal, toutes les promotions sont indiquées chaque jour)

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Friquette07 · 2012-03-01

voici les bons liens désolée..

Calendrier des croisières 2012 de Titi77310

Msc Splendida Mediterrannée Occidentale : Préparation

Msc Splendida Mediterrannée Occidentale : Compte rendu

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Ericat1505 · 2012-03-01

En me relisant, d'ailleurs, je complèterai la visite de Rome par le fait qu'il faut prendre le train du retour assez tot au cas où un problème survienne. En fonction de la station à Rome, le trajet dure entre 45 mn et 1h10-1h20. Nous avions repris le train vers 15h environ pour être certain. Cela nous a laissé un peu de temps pour se balader sur le bord de mer à Civitevecchia ou des amoureux gigantesques s'embrassent.

Au pire, nous avions vu qu'il fallait compter 150 € en taxi pour rejoindre le bateau à partir de Rome.

A noter également que nous sommes à priori plus jeunes que vous, que nous marchons assez vite parfois. Mais nous avions avec nous notre fille de 9 ans qui suit quand même très bien le rythme.

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Patiboop · 2012-03-01

Merci, c'est super intéressant et vous avez tout dit. Moi j'en aurais oublié la moitié 😐. C'est passionnant et j'ai l'impression en vous lisant que je suis toujours sur le bateau. 🙂 Vivement que je reparte!!!

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Ericat1505 · 2012-03-02

Bonsoir,

Je vais commencer à faire mon compte-rendu sur les escales qui vous intéressent Raspaillette.

Ce sera progressivement ici : http://voyageforum.com/forum/compte_rendu_une_croisiere_msc_splendida_en_mediterranee_fevrier_2012_2eme_parcours_D4861169/

A bientot

Catherine

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Raspaillette · 2012-03-02

super, j'ai mis le lien dans mes favoris, merci beaucoup très cordialement michelle

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Megatoptop · 2012-07-30

Bonsoir Je voulais savoir si votre croisière s'est bien passee ? Et quels forfaits boissons avez vous pris Merci Je pars sur splendida fin août Linda

Croisière MSC Splendida en Méditerranée

Raspaillette · 2012-08-01

Bonjour, Oui la crosière était superbe (temps gris, mais bon..) - Nourriture excellente, service impeccable - rien à dire - pas de mauvaises surprises pour les cabines - Le bateau est sublime - Deux bémols : La croisière TUNIS - à éviter - horrible - le guide nous a trimbalé dans 3 "boutiques" - on à perdu un temps fou - jusqu'à ce que je m'énerve un peu... Je trouve que la fréquentation baisse de plus en plus dans les croisières méditerarnnée... Les gens se laissent aller... ne s'habillent pas le soir... parlent très fort au restaurant... C'est pas un drame mais c'est dommage. J'ai pris le forfait à 28 euros -boissons type coca, orangina... c'est parfait et c'est servi partout -bar et restaurant. Voila je vous souhaite une excellente croisière très cordialement michelle

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.