in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage
Test sur le Mamiya ZD digital
Discussion started by Thuan on 2006-03-03
20 replies
English translation pending — showing the original.
Test sur le Mamiya ZD digital
Thuan · 2006-03-03
es que quelqu'un a des tests ?? merci, ,

Test sur le Mamiya ZD digital
Chrousseaud · 2006-03-03
Rien sinon que le capteur est encore sous-dimensionné pour le format, qu'il coûte plus de 10 000 € au Moyen Format Bd Beaumarchais, et sans doute beaucoup moins cher chez Robert White
Pose la question sur le forum de Galerie-Photo, tu auras davantage de chances d'avoir des réponses
http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=1
Test sur le Mamiya ZD digital
Bullfr · 2006-03-03
houla, là on tape dans les superlatifs... le numérique moyen format, 22 MPx, plus de 10 000 euros.... mais bon, c est du matos très pro, une marque de référence, et on reste moins cher qu un dos numérique pro !!
Je doute que des VFistes possedent un tel engin, le mieux est de faire des recherches Google... je crois avoir récemment vu une revue photo en francais avec le ZD en couverture, peut etre des infos... est ce que Chasseur d Image a déjà publié des tests ? probablement.
Un exemple de test en preproduction, mais sur un site fiable:
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/mamiya-zd-ist.shtml (en anglais)
Test sur le Mamiya ZD digital
Thuan · 2006-03-04
merci bullfr aller sur google c'est tres bien mais c'est un peut truquer, , il est toujours préférable d;avoir un avis different, , mais pas grave je vais voir par moi même, , puis on verra, ,
Test sur le Mamiya ZD digital
Chrousseaud · 2006-03-04
Chasseur d'images, ce n'est pas à eux que je ferais le plus confiance.
Peut-on se permettre de critiquer le produit d'une marque pour laquelle on fait de la pub ?
Test sur le Mamiya ZD digital
OnTheRoad · 2006-03-05
Alors évite de lire la presse spécialisée...
Il n'y a aucune revue dans aucun domaine qui puisse se permettre de ne faire aucune publicité...
Et s'ils ne peuvent pas tester les produits dont ils font la pub, de quoi vont-ils parler alors?
Ben
Test sur le Mamiya ZD digital
Chrousseaud · 2006-03-05
Je n'ai jamais considéré que chasseur d'images entrait dans la catégorie de la "presse spécialisée". C'est une revue grand public qui parle de photo, c'est tout. Et comme effectivement, ils ne peuvent pas taper sur les marques dont ils font de la pub, ils leur servent la soupe
Test sur le Mamiya ZD digital
Bullfr · 2006-03-05
bon, donc je resume : pas de recherches sur internet (ok, c'est sur, que des paragraphes se contentant en general d'énumérer les qualités de l'engin, les chiffres du catalogue...), pas de presse (chasseur d'image, ca depend ce qu on recherche, leur but c est pas de faire un test de 120 pages sur un appareil destiné à une dizaine d heureux propriétaires connaisseurs en France ; par contre je vois pas le "faire de la pub" : on peut peut etre a la limite reconnaitre qu'ils se mettent au niveau de leur lectorat tt en faisant des tests, je ne vois pas l'interet qu'ils aurtaient a faire de la "pub" pour une ou l autre marque ; en général ils testent un peu de tout !! les notes sont attribuées selon l'usage avoué de l appareil en question). La seule solution, trouver un utilisateur : je pense pas que qqn pouvant s acheter un ZD passe son temps sur VF !!
A ce niveau, que cherches tu exactement sur l'appareil en question ?? les specs techniques sont publiées (à prendre avec precaution bien entendu), je pense que vu le niveau, l'appareil ne recoit que des éloges, Mamiya est renommé, les dos photo sont bien utilisés et affichent surement des caractéristiques similaires... chercher un petit défaut potentiel est un peu de la tetrapiloctemie (=art de couper les cheveux en 4 😛), et si tu veux des bons avis le mieux serait de trouver un photographe pro qui puisse t'aiguiller : ponts forts, usage à la longue, ... bref, si tu trouves des infos, merci de partager tout ca sur le forum !!! Ca permet de réver un peu, en attendant d'avoir de l'argent... (on peut tjrs rever non ??)
Ah oui, et puis bon, ne pas oublier que ce n'est pas l'appareil qui fait forcément le photographe !!
Test sur le Mamiya ZD digital
Thuan · 2006-03-06
de trouver un photographe pro qui puisse t'aiguiller : ponts forts, usage à la longue, ... bref, si tu trouves des infos,
pas besoin de se battre les filles, , c'est déjà fait, ,
merci
Test sur le Mamiya ZD digital
ZeBadGuy · 2006-03-08
22Mp et des images en raw (sinon quel intéret d'avir un appareil pareil ?) y a intéret à avoir des cartes mémoires monstrueuses (l'image doit faire dans les 15 à 20 Mo je pense) et un PC encore plus monstrueux (le mien rame avec nikon capture et des images raw 6Mp avec 750M de RAm et un pentium 2.8 Ghz...)
Y a interet à avoir des objectifs avec un sacré piqué aussi non ?
Test sur le Mamiya ZD digital
Thuan · 2006-03-08
je sais c'est stupide mais les clients veulent cela, ,
Test sur le Mamiya ZD digital
Bullfr · 2006-03-09
Le ZD vient d etre finalement annoncé à la vente :
http://www.dpreview.com/news/0603/06030903mamiyazd.asp
Donc, il y aura surement bientot des tests et des commentaires, sur internet ou ailleurs...
Test sur le Mamiya ZD digital
CatherineGil · 2006-03-10
😇 Et oui je vois, le genre qui a le plus gros chien, le plus gros 4X4 la plus grosse..... heu..... ben non, justement !
La journée de la femme c'était hier 😄
Mille excuses pour cette diversion 😄
Test sur le Mamiya ZD digital
Bullfr · 2006-03-10
oui, bon on peut voir ca comme ca, mais là je ne suis pas spécialement d'accord ; ok, une grosse voiture ca ne sert à rien, et on tombe rapidement dans le matérialisme primaire pour toutes sortes d'objet...
mais là, à partir du moment où c'est un outil de travail pour un professionel, ou alors un "amateur" éclairé et passioné de photo qui a les moyens, ca change tout. C'est stupide effectivement si c'est "avoir 22MPx pour avoir 22MPx" ; mais bon, si on sait en tirer le maximum... je pense que la plupart des proprios savent de quoi ils parlent. Par contre, c'est beaucoup plus stupide d'avoir 7 ou 8 MPx dans un compact milieu de gamme !!! Que du gachis, sur un capteur si petit, et surtout avec une résolution optique quin est pas à la hauteur du nombre de MPx, argument commercial bidon...
Test sur le Mamiya ZD digital
CatherineGil · 2006-03-10
J'ai eu tort de me mêler de cette discussion, c'est certain.
Mais Thuan disait "c'est ce que les gens veulent " je suppose donc qu'il vend du matériel photo et que vu ces photos à lui qui sont souvent excellentes, il sait bien que ce n'est pas le plus gros appareil, ni le plus cher, qui fait le bon photographe mais une sensibilité, une finesse, une "intelligence" qui elles, ne s'achètent pas. C'était là le sens de mon post. Bien maladroit.
Mille excuses encore. J'ai quelques difficultés je crois avec ce média écrit/parlé.
Test sur le Mamiya ZD digital
Bullfr · 2006-03-10
pas de probleme, c'est jamais tout à fait simple de bien se faire comprendre sur un forum par écrit avec des gens inconnus !! 😛
Mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit ; et oui, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, ca c'est sur !! Maintenant, du matériel pro entre de bonnes mains donnera les meilleurs résultats, du moins techniquement ; ce n'est que le photographe qui peut apporter sa "vision" !!
Bonne journée, bons voyages et bonnes photos !!
Test sur le Mamiya ZD digital
CatherineGil · 2006-03-10
Je ne suis pas bonne photographe. Le coté technique me rebute, je n'ai aucune facilités de ce coté là, aucune intuition, je sais bien que pour tout art, il faut d'abord apprendre le solfège :-)) mais bon, coté photo, je bloque, alors même que je me régale de voir des expos photo, ou simplement de bonnes photos comme quelques une sur ce site 🙂
Test sur le Mamiya ZD digital
Thuan · 2006-03-11
Je ne suis pas bonne photographe. Le coté technique me rebute, je n'ai aucune facilités de ce coté là,
tu n'est pas la seule, , pour moi c'est pareille, , mais bon il faut bien gagner sa vie ??
la photo c'est simple, , tout n'est que lumière si tu as compris cela tu sait faire des photos, , puis si tu peut, ta photo raconte une histoire, , la tu as une bonne photo, ,
voici une photo, , que on classifier comme ratée par pas mal de monde, , mais pas pour moi car elle résume Bangkok en Thailande, , 1) l'engin typique du coin, , 2) la vitesse 3 )l'ambiance 4) le risque ce n'est pas une photo fantastique mais au moins elle raconte une histoire, ,

Test sur le Mamiya ZD digital
CatherineGil · 2006-03-11
Ce que j'aime beaucoup dans cette photo comme dans beaucoup de tes photos, c'est la "surcharge" de couleur qui fait la "tessiture" de la photo qu'on peut regarder avec la même sensibilité qu'une peinture abstraite. Je veux dire que, ce que l'on ressent passe avant le sujet photographié.
Ca me plaît beaucoup parce que c'est le contre-pied justement de l'art de photographier qui immobilise un sujet à l'instant T
😄😄, bon, je m'exprime assez mal. En fait je veux dire qu'une photo, souvent, renseigne ou sublime sont sujet mais que le parti est avant tout le sujet, pas l'ambiance, pas l'émotion, pas la sensibilité, à moins que ce soit le sujet lui même qui véhicule l'émotion.
C'est ce + sensible, émotionnel, quelque soit le sujet, qu'on retrouve dans tes photos qui me plaît . C'est d'ailleurs ce que tu dis toi même de ta manière de photographier et tu y parviens fort bien.
Test sur le Mamiya ZD digital
Thuan · 2006-03-12
bien catherineGil tu vois que tu peut faire de la photo, , , , , ,
pour ceux qui en vivent, , il y a 2 photos, , celle de la commande, , on fait du mieux que l'on peut pour le client, , pour ma part sans aucun état d'âme, , et les photos ou on s'amuse, , et la le digital c'est génial, ,
bon un peut de commerce, , j'ai des kilos de matériel a vendre, , , , , , nikon ou pour nikon, ,
Test sur le Mamiya ZD digital
CatherineGil · 2006-03-12
😄😄😄 Bien essayé !
On n'a jamais vu un bon critique littéraire faire de la bonne littérature, je pense même que c'est la capacité d'analyse que tue la spontanéité de la création artistique 🙂
Bon, pour ce qui est de la photo, j'ai un Minolta A1 790 qui suffit amplement à mes possibilités 🙂