Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Discussion started by Auraya78 on 2012-03-02

23 replies

English translation pending — showing the original.


Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-02

Bonjour à tous,

Passionnée par les grands singes, j'ai décidé de partir cette année en Afrique afin de vivre une expérience inoubliable au sein d'ONG luttant pour la protection et la conservation des primates.

Après quelques recherches et sachant que je ne parle pas Anglais 😕, j'ai décidé de partir dans l'une de ses deux associations situés toutes les deux au Congo : - HELP CONGO (Conservation des primates) - LOLA YA BONOBO (Conservation des bonobos)

Je recherche donc quelqu'un, aussi passionné par ces grands singes, avec qui partager cette aventure. Çà serait pour une durée de 2 ou 3 semaines sur les mois de juin(seulement la dernière semaine), ou juillet, ou aout et ou éventuellement septembre (en tout dernier choix). Le budget est très onéreux, prévoir 2700 euros pour 2 semaines.

Voilà, n'hésite pas à me contacter pour plus d'informations, je me suis déjà beaucoup renseignée sur le sujet 😉

Bonne journée

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-24

Bonjour à tous,

Même si je n'ai eu aucune réponse, je vous apporte quelques nouvelles. Nous sommes deux et nous partons à Lola Ya Bonobo du 23 juin au 7 juillet.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

A bientôt

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Ane19 · 2012-03-25

Bonjour,

Je voudrais savoir comment tu as fais pour prendre contact avec Lola Ya Bonobo, est ce qu'ils prennent souvent des volontaires ? Comment organises-tu ton voyage jusque le sanctuaire des Bonobo ?

J'espère que tu pourras nous donner un rendu de ton expérience à Lola Ya Bonobo :)

Bon voyage (en avance ^^)

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-26

Bonjour,

Alors sur leur site internet dans la rubrique le sanctuaire tout en bas, tu trouves un paragraphe sur les visiteurs et l'email auquel il faut s'adresser pour les séjours. Je ne sais pas exactement combien ils prennent de visiteurs mais je pense que çà reste limité. Mais si tu leur envoies une demande quelques mois avant la date de ton départ, çà devrait aller.

J'ai envoyé un premier email après lequel j'ai reçu un formulaire avec les conditions de séjours, les détails sur les logements, les prix.... Après j'ai envoyé ces conditions singées et accompagnées d'un CV et Lettre de motivation. Quelques jours plus tard, j'ai reçu la validation pour mes dates de séjours.

Pour l'organisation du voyage, j'ai pris mes billets d'avion sur internet. Et un chauffeur envoyé par Lola (supplément lors de la réservation) vient nous chercher à l'aéroport à l'aller et au retour.

Pas de soucis pour le rendu d'expérience 😉 !

Merci

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Tili17 · 2012-03-26

Bonjour,

Merci pour ta réponse sur l'autre topic, en effet si rien n'est compris dans les frais de séjour là bas, ça va revenir très cher ... Tu pourrais donner un ordre d'idée des prix, histoire de voir si ça vaut le coup de les contacter ou pas, même si je pense que c'est foutu :/ Tu as bien de la chance de pouvoir y aller en tout cas :) A vrai dire pour convaincre mon copain ce n'est pas facile, il veut que tout soit bien organisé et sécurisé, mais le fait qu'il soit fou des grands singes aide un peu 😄

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Saijfou · 2012-03-26

Bonjoir,

près j'ai envoyé ces conditions singées

C'est vraiment le cas de le dire ici...😇😕

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-26

Bonjour,

Pour les frais de séjour la bas, tu es logée sur place, soit tu loues une maison entièrement et vous partagez le prix de la location à plusieurs. Soit il y a une deuxième maison où on peut louer seulement "le lit" et tu partages la maison avec plusieurs personnes. Nous c'est l'option que nous avons choisit pour 600 euros par semaine par personne. La maison est bien équipée avec wifi, climatisation, moustiquaire.... Ensuite, il faut rajouter 100 euros d'adhésion obligatoire à l'association (ce qui te permet d'accéder à la nursery), 35 euros obligatoire pour le centre de soins sur place. Biensur, il faut acheter le billet d'avion, je dirais entre 700 euros et 1000 euros selon la période. Tu as le visa à 85 euros, ce qu'on appelle le go pass à payer à l'aéroport dans les 50 euros je crois. Et le vaccin fièvre jaune et traitement antipaludique dont je connais pas encore exactement les prix mais qui restent des frais conséquents. Après dans les frais facultatifs, mais à mon sens indispensable, tu as 120 euros pour le protocole d'arrivé, le transport aéroport sanctuaire et la lettre officielle pour avoir ton visa (document légal et payant). Une visite avec chauffeur de Kinshasa est aussi proposée pour 20euros. Ensuite, il y a l'assurance annulation et rapatriement qui varie entre 40 euros et 120 euros. Surtout que c'est galère car les billets et le séjour ne sont pas réglés en même temps et par des organismes différents.... Tu as tout ce qui est bombe, diffuseur, et crème antimoustique....

Je pense que j'ai cité le principal 🙂 ! Comme tu peux le voir, c'est un séjour qui implique des frais conséquents. Mais moi c'est mon rêve depuis toujours. Je n'ai encore jamais fait de voyage écosolidaire et je trouve que ce séjour est un bon compris. C'est plus cool, tu es plus là en tant que visiteur séjournant que bénévole et surtout tu es en contact direct avec les bébés bonobos. Et c'est la seul sanctuaire français où c'est possible. Je sens que çà va être une expérience inoubliable.

Pour l'organisation, çà reste raisonnable. La plus part des frais sont à régler à Lola, tu dois juste prendre tes billets et les assurances de ton coté. Et faire une demande de visa ainsi que tes vaccins. Franchement çà ne demande pas tant de temps que çà! Une fois arrivée sur place, vous êtes complétement pris en charge.

Si ton copain adore les grands singes, il va être fou à l'idée d'avoir 5 ou 6 bébés bonobos qui lui montent dessus !!!!! 😄

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-26

😮😮 😊😊

MDR !!!!!!

Je suis pas croyable! La reine des boulettes !!!! C'est vrai que c'est tout à fait le cas de le dire !

😄😄

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Tili17 · 2012-03-26

Il va surtout être fou quand il va voir les prix 😄 Il les aime mais pas au point de se ruiner, rien qu'avec les frais cités ça nous fait 3500€ à 2. Dommage ! Je vais continuer mes recherches pour trouver autre chose de plus intéressant financièrement. Merci beaucoup pour toutes les infos et profite un max de ton expérience 😉

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-28

Oui c'est un rêve couteux j'en suis consciente.

Mais il faut savoir que les associations n'ont pas besoin de prendre du personnels expatriés, ils ont largement de quoi s'en sortir avec les locaux. En plus, ils participent ainsi à l'économie du pays ... Il y a seulement deux raisons pour lesquelles ils prennent des bénévoles ou visiteurs : - Pour leur argent - Pour le rôle d'ambassadeur de l'association qu'il vont faire autour d'eux de retour en France Il ne faut pas se voiler la face concernant les voyages écosolidaires.

De plus, le tourisme est très utile pour tous ces sanctuaires. Mais attention, il pourrait aussi très néfaste. Imagine que les prix soit beaucoup plus bas, tout le monde souhaiterait partir. On parlerait plus alors que de tourisme de masse... La vrai catastrophe, çà ferait plus de mal que de bien. Donc voilà, au début je me disais que c'était totalement injuste, que finalement c'était plus souvent les moins disposés financièrement à partir, qui étaient les plus passionnés pour la cause. Malheureusement, je me suis faite une raison, ce genre de voyage est réservé aux populations aisées. Ou éventuellement, au très grand passionné, qui économise plusieurs mois pour se le payer. Mais d'un coté, comment peuvent-ils gérer çà autrement? C'est très difficile...

Tu peux continuer tes recherches, je ne veux pas te décourager mais je pense pas que tu trouves grand chose de mieux. Je suis bien placée pour le savoir car à mon grand désespoir, j'ai fais de nombreuses recherches aussi et j'ai un guide qui rassemble tout les sanctuaires des grands singes en Afrique et Asie. Malheureusement, soit ils n'acceptent aucun visiteurs ou bénévoles, soit ils acceptent des bénévoles de longue durée au minimum de 3 ou 6 mois avec une compétence ou expérience dans le domaine (type vétérinaire ou un bonne expérience de bénévolat avec les grands singes). De plus, la très grande majorité des séjours sont en Anglais donc pour pouvoir profiter pleinement de l'aventure, je pense qu'il faut qu'en même avoir un bon niveau... Et pour finir, il reste certain rares séjours accéssibles de courte durée et en Français dont font partis Lola et Help Congo. Malheureusement, comme j'expliquais plus haut, en 2 semaines, tu ne peux te rendre utile qu'avec ton argent donc les voyages sont chères....

J'ai mis du temps à accepter tout çà pour ma part... Au début, j'étais même énervée par les gens qui tenaient ce même discours 🏴‍☠️. Mais plus maintenant...

Cela ne va pas m’empêcher de profiter de mes divers séjours en toute connaissance de cause. Malheureusement, la seule chose qu'on puisse faire c'est de donner notre argent (avec les séjours, les parrainages...), et de transmettre autour de nous toutes les valeurs et actions de conservations apprisent lors de ces diverses expériences. Mise à part bien sur, partir en Afrique pour de très long long séjour...

J'espère que ma réponse ne va trop t’énerver ou te déprimer! 😉 Mdr Je te souhaite bon courage dans tes recherches

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Tili17 · 2012-03-28

Ne t'inquiètes pas je suis déjà consciente de tout ça. C'est énervant de voir que certains, aisés, y vont sans être vraiment passionné, juste pour l'expérience, comme s'ils iraient à Disneyland, et d'autres, passionnés, fauchés, ne peuvent pas du tout se rendre utile. On a de valeur pour ses sanctuaires que si on a de l'argent. Il y en a bien sûr qui ont vraiment besoin d'argent, je ne dis pas le contraire. Enfin bref c'est pas le sujet.

Je compte me rabattre sur des vacances "normales". Un ami, ancien guide de chasse en Afrique (maintenant totalement contre la chasse :) ) a vécu là bas une bonne partie de sa vie, il va voir avec ses amis en Afrique s'ils pourraient nous héberger ou nous trouver un truc pas cher pour 2-3 semaines, au Gabon (s'il oublie pas et s'il retrouve les numéros). Du coup se serait des vacances plus sauvages, on pourrait partir dans la brousse voir les tribus locales qui pourraient nous guider à la recherche des animaux qu'on veut voir (chimpanzés par exemple). Mais bon c'est pas fait encore ... Je croise les doigts trèèèèèès fort !!

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-28

Super perspective de voyage, je croise aussi les doigts pour toi. Moi j'adorerais avoir des pieds à terre en Afrique car qu'est ce que les voyages sont chères. Quand tu vois le prix des Safaris 😮 !!!!

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Tili17 · 2012-03-28

C'est bien pour ça que j'essaye de voir avec mes connaissances d'abord ! Cet ami a sa sœur au Cameroun, elle est ok pour nous laisser sa maison (elle est dans un autre pays pour le moment), du coup on serait seul avec le personnel de maison. Pour ce qui est des safaris, c'est clair que c'est hors de prix. Les moins chers que j'ai trouvé pour le moment sont ceux d'André Brunsperger (Kenya et Tanzanie).

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-29

Il y a combien de place dans cette maison au Cameroun !!! Moi je viens scouater mdr 😛 !

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Tili17 · 2012-03-29

Héhé j'en ai absolument aucune idée ! Je ne la connais même pas sa sœur ^^ Par contre on lui payerait un petit loyer et on se débrouille pour la bouffe.

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2012-03-29

C'est cool, Cameroun il y a quelques sanctuaires de chimpanzés à faire 😄

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Tili17 · 2012-03-29

Ah ! J'en ai pas trouvé. Tu as des noms ? Sinon il y a moyen de voir chimpanzés, gorilles des plaines, mandrills, panthères, éléphants, ... au Cameroun.

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Papou94 · 2013-02-19

Bonjour Auraya

alors c'etait comment les bonobos ?

belle journée à toi

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Ane19 · 2013-02-21

Merci beaucoup pour ces infos :)

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Bonobolaure · 2014-02-01

Bonsoir Auraya, Pourriez-vous poster votre expérience au sanctuaire des bonobos ? J'ai hâte de lire cela. J'aimerais vivre cette expérience. Merci et à très vite j'espère.

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Brigitte0134 · 2014-04-21

Bonjour à tous,

Passionnée par les grands singes, j'ai décidé de partir cette année en Afrique afin de vivre une expérience inoubliable au sein d'ONG luttant pour la protection et la conservation des primates.

Après quelques recherches et sachant que je ne parle pas Anglais 😕, j'ai décidé de partir dans l'une de ses deux associations situés toutes les deux au Congo : - HELP CONGO (Conservation des primates) - LOLA YA BONOBO (Conservation des bonobos)

Je recherche donc quelqu'un, aussi passionné par ces grands singes, avec qui partager cette aventure. Çà serait pour une durée de 2 ou 3 semaines sur les mois de juin(seulement la dernière semaine), ou juillet, ou aout et ou éventuellement septembre (en tout dernier choix). Le budget est très onéreux, prévoir 2700 euros pour 2 semaines.

Voilà, n'hésite pas à me contacter pour plus d'informations, je me suis déjà beaucoup renseignée sur le sujet 😉

Bonne journée

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Auraya78 · 2015-01-20

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs personnes qui m’envoient des messages en mp pour me demander mon expérience. Cela fait maintenant quelques années que j'en suis revenue. Et je peux vous dire qu'il reste à mes yeux le plus beau voyage de ma vie car c'était mon rêve depuis toujours.

Le site est magnifique, les logements sont très confortables. Les gens sont très gentils et accueillants. Les bonobos sont inoubliables. Pour ma part j'y ai séjourné 2 semaines et je regrette pas. Je trouve que 1 semaine c'est un peu cour. Surtout qu'il y a une période de quarantaine de 3 ou 4 jours où on ne peut pas être en contact direct avec la nursery.

Après il faut avoir en tête, que l'accès à la nursery n'est pas libre. A l'époque vous pouviez y aller que 1 ou 2 fois durant votre séjour! Et je peux vous dire que c'est super sportif comme exercice. Car même si ils sont encore jeunes, ils sont déjà très forts et très agités. Donc vous vous faites mal mener par 8 ou 9 bébés singes d'un coup !!! C'est assez brutal !! Par contre, si vous avez de la chance comme moi, il se peut que au moment où vous êtes là bas, il y a des nouveaux orphelins qui viennent d'arriver et qui restent en quarantaine 3 mois avant de rejoindre la nursery. Eux par contre, après notre propre période de quarantaine (3 ou 4 jours), on a eu le droit de passer la journée avec eux et leurs mamans de substitution. J'ai eu beaucoup de chance !! C'était vraiment des moments uniques de les avoir dans les bras, de leur donner leur biberon et de passer l'après-midi à joueur avec eux !!

Sinon en dehors des petits, notre occupation était de faire plusieurs fois le tour du parc par jour pour observer les adultes et discuter avec les différents soigneurs et responsables.

N'hésite pas à me poser des questions précises si tu veux d'autres compléments.

Bon voyage

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Coco56100 · 2016-03-16

Bonsoir ravie de vous lire je suis en plein projet pour partir à Lola pourrais tu me donner des renseignement complémentaire merci Corinne

Séjour en Afrique pour la conservation des primates

Clemteva · 2016-11-14

bonsoir corinne, je m'appelle virginie , j'ai 48 ans, je suis infirmière et mon plus grand rêve est de partir au congo voir les bonobos que je suis par internet, différentes lectures et reportages, mais mon souhait le plus cher est d'être immergée dans leur environnement donc a lola ya bonobo.j'ai vu que tu avais ce souhait également, as tu avancé dans ton projet?et si tu le souhaites je te propose de rentrer en contact avec moi car comme je disais a stéphanie, l'union fait la force bonne soirée corinne virginie

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.