Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Randonnée dans le Khumbu au Népal

Discussion started by Jochris74 on 2012-03-02

6 replies

English translation pending — showing the original.


Randonnée dans le Khumbu au Népal

Jochris74 · 2012-03-02

Ayant fait l'année dernière le tour des Annapurnas, j'envisage cette année un circuit dans le Khumbu; Namche Bazar- Gokyo -Chola La - Kala Pattar; quelqu'un peut il me renseigner sur le circuit. Est il plus joli et intéressant de passer par le Renjo pass pour rejoindre Gokyo ou passer par Dole , Machhermo? Est il intéressant de faire l'ascension du Gokyo Ri .De même pour le retour, 2 solutions, : passer par le Khongma la ou passer par Dusa et Dingboche. J'aimerais avoir vos avis.

J'envisage de partir en octobre et je n'ai pas de contraintes de séjour ( en retraite) donc j'ai tout mon temps.

Merci

Christian

Randonnée dans le Khumbu au Népal

Coolnature · 2012-03-02

Bonjour,

J'ai fait ce trek à l'automne 2007, donc déjà un peu ancien, mais je ne pense pas que les choses aient beaucoup changé depuis. Tu en trouveras le récit ici: https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/escapades/nepal/region-du-khumbu

Je n'ai par contre pas l'expérience du passage par le Renjo Pass, qui doit constituer un petit plus si tu as le temps, ni par le Khongma La. Ce qui est certain, c'est qu'il serait vraiment dommage de ne pas monter au Gokyo Ri, qui est pour moi l'endroit où la vue est la plus spectaculaire de tout le trek. Plus intéressante qu'au sommet du Kala Pattar, d'où la vue est concentrée spécifiquement sur le sommet de l'Everest, alors que le panorama depuis le sommet du Gokyo Ri est extrêmement vaste (on y voit 4 sommets de plus de 8000m -Cho Oyu, Everest, Lhotse et Makalu - et une multitude de sommets de 6000 et 7000 m). En ce qui concerne le sens dans lequel faire ce trek, je suis personnellement plus favorable à utiliser le sens anti-horaire, donc commencer par remonter vers Dingboche, Chhukung, Gorashep et Kala Pattar, pour passer le Chola dans le sens est-ouest, qui est je pense un peu plus facile que dans l'autre sens (moins raide et bien souvent progression dans la neige, toujours plus facile que dans le grand pierrier très raide du côté ouest). Une variante intéressante qu'a effectué un de mes amis est de monter au sommet du Chhukung Ri (5550m, en A/R lors d'une journée d'acclimatation vers Dingboche ou Chhukung par exemple, dans l'hypothèse où le trek est effectué dans le sens anti-horaire). Superbe vue sur l'Ama Dablam et l'impressionnante face sud du Lhotse tout proche.

Enfin, si tu en as la possibilité, je te suggérerais de le faire en novembre plutôt qu'en octobre. Il y fait un peu plus froid, mais les chances d'avoir un temps ensoleillé et bien dégagé sont plus importantes qu'en octobre. Ces dernières années, la mousson a eu tendance à se décaler de plus en plus vers la fin de la période traditionnelle, avec encore des queues de mousson en octobre (effet du réchauffement climatique ?). Evidemment, ça n'est pas une règle et je ne garantit toutefois pas qu'il fera grand beau dans le Khumbu à coup sûr en novembre 2012 ! Mais autant mettre le plus de chances de son côté, surtout que le principal attrait de ce trek réside dans les vues sur les sommets.

Randonnée dans le Khumbu au Népal

DanielMartin · 2012-03-03

Namasté, J'ai fait le trek tranquillement Namche- Thame- Khumjung (il n'y avait pas assez de lodge pour continuer dans la vallée et aller à Gokyo via Renjo Pass et trop de neige) - Gokyo (oui ça vaut la peine d'y aller) - Cho La pass en dormant à Dzongla - Lobuche - Gorakshep - Everest base camp - Lobuche - Chukung - Island Peak base camp - Pangboche - Ama Dablam base camp - Tengboche - Namche en 22 jours à partir de Lukla. Je pense que c'est plus facile de passer le Cho La pass dans le sens Gokyo - Dzongla. Par ailleurs, il ne faut pas trop attendre pour passer, au début décembre nous avons été les derniers à passer, après le gouvernement a fermé le sentier car trop de neige et risque d'avalanche. Nous étions deux marcheurs avec un excellent guide et un jeune porteur. Un conseil, un bon sac de couchage (-15 à -20 C) car il fait vraiment froid et humide la nuit dans les lodges. Le jour avec le soleil c'est splendide.

Cette année je vais faire le tour des Annapurnas et le sanctuaire, est-ce que vous l'avez fait avec une agence si oui laquelle ou sans guide? Pensez-vous que sans guide et sans porteur cela est réalisable sans trop de problème?

Bon voyage

Randonnée dans le Khumbu au Népal

Jochris74 · 2012-03-04

Merci pour les infos. Concernant le tour des Annapurnas, je l'ai fait en octobre dernier. On était 4 et on l'a fait avec un guide et 2 porteurs; On est passé par une petite agence de trek de Katmandou "Divine International Explore" Il se trouve que l'un des fils du directeur de l'agence vit en France près de Lyon. C'est par cet intermédiaire que l'on a bâti le trek ( Nima 0643796116) C'est super et pas cher. Primitivement, on devait enchaîner sur le sanctuaire mais on ne pas fait car pour certains cela faisait trop long.De Multinath , en une journée de jeep tu rejoins Tatopani et tu enchaînes sur le sanctuaire.

Tu peux le faire seul, mais cela risque d'être un peu galère. Le cheminement est évident pour quelqu'un qui a tant soit peu le sens de l'itinéraire. Le problème est plus dans la logistique où le guide connait les meilleurs lodges et surtout vers la fin où les lodges sont comptés, il est capable de te trouver une place malgré que le lodge soit complet. La meilleures solution est à mon avis de prendre un guide porteur. Il te soulagera le poids du sac et assurera la logistique.

A ta dispo pour plus d'infos

Randonnée dans le Khumbu au Népal

Willemspie · 2012-03-04

Le Renjo La c'est mieux dans le sens Gokyo Thame, pour redescendre de Gokyo vers NB; Recommande en effet. Si tu planifies le Renjo La, inutile de grimper le Gokyo Ri la vaille (vues similaires).

Randonnée dans le Khumbu au Népal

Drjibber · 2012-03-08

Salut !

exactement comme notre trek de mai 2011 ! J'avais fait un vidéo résumé sur youtube: http://youtu.be/Pwytuanh-_k?hd=1 (à écouter en HD 1080p !)

Le fait de ne pas avoir de contraintes de temps sera votre avantage #1

Mon meilleur conseil serait de vos procurer le livre Trekking in the Everest Region par Jamie McGuiness.. Je me suis assis plusieurs heures à comparer les différents livres sur la région et c'était de loin le mieux fait selon moi ! Je l'ai adoré avec ses nombreux conseils !! Ça va réponde à la plupart de vos questions spécifiques !!

Je conseil fortement Gokyo et le Gokyo Ri et même le 5e lac de Gokyo !

Nous avons décidé de ne pas faire les 2 autres pass (Renjo et Khongma) pour vraiment prendre notre temps pour le reste (nous n'avions pas de guides ni porteurs).... on voulait monter tranquillement, faire plus de villages souvent délaissés et s'éviter complètement pratiquement le mal d'altitude ! Ce fut un succès !

Le refaire, mon seul regret serait de ne pas avoir pris le temps de faire un sommet "facile" d'alpiniste tant qu'à y être tel que l'Island Peak !

Alors bonne chance pour votre trek !

Si vous avez d'autres questions, ne vous gênez-pas !

Fred

Randonnée dans le Khumbu au Népal

Djalma · 2012-03-20

Salut, Si tu souhaites un simple porteur qui peut également te servir de guide .. je connais quelqu'un à Lukla qui a déjà fait tous les sommets ( ou presque ) du Khumbu avec différentes expés( y compris Everest Lhotse Nupse Thamserku etc..) un gars très attentionné et compétant... contacte en MP... J'ai fait les lacs de Gokyo ( entre autres) par Namche-Thame Lungden et Renjo la.. ça se fait dans ce sens comme dans l'autre... si tu passes le Renjo la inutile de monter au Gokyo peak on a à peu près la même vue qu'au col.. mieux vaut utiliser sa journée à Gokyo pour longer le glacier et aller voir les autres lacs en amont...( magnifique!!) Sur ce parcours très peu de monde.. pour le reste vers Kallapatar c'est un peu le "pélerinage de Lourdes!": jusqu'à 6000 pélerins en Avril!! ( selon les stats) d'autres parties du parcours dans le khumbu sont également très peu fréquentés ( vers Island peak... camp de base Lhotse etc.. Ps: Partout dans tous les lodges où je suis passé il y avait des couettes à profusion le sac de couchage ne m'a pas servi...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.