in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Cherche mission humanitaire
Discussion started by Lucilou85 on 2012-03-03
7 replies
English translation pending — showing the original.
Cherche mission humanitaire
Lucilou85 · 2012-03-03
Bonjour, je suis actuellement étudiante en psychologie et j'aimerais ENORMEMENT partir en mission humanitaire, le problème c'est qu'étant étudiante j'ai peu de moyens financiers et j'ai le sentiment que pour partir faire de l'humanitaire il faut un gros budget. Etant donné qu'il s'agirait de ma 1ère expérience je recherche plutôt quelque chose de courte durée, que je pourrais réaliser lors de mes vacances scolaires par exemple. je suis prête à partir n'importe où, j'ai simplement envie d'optimiser mon temps libre et de me rendre utile.
si quelqu'un pouvait m'aider ....🙁
merci !
Cherche mission humanitaire
Smarnika · 2012-03-06
Bonjour,
J’ai effectué une « parenthèse utile » l’année dernière : je suis partie 2 mois au Pérou pour faire une mission humanitaire. Je me suis occupé, pendant 6 semaines, d’enfants de 1 à 3 ans dans une garderie (surveillance, jeux, organisation d’activités…), puis j’ai travaillé 2 semaines dans une école pour enfants handicapés (aide au travail scolaire…).
Je suis passée par une organisation internationale de volontariat, qui se charge de tout ! Tu t’inscris en précisant le pays où tu veux aller, le projet qui t’intéresse et quand (tu choisis la durée de ta mission et les dates de début et de fin) et l’organisme te trouve cela. Tu peux aussi leur demander de s’occuper de ton billet d’avion. Par contre, il s’agit d’un organisme payant. Néanmoins, cela vaut le coup car le prix comprend le placement, le logement (généralement en famille d’accueil), l’assistance sur place (les membres du bureau local sont joignables tout le temps) et les transferts entre l’aéroport et ton logement (à l’aller et au retour).
En tout cas, c’était l’une des meilleures expériences de ma vie ! Tu te rends utile, tu rencontres des gens formidables (des « locaux » ainsi que d’autres volontaires, de tous les pays) et tu découvres un pays et une culture !
Si tu as des questions, n’hésite pas !
A bientôt,
Cherche mission humanitaire
Lucilou85 · 2012-03-06
merci beaucoup pour toutes tes informations...
mais du coup par quel organisme es-tu passé ? et surtout quel est le budget à peu près ? car je pars déjà en chine cette année donc je bosse comme je peux mais c'est compliquer. merci de me répondre et pour le reste. Bonne journée
Cherche mission humanitaire
Smarnika · 2012-03-14
C'est l'organisme Projects Abroad!
Cherche mission humanitaire
Drenette · 2012-07-10
Bonjour Smarnika
Ton message m'a fait beaucoup de bien car c'est ce même genre de mission humanitaire que je rêve de faire. Je suis travailleuse sociale en Côte d'Ivoire. Mais peux tu m'écrire en privé pour me donner les procédés à suivre? J'aime beaucoup les enfants et aider les autres. J'aimerais faire du bénévolat en premier lieu pour une période de 3 mois. Qui payera mon billet d'avion aller et retour si tout est OK? Réponds moi vite en me donnant le site.
Cherche mission humanitaire
Fredlaf · 2012-07-10
Bonsoir!
Partir comme bénévole, c'est déja être autonome financièrement ! Il faut pouvoir se payer un billet d'avion si ton désir est de partir à l'étranger, payer ta nouriture, peut-être contribuer à l'hébergement et aux transports locaux. Eh, oui ... tu viens aider, soutenir, apporter et non pas retirer. C'est simplement du bon sens, qui se trouve en toi je pense.
Il faut se préparer mentalement, savoir exactement ce que l'on cherche en soi, et pour les autres. Etre humble dans ses objectifs, avoir une vision culturelle et éducative globale. Ne pas regarder (ou si peu) avec ses yeux occidentaux.Ne pas être pétri de certitudes. Donner à bon escient, mais savoir recevoir aussi ... trouver ou garder l'oeil simple. Conserver un regard d'enfant, sans être trop innocent. Etre attentif, affectif. Relativiser, sacrifier son confort bien souvent, manger très simplement parfois. Veiller à sa sécurité.
Tant d'autres choses à effleurer du doigt !
Bien à toi,
FRED!
Cherche mission humanitaire
Drenette · 2012-07-11
Merci Fred pour tes informations. Si le bénévole ne reçoit pas de perdiem, donc quelle est la différence entre un volontaire et un bénévole? Moi, je veux faire du bénévole où on pourra au moins m'héberger et couvrir mes repas. Je veux aider mais pas pour autant m'endetter . Je ne demande pas une rémunération puisque ce n'est pas un travail salarié ou une embauche. Je veux juste le minimum et je sais que certaines ONG le font car les bénévoles ont aussi des droits. Puisque je n’aurais pas les moyens pour payer mon billet d'avion jusqu'en Europe je vais me diriger vers les pays africains (Ghana, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Cameroun...) où je sais que je pourrais économiser pour ma prise en charge. J'aime beaucoup aider raison pour laquelle je suis travailleuse sociale. J'aime surtout le domaine des enfants car se sont des êtres fragiles et innocents. Il y'a beaucoup qui ont besoin d'amour, d'affection. Je veux contribuer à ma façon mais au moins si je paie mon aller et mon retour, l'organisme doit au moins pouvoir m'héberger, les repas, perdiems pour les déplacements dans le pays si on m'envoie faire une course. Les personnes qui sont riches peuvent se passer de tout cela mais même ayant un maigre moyen on peut aider les autres qui sont dans le besoin pas forcement financièrement. Mais si vous me trouver aussi un site de recrutement dans une ONG humanitaire cela me fera aussi un grand bien.
Cherche mission humanitaire
Fredlaf · 2012-07-11
Bonjour Drenette,
Je veux dire que tu dois subvenir aux frais généraux, et ne pas être un poids pour le budget de l'association que tu vas soutenir. Certaines associations offrent les repas et l'hébergement, d'autres uniquement l'hébergement. C'est à préciser avec eux. Je suis allé au Burkina en 2010, et j'ai absolument tout payé: avion, 4x4 pour rejoindre le village de brousse, ma nourriture et une participation pour l'hebergement. Je pouvais le faire, donc pas de souci pour moi! Je conçois qu'il en soit autrement pour toi, mais c'est à cadrer avant le départ, tu vois?
Le pire que j'ai vu sont des associations qui te demande de les payer pour qu'elles t'organisent une mission !!! La c'est business complet, et à vomir pour moi. J'ai vu des associations rouler avec des V8 Toyota ... pas une honte? Le pire côtoie le meilleur là aussi. Certaines associations enrichissent les fondateurs parfois , ou ils en tirent largement parti ...
Bonne journée à toi,
FRED!