Salut je peux bien te répondre parce que je me suis interessé à la question.
Oui en Gaspésie il y a un CEGEP qui fait cette formation.
Sinon il y a le collège Merici mais attention c'est très cher 6900dollars la formation
http://www.college-merici.qc.ca/
Puis aussi un autre organisme dont j'ai oublié le nom.
Si tu peux passer un brevet de secourisme c'est conseillé et parmi ces organismes il y en a un qui demande une certification de moniteur de kayak.
Ce qui est important c'est de s'assurer que le brevet que tu vas obtenir soit reconnu à l'Ouest ou bien aux USA à l'Est pour les Adirondacks.
La montagne au Canada c'est surtout dans les Rocheuses en Alberta et en BC..
mais avec ce type de formation tu peux travailler dans une pourvoirie au Québec ou en Ontario, emmener des gens en kayak.
L'inconvénient c'est que c'est un travail saisonnier.