in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Trek au Rowaling (Népal)
Discussion started by Aichatou on 2012-03-08
11 replies
English translation pending — showing the original.
Trek au Rowaling (Népal)
Aichatou · 2012-03-08
Bonjour, qqn serait-il allé récemment au Rowaling? A priori, j ai l'intention de monter jusqu'au lac et revenir sans passer au Khumbu, je n'aurai pas le temps. Je voudrais savoir où en sont les routes ou les pistes, pour savoir jusqu'où aller en bus et éviter la marche sur des pistes récentes. J'ai environ 14 jours, avec les transports de KTM....merci et bonne journée, aichatou
Trek au Rowaling (Népal)
Guiyomm · 2012-03-09
Ca a l'air assez paumé là-bas ...
Pour avoir fait de la randonnée en solo au Ladakh (qui plus est en 2010), je me suis juré de prendre un guide la fois prochaine, et je te conseilles au moins de rejoindre un groupe.
Une touriste française m'a dit qu'elle prenait des guides locaux sur place, dans les villages même.
Trek au Rowaling (Népal)
Pierre8 · 2012-03-09
Regarde ce topo adaptable si besoin est aux 14 jours dont tu disposes. Fait en 2009.
Trek au Rowaling (Népal)
Aichatou · 2012-03-09
merci, ça fait plus de 20 ans que je vais au Nepal et en Inde régulièrement, et souvent seule... le Rowaling n'est pas très paumé....bonne journée, aichatou
Trek au Rowaling (Népal)
Aichatou · 2012-03-09
Merci, je l'ai vu, ce qui m'inquiète, c'est que tu parles beaucoup de pistes, j'avoue ne pas être fan des pistes et voudrais savoir si elles ont évolué, merci et bonne journée, Aichatou
Trek au Rowaling (Népal)
Pierre8 · 2012-03-09
Il y a une piste qui va de Singati à la frontière chinoise et que tu ne vois pas quand tu viens de Barahbise à Jagat puisque tu grimpes sur le coteau de Tasinam et que tu suis au retour sur 2 x 1/2 journée, d'où l'intérêt de passer par en haut et le Daldung La. Sinon avant pour passer le Tinsang La il n'y a qu'une piste que l'on fait que croiser pour atteindre le premier village. On peut aussi monter par le bus.
Trek au Rowaling (Népal)
Aichatou · 2012-03-09
merci pour ces infos, est-ce que sur ton itinéraire, on peut câler des journées où l'on s'arrête tous les soirs dans un village ou dans une lodge? je peux faire des journées de 7 ou 8h, merci! Aichatou
Trek au Rowaling (Népal)
Pierre8 · 2012-03-09
Voici ce que je répondais à une personne intéressée par ce trek il y a encore peu de temps :
Pour le Rolwaling, si vous visez le trek Rolwaling décrit dans le site il n’y a pas besoin théoriquement de guide et les indications du site doivent vous suffire si vous les suivez précautionneusement. Maintenant, pratiquement, je vous conseillerais au moins dans la deuxième partie après Jagat d’être accompagné (un porteur baragouinant un peu l’anglais suffit) pour trouver les coins où on peut se ravitailler (forcément chez l’habitant qui ne parle pas anglais du tout !) et surtout pour la SECURITE. La région est très très peu fréquentée (mais ce serait vraiment dommage de ne pas y passer) et un accident sur les hauteurs pourrait être funeste. Pas de couverture téléphone non plus.
On trouve épisodiquement des lodges (genre de guest-house hyper basique chez l’habitant duquel on ressort chargé de bébêtes au matin, ½ pension aux alentours de 10€). Pour ces raisons je conseille la tente. Un porteur est payé 10€ par jour et est auto-suffisant pour sa nourriture. Par contre si vous le « nourrissez », vous ne payez que 5 à 7€ par jour (dans les lieux où il n’y a pas d’habitation, il dormira dans une cabane en pierre ou sous sa tente s’il en est doté et vous devrez compter au moins 1kg de riz pour les deux repas qu’il fera par jour).
Oubliez ce que vous avez vu ou entendu sur les treks au Népal, cela n’a de validité en gros que pour le tour des Annapurnas et le camp de base de l’Everest. Ailleurs, il faut se débrouiller pour survivre… Non, j’exagère mais la barrière de la langue est une immense lacune qui peut foutre par terre un projet de voyage.
Pour info, vous pouvez demander à tapan rajbhandari de vous mettre à disposition un porteur qui en plus sera assuré et habillé (peut-être seulement à partir de Jagat où lui vous rejoindra après que vous ayez fini la première partie de Barahbise à Jagat). C’est avec son agence que j’étais parti et il y a au moins une dizaine de porteurs qui connaissent maintenant forcément le chemin puisqu’on y est passé ensemble. A Jagat, il y a tout le ravitaillement nécessaire, dernier point avant le no man’s land. Le village suivant est Beding mais on y trouve très très peu de choses. Na serait un peu mieux achalandé mais à la condition que le lodge soit ouvert…
Le no man's land démarre à Jagat et se termine à Beding quand on passe par le haut, sinon pour le retour (par la gorge, on peut faire Na-Dongang kharka puis Dongang-Simigaon ou un peu plus, puis Simigaon-Singati et pour finir Singati-Dolakha (Charikot)
Un peu plus tard je poursuivais les explications comme suit lorsque la personne souhaitait y aller seule, et dans un temps limité :
Reste le problème de la sécurité dans des lieux hostiles et reculés (passage du Daldung La mais on peut trouver à Tasinam quelqu’un pour vous conduire. Demandez lorsque vous arrivez à la gompa ou juste avant dans les maisons sur la droite (voir photo de la mère avec son enfant)).
Et quel dommage de ne pas aller à Na ! Regardez les photos et les diaporamas que j’ai insérés.
Ne pas aller dans la haute vallée vous cantonne dans un trek de campagne (lodges pratiquement partout et bien peu de paysages de montagnes à voir.
Si vous êtes limité en temps, squizzez le Tinsang La et
- J1 tourist bus depuis KTM direction Jiri + bus local vers Dolakha ou à pieds 5kms, commencez à Dolakha (vous y serez vers midi / 14h) et descendez jusqu’à Mantale
- J2 Jagat.
- J3 Après si vous vous sentez bien faites l’étape directe jusqu’aux bergeries au-dessus de Tasinam (cabanes en bois chez l’habitant et eau).
- J4 en partant tôt et avec beaucoup d’eau vous pouvez passer le Daldung La et vous arrêter 1h30 après aux bergeries en bois (eau et abri de fortune).
- J5 Beding (et peut-être Na mais ça peut être long si la descente sur Nymare est mouillée le long de la gorge)
- J6 Na et A/R Tsho Rolpa simple sans le belvédère (mais c’est dommage)
- J7 A/R Tso Rolpa puis jusqu’au belvédère sur le glacier
- J8 Na – Beding – Dongang kharka
- J9 Dongang – Simigaon
- J10 Simigaon – Jagat – Suri Dhoban
- J11 Suri Dhoban – Singati – Dolakha
- J12 retour sur KTM
Trek au Rowaling (Népal)
Guiyomm · 2012-03-09
@Pierre
Merci pour votre excellent site et pour la carte du Rowaling qui va avec :)
Trek au Rowaling (Népal)
Hypnos · 2012-03-25
Pour info également
On peut faire Na > Singati en 2 bonnes journees de marche (en passant par Simigaon et Jagat avec une nuit aux alentours de Kyalche)
Depuis Singati il y a des bus "local" pour KTM (depart vers 06h00 le matin, arrivee @ KTM en fin d'aprem, si tout va bien . . .). Note: la route/piste est assez impressionnante quand meme, le bus est blinde, pas super confort quoi :)
Perso je trouve que c'est vraiment a partir de Beding que ca devient interessant et chouette; Na est d'ailleurs nettement plus sympa que Beding, et y'a pas mal de petites randos sympa a faire de Na. Monter au camp de base du Yalung Ri est egalement une bonne idee!
Bon trip! :)
Trek au Rowaling (Népal)
Aichatou · 2012-03-26
Bonjour, merci de ta réponse, si tu étais là-bas récemment, qlq questions:
sais-tu s'il y a une cabane ou une lodge basique pour dormir à Kyalche?
il semble que le bus aille maintanant jusqu'à Jagat, tu as des infos?
on peut acheter la carte de conservation area à Sigati, on te l'a vérifié qlq part ailleurs qu'à Singati?
merci d'avance, aichatou.
Trek au Rowaling (Népal)
Hypnos · 2012-03-26
Hello,
Oui pour la cabane a Kyalche.
En fait je ne sais pas ou se situe vraiment Kyalche, je m'expliques: en venant de Beding, tu peux dormir soit a un camp au bord de la rivière (« camp 1 »), soit tu continues de marcher un peu (env. 1h00 / 1h30) et tu tomberas sur 2,3 petites maisons qui font office de lodge. (« camp 2 »)
Au bord de la rivière il y aura plus de monde clairement alors que tu risques d’etre seul(e) dans le 2eme cas (ambiance « seul au monde, mais qu’est-ce que je fou ici » :). Le gros avantage du « camp 2 » c’est qu’il te rapproche un peu plus de Singati.
A mon avis Kyalche designe le camp au bord de la riviere, car c’est clairement un petit village.
Perso j’ai fait
Jour 1 : Na > Beding > « camp 2 »
Jour 2 : « camp 2 » > Jagat > Singati
Ca fait 2 bonnes journées de marche sans trop s'arreter mais ca se fait, sinon tu peux le faire plus tranquillement en 3 jours avec une nuit a Kyalche (au bord de la riviere) et une autre nuit a Jagat.
A Singati il faut demander aux gens pour trouver un endroit ou dormir, c’est un peu le bazar. . .
A priori les bus public ne vont pas jusqu'à Jagat.
A l’aller un bus perso nous a déposé a Jagat mais je suis quasi certain que les bus public (qui vont a KTM donc) ne vont pas jusqu'à Jagat, c'est pour ca que j'avais du aller jusqu'a Singati a pied.
Pour la carte le mieux serait de la prendre directement a KTM. Pas sur d’en trouver a Singati.