Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Nouvelle loi à Cuba

Discussion started by Orquidea on 2006-03-04

80 replies

English translation pending — showing the original.


Nouvelle loi à Cuba

Orquidea · 2006-03-04

Mon petit ami qui travaille dans un hotel a la havane vient de me dire que le gouvernement cubain est en train de passer une loi que nous concerne a tous, qui visitons Cuba.bien, en bref il s'agit de surveiller les touristes soit dans les casas particulaires ou dans les centres touristiques, et s'on te atrape en ayant des relations sexuels avec un/e cubain/e tu pouras faire du temps en prison pour inciter la prostitution dans l'ile.il me dit que cela a ete pense pour finir avec la prostitution.

les CDR feront la surveillance .mon dieu ~~~~ quelque'un sait un peu plus sur cette loi? ici a quebec grace a Trudeau (charte de droits )nous sommes en liberte et l'etat ne peut pas intervenir dans ta vie priveee, mais la-bas avec cet fou castro de president qui sait . svp vos commentaires au plus vit.

Nouvelle loi à Cuba

Eloangel · 2006-03-04

Allo,

Si je me trompe pas, ça toujours été comme ça! Si tu te fait prendre avec un/e cubain/e il se fait virer et emprisonner et toi tu peut te faire emprisonner, ça te coute environ 50$ pour sortir de prison et tu retournes paisiblement finir tes vacances à l'hôtel. Je pourrais pas te le garantir mais j'en suis preque certaine. eloangel

Nouvelle loi à Cuba

Bigpapou · 2006-03-04

Avant de trop remercier Trudeau, souviens toi qu'il est un des grands resposables de la nuit des longs couteaux...

Je me souviens...

Jean

Nouvelle loi à Cuba

Doum02 · 2006-03-04

hey hey sa pas de bonsence .......... toute les touriste qui on des amisssss... a cuba ...... ll font quoi ........... 😮

Nouvelle loi à Cuba

Eloangel · 2006-03-04

Y se cache 😛. Sérieusement je sais que ça pas debon sens mais à ma connaissance c'est comme ça depuis au moin 1an car l'an passé à camaguey, il y a quelqu'un qui a perdu ça job à cause de ça. Moi j'suis juste allé dans camaguey avec des cubains et ils risquaient de se faire embarquer, on devait se tenir loin! si tu en sais plus dit moi sen, eloangel

Nouvelle loi à Cuba

Doum02 · 2006-03-04

hey hey jarrive de camaguey ok je comprend se que tu veut dire maintenant ...la police surveilles toujour les filles les embarque les envoie en prison leur donne des avertisement ...est mais pour toi canadien ....jai pas vue personnes se faire embarquer par la police ...jai su que la police ne fait rien au toursite sauf pour une plainte ou ..quelque choses de grave .... pour ce qui est de la loi je ne sest pas .....

Nouvelle loi à Cuba

Orquidea · 2006-03-05

mon post est pour me renseigner sur cette nouvelle situation a cuba et pas pour juger la gestion de trudeau comme primer ministre, c'est vrai l'homme n'a pas toujours ete 100% ni a droit ni a gauche, mais qui l'est, celui qui n' a pas peche dans sa vie que lance la premiere roche.... mon commentaire etait sur la liberte qui nous avons ici a quebec (canada) par rapport a notre vie privee et toi tu sorts avec ta nuit des longs couteaux. je pense que pire que trudeau nous avons le voisin d'en face bush et son homologue cubain fidel castro. au moins ici tu couches avec qui tu veux et tu n'as pas des comptes a rendre a personne.la police ne te surveille pas et grace a dieu nous n'avons pas ici la surveillance du quartier CDR comme a cuba.

Ca me inquiete parce que nous avons des amis cubains qui pourront a un moment donne soufrir les consequences de se avoir lie en amitie avec nous. je fais des voyages a cuba depuis 15 ans et meme j'ai ete marie avec un cubain et je sais que pour le gouvernement cubain l'ami de aujourd'hui peut devenir l'ennemi pour toujours juste avec un discours ou une reflexion du lider maximo.le totalitarisme est comme ca. vous n'aves juste que a lire le livre 1984 de george orwell pour comprendre beaucoup de choses sur les societes fermees.

Nouvelle loi à Cuba

Zabeth · 2006-03-05

C ' est vrai qu il y a de la surveillance . Par contre, sans vouloir être moralisatrice et sans porter de jugements, voici de quoi réfléchir ::: J ai vu des pères de famille (canadiens) donner $2.00 à leur fils de 14 ans pour se faire s...par des filles.( à Pilon ...😕) Et rire de ces pauvres petites.

Des parents Cubains offrir leur jeune adolescente à des touristes .( L ' an passé )Holguin.🙁 Des vieux allemands presque centenaires, se louer une ou deux jeunes filles pour leur 2 semaines .Et d' autres dans la mer avec des jeunes et ils ne faisaient pas que nager ....😊 etc ... etc ....

Les hommes trouvent la chasse plus facile qu' au Québec, où les femmes font les difficiles, mais pas a Cuba ! Oui, il y en a qui trouve l'amour . Justement un ami s' est acheté une maison, il a un enfant, s' occupe de la famille et il est heureux car au Québec, les femmes sont trop compliquées, parait-il ! Une amie a acheté une maison dans la région de Manzanillo et vit le grand amour, avec un cubain .Parfait ca !

Ce que je trouve dégradant, c' est entendre des touristes mâles parler de leurs prouesses sexuelles à Cuba.Dégradant pour la femme cubaine .

Sure, qu ' en Thailande, le gouvernement ne s' occupe pas de l' exploitation des femmes par la prostitution, ni à Haiti, ni le gouvernement de la République dominicaine, etc... Retournez en 1950, Cuba était le bordel des Etats -Unis .Et c' est un dénommé Castro qui a dit : Nos femmes ne serviront plus de putains ... ( Je ne lui donne pas l'absolution pour autant !!!)

Ceci n' est qu' une réflexion et ca ne changera rien ...

PS . Essayez pas de me dire que c est presque leur seul moyen de survie !!! Et ne me parlez surtout pas de politique ... Et laissez - moi me désoler de voir les femmes exploitées pour une boite de biscuit ou une petite robe !.

Nouvelle loi à Cuba

Rastapat · 2006-03-05

slt zabeth

entierement d'accord avec toi

rasta pat

Nouvelle loi à Cuba

Nicodu24 · 2006-03-05

Moi aussi entierement d'accord je trouve juste dommage que tout le monde doivent en subir les consequences je vais me marrier avec mon ami qui est cubaines et quand je l'ai annoncé autour de moi la reactions de tous (amis et famille) etait " attention la bas elles sont prete a tout pour sortir de leur misere " alors bien sur il y en a mais j'ai entendu quelqu'un dire "qui ne reve pas d'une vie meilleur" et de plus elles ne sont heureusement pas toutes "pretes a tout" pour sortir heureusement certaines ont un coeur et les belles histoire existe encore a chacun de faire attention .... personellement je n'ai jamais eu aucun controle aucune interrogation suspecte avec elle la bas mais j'ai en effet vu enorment de "centenaires" accompagné de jeune fille d'a peine 20 ans (l'amour a ses limites) et ayant un comportement qui justifiait le controle il ne faut pas abuser non plus seulement certains touriste vont a cuba ou en thaillande etc...et possede un comportement qu'ils n'auraient jamais dans leur pays d'origine ..........COCHONS!!!

Nouvelle loi à Cuba

Nine05 · 2006-03-05

Je suis d'accord avec toi Zabeth.

Nine

Nouvelle loi à Cuba

Cockrel · 2006-03-05

c'est effrayant ce que tu racontes....j, ai été 4 fois a cuba et jamais je n'ai été témoin de tel choses.... si je voyais ce genre de chose, j'aurais bcp de difficultés à rester muette devant de tels gestes....

certains représentants de la race humaine font vraiment honte partout ou ils passent....désolant de voir ça....

Nouvelle loi à Cuba

Julia17 · 2006-03-05

bonjour tout le monde,

effectivement il est très connu qu'un animateur ou danseur cubain travaillant en hotel club à cuba soit viré pour avoir été vu en train de discuter avec une cliente dans un endroit "caché" tel que la plage ou autres la nuit, soit pour avoir été vu marcher à côté d'une cliente la nuit, ou bien sur s'ils se sont embrassés ou pire si la cliente ou le cubain ont été vus sortir d'une chambre....

je connais pleins de cubains qui ont été viré à cause de ça, s'ils se sont fait prendre par la sécurité là c'est sur qu'ils vont avoir de grosd problèmes mais s'ils se sont fait prendre par le personnel de l'hôtel ou le chef d'animation, cela dépend des affinités car par exemple moi je me suis fait prendre par surprise avec mon copain qui est danseur par des serveurs et le chef d'animation, ils ne lui ont rien fait car il s'entend très bien avec eux mais c'est rare quoi.

pour ce qui est à l'extérieur des hotels, dans la rue je connais des étrangères qui se baladent dans les rues à Cuba main dans la main avec leur cubain c'est peut etre un coup de chance mais il n'y a eu aucun problème...

pour éviter ce problème d'avoir des amandes et d'aller en prison etc...il suffit que votre copain cubain déclare à l'immgration de sa ville qu'il a une très bonne amie étrangère (pas préciser bien sur s'il y a relation amoureuse ou pas) qui vient souvent à cuba (notamment leur demander de la faire déclarer pour qu'elle puisse séjourner chez le cubain en question sans que ce soit une casa particular) et c'est accepté ou pas c'est quitte ou double mais normalement si le cubain n'a jamais eu de problèmes avec l'immgration c'est possible que ce soit accepté et dans ce cas là tous les renseignements concernant l'étrangère sont enregistrés et après tout ceci, non seulement vous pourrez rester chez votre novio sans avoir la peur au ventre, mais aussi vous pourrez vous balader main dans la main dans la ville de votre copain et s'il ya un controle, la police vérifie dans les données et ya pas de problèmes ! mais faut savoir que le cubain ne peut déclarer qu'un seul étranger dans sa vie, en gros si par exemple 10 ans plus tard il veut inviter ou se montrer dans cuba avec un ou une autre étranger(ère) il ne pourra pas....

Julia.

Nouvelle loi à Cuba

Tigrou11 · 2006-03-05

Effectivement cette loi est en vigeur depuis un petit bout de temps déjà... Les cubains qui font de la prostitution sont connues des autorités local. Moi j'ai des amis cubains et ils sont tous en règle. Je me suis souvent retrouvée sur une plage le soir ou me promener dans la ville avec eux, de la police nous en avons croisés et jamais nous n'avons eu le moindre problème. Au pire les policiers demanderont ce que vous faites là avec un petit contrôl de routine pour le résident et ils te laissent partir après. Si le Cubain se cache, alors là c'est qu' il a quelque chose à se reprocher et risque d'avoir des problèmes. Mes amis n'ont jamais étés nerveux en ma compagnie et ce quelque soit l'heure du jour ou de la nuit. Cette loi vise plutôt à faire peur aux touristes qui ont de mauvaises intentions. Pour ce qui est des hôtels, ce n'est pas pareil là oui ils risquent de perdre leurs emplois si ils sont vue en compagnie d'un touriste et qu'il y a trop de raprochement entre eux. Mais à l'extérieur, pour ma part, aucun dangé !!!

Nouvelle loi à Cuba

Sylvia03 · 2006-03-05

jai pas entendu parler de cet loi mais yen tant de rumeurs qui circule dans ce genre de pays donc je sais pas

Nouvelle loi à Cuba

Amorcito · 2006-03-05

A Cuba, tout est possible et ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus forcément demain !... d'autant plus que la stricte application de ces nouveaux réglements aussi divers que variés dépend aussi du bon vouloir du gouverneur de la province incriminée.

SELON MOI ( c'est juste mon avis ), Orquidéa, tu ne risques RIEN et tu novio, non plus...tout simplement parceque tu est FILLE et lui, un GARçON !!! Actuellement ( dumoins, jusqu'a fin de l'année passée ! ) l'état Cubain combat avec forçe la prostitution ! ( officiellement, pour maintenir "la moralité" de la révolution mais aussi et surtout pour lutter contre toutes ces personnes qui, je cite, ont un comportement associal ( et qui par leur accès aux devises fortes, menaçent grandement la sacro-sainte égalité entre Cubains )).

Je disais donc que tu ne risques rien car, jusqu'aux dernières nouvelles, la repression ne touche que les filles...CUBAINES. En effet, les filles ( au contraires des garçons et des gays ) sont embarquées a tour de bras et sans discernement par la guardia...si c'est la première fois, c'est un petit carton ( avertissement ) puis une deuxième et...finalement, elles peuvent être accusée de prostitution et risquer jusqu'a QUATRE ans de camp de rééducation. ( viva la revolution ! ) A noter, que la présomption suffit a nos illustres et courageux policiers...le novio extranjero ou simple ami pourra s'agiter autant qu'il le voudra, il sera purement et simplement ignoré. Donc, a tout ceux qui ne sont pas marié avec leur Cubana linda, je conseille fortement de vous munir, si vous les avez, de votre carta de invitation et du visa A2...cela vous permettra, a vous et votre novia, de prouver que vous vous connaissez depuis un certain temps et que votre relation n'est pas basé sur la prostitution. Il faut aussi noter qu'une Cubana qui se promène seul, le soir, peut se ramasser un avertissement si elle n'est pas du coin ( Province ou ville !!! ). Ainsi, une copine s'en est ramassé un a Santiago alors qu'elle y poursuit ses études...elle provient de Guantanamo !...no es facil !!!

Pour aussi te rassurer, j'étais en décembre dernier a la Havane et Trinidad...j'ai trouvé les contrôles assez rares et la police très discrète...je ne me suis fait contrôlé qu'une seul fois et sans problèmes a La Havane. Il y avaient aussi, le soir, pas mal de couples mixtes qui se promenaient paisiblement... Par contre, A Trinidad...pas UNE cubaine ne jouait a attirer le touriste esseulé...la police était omniprésente et en surnombre...MAIS!!!...aucun problème pour les nombreuses Françaises, Québecoises et, surtout, Allemandes qui dansaient la Salsa et embrassaient langoureusement leur beau Cubano !!!

Cela m'amène a faire une petite remarque a Zabeth...

Zabeth, je comprends ta position et des exemples immondes, je pourrais malheureusement aussi t'en raconter mais ce qui me "titille" quelque peu, c'est de ramener sans cesse la prostition a une "activité" purement masculine...cela frôle la misogynie !!! Je ne veux en rien contester certains faits mais le tourisme sexuel "façon madame" prend une ampleur étonnante et grandissante ( voir, par exemple, la république Dominicaine ) et tout cela, dans une indifférence quasi générale !!!...et le phénomène n'est pas nouveau ! ( un beau film sur ce sujet est le nouveau film " vers le Sud" avec Charlotte Rampling ).

Donc, pour revenir a Cuba, a l'heure actuelle, les couples extanjera/Cubano peuvent vivrent leur amour ou simple relation d'un soir dans la plus grande tranquilité. A un tel point qu'a Santiago, comme a Trinidad, lorsque vous allez prendre un verre a la Casa de Trova ou Musica, vous êtes parfois bien seul au milieux d'une douzaine d'étrangéres et de Cubanos... et sans être spécialement critique, les honorables dames, la cinquantaine bien tapée accompagnée d'un p'tit jeune de 20ans au corps bien musclé, sont loin de représenter l'exception!...au contraire!

Aux dernières nouvelles, la règle était la suivante:

Le régime ne condamne pas officiellement les relations extranjero/a avec les Cubuno/a. La Cubaine ou le Cubain a le droit de loger dans la même casa que la personne étrangère a la condition impérative de s'inscrire dans le registre du tenancier de la casa. La Cubana/o ne peut s'inscrire qu'avec une seule et unique personne étrangère par an. Si elle s'incrit avec plusieurs étrangers sur la même année, elle risque fortement des poursuites pour prostition ( les noms des registres sont informatisés ). Par contre, l'étranger(ère) peut s'inscrire avec autant de Chicas(o) qu'il le désire mais une seule par casa sinon c'est le tenancier qui risque de gros problèmes jusqu'a la fermeture pur et simple de sa casa.

Ce système, pour le moins critiquable, vous offrent cependant la possiblité, quelque part, de" vérifier"( je n'aime pas ce terme ) la véracité des sentiments de votre conjoint(e) Cubain(e). En effet, si celui-ci refuse de s'inscrire a votre casa, il y a, malheureusement, de fortes chances que votre "amour" entretiennent d'autres relations durant l'année...

Donc, Orquidéa, ne te fais pas trop de bile et vis a fond ta relation...la vie est courte!!!

PS: Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, une question me taraude cependant: tu novio t'a-t'il demandé recemment en mariage!?

Nouvelle loi à Cuba

Richard2003 · 2006-03-06

Cette loi (disons que ce n'est pas une loi mais un mot d'ordre aux cubains) existe depuis belle lurette.

Quelques faits d'histoire afin d'éclaircir les choses.

Dans les années 80 lorsque le tourisme à été ouvert officiellement à cuba, les canadiens entre autre, furent les premiers à y arriver. En ce temps, il était interdit aux Cubains ne travaillant pas dans les centres touristiques de fraterniser avec les étrangers (je veux dire par fraterniser le fait d'entreprendre des conversations de tout types).

En 1992 après plusieurs plaintes ainsi que la réputation de cuba en souffrant, Fidel à déserré la ceinture et dans un grand geste disons, ''d'humanisme'' à permis aux cubains de cotoyer les touristes, de donner la possibilité au Cubains d'ouvrir des restaurants privés (Paladar) ainsi que des logements privés à Louer (casa particular).

La porte étant grande ouverte, plusieurs cubain en ont profité et c'est à ce moment que la prostitution fit un bond expodentiel à Cuba, Puta, jinetera, chulo n'en furent que décuplés. Alors en 1995 Fidel resserra la ceinture en ce qui concerne les relations entre Cubain et touristes. Dans ces années il n'était plus possible de se promener dans la rue main dans la main avec un Cubain(e). à moins bien sur d'être marié ou fiancé officiellement avec ce ou cette cubaine.

Ceux qui connaissent bien cuba hors des sites touristiques savent très bien que le sport national des Cubains (surtout des cubaines) est le commèrage (chisme) et que bien des cubains sont prêt à donner le nom de quiconque afin de se faire valoir auprès du CDR de leur quartier (comité de défense de la révolution).

De plus, depuis la nuit des temps toute la vie d'un cubain est inscrite dans son carnet d'identité. marié, célibataire, sa couleur, son poid, adresse et même s'il à déjà été pris en compagnie d'un touriste. Les policiers qui patrouillent près des centres touristiques connaissent très bien les cubains(es) qui trainent près des étrangers, il est alors facile pour eux de les identifié s'ils sont trop entreprenant en les arrêtant.

Mais soyez sans craintes, les cubains(es) qui sont correctes peuvent très bien discuter avec un touriste, aller danser avec lui à la disco, aller dans un resto et même passer la nuit avec lui, en autant qu'il soit discret et respectueux.

Il ne faut surtout pas se fier au oui-dires que vous entendez à propos des lois cubaines.

Nouvelle loi à Cuba

Gilles1953 · 2006-03-06

🤪Si je me souviens bien de la loi Cubaine, aucun étranger ne peut acheter de maison a Cuba.

Je me demande même si un Cubain a le droit d'acheter une maison ils n'ont même pas le droit d'acheter une auto.

Et toutes les histoires d'amour a Cuba ne sont pas toujours des contes de fées, parlez-en a Mde Lavoie de Montréal qui s'est marié là bas et qui a vécu 5 ans d'enfer avec un mari qui la battait régulièrement, pas facile de quitter Cuba quand tu as eu 2 enfants et que ton prince charmant t'as dérobé ton passeport et que tu ne veut pas laisser tes enfants là bas, celà lui a pris 2 ans de négotiation avec l'embassade Canadienne afin de pouvoir fuir et ce n'est même pas réglé encore pour ses enfants.

Oui il y as des batteurs de femmes au Québec, mais c'est un peu plus facile de faire valoir ses droits.

Heureusement il s'agit une très faible minorité de Cubains comme dans tout les pays, ce ne sont pas tout les hommes et toutes les femmes qui sont profiteurs et profiteuses mais quand on est en pays étranger c'est quand même plus compliqué si on se fait avoir.

On entend souvent parler des beaux romans d'amour au cours de voyages, mais on entend moins parler des autres dont le roman s'est transformé en cauchemard et la raison est bien simple selon Mde Lavoie c'est la hônte de s'ètre fait berner. Elle a pris un an avant d'en parler a un journaliste de la Télé et ceçi grâce a l'insistance de sa soeur qui insistait qu'elle en parle afin que d'autres profite de son expérience et ne tombent pas en amour a la première rencontre.

Nouvelle loi à Cuba

Corsica9 · 2006-03-06

entierement d'accord cela s'appelle du tourisme sexuel et pedophilie. Ben voyons, je ne trouve pas ca normal que ce soient les cubains et cubaines qui soient sanctionnées et non pas les touristes. Normalement en théorie les pays comme la France sanctionne le tourisme sexuel mais dans las faits ce n'est pas si simple !!!!! ce genre de tourisme a encore de beaux jours devant lui . Pour qques uns un séjour dans les prisons de Castro ou autres ne leur feraient pas de mal sans jouer les moralisateurs si on faisait cela a leur fille ou leur fils de 8, 9 ...ans hein ?

Nouvelle loi à Cuba

Zabeth · 2006-03-06

Allo Gilles, Acheter une maison à Cuba, ca se fait, selon les dires des personnes qui l'ont fait ...... mais avec un cubain ............... Si ca tourne au vinaigre, on sait ce qui arrivera avec la maison !! Faire valoir ses droits à Cuba ???? Faut pas rêver en couleur !!!

Disons qu' une femme dans la quarantaine, avec un porte- monnaie bien garni, à plus de chance qu une petite de 20 ans sans $$...

Disons que je ne prendrais pas de chance !!!🏴‍☠️

Toutes les histoires d' amour ne sont pas des contes de fées dans quelque pays que ce soit, tu as raison !!! 🤪🤪

Nouvelle loi à Cuba

Weston · 2006-03-06

Bravo au gouvernement cubain! J'espère que cette règlementation sera appliquée de manière sérieuse et qu'on foutera en dehors du pays sur le coup sans pouvoir y revenir (avec amende importante) tous ces touristes qui abusent de la pauvreté des habitants de l'île!

Il serait souhaitable qu'une telle loi devienne internationale!

Nouvelle loi à Cuba

Kempo1 · 2006-03-06

😠 Moi j'y serai la semaine prochaine, si jamais je vois un vieux pervers solliciter de jeunes cubaines ou cubains, je le mettrai tellement mal à l'aise, qu'il devra changer de place. En Haïti, en 1985, jma voisine de chambre avait 76 ans et se tapait deux jeunes par jour. J'ai dû changer de chambre après 3 jours et la dame en question, a quitté une semaine plus tôt, personne ne voulait plus lui adresser la parole ou la servir. Bien fait!

Nouvelle loi à Cuba

Tigrou11 · 2006-03-06

wow c'est un peu drastique comme propos😮

J'espère que cette règlementation sera appliquée de manière sérieuse et qu'on foutera en dehors du pays sur le coup sans pouvoir y revenir (avec amende importante) tous ces touristes qui abusent de la pauvreté des habitants de l'île!

Je suis d'accord pour les crotés qui abusent des gens que ce soit par le tourisme sexuel ou d'une autre façons mais ce n, est pas tout ceux qui ont des relations de quelque nature que ce soit avec des cubains qui sont des abuseurs avec de mauvaise intentions ...😕

Nouvelle loi à Cuba

Carmencita · 2006-03-09

eh!bien voilà! tu as résumé ce que je pense très fort de cette situation, il n'y a pas de prostituées heureuses, alors aidons en apportant des vêtements, des pourboires au personnel des cadeaux utiles pour les enfants et cessons de prendre les femmes des pays pauvres pour ce qu'elles ne sont pas (un défouloir à mecs en quête d'exotisme). le président a une large responsabilité en affamant son peuple, la pauvreté conduit à bien des obligations dégradantes, et puis hier c'était la journée de la femme, alors messieurs, seriez vous content si votre fille ou votre femme se prostituait pour manger, et pensez vous qu'elle s en seraient heureuses. si vous n'avez pas compris, achetez vous un cerveau.

Nouvelle loi à Cuba

Mariannefour · 2006-03-11

Bonjour, il est illégale pour un cubain ou cubaine de fréquenter un touriste en intimité (relation amoureuse) si tu travail et que quelqu'un te surprend (tu te fait embarquer) ou va te stouler bien tu perds ton emploi et oui tu peu te faire emprisonner. Si le cubain ne travaille pas c'est moins pire mais il ne peuvent pas entrer dans les hothels, alors faut aller dans des casas en cachette et il y a parfois des vérifications policières le cubain est embarqué tant qu'aux touristes ils le retournent à l'hothel vaut mieux avoir ton passeport avec toi.Tous pour eux est compliqués et dangeureux ils n'ont même pas le droit de consommer des fruits de mer c'est illégal.

Moi je suis allée retrouver mon futur mari à Noel et il avait pris congé mais travaillait toujours et quand je suis revenue à Mtr j'ai su qu'il avait perdu son emploi car quelqu'un la stouler et nous avions fait attention justement pour que ça n'arrive pas nous avions décidés d'attendre avant de mentionner notre date de mariage à l'ambassade car (il l'aurait congédié autaumatiquement) mes papiers sont déjà la-bas traduit. Je vais y retourner le 22avril et me marier. Mais lui depuis le début janvier ne travaille plus et c'est À VIE finit l'emploi pour lui à Cuba il doit vivre au coupon pour manger ect. Ce que tu dis ''la nouvelle loi'' c'est peut-être qu'il incite les gens plus qu'avant à stouler pour quelque chose en échange car quel serait le but de caller ton semblabe...

Marianne

Nouvelle loi à Cuba

Pablito · 2006-03-11

hello, d'expérience, et comme partout finalement, il y a les lois et il y a la pratique, la logique. Il y a déjà des lois plus anciennes sur les rapports tout court entre les cubains et les touristes, qui ne vont pas dans le sens de la facilité des relations. Mais je crois que la différence entre une vraie relation et une relation de prostitution, ce n'est pas la même chose, et ça se voit..... y compris pour un gars qui bosse au CDR ou à la police. Bon. C'était comme ça en passant. Ciao. Pablo

Nouvelle loi à Cuba

Gaet5 · 2007-03-23

Allo Julia 17

Peut tu me donner les info pour que mon amie cubaine puisse s, enregistrer avec moi a l'immigration afin de ne pas avoir de problèmes avec la policia quand elle est en ma compagnié

Est ce que je peut aller vivre a sa casa a ce moment avec ce document

a chaque foi que je vais la visiter nous en somme a demeurer ensemble dans ne casa particular et c, est légal mais j'aimerais quelle ait plus de liberté de ce coté et que je puisse vivre chez elle pendant mon séjour sans problèmes

Merci de me répondre

Nouvelle loi à Cuba

Gaet5 · 2007-03-23

Salut

Tu pourrait me dire comment on fait pour obtenir le visa A2

J'ai lu dans le site du consulat cubain que le visa A1 était destiné seulement a quelqu'un étant de la parenté pour la famille et que cette personne pouvait vivre a la casa

Moi avec mon amie cubaine je ne suis pas marié et novia comme on pourrait dire mais rien d'officiel donc ...............quoi faire

Merci

Nouvelle loi à Cuba

Mariavoyage · 2007-03-23

Je ne peux que te donner raison....exploiter la femme est depuis toujours...à Cuba comme ailleurs et on a la mémoire courte et ignorant de l'histoire avant Cuba était nommer le bordel de l'amérique c'est pas pour rien...Les américains contrôlaient la prostitution le jeu etc...donc forcément il y a une contre réaction de la part du gouvernement cubain.. Pour ce qui est de la liberté de coucher avec qui l'on veut bien c'est vrai que peut être qu'à Cuba ils ont pas cet liberté, bien que même si il y a des lois qui brime leur liberté ils auront pas le choix des outre passés...Je pense que l'on peux pas juger d'un pays car nous en fesons pas parti.Mais si je voyais quelqu'un exploiter une personne et surtout un enfant je ne pourrai pas me fermer les yeux.je pense que c'est à chacun de nous à dénoncer ses touristes qui viennent que pour exploiter ....

Nouvelle loi à Cuba

Richard2003 · 2007-04-15

J'en ai une a Puerto Alegre et je me prépare a en avoir une autre à Santa-Martha. Tout ce qu'il faut c'est d'avoir la résidence permanente et pour l'avoir il suffit d'être marié a une cubaine, de fournir un dossier validé par la chambre des notaires du Québec ''antécédents pénals'', un autre ''profil financier'' et la jolie somme de $1000cuc. Tout cela doit être en espagnol et contre validé par le consul général ou l'ambassade Cubaine.

Bien sur vous pouvez trouver un ''prête-nom'' à Cuba mais il faudra qu'il soit vraiment de confiance.

Nouvelle loi à Cuba

Syrius · 2007-04-16

Salut Orquidea!

Je suis assez d'accord avec Amorcito. (sauf pour Trinidad, à la casa de la musica et la casa de la trova il y a autant de "jinetera"/"luchadora" que "jinetero"/"luchador", peut etre qu'il y avait une operativo se jour là? Ou un groupe de dames en voyage?). Pour ta loi, bon, je sais pas, faut s'attendre à tout? mais je ne crois pas. Le touriste a mon avis ne risque rien, mais les cubains qui travaillent dans le tourisme ont théoriquement pas trop le droit d'avoir des relations avec les touristes... Tout dépend de l'aplication de la loie, mais si ton novio est seulement avec toi (que vous formés un couple "normal", pas de difference d'age flagrante), ca devrait pas poser de probleme. Maintenant si il se tape tout ce qui passe, c'est différent... La il cherche soit à partir du pays, soit il se fait payer... Pour la délation, faut pas éxagérer, les cubain aiment "chismar" (comerer), mais dénoncer quelqu'un c'est autre chose... Faut être soi même tres clean pour dénoncer, sinon, attention au retour de baton!!! (sauf a avoir des amis bien placés!!!) Je pense que les filles sont plus souvent embetés que les mecs car elles affichent souvent ouvertement leur intentions... Contrairement aux cubains... Je m'explique: Une belle fille de 22 ans avec un gros yuma de 60 ans, c'est clair, ca attire l'attention et l'amour reste peu credible... Alors que la majorité des cubains sont avec des filles de leur age, souvent jolies... (je ne dit pas que les vielles qui se tapent des jeunes n'existent pas...) A+

Nouvelle loi à Cuba

Syrius · 2007-04-16

Il n'est pas illegale pour un cubain d'avoir un novio/a etranger, mais il^est illegale d'etre un "jineter/a". La limite est floue, mais en gros, UN novio/a, ok, mais un yuma / soir, c'est different!

Nouvelle loi à Cuba

Syrius · 2007-04-16

Maison à cuba: Un étranger avec la résidence cubaine peut surement avoir une maison (peut etre faut-il avoir vecu un certains nombre d'année, je ne sais pas...), et les cubains sont en general proprio de leur maison. Mais ni Cubain, ni etranger resident ne peut ACHETER une maison, sauf directement à l'état... La vente entre particulier et interdite, seul l'échange est autorisé. Comme l'état a très peu de bien à vendre, les listes d'attentes sont très longues, et inaccessible pour la majorité. Voilà pour la loie....

Nouvelle loi à Cuba

Liniaz · 2007-04-16

Bonjour Syrius et les autres un étrangé avec résidence a cuba ne peu pas (jamais)acheter de logement, je fus résident cubain, il y a eu une petite exception en 2000 et 2001 ou des logements neuf ont étés construits et vendu a des étranges, mais ca a été vite supprimé et certain acheteur se sont vu remboursés, pour répondre a zabeth (je crois) un étrangé donne de l'argent a un cubain (e)qui fera une transaction (illégale) CAD una permuta entre cubain avec un payement sous la table, donc le bien sera inscrit au nom du cubain (ici beaucoup d'étranger (es) se font piéger mais ceux la ne font pas de pub) avec le risque que l'organisme officiel de la vivienda qui a des inspecteurs se rende compte de la supercherie et une fois les travaux terminés confisque le bien .je suis certain un achat même pour un cubain est illégal il doit permuter son logement contre un autre et la permuta doit correspondre a une logique ex tu ne peux permuter un appart de 60 m2 contre une maison de 4 chambres avec jardin et bien située, probablement qu'ils te laisseront faire mais une fois les aménagements terminés !!!!!!!!!!!!!!!!!!! les inspecteurs (faut pas les prendres pour des cons). AVIS AUX CANDIDAT (ES) ARRETER VOS BETISES A CUBA ACHETER UN BIEN EST IMPOSSIBLE SAUF SI VOUS ETES INTIME DE FIDEL En ce qui concerne la convivialité entre un étrangé et un cubain quel que soit la mixité, mon histoire est la suivante, en 1999 j'étais résidents cubain je vivais a Habana, j'ai connu une fille (bien plus jeune que moi)qui vivait dans une province orientale, on c'est vu plusieures fois dans sa ville, j'ai connu sa famille et ses amis, , on a souvant été controlé par la police, nous logions ensemble dans des casas particulares, elle est venue vivre chez moi a Habana, elle a voyagé comme touriste avec moi en Europe, en 2003 nous nous sommes mariés en europe, nous avons légalisé notre situation de mariage a cuba, elle a obtenu des autorités cubaines son permis de résidence a l'étrangé, nous vivons le plus normalement du monde en Europe, en 2007 elle a obtenu ma nationalité et elle travaille ici sans le moindre problème, nous nos rendons tous les ans a cuba. Moralité si vous faites les choses conformément aux lois civile et morale que votre conjoint n'a pas eu des antécédents avec la justice cubaine vous n'aurez jamais de problèmes, a cuba nous ne nous sommes jamais caché, nous avons étés souvant contrôlés le discourt des policiers a toujours été le même mon épouse n'avais pas d'antécédent, elle a le droit d'avoir un novio étrangé, notre vie était tout ce qu'il y a de normal, sans la moindre crainte CDR de son quartier, (donc faite attention avec ceux ou celle qui ont des problèmes) Quand a la prostitution, il y en a partout, pourquoi trouver normale qu'une fille se prostitue chez nous et pas a cuba, je pense que la proportion est la même il y en a certainement autant chez nous qu'a cuba, encore une fois tout dépend du milieu que vous fréquenté a cuba nous avons notre famille et pas mal de relation et je connais seulement une fille qui se prostitue. Quand a l'exes de feminisme affiché par certaines sur ce forum concernant la prostitution, j'étais a Dakar en 1983, a l'époque c'était normal de voir débarquer des avions charter composé principalement de canadiennes qui venaient se payer du bon temps, donc cela fait pas mal de temps que ce n'est plus un privilège masculin, tout en sachant que je suis contre toute forme d'exploitation.

Nouvelle loi à Cuba

Maru · 2007-04-16

Bob bon bon! un autre ti-joe connaissant

Nouvelle loi à Cuba

Richard2003 · 2007-04-17

Écoutes Maru,

Liniaz ne m'a peu-être pas bien compris ou simplement qu'il ne comprend pas mon accent...ha ha ha.

Lorsque je disais ''acheter'' je voulais simplement dire ''prendre possession'' d'une maison ou appartement. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à Cuba ont ''permute'', ont échange. Ta maison contre la mienne, ma maison contre tes deux appartements ou ma maison contre la tienne plus un certain montant d'argent. Ont peux aussi ''la construire'' mais il faut avoir les bons contacts afin d'avoir tout les matériaux.

Les titres de possession se font à la vivienda de la ville et c'est très rare que les inspecteurs viennent faire des vérifications (manque de ressources oblige). De toutes façon 99% des transaction se font légalement tout comme la mienne.

Comme ont dit si bien à Cuba ''NADA SE PUEDE, TODO SE HACE Y NADIE SABE''

Nouvelle loi à Cuba

Gilles1953 · 2007-04-18

😠 Bonjour tout le monde qui liront ce message !

J'ai un sérieux problème car quelqu'un semble avoir le même pseudonime que moi ou se sert du mien, je ne sais pas comment çelà peut-ètre possible mais je constate que plusieurs message sur ce site et en particulier sur Cuba ses lois, ses hâbitants, le régime communiste etc. ne sont pas de moi .

Les dirigeants du site me disent qu'il ne peut y avoir 2 personnes avec le même pseudonime donc je dois en conclure qu'un petit malin a réussi a pirater mon mot de passe .

Mais dites moi c'est quoi l'intérêt ? Ce site est ouvert a tout le monde, je ne comprend pas .

Je vais donc a partir de la fin de semaine qui vient reconfigurer mon adésion sur le site avec un nouveau pseudonime et un nouveau mot de passe, pourquoi pas aujourdhui me direz-vous, simplement par ce que j'attend des nouvelles de gens que j'ai rencontré lors de mon récent voyages a San Andrés .

Il doit y avoir des fantômes dans mon ordinateur, celui-çi as envoyé des messages sur ce site pendant que nous étions mon épouse et moi en vacances en dehors du pays et que personnes n'avaient accès a celui-çi .

Nouvelle loi à Cuba

Richard2003 · 2007-04-18

Je ne vois aucun autre Gilles1953 dans cette discussion!

Nouvelle loi à Cuba

Mariavoyage · 2007-04-19

J'apprécie beaucoup tes propos qui sont équilibrés..je pense que l'on peut aller à Cuba et fraterniser avec des cubains sans nécessairement coucher avec eux.Je trouve ça dommage que lorque qu'on aborde le sujet de sortir avec des cubains ont fais vite référence à la prostitution...ce que qu'on ne fais jamais si on voyage au Canada ...

Nouvelle loi à Cuba

Viajecuba · 2007-04-19

le malheur étant dans ce domaine que sortir, pour un cubain, cela signifie aussi sortir du pays.... et pour cela il faut coucher, pour un mariage avec un etranger ou surtout une étrangère.... pétri quand à lui/elle de bonnes intentions, j'en suis persuadé, donc les termes de l'échange sont souvent faussés à l'avance.

Face à un rapport humain et convivial qui dans d'autres pays n'aurait pas inclus une relation physique le cubain mettra celle ci dans la balance pour espérer en tirer un avantage....

français quand à nous, pays qui pourtant attribue très peu de visas d'entrée aux cubains, il a fallu aux "mecs" du clan dire non à de nombreuses offres déguisées depuis des années, ainsi va la vie, et pourtant nous ne sommes pas des playboy ni les uns ni les autres. Curieusement les femmes du clan (50 ans +) pas d'offre (macho, hein !)

un beau passeport étranger (quel qu'il soit) et un portefeuille modérément garni ont un chic fou, sans qu'on ne parle de prostitution il faut aussi voir ce coté du problème

Nouvelle loi à Cuba

Mariavoyage · 2007-04-19

Bien j'imagine que ce n'est pas tout les cubains qui pensent et agissent comme cela.Tant qu'à moi je préfere de bons rapports fraternels avec les cubains et cubaines.C'est sympa et sans prise de tête.. Pour ce qui a rapport à l'âge ......bien je pense que si eux sont machos ...les femmes en 2007 savent bien ce qu'elle veulent si elle veulent SORTIR avec un cubain c'est leur affaire. Mais bon je saisi pas tout de tes propos...sans doute à cause de ton accent ha ha...

Nouvelle loi à Cuba

Magic76 · 2007-04-20

Dans un hotel tous-inclus, j'ai vue de mes propres yeux un ptit vieux faire un deal avec une femme de ménage. La femme lui coutais 10 cuc et un autre 5 cuc pour la sécurité de l'hotel.

Pour que Castro réduise la protitution, ils devrais commencer par les endroits où nos enfant son là aussi!!

Nouvelle loi à Cuba

Gilles1953 · 2007-04-20

🤪 C'est justement çela le problème, c'est la première fois hier que j'envoyais un message sur cette discution, le message d'avant envoyé sous mon pseudonime n'était pas de moi car j'était parti en voyage a la date que celui-çi fut envoyé.

C'est donc quelqu'un d'autre qui se sert de mon pseudonime ou il y as un problème sur le site que je ne peut expliquer .

Donc a partir de maintenant je change de pseudonime ! Je n'avais jamais participé a cette discution et je n'ai aucune opinion ni connaissance particulières sur les lois qui régissent Cuba et si celles-çi sont aussi compliqués que celles du Québec et du Canada il n'y as personne a part les hommes de loi qui peuvent prétendrent comprendrent celles-çi et encore ils aiment bien jouer a çelui qui pisse le plus loin pour nous faire croire qu'ils possèdent la vérité, n'en serait-il pas de même pour certaines personnes qui pensent connaître toutes les subtilités des lois cubaines ?

Nouvelle loi à Cuba

Williama · 2007-04-20

Et le régime parle maintenant de mettre un barbu dans chaque lit! ...il va y avoir une de ces confusions sous l'édredon!!!

Nouvelle loi à Cuba

Rochoa · 2007-04-24

Salut à tous je suis québcois mais je m'exprime parfaitement en espagnol quand je vais a cuba je ne fais souvent passer pour un cubain de santiago ou de holguin. Je veux simplement clarifier ceci en lisant vos messages.

Le secteur touristique est l'un des pilliers de l'economie cubaine donc le gouvernement cubain sait à quoi s'en tenir. Alos pour les gens qui travaillent dans les hotels ils leur sont interdits de fleurter avec les touristes ceci evitera que les hotels deviennent une vrai bordel mais pour ne pas nuire aussi le plein desir des touristes l'approche casa particular est de mise. Je dois vous dire d'éviter ce genre de pananoia j'ai vu des touristes de 70 avec des jeunes de 20 ans ils ne se sont faits arrétés que ce soit en voiture ou à pied. Par contre si la fille fait du trottoir ou si elle est accompagnée d'un chulo(proxnete) à ce moment la il y a des problèmes. Je pense ce que nous devrions surveiller c'est enfant de moins de 16 ans qui est l'âge adulte chez les cubains on peut être arreté pour corruption de menores ( corruption de mineurs) alors a vos marques.

Car j'ai vu bien souvent de belles filles main dans la main avec un moreno cubain (un noir)

Au plaisir

Nouvelle loi à Cuba

Mariecris · 2007-04-24

car j'ai vu bien souvent de belles filles main dans la main avec un moreno cubain

ça te choquerait moins si les belles filles étaient main dans la main avec un blanco ????

Nouvelle loi à Cuba

Lynale · 2007-04-24

Salut,

Pour la 3e x je ne sais pas c'est quoi tes valeurs morale mais tu me donne s la chair de poule car tu ne vois pas plus long que ton petit nez. Ici on est libre et OUI OUI quelle liberté De la prostitution juvénile comme ça se peux pas... et comme punition aller faire de la sauce à spag. Grosse punition hein! Et CRTC qui nous dit quoi écouter ( pas CHOI FM ) entre autre Hein! YOUAAAAAAAA quel Liberté tu l'as vois où ta liberté toi???? Je ne suis pas d'accord avec ce que fait Fidel Castro mais ça j'approuve car si tu y va à Cuba et puis tu y ouvres tes petits yeux bien tu vas en voir de la prostitution juvéniles comme en thaïlande. c'est pas pire on va pouvoir y envoyer des animateurs de radio c'est pas mal moins cher qu'en Th¸aïlande hein! Pense à ça avant de parler.

Lyna Québec

Nouvelle loi à Cuba

Rochoa · 2007-04-24

Salut. Je crois que le débat sur la prostitution est de mise depuis l'antiquité on parle le plus souvent de la plus vieille profession. Celui qui part pour s'amuser ira renconter des cubains fantastiques et joviales pour aller danser s'amuser ect mais si vous partez avec l'idée de faire du tourisme sexuel qui pourra t'en empêcher. La corruption est partout dans ce monde pire dans un pays ou les conditions sont difficiles.

Par experience je dirai à ceux qui aimeraient avoir un cubain ou cubaine pour copin ou novio doivent faire très attention. Je veux surtout pas généraliser mais dans les regions orientales les filles sont moins évidentes et plus casanières mais à la havane les prostitués affluents le mieux c'est de s'embarquer avec quelques qui a un certain niveau d'éducation car les filles qui sont à l'université ont moins de temps d'aller dans les discothèques à la recherche de touriste même si elles rêvent de sortir certaines ne sont pas prêtes de s'embarquer avec du m'importe qui. Les filles des regions avoisinnantes sont reputées pour être de bonnes filles car elles n'ont pas la possibilité d'aller et de revenir à la havane comme elles voudront transport oblige. l'un des endroits réputés des jeneteras est café cantante sobre todo los miercoles y jueves on voit souvent de belles cubaines suivies d'un chulo en quête de touriste. Je crois qu'il faut faire attention pour pas extrapoler certains gestes vecus par nous. Car a cuba il y a des gens modestes mais d'un grand coeur.

Nouvelle loi à Cuba

Surena · 2007-04-24

Salut,

Pour la 3e x je ne sais pas c'est quoi tes valeurs morale mais tu me donne s la chair de poule car tu ne vois pas plus long que ton petit nez. Ici on est libre et OUI OUI quelle liberté De la prostitution juvénile comme ça se peux pas... et comme punition aller faire de la sauce à spag. Grosse punition hein! Et CRTC qui nous dit quoi écouter ( pas CHOI FM ) entre autre Hein! YOUAAAAAAAA quel Liberté tu l'as vois où ta liberté toi???? Je ne suis pas d'accord avec ce que fait Fidel Castro mais ça j'approuve car si tu y va à Cuba et puis tu y ouvres tes petits yeux bien tu vas en voir de la prostitution juvéniles comme en thaïlande. c'est pas pire on va pouvoir y envoyer des animateurs de radio c'est pas mal moins cher qu'en Th¸aïlande hein! Pense à ça avant de parler.

Lyna Québec

Vraiment je comprends pas ton point de vue, tu m ataques, me questionnes sur mes valeurs morales et la seul chose que j ai demandee c est de savoir plus et d avoir des clarifications sur une situation en particulier de la part des gens qui sont plus informes que moi.C est quoi le rapport de ta disertation sur CRTC, a mon avis ici au Canada personne te oblige a regarder une chaine de tv ou a ecouter une station de radio, tu restes ou; vraiment je crois que si on sait pas lire et interpreter ce que un autre personne ecrit, on devrait aller a l ecole et apprendre au moins tu me dirais que l education ici est de bonne qualite ehhhhhhhh

Nouvelle loi à Cuba

Rochoa · 2007-04-24

Salut. Je m'excuse mais j'ai l'impression que vous vous êtes trompé de personnes car je n'ai jamais parlé de Castro encore moins de choix FM. Si j'ai un conseil à vous donner c'est de prendre des précautions quand vous écrivez car il s'agit d'un forum on juge les gens en fonction de leur idée aussi. Bonne réflexion

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.