Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Discussion started by Sofiw on 2006-03-04

7 replies

English translation pending — showing the original.


Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Sofiw · 2006-03-04

Je pars au Guatemala dans une semaine!! Je suis impatiente. Je souhaitais savoir (si quelqu'un déjà là-bas ou quelqu'un étant déjà parti en mars) quel est le climat à Antigua et Panajachel. On dit que le Guatemala est le pays de l'éternel printemps mais... j'attends vos confirmations ou conseils. Un vêtement de pluie est-il indispensable? Fait-il froid à la tombée du jour? J'ai une deuxième question, je compte aller à Tikal (bien sûr) et je souhaiterais savoir si compme chaussures de simples petites bottes plates ou baskets suffisent? Merci à tous.

Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Gef · 2006-03-05

Salut sofiw, pour le climat tu as choisi la bone saison, en ce moment c'est la saison sèche donc peu de pluies. J'en suis revenu en janvier et le temps été très agréable mais la nuit sur les hauteurs il fait frisquet, donc n'oublies pas de prendre une veste, et à mon avis un poncho au cas où (c'est quand même un pays tropical) et ça prend peu de place dans un sac. Pour te chausser, oublies les bottes, encombrant et pas utile, des baskets sont amplement suffisantes, à cette saison même des sandales font l'affaire, mais saches qu'il te faut des chaussures dans lesquels tu te sentes bien pour marcher longtemps, tikal c'est immense, on y crapahute toute une journée. Autre conseil: ne te loges pas à panajachel, san pedro est beaucoup plus agréable à vivre et tu peux prendre la lancha pour aller faire tes achats sur Pana. Buen viaje.

Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Sofiw · 2006-03-05

Merci Gef pour tous les conseils!! Dis-moi le retour en France a dû être dur avec le climat que nous avons depuis janvier!! Pour Panajachel merci du conseil pour le logement, mais en fait je comptais juste faire un aller et retour dans la journée d'Antigua à Panajachel car j'ai cru comprendre que la région de Panajachel n'était pas très sûre. Corrige-moi si je me trompe, sachant que je pars quand même en solo... D'ailleurs aurais-tu des conseils pour aller d'Antigua à Panajachel car j'ai entendu tout et son contraire: prendre les bus locaux apparemment est déconseillé aux non-amateurs de sensations fortes en raison de la manière de conduire des chauffeurs de bus, mais d'un autre côté les minibus touristiques semblent être la proie fréquente de vols... donc si je comprends bien on n'a pas vraiment le choix?? Que me conseilles-tu?

Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Laumier · 2006-03-05

bj, C'est vrai la circulation y est dangereuse. Je suis arrivé par le Mexique au Guatemala et dès les premiers moments sur 200 km j'ai vu plusieurs accidents dont une voiture tombée dans un ravin. Des voitures doublant une autre en voyant une autre arrivant au sens inverse...Les locaux avaient vraiment peur dans certains bus que j'avais pris.

Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Sofiw · 2006-03-05

merci Laumier... même si j'aurais préféré que tu me dises autre chose!!! Enfin merci de me faire part de ton expérience, finalement tout est relatif, je crois que je préfère qu'on me vole mon sac en prenant un minibus touristique que tomber dans un ravin en testant les bus locaux!

Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Gef · 2006-03-05

Waouh éh les gars, faudrait voir à pas trop flipper quand même. Non, sérieusement, il est vrai que si tu écoutes ce que disent les guides tu vas pas être très rassurée, vraiment y a aucun problème à prendre les chickens bus, en fait c'est même une super experience. En 2 mois passés là-bas, j'ai pas eu un problème dans les bus, et on m'a même rendu mon portefeuille tombé de ma poche alors que je m'appreter à descendre du bus, vraiment les guatémaltèques sont sympas, il faut juste bien faire attention, c'est pas bien compliqué. Certains roulent comme des tarés, mais c'est les mêmes dans les shuttles. Dans les shuttles, aucun problème de vols, je ne sais pas où tu as chopé ton info mais c'est n'importe quoi, ces mini-bus ne sont utilisés que par des touristes, donc aucun problèmes. Ce qui est dommage avec ce mode de transport c'est que tu n'es pas plongé dans la vie et l'animation qui règne dans les chickens, enfin à toi de voir sur place.

Pana, même chose, c'est vraiment pas plus dangeureux qu'ailleurs, vraiment tu risque rien, j'ai voyagé seul et ai rencontré beaucoup de filles qui voyagaient seules aussi, je n'ai pas rencontré un seul touriste qui ai eu des problèmes. Je tiens vraiment à te rassurer: le Guaté est un pays sûr malgrès ce qu'on en dit, tu as autant de chances de te faire dépouiller en france que là-bas. Le lac Atitlan et ses villages est un endroit sûr aussi, et il serait très dommage que tu ne vois pas le lever du soleil depuis ta chambre d'hotel à San Pedro, ce lac est vraiment magnifique est mérite de s'y attarder quelques jours.

Evidemment c'est un pays pauvre et les gringos que nous sommes sont des proies faciles, mais il suffit de faire attention et de ne pas trop exposer de signes extèrieurs de richesse, genre big appareil photo toujours autour du cou, énorme gourmette qui brille de mille feux, etc... Dans ce pays, en restant simple et ouvert on ne rencontre pas beaucoup de problèmes, quelques galères quand même mais rien de bien grave (et c'est ce qui fait parti du charme du voyage).

J'espère que ces quelques conseils t'auront rassuré, vas-y, flippes pas trop et prends en plein la vue avec toutes les magnifiques choses que tu vas voir. N'oublies pas: ATITLAN c'est LE TOP.

Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Ren · 2006-03-06

Hola 🙂

Il faut voir, pour les chaussures, combien de temps tu songes rester au pays et si tu vas faire beaucoup de randonnées... Personnellement, je marchais énormément là bas ( pour un trek ou non ) et mes chaussures de rando m'évitaient les ampoules ou bien que mes pieds doublent de volume 🤪😏😏...

Climat au Guatemala et chaussures pour Tikal

Steph972 · 2006-03-07

Salut, pour le temps en mars, je ne sais pas, mais pour ce qui est des baskets, pas de problemes, tikal est tres bien entretenu et tout est facilement accessible. Bon voyage.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.