in Destinations › Océan Indien Africain
Madagascar: demande avis sur les parcs
Discussion started by Cathboss on 2012-03-14
9 replies
English translation pending — showing the original.
Madagascar: demande avis sur les parcs
Cathboss · 2012-03-14
Bonjour,
Je prépare un circuit pour Morondava et les Tsingy et repartir à l'est pour Mankara. je souhaite descendre au Parc Isalo. Pour cela les jours sont alors comptés, et difficile de profiter au maximum et d'insérer le parc d'Isalo ! (car j'ai 12 jours). Il faut faire un choix entre Isalo, Tsingy ou Manakara, difficile !
Je souhaite savoir quel est le top des parcs à ne pas manquer (tout en gardant les sites des Tsingy et Manakara (et son train) entre :
- le parc de l'Andrigano,
- le petit parc de Anja,
- le parc de Isalo,
- le parc Ranomafana
Merci pour vos avis.
Madagascar: demande avis sur les parcs
Krikri6792 · 2012-03-14
le parc de l'Andrigano
Je suppose que tu as voulu dire... de l'Andringitra !😉
http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=14
Madagascar: demande avis sur les parcs
Cathboss · 2012-03-14
je pense ? je fais du copier/coller d'infos donc je ne sais pas. Merci pour le lien.
Madagascar: demande avis sur les parcs
Krikri6792 · 2012-03-14
je fais du copier/coller d'infos
Soit tes infos ne sont pas très fiables 🤪... soit (plus probablement) le mot est écrit comme il se prononce en malgache.
Pour en revenir à ta question, moi, je n'ai pas véritablement la réponse (prévoyant moi même un prochain voyage, donc ce n'est pour l'instant pas du vécu).
Pour te répondre efficacement, il faudrait avoir le détail de ton début de parcours :
Le "circuit pour Morondava et les Tsingy et repartir à l'est pour Mankara"... tu l'envisages en combien de jours ? Combien de jours te reste-t-il à l'issue de ce parcours ? Si tu dois faire des choix, lequel des sites tiens-tu à privilégier avant tout ?
Ce sont tous ces éléments qu'il faut prendre en compte.
A+
Madagascar: demande avis sur les parcs
Riki56 · 2012-03-15
Au niveau des tops ? Les parcs sont tous différents, et ca dépend des gouts de chacun.
- Anja : très facile d'accès, 2 ou 3H suffisent si vous êtes pressés, et on observe facilement des makis.
- Ranomafana : en forêt humide. compter 1 demi-journée.
- Isalo : massifs arides avec des canyons luxuriants. compter 1 journée entière, voire 1 jour 1/2.
- Un ami qui a fait l'Andringitra (compter 3 jours), et qui a vu notre parcours plus varié, a finalement regretté, car ca prends du temps.
En 12 jours, ce sera impossible de faire à la fois les Tsingy et la RN7.
Nous, nous avions fait la RN7 en 10 jours A/R, compris Manakara et demi tour à l'Isalo (sans aller jusqu'à Tulear).
Selon la saison à laquelle vous partez, ca pourrait exclure certains choix d'office.
Madagascar: demande avis sur les parcs
Cathboss · 2012-03-15
Merci beaucoup pour vos conseils
Madagascar: demande avis sur les parcs
Rotsaka · 2012-03-15
Bonjour,
RN7 ou Ouest et pas RN7 et Ouest : sur 12 jours, ce n est pas possible à moins de ne faire que de la route et de ne jamais s arrêter.
Pour les parcs,
le top : Andringitra (certainement un des plus beaux parcs de Mada, en tous les cas, le top pour ce parcours) - plutot par la vallée de Namoly (gite WWF) car accès direct au parc et pas de marche d'approche (ce qui est le cas quand on est dans la vallée du Tsaranoro). La piste d acces est splendide et au niveau du parc possible de faire différentes ballades selon le niveau et le temps (sur 2 jours en arrivant idéalement la veille au soir du premier jour : Diavolana ou Diavolana+pic Boby ou pic Boby - sur 1 journée : les chutes d eau, la foret...). Si dans la vallée du Tsaranoro et pas trop de temps, il y a des ballades/randos possibles mais n allez pas au parc d Andringitra, c est plus long. Le site est magnifique aussi juste en bas d une falaise de belle renommée pour les base jumper et adeptes de l escalade.
Isalo : plutot 2 jours pour en profiter. Tres beau : piscines naturelles, canyons...
parc de l Anja : idéal car au bord de la RN7. C est une petite réserve communautaire, des lemuriens mais surtout une tres belle flore et une belle vue sur le sud de la cuvette d Ambalavao. Facile et s adapte a tous les parcours RN7 meme les pressés.
Ranomafana : le site est tres beau, le parc pas top. Animaux a la demande, parcours dans une foret humide sur site accidenté donc arbres de taille assez modeste. Finalement je suis allé plus d une quinzaine de fois a Ranomafana mais uniquement pour la beauté de l endroit et 2 fois seulement pour le parc.
Pour ma part, je ferai les 3 premiers, je me contenterai de passer un moment a Ranomafana, par exemple a la piscine des thermes, et pour manger lors du retour de Manakara par la route. Je n irai pas au parc.
Les 3 autres sont aisément mis sur un planning qui prévoierai uniquement la RN7 et pas jusqu a son terme comme l indiquait riki56 : arret a Isalo. Uniquement possible aussi si vous avez une location. Sinon ca va etre encore plus delicat.
Sinon tsingy/Morondava et Belo sur Mer sur 12 jours, c est bien aussi.
Bonne preparation.
Madagascar: demande avis sur les parcs
Cathboss · 2012-03-15
Merci infiniment pour avoir pris de votre temps pour ce long descriptif précieux.
Merci !
Madagascar: demande avis sur les parcs
Goldandlink · 2012-03-15
Ce n'est que mon avis, mais pour moi l'Andringitra et l'Isalo sont vraiment hors catégories. Il est propice à de superbes randos, avec des parcours très différents, la possibilité d'y passer la nuit, et les guides sont très compétents, donc si vous êtes curieux de la faune et flore endémique à Madagascar, vous serez comblé.
L'Anja est très petit, au bord de la route, facile d'accès, et il est très facile de voir des lémuriens mais cette rencontre n'a pas grand chose de naturel.
Le Ranomafana est très touristique et présente peu d'intérêt.
Mais caser tout ça en 12 jours avec Morondava et les Tsingy, ça va être speed. Si vous manquez de temps pour aller vers le sud de la RN7, il y a également beaucoup de possibilités de randos autour de Antsirabe.
Madagascar: demande avis sur les parcs
360degres · 2012-03-15
Pour moi :
- Ranomafana à enlever si pas assez de temps : ballade en forêt humide et quelques lémuriens. Sympa mais quand il faut choisir...
- Andringitra magnifique, mais sur une rando longue (j'avais fait 3 jours), donc peut-être pour un prochain voyage si vous ne voulez pas manquer d'autres sites plus accessibles.
- Isalo superbe, entre végétation sèche, massifs rocheux et piscines naturelles. En 1 jour on en profite déjà bien, et plus aussi.
Bon voyage !