Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Avis sur itinéraire à Madagascar?

Discussion started by David321 on 2012-03-19

9 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur itinéraire à Madagascar?

David321 · 2012-03-19

Hello,

Je planifie un voyage de 15-16 jours à Madagascar en aout/septembre et aurait besoin de vos avis sur le parcours suivant. Précision: il s'agit d'un premier voyage dans le pays, nous voulons pouvoir découvrir Ste Marie, le train pour Manakara, la RN7, les plage vers Tuléar en fin de parcours

Merci d'avance !

David

Jour 1 Tana-Ste Marie (liaison) 2 Ste Marie 3 Ste Marie 4 Ste Marie-Tana (liaison) 5 Tana-Antsirabe 6 Antsirabe-Fianarantsoa 7 Fianarantsoa-Manakara (train) 8 Manakara-Ranomafana-Ambalavao 9 Parc de l'Andringitra 10 Parc de l'Andringitra 11 Ambalavao-Ranohira 12 Parc de l'Isalo 13 Ranohira-Tuléar 14 Anakao 15 Anakao 16 Tuléar-Tana (liaison)

Avis sur itinéraire à Madagascar?

JohnBill · 2012-03-19

Bonjour, j'imagine que les liaisons sont en avion, sinon en taxi-brousse il faut prévoir plus large, par exemple deux jours pour Tana-Sainte Marie. Une demie journée à Antsirabe, c'est peu à mon avis. Autant filer directement à Fianarantsoa de Tana. Manakara-Ranomafana-Ambalavao dans la journée c'est court aussi. Surtout si vous visitez le parc de Ranomafana. Prévoir aussi la laison Anakao-Tuléar au retour pour coller avec l'avion, cordialement,

Avis sur itinéraire à Madagascar?

360degres · 2012-03-19

Bonjour,

votre itinéraire est relativement chargé mais 15 jours, pour Mada, ce n'est pas énorme... Il est faisable, mais le jour 8 est un peu "chaud" : vous serez toute la journée dans la voiture et passerez à côté du parc Ranomafana. Mais c'est faisable. Ste Marie est superbe, paradisiaque et très reposant, je ne peux que recommander d'y aller, pourtant si vous allez aussi à Anakao, endroit également magique, peut-être pouvez-vous consacrer plus de temps à votre parcours sur la RN7 (rajouter Ranomafana et la canal des pangalanes, par exemple, faire une étape à Ambositra, la ville des sculpteurs sur bois, et faire le parc de l'Andringitra et la vallée de Tsaranoro en 3 jours - superbe randonnée) et éviter d'aller à Ste Marie. Ca vous évitera des frais d'avion supplémentaires, et je pense qu'il faut prévoir un jour de battement à Tana (donc retour jour 15 si vous avez votre vol Tana-France le jour 17), pour palier aux aléas des avions.

Si vous avez besoin de bonnes adresses, je peux partager mes coups de coeur et bons plans (hôtels, restos, guides pour les randonnées et chauffeur-guide).

Bonne préparation !

Avis sur itinéraire à Madagascar?

David321 · 2012-03-19

Merci pour vos réponses rapides !

Cela me rassure sur mon parcours, sauf pour le passage à Manakara, mais j'ai en fait commis une erreur en recopiant mon programme, j'avais prévu d'y rester un jour comme ci-dessous

@360degres: j'avais prévu un jour de rab à Tana au retour. Est-ce que les vols ont vraiment des retards si importants ? Peut-on facilement prendre le vol suivant en cas de report ?

Merci !

David

1 Arrivée à Tana 2 Tana-Ste Marie (liaison) 3 Ste Marie 4 Ste Marie 5 Ste Marie-Tana (liaison) 6 Tana-Antsirabe 7 Antsirabe-Fianarantsoa 8 Fianarantsoa-Manakara (train) 9 Manakara 10 Manakara-Ranomafana-Ambalavao 11 Parc de l'Andringitra 12 Parc de l'Andringitra 13 Ambalavao-Ranohira 14 Parc de l'Isalo 15 Ranohira-Tuléar 16 Anakao 17 Anakao 18 Tuléar-Tana (liaison) 19 Tana-Paris

Avis sur itinéraire à Madagascar?

360degres · 2012-03-19

Oui, les avions peuvent avoir un peu de retard (comme en France...) ou beaucoup, mais pas de gros problème. De manière générale, à Mada, que l'on voyage en taxi-brousse ou en avion, il est plus sage de prévoir d'être à Tana la veille de son départ, c'est cela qui permet de trouver des solutions en cas de problème sans se stresser. 🙂

Avis sur itinéraire à Madagascar?

Rotsaka · 2012-03-19

Bonsoir Pour etre cohérent avec ce que j ai pour habitude de dire sur ce forum : c est pour ma part bcp trop sur 16 jours. De Ste Marie a Anakao avec autant d etapes que Tana/Antsirabe/Fianar/Manakara/Ranomafana/Isalo/Anakao

Manakara comme Antsirabe sont "survolées" ce qui au final a peu d interet. Idem sur le parc de l Isalo ou c est vraiment tres tres rapide. Bcp de temps sur Anakao qui n est pas forcément le coin le plus top en particulier si vous avez fait Ste Marie. Moi je m arreterai a l Isalo sur la RN7 et n irai pas jusqu au bout. Bref c est faisable mais est ce que c est a faire comme cela ? question de gout evidemment, perso je prefere en faire bien moins mais avec un rythme plus cool.

Enfin pour le retour, prévoir tt de meme une petite marge entre le vol Tulear-Tana Airmad et le vol Air France. Risques de retards (pour ma part, 2 jours de retard pour un vol Nosy Be/Tana) si ce n est pas d annulation. Donc prévoir un plan B ou tout au moins un poil de marge (pour un retour d urgence en 4x4 de loc ou en taxi brousse par exemple).

Bon voyage en tous les cas et au rythme qui vous conviendra

Avis sur itinéraire à Madagascar?

Riki56 · 2012-03-24

7 Antsirabe-Fianarantsoa

Vous pouvez vous arrêter à Ambositra, mais ce sera juste pour visiter la ville haute de Fianar avant la nuit.

10 Manakara-Ranomafana-Ambalavao

Ca me parait impossible : - Manakara-Ranomafana : compter la matinée pour la route (4H avec quelques arrêts). - Parc de Ranomafana : compter l'après-midi (4H aussi). - Donc pour continuer sur Ambalavao (en repassant donc par Fianar), c'est de nuit, sur une route avec beaucoup de virages, et sans pouvoir admirer le magnifique paysage montagneux. Il serait peut-être plus judicieux de faire le train dans le sens Manakara-Fianar, et donc Ranomafana avant.

13 Ambalavao-Ranohira

En profiter pour s'arrêter au parc d'Anja.

14 Parc de l'Isalo

Je l'ai fait en une journée pleine, ca peut être suffisant.

Avis sur itinéraire à Madagascar?

OneChai · 2012-03-24

Je trouve ca très tendu également. J'ai fais fait la partie Tana-Anakao et retour Tana (mais pas en avion) en 4 semaines en taxi brousse et j'avais trouvé que c'était pas mal. Ceux que j'ai pu croiser qui faisaient la même chose en 3 semaines trouvaient ca un peu juste. Le retour Tuléar-Tana en avion te fait gagner tu temps mais bon ... Comme déjà suggéré, vu qu'il y a déjà Ste-Marie dans l'itinéraire, je laisserais tomber Anakao pour rajouter du temps ailleurs. C'est en taxi brousse ou avec un véhicule ?

Avis sur itinéraire à Madagascar?

1sitraka2 · 2012-03-25

Bonjour,

Un seul avis sur votre parcours, Madagascar au pas de course alors que c'est le Pays du "mora mora". Un petit conseil si vous me le permettez, soufflez respirez et prenez votre temps. Ce n'est pas possible dans ce Pays de prévoir tout à l'avance, ni de minuter vos parcours. Entre deux étapes prévoyez un jour de "temps libre" Vous en verrez autant, vous en connaîtrez autant sur le Pays et vous passerez de bien meilleures vacances !

Excellent séjour 😉

Avis sur itinéraire à Madagascar?

David321 · 2012-03-26

Merci à tous pour vos remarques ! Nous en tenons compte et allons nous concentrer sur la RN7 pour une première découverte de l'île Les baleines à Sainte Marie attendrons un 2e voyage :-)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.