Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Retour de l'Inde

Discussion started by Rachelle92 on 2012-03-25

8 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de l'Inde

Rachelle92 · 2012-03-25

Bonjour à tous,

je suis de retour d'Inde, après 2 mois et demi de plaisir à découvrir ce grand pays. J'ai 19 ans, je suis partie avec une amie du même âge et nous avons toutes les deux été charmées!

Nous avons visité le sud pendant 7 semaines et une petite partie du nord pendant 3 semaines. Même pour deux filles, c'est un pays sécuritaire avec une population généreuse et pacifique. Je ne me suis jamais sentie en danger! J'ai aussi trouvé le transport en commun bien organisé et fonctionnel....même si les trajets en "General admission" en train sont parfois pénibles hihi. L'autobus est idéal pour une personne qui se laisse porter par l'Inde sans avoir un itinéraire très précis (pas besoin d'une réservation). D'ailleurs, c'est souvent ce manque d'organisation qui nous a permis de faire les plus belles découvertes. Comme disent les Indiens, "Go with the flow"! La culture indienne est riche et nous nous sommes prêtées au jeu, portant des bindis et mangeant avec les mains les nombreuses spécialités indiennes.

Mes villes préférées: Hampi, Munnar, Varanasi et Udaipur.

Cela dit, c'est au Tamil Nadu que j'ai eu le meilleur contact avec la population locale. Un sourire et ils t'ouvrent grand les bras, la porte de leur maison et t'invivent à boire un chai et manger des Idlis haha. Si le sud est plus reposant (et propre), le nord a (selon moi) l'avantage d'être plus impressionnant...

J'ai fait (en ordre): Chennai - Arrivée Mamallapuram - Immersion dans une famille indienne Karikal - Invité à un mariage traditionnel Rameshwaram (Dhanushkodi) - 2e séjour en famille Kanyakumari - Découverte de la ville la plus au sud de l'Inde Kovalam - Plage Kollam - Excursion dans les backwaters Allepey - Ferry public et promenades dans les petites îles Cochin - Filets chinois, découverte de la ville Perumbavur - Bain des éléphants Munnar - Marche mémorable dans les plantations de thé Ooty - Découverte du marché et randonnée à cheval dans les montagnes Hampi - Promenade dans les ruines et bicyclette près des rizières Goa (Panaji + Agunda) - Visite de la ville (influence portugaise) et plage Udaipur - Promenades dans les rues de cette ville mignone, près du lac. Cable car Jaisalmer - Fête de Holi, découverte du fort, nuit dans le désert du Thar, dromadaire Varanasi - Plonger dans le Gange, marcher le long des Ghats, se perdre dans le dédale des petites rues

....même si nous avons bougé beaucoup, nous avons tout de même adhéré au rythme indien....

Merci à tous pour vos conseils, vous avez grandement contribué à la réussite de ce voyage. Je rendrai très certainement la pareille....n'hésitez pas si vous avez des questions!! :) Je recommande vivement l'Inde, elle est..... incroyable ;)

Retour de l'Inde

Kola · 2012-03-25

Quelques lignes qui témoignent qu'on peut aller en Inde à 19 ans pour la première fois... et en revenir heureuse. Entre les lignes l'impression que tu n'es pas passée à côté, que tu as capté un peu plus que la surface des choses.

Il est chouette ton message ! 🙂

Retour de l'Inde

Chandini · 2012-03-25

Super, rachelle !

Je me rappelle nos échanges suite à tes questions légitimes pour un premier voyage de (jeunes) filles seules ! 🙂

Je suis ravie que les conseils t'aient permis de découvrir ce pays fascinant... qui, lorsqu'on en tombe amoureux, déclenche une irrésistible obsession de retour !

En es-tu atteinte ? 😉

Retour de l'Inde

Rachelle92 · 2012-03-25

J'apprécie beaucoup vos commentaires!

Il est vrai que j'ai saisi, enfin je pense, au moins une petite partie de l'âme de cet autre monde qu'est l'Inde.

Je compte bien y retourner...mais comme toujours, je suis immanquablement tourmentée par le "y retourner ou aller voir ailleurs" :P

L'Inde est vaste, un nouveau voyage là-bas dans quelques années sera certainement l'occasion de voir des paysages différents et d'apprendre de toutes nouvelles choses.

En attendant, je ne tiens quand même pas en place.... je compte bien aller en Colombie pour quelques mois cet été!

Je retiens une chose: la meilleure façon de connaitre un pays, c'est d'aller voir.... j'en ai assez des idées toutes faites.. que ce soit pour l'Inde ou pour ailleurs.... il faut apprendre à se faire sa propre idée ;)

Retour de l'Inde

Chandini · 2012-03-26

Envie d'aller voir ailleurs... Tu as raison, utilise cette belle énergie que tu nous signifies avec ta photo rigolote ! On voit bien que tu "ne tiens pas en place" ! 😉

C'est vrai que quand on commence à retourner passionnément en Inde encore et encore et encore, le reste du monde parfois s'embrume... et on a tendance à ne plus le voir. Tu as bien le temps d'y retourner. Dans quelques années, ton regard sera différent, tu appréhenderas le monde autrement et il sera aussi riche différemment.

Des idées toutes faites : on en a tous, y compris ceux qui s'en défendent, ne t'inquiète pas. L'important, comme tu le dis, c'est d'aller "voir" les choses après les avoir pensées pour ne pas les figer et ne pas en demeurer l'esclave.

Bon séjour en Colombie. Je suis sûre que tu trouveras des conseils très utiles et judicieux parmi les connaisseurs du forum.

🙂

Retour de l'Inde

Virginie59 · 2012-03-28

Bonsoir Rachelle,

J'admire beaucoup l'Inde pour la beauté du Pays et sa culture.

Suite à votre voyage, est ce que votre vision des choses à changé sur la vie là bas ?

Vous avez pû communiquer avec les indiens et voir le Taj Maal ?

Jspr moi même un jour y aller

Cordialement.

Retour de l'Inde

Rachelle92 · 2012-03-28

Bonjour Virginie,

Vous me demandez si ma vision de l'Inde a changé suite à mon voyage. Je dirais que je me suis forgée ma propre opinion sur le pays.. mais je ne dirais pas que ma vision a changé, tout simplement parce que j'ai vraiment tenté de partir là-bas avec une profonde naïveté (je suis pas certaine que ce soit le meilleur mot) , sans idées préconçues et sans attentes. Lorsque je raconte que je suis allée en Inde, j'ai souvent droit à des visages horrifiés (ou envieux...c'est toujours l'un ou l'autre haha), ce pays ayant encore quelque chose de mystérieux. Les seules images dont nous avons droit sont celles des médias, biaisées...naturellement.

Je ne dis pas que c'est un pays facile d'approche, je ne nierai pas la misère et la pollution... mais je souhaite quand même nuancer. L'Inde n'est pas que ça. L'Inde est magnifique, l l'Inde est vaste, l'Inde est touchante, l'Inde n'est que contraires. C'est un mélange de traditions et de modernité. C'est plus d'un milliard de personnes qui forment un ballet fou et désorganisé en apparence...mais qui ne l'est pas tant que ça lorsqu'on s'attarde à comprendre leur mode de vie. L'Inde est faite pour les gens qui aiment l'intensité, pour ceux qui se fient à leur intuition (!) et qui sont prêts à plonger dans cet autre monde.

Vous voulez savoir si j'ai pu communiquer avec les Indiens. J'ai eu la chance de discuter durant des heures autour d'un chai avec des personnes plus âgées, j'ai fait des jeux de mains avec des enfants de la rue, j'ai fait la cuisine avec des femmes sans échanger un mot, j'ai dansé et écouté de la musique avec des jeunes garçons, j'ai appris assez de mots de Tamoul pour pouvoir féliciter un couple nouvellement marié, j'ai aussi découvert les subtilités du langage des signes... Conclusion: Bien sûr que j'ai communiqué avec les Indiens...seulement pas toujours avec les mots. Tout de même, la majorité de ceux qui sont habitués de travailler avec des touristes se débrouillent assez bien en anglais.

Finalement, vous évoquez le Taj Mahal. Je ne l'ai pas vu....pas parce qu'il était difficile d'accès, simplement parce que ce n'était pas ma priorité. J'ai privilégié d'autres destinations. Je ne regrette pas mon choix, ce sera simplement pour une prochaine fois ;)

J'espère que vous vous donnerez la chance d'aller voir tout cela de vos propres yeux, ça vaut le coup!

Retour de l'Inde

Chandini · 2012-03-29

Rachelle,

Cette perméabilité aux autres va ouvrir le monde devant toi et te nourrir.

Car nous sommes un et multiples.

Néanmoins, même en découvrant l'"ailleurs" par soi-même plutôt que par l'intermédiaire des autres, nous n'évitons pas l'écueil de notre propre regard, jamais neutre, ne l'oublions pas. Il n'y a pas que l'image donnée par les médias qui est biaisée, celle que nous avons et transmettons aussi, selon ce que nous sommes, projetons, idéalisons, dénigrons, flattons, regrettons, les conditions - au coeur de la population ou non, et autres paramètres.

Mais ce qui est réel, c'est notre regard au moment où nous le portons. Car dans tous les cas, tout est éphémère et se modifie.

J'aime beaucoup le tien et ton enthousiasme.

Bonne route à toi. 🙂

PS : va quand même voir le merveilleux Taj Mahal un jour, ça renforcera encore ton image contrastée de l'Inde, qui déploie devant nous simultanément, en nous bousculant, tout ce qui la constitue, du sublime à l'horrifiant.

Retour de l'Inde

Chandini · 2012-04-02

Coucou Rachelle,

Ah, du nouveau... retour d'Inde et... changement d'avatar !

Aurais-tu beaucoup apprécié Hampi par hasard ? 😉🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.