Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Stage à Auroville (Inde) seule

Discussion started by Bukitworld on 2006-03-08

29 replies

English translation pending — showing the original.


Stage à Auroville (Inde) seule

Bukitworld · 2006-03-08

Je vais partir en stage à Auroville pendant trois mois(de mai à juillet 2006).Ayant lu les quelques discussions sur cette ville, je ne me sens pas très rassurée d'y aller seule, et de vivre dans cette ville plutôt atypique...J'aimerais savoir si d'autres personnes comptent être sur place à cette période. Je prends aussi tous les conseils que vous pourrez me donner. Merci beaucoup!

Stage à Auroville (Inde) seule

CrossRoads · 2006-03-08

Bonjour Cindy,

C'est bien courageux d'aller passer 3 mois à Auroville. Je connais l'endroit pour y avoir passé qques jrs lors de mes passages à Pondy. Je dois te dire que c'est un endroit très bizarre avec des personnes qui te regardent de travers car forcement tu n'es pas comme eux. Il y a une atmosphère de secte et les gens ne sont pas du tout ouverts sur l'étranger. En fait, ils ont investi cette parcel d'Inde et se comportent comme des colons (les blancs qui dirigent, les indiens qui travaillent ds les usines) J'habite à Bangalore depuis 15 ans donc je suis assez bien placé pour en parler et pour savoir que les gens qui aiment vraiment l'Inde ne restent pas entre eux mais se mélangent avec la population locale. J'ai mm des amis qui sont partis dégoutés après avoir passé 10 ans à Auroville. C'est en fait comme une petit ville de province où tt le monde épis son voisin et où on sait qui a couché avec qui le matin au café du coin. Bref, je ne vais pas me faire bcp d'amis en écrivant tt ça mais c'est pas grave. L'Inde est une démocratie jusqu'à preuve du contraire...

Puis-je te demander ds quelle société/branche tu vas faire ton stage ?

Bonne journée, Fred.

Stage à Auroville (Inde) seule

Bukitworld · 2006-03-08

Oulala, voilà exactement le genre de réponse que je n'espérais pas... C'est vrai que tout ce que j'ai pu lire sur cette ville me rend méfiante, même ce que j'ai lu sur le site même d'Auroville. Cependant, les personnes (Aurovilliens) à qui j'ai eu affaire pour mon stage étaient adorables. Et surtout la personne qui me prend en stage, vraiment très tès sympa. Mais maintenant je deviens presque parano en relisant les emails et en cherchant ce qui ne va pas! Je vais faire un stage à Auroma, un service de comptabilité pour les entreprises d'Auroville, cela a l'air sérieux et très intéressant pour moi car j'étudie les affaires internationales. Je compte me promener un peu car je me doute qu'Auroville ne resssemble pas vraiment au reste de l'Inde. Mais une question, est-ce qu'il y a une majorité d'occidentaux à Auroville où y a -t -il tout de même beaucoup d'"Autochtones"?

Stage à Auroville (Inde) seule

CrossRoads · 2006-03-08

Mon opinion et vues sur Auroville n'engagent que moi et la perception que j'en ai eu (ainsi que ts les amis avec lesquels je m'y suis rendu) a été très négative. Pour moi ce n'est rien d'autre qu'une secte avec des gens béliqueux, renfermés sur eux mm sans réel intéret. Ils se tirent ts dessus à boulets rouges (la plupart n'ont rien à faire d'autre) et sont à Auroville soit parce qu'ils sont illuminés (de + en + rare) soit pour faire du blé. Oui, il y a des indiens à Auroville mais tu ne les verras pas sauf ds les unités de production. Il n'y a AUCUN mélange et c'est surtout ça que je reproche le plus (en plus du malaise ambient) Je connais Auroma de nom et je sais qu'ils font bcp de business. Maintenant, c'est un choix très personnel et il faut que tu saches que ce n'est pas comme ds une ville "normale" C'est tt petit et tu vois tjrs les mm personnes. Bien entendu tu peux habiter à Pondy c'est déjà mieux. Dommage que tu ne m'ais pas contacté plus tôt pour un stage car nous avons tt le tps des stagiaires françaises au bureau. Va sur notre site, tu verras ce que nous faisons à Bangalore (www.crossroads-exports.com) Bon courage 😉 Fred.

Stage à Auroville (Inde) seule

Bukitworld · 2006-03-08

Ce qui me gêne surtout c'est que tu utilises le mot "secte".Ca m'inquiète vraiment. Après, pour ce qui est des gens qui se surveillent, ça c'est un peu le cas dans tous les petits villages français aussi. Et puis je n'aime pas les grandes villes, je suis habituée à vivre à la campagne. Ce qui me surprend c'est que les indiens et les occidentaux ne se mélangent pas selon toi. C'est triste si c'est le cas et je comprends que rien que ça te fasse détester cet endroit. Pourtant, j'ai lu des rapports de l'UNESCO qui ne disait que du bien d'Auroville... Effectivement c'est dommage que je ne t'aie pas contacté plus tôt... Enfin, tu pourrais pas me donner un petit côté positif d'Auroville, juste un?

Stage à Auroville (Inde) seule

CrossRoads · 2006-03-08

Tt ce que je t'ai dit c'est ce que j'ai ressenti qd je suis allé là bas. Et puis 15 ans en Inde, j'ai eu bcp d'écho et de connaissance qui ont partagé les mm ressentiments que moi. Mais ce qui est sur c'est que c'est une secte. Une chose positive sur Auroville ?? Si t'aimes la campagne alors tu vas te régaler !! @ +

Stage à Auroville (Inde) seule

Milou2008 · 2006-03-08

Oui Auroville fais gaffe ! je n'ai jamais rien entendu dire de franchement positif, c'est très fermé, très secret...

Stage à Auroville (Inde) seule

Gallinava · 2006-03-08

Même ressenti et impressions que Crossroads. En Inde d'habitude je me sens très à l'aise mais pas du tout dans cet endroit...

Il n'est peut-être pas trop tard pour chercher un autre stage ?

Bon courage !

Stage à Auroville (Inde) seule

Grandtout · 2006-03-09

N'importe quoi... CE N'EST PAS DU TOUT UNE SECTE. D'abord, il faut savoir de quoi l'on parle quand on evoque Auroville. Si tu ne rencontres pas les bonnes personnes qui t'expliquent reellement ce que c'est et bien tu resteras dans tes questionnements. Et meme si il y a des allumes (pas bien mechants, plutot vieux babas sur le retour) et que tu retrouves, certes, les memes problemes de voisinages qu'ailleurs (les hommes restent des hommes) meme si il y a des gens assez stupides pour se detourner du reel concept de cette ville et qui sont la pour faire du buisness, (ca aussi, y en a partout) nous avons eu la chance de rencontrer des personnes formidables, certains pionniers de cette citee. D'abord Auroville a etait cree par une femme francaise, Mirra, que l'on nomme La Mere, sur les preceptes de son maitre spirituel Sri Aurobindo, grand maitre yogi. Rien de sectaire ds tout ca, sinon, je t'assure qu'Indira Gandhi n'aurait pas soutenu le projet, ni Mitterand d'ailleurs, mais ca, hein, faut le savoir et je te rappelle que sommes en Inde et plus d'1 milliard de personnes ont ici leur gourou. Cette ville ce veut une ville d'UNITE HUMAINE, se veut etre un lieu de paix pour tous les hommes, sans partis pris (politique ou religieux). Va a la guest House Sharnga et demande a voir Kripa, une jeune femme de 35 ans environ qui est nee a Auroville et dont le papa est l'un des pionniers qui a participer a la plantation de tout ces arbres gigantesques et magnifiques que l'on voit la bas. Elle est francaise de part son pere mais parle aussi anglais et tamoul (comme tous les enfants ici). Avant, a Auroville, il n'y avait aucune vegetation et meme les scientifiques pensaient que jamais rien ne pousserait. Aujourd'hui, c'est magique, c'est tellement vert dans certain endroit que tu vois a peine le ciel !

Il y avait aussi Mireille Albrecht que j'aurais voulu que tu rencontres, une dame de 81 ans, ayant fait parti de la resistance francaise, dont la mere est tres connue. Elle y sejourne plusieurs mois par an et a travaille justement avec Mitterand et a connu Indira Gandhi. Elle pourrait t'en dire elle ! Ca fait 22 ans qu'elle vient et peut te parler des bons et des mauvais cotes. mais ce qui est sur, c'est que ca n'a rien d'une secte !

De toute facon, j'espere bien y retourner l'annee prochaine. C'est trooop beau, trop calme, t'as les paons qui viennent te reveiller le matin, les petits ecureuil et autres oiseaux de partout, des bouguinvilliers gigantesques dont tu apprendras la symbolique, une bakery ou tu trouveras des pain au chocolat, la fresh farm ou tuypourras te taper un bon fromage ou des boulette de chocolat aussi (!) tu peux louer des scooter ou mobylette, te trimballer sur les route en ayant ton foulard sur la bouche a cause de la poussiere rouge, t'as pondichery a cote qui est a voir aussi, bref...J'ADORE AUROVILLE ET JE LE REVENDIQUE BIEN HAUT !!! J'espere vraiment que tu vas t'eclater la bas ! Et tu verras, tu vas apprendre plein de chose !

On se tiens a ta disposition pour d'autres renseignements !

Nath et Pat

Stage à Auroville (Inde) seule

Bukitworld · 2006-03-09

Merci! Voilà un message qui me rassure mais je me suis renseignée (notamment sur le guide du routard)et je suis super motivée, ça a l'air magnifique comme environnement. De toutes manières avec toutes ces interrogations que suscitent ce lieu j'ai très envie d'y aller et d'en savoir plus.

Stage à Auroville (Inde) seule

Pondy · 2006-03-09

Tu as bien raison, on n'est jamais mieux infomée que par soi-même et avec un peu de chance, tu pourras nous raconter ton expérience. Beaucoup confondent l'ashram ( un choix de vie fait de rigueur) et l'aurovillien lambda. On devient aurovillien après deux ou trois ans de probation. Secte, non, sectaire oui. C'est une grande chance pour toi de connaître Auroville de l'intérieur. A ta question : "y a t-il des autochnones" ? ma réponse est la suivante. Ceux de l'Ashram sont majoritairement des indiens croyants, dévôts. Tu croiseras dans les rues de Pondicherry des indiennes magnifiques, le dos droit sur leur vélo, vêtue de shorts marrons de chemisette blanche et d'un parfait turban blanc enserrant leur cheveux sans qu'une mèche ne s'en échappe. Elles vont à leur salle de sport et de yoga. Auroville est devenue une vraie multinationale, (tu trouves des articles en France) riche, très riche. Les aurovilliens ont une vie relativement facile, vivent dans de magnifiques maisons à Auroville même, (pour les blancs) ou dans la ville indienne pour les indiens. Pour la ville elle-même, c'est quasi nul pour le touriste qui veut la découvrir car il ne voit rien si ce n'est le dôme. La nature est superbe, les chemins sablonneux pour te balader en vélo ou en scooter, nombreux. En 1968 il n'y avait rien de rien et tout a été planté par les habitants. La plage d'auroville faite pour les blancs, pas forcément aurovilliens d'ailleurs est une sorte de milieu protégé et perso. je n'aime pas du tout ce sentiment d'exclusion qu'elle génère.

En bref, saisis ta chance et belles découvertes. dom.

Stage à Auroville (Inde) seule

Chrisstophe · 2006-03-09

Salut, j ai passé 2 mois a Pondy et j ai eu l occasion d aller visiter la '' curiosité '' Auroville. Mon opinion est qu il n y a aucune raison d en avoir peur. On peut aimer leconcept ou le detester en aucun cas, et je pense que c est ce que tu cherches a savoir, des personnes ne chercherons a te faire entrer dans une secte car ca n a rien a voir.

La fracture blancs/indiens est tres visibles mais c est une faute partagé. L ouverture aux autres qui semblait si chere a la mere est legerement remis en cause lorsque l on se promene et que l on voit des maisons aux murs immenses, recouvertes de barbelé, bref de petits chateaux forts.

Les gens sont quand meme sympa, mais ca c est une constante en Inde, et ca vaut le coup d aller voir.

Amitiés

Stage à Auroville (Inde) seule

Roussillon · 2006-03-09

Je confirme le message de CrossRoads...C'est une secte. Tu n'y verra que des Hollandais, Allemands, Danois, Italiens et Français et quelques Indiens qui sont leurs esclaves. Tout comme Crossroads je ne craint pas les foudres de ceux qui ne seront pas d'accord. J'ai vécu à Pondichery durant un an et la réputation de Auroville n'y est plus à faire ! ils se croient les maîtres du monde et sont racistes pour la plupart. Ils ont également des boutiques ds Pondi que je faisais très attention de boycoter ! Leur coutûme est de s'habiller en blanc pour qu'on les remarque. C'est à quelques km de Pondi et c'est le seul endroit où la plage est propre c'est pourquoi je connais bien. On visite le village d'Auroville ou les boutiques sont à des prix défiant toute concurrence. Je peux te dire par exemple que le dimanche les Aurovilliens travaillent ensemble leur jardin et le parc, l'entretien du temple (en forme de sphère) et il n'est pas question de ne pas suivre la règle à moins d'en subir les conséquenses. Voilà, après ça je te dis BON COURAGE. C'est normal que les gens que tu as rencontrés soient très gentils, l'approche est tj la même ds les sectes, une chose quand-même, ce n'est pas une secte fermée comme certaines autres.

Stage à Auroville (Inde) seule

CrossRoads · 2006-03-10

C'est génial !!! Parler d'Auroville c'est comme parler de la peine de mort ds un diner en ville. Il y a tjrs ceux qui sont catégoriquement contre et les autres pour. Donc ça frite vite en général 🙂 Comme je l'ai dit, la chose positive d'Auroville est la nature, le calme et la vie paisible. C'est indéniable. Pour aimer cela il faut faire abstraction de bcp de points négatifs. Alors vivre ds une secte parce qu'il y a des beaux arbres c'est qd mm un peu limite et plutôt ridicule. Maintenant Grandtout nous parle de Mitterand (il faut savoir que c'est Danièle et non François) qui n'est pas le modèle d'intégrité (plutôt le modèle de l'opportuniste mais bon pas de politique...) I. Gandhi a soutenu ce projet pour ses alliances politiques avec les Tamouls. Il y a aussi M. Jonaz qui vient régulièrement... Que du "beau" monde en effet. Que dire des scientologues alors ?? Ce n'est pas parce que T. Cruise ou J. Travolta en font parti (et que vous les aimiez bien ds leurs films) que ce n'est pas une secte et qu'il faut les rejoindre ds leurs délires malsains. Je souhaite de tte façon que Tanbah y aille et se fasse sa propre opinion mais cela ne m'empèche pas de la prévenir qu'elle ne sera pas en Inde mais ds un parc fleurie avec des gens bizarres, fermés et racistes (ça c'est vrai !!) C'est vrai aussi qu'il y a des exceptions mais ce ne sont pas eux qui font la majorité, c'est d'ailleurs bien dommage. Bon voyage et bon courage à Tambah 🙂

Stage à Auroville (Inde) seule

Flamandbleu · 2006-03-14

Salut tambah! Auroville est très franchement à découvrir et tu te feras alors une idée par toi même! Pour ceux qui parlent de secte, il faudrait qu'ils sachent de quoi il causent............! Voici la définition d'une secte selon l'ADFI (association anti secte travaillant avec les renseignements généraux et la commission parlementaire Vivien):

Les critères de jugement ne sont pas au niveau idéologique des croyances mais au niveau des agissements et des comportements qui portent atteinte aux droits de l'homme, à la dignité et à la liberté de la personne humaine. Une secte est un groupe dans lequel on pratique : une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique. une destruction de la personne : sur un plan : physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif; psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique; intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte; relationnel : régression des capacités de communication; sociale : animosité totale envers le système global de la société; une destruction de la famille : critiques, attaques, injures, calomnies. Éloignement, rupture de la relation parents/enfants. Séparations, divorces. Voire : une destruction de la société : soit en empêchant les adeptes de participer à la vie sociale et culturelle de leur pays. Soit en demandant à des adeptes d'infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique. Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière. ON est loin de cela à Auroville, bien que tu y rencontreras des allumés du bocal de tout poil......! Tu ne risques rien là-bas sauf d'y être déçue par rapport à des attentes particulières!

Stage à Auroville (Inde) seule

Bruno64 · 2006-03-21

bonjour, d'apres ce que j'ai pu lire auroville a ete fondee par mirra alfassa (la mere) qui a poursuis tout au long de sa vie la travail d'un maitre shri aurobindo.tu n'as aucune inquietude a te faire:) les touristes avertis essayent de s'impregner de l'enseignement de ces maitres.cela fait plusieurs annees que j'ai envie d'y aller, peut etre l'annee prochaine. que vas tu faire exactement comme stage là bas

Stage à Auroville (Inde) seule

Roussillon66 · 2006-05-09

je reste comme toi pour 5 mois et je vais bien voir ce qui s'y passe. Pour ceux qui sont interressé d'en savoir plus ils n'ont qu'à me contacter moi et Tambah.

Je vais partir en stage à Auroville pendant trois mois(de mai à juillet 2006).Ayant lu les quelques discussions sur cette ville, je ne me sens pas très rassurée d'y aller seule, et de vivre dans cette ville plutôt atypique...J'aimerais savoir si d'autres personnes comptent être sur place à cette période. Je prends aussi tous les conseils que vous pourrez me donner. Merci beaucoup!

Stage à Auroville (Inde) seule

Hindukush · 2006-05-09

Les aurovilliens ont une vie relativement facile, vivent dans de magnifiques maisons à Auroville même, (pour les blancs) ou dans la ville indienne pour les indiens. [...] La plage d'auroville faite pour les blancs, pas forcément aurovilliens d'ailleurs est une sorte de milieu protégé et perso.

Ah ben alors oui, c'est bon, vous avez raison... a Auroville y'a rien que du bon finalement! Vous êtes combien a avoir la meme edition du guide du routard 1942? Non mais je vous jure, on aura tout entendu! Moi j'habite a Mysore depuis 5 ans, j'y fais mes etudes et je suis totalement integre aux indiens, pour l'instant personne n'a encore essaye de me manger, vous croyez que c'est un coup de chance?

Pour ce qui est d'Auroville... euh... 😕 bon alors evidemment on peut te ressortir le topo sur Indira Gandhi et Mitterrand, c'est pas la premiere fois que je l'entends... d'abord je n'entrerai pas dans le debat houleux sur Mitterrand 😛... ensuite, c'est bien gentil de citer des gens de confiance qui ont soutenu il y a 4000 ans, mais parler de la theorie d'un projet pour en defendre la pratique, c'est comme defendre Staline en citant Marx ou defendre la tendance partouzarde des Osho centers américains en s'appuyant sur l'intention de Sri Osho Rajneesh... 🤪

Je ne donnerai donc qu'un conseil a Tambah, n'aie evidemment pas peur de t'aventurer a Auroville, ce serait de la paranoïa inutile, mais mefie t'en comme de la peste. Parmi les communautes de paumes occidentaux en Inde, c'est une des pires parce qu'elle a le don de virer au neocolonialisme. Et vous direz ce que vous voudrez, moi une communauté qui brasse autant d'argent et continue de ne mettre ce luxe qu'a la disposition des blancs ca me remue l'estomac. De plus je suis un grand habitue des ashrams, j'en ai vu quand meme quelques uns en Inde, et je ne pourrais jamais me retirer dans une ambiance pareille, je n'ai jamais vu un ashram qui m'inspire aussi peu confiance! Enfin, sauf evidemment ceux de Goa ou de Varanasi ou des gens bizarres proposent a des blancs encore plus bizarres de faire "vipassana very best and cheap" pour l'equivalent de 10 mois de salaire d'un ingenieur pakistanais... 😉

Stage à Auroville (Inde) seule

Pascalindia · 2006-10-14

Je sais que le topic est fini, mais je ne peux pas résister à y mettre mon grain de sel😛 J'ai résidé à Auroville quelques mois, tout au début de ma découverte de l'inde et à une époque ou j'étais très jeune et naïf. Mais j’ai bien aimé cette période😇 100% d’accord avec Hindukush et CrossRoads. Les seuls points positifs pour moi c’est que j’ai perdu du poids et fait des rencontres génial surtout avec des indiennes😇 Secte ? Je sais pas trop mais je crois pas.. Un message Spirituel ? Bidon Dans la pratique (pas dans les livres) c’est indifférence et la haine et quand ca papotte, c’est le café du commerce :Qui à couché avec qui hier ? Qui sera mis dehors d’Auroville ? Même ambiance que dans les petits villages d’ici, tout le monde s’espionnent.

Il y a même une milice maintenant!!🏴‍☠️ A force de faire venir des touristes friqués qui construisent des villas, les tentations sont grandes dans le coin. Bon maintenant il parait que c’est fini la politique du fric…Ouais..

C’est juste une communauté de blanc qui avait de grandes ambitions spirituel au début et qui à mal tourné avec le temps, avec ses problèmes d’alcoolisme, de drogue, etc..

Il y a des blancs très pauvres coincé à Auroville qui survivent, et qui travaillent autant physiquement que les indiens, de mon temps il y avait quelques français dans ce cas mais surtout des russes, et peut être des tibétains dans le même cas maintenant ?

A noter, comme je l’ai déjà écrit, il y a quelques personnes faisant miroiter monts et merveilles (des blancs en général) pour que certains touristes s' installent à Auroville. Pourquoi? Parce qu'ils savent que les touristes vont 'craquer' un jour et repartir. C’est plus sur que le Loto. Entre temps, ils auront dépensé pas mal de fric labas et même investi dans la construction de leurs maisons. Qui va récupérer la maison, la moto, les matériels, etc? Welcome to India! 😉

Stage à Auroville (Inde) seule

Roussillon66 · 2006-10-15

je crois que tout ce qui est exprimé sur la situation d'Auroville est vrai. Pourquoi? parce que finalement c'est un lieu où se confrontent les interets des humains qui essaient de trouver des solutions pour vivre en groupe. Depuis que la Mère n'est plus là tout est possible. le fait est que c'est un lieu qui existe pour demarrer sur une base nouvelle. Mais il n'y a pas que ce lui sur terre. il existe des ecovillages qui sont bien structuré et qui n'ont pas de référence spirituelle pour y aboutir mais seulement le respect de l'environnement. ce qui n'est déja pas mal.

Stage à Auroville (Inde) seule

Pascalindia · 2006-10-15

C'est déjà très bien et même plus que suffisant L'important est de regrouper des gens honnêtes avec eux même, respectueux de l'environnement donc d'eux même, essayer d'améliorer ce qui se trouve déjà autour de soi, sans pseudo spiritualité, qu'est qu'il faut de plus?🙂

Stage à Auroville (Inde) seule

Roussillon66 · 2006-10-16

Parfaitement, l'essentiel est dit.

Stage à Auroville (Inde) seule

Mayeu · 2006-10-30

Ca me plairai bien de savoir si té allé a Auroville et savoir comment ca sé passé, té souvenir, tes expériences et ce ke ca ta a aporté! Merci d'avance!

Stage à Auroville (Inde) seule

Bukitworld · 2006-10-30

Bien sûr que j'y suis allée! Je ne suis pas une poule mouillée! Non, en fait ya vraiment rien d'impressionant à Auroville et surtout pas les Aurovilliens. Il y règne une atmosphère très bizarre et Auroville est vraiment une curiosité à voir. Je ne regrette pas d'y être allée( surtout que j'en ai profité pour me promener dans toute l'Inde du Sud) il est vrai qu'Auroville au bout d'un moment, y a plus trop grand chose à y faire si tu ne rentres pas dans leur trip de la spiritualité, méditation...Bref, mon séjour s'est super bien passé, j'ai fait plein de rencontres intéressantes avec des personnes très sympas(comme"Roussillon66"par exemple!) et comme certains Aurovilliens vraiment adorables et généreux avec moi. Les Aurovilliens ont une certaine philosophie de la vie(chacun a la sienne), c'est leur choix, je ne porterai pas de jugements. Ce séjour m'a surtout beaucoup appris sur l'Inde (ce pour quoi je suis allée à Auroville) et j'ai fait de trop belles photos!

Merci de t'être inquiété de savoir comment j'avais vécu cette expérience!

Stage à Auroville (Inde) seule

Mayeu · 2006-10-30

Hoo merci de toutes ces précisions. Un ami dreadeux compte faire un stage la bas pour 6 mois dans un secteur que j'ai oublié 🤪😛 et peut etre s'y installer. Pense-tu, qu'un occidental habitué à son mode de vie plutot paisible, peut, du jour au lendemain, s'y installer? Merci d'avance aventuriere 😛!

Stage à Auroville (Inde) seule

Philippeabc · 2006-12-14

Bonjour Je suppose que vous etes revenue d'Auroville Pourriez vous me dire ce que vous avez vu et ressenti, notamment en matière d'architecture des maisons que l'on dit toutes différentes, voire originales

Stage à Auroville (Inde) seule

Bukitworld · 2006-12-14

Bonjour!

C'est sûr que "originale" c'est le mot pour qualifier l'architecture d'Auroville et encore le mot est faible! Beaucoup de maisons sont super bizarres ainsi que les batiments comme la mairie ou certaines écoles (et je te parle même pas du Matrimandir, on se croirait au Futuroscope!)... Je ne saurais pas trop te décrire cette architecture, ça fait un peu futuriste et dépassé à la fois. On dirait des bâtiments de films de science fiction des années 80! De toutes façon tu peux voir par toi même sur internet il y a beaucoup de photos sur Auroville.

Stage à Auroville (Inde) seule

Bukitworld · 2006-12-14

Je ne sais pas trop quoi te répondre, je pense que ton ami verra par lui-même. Je pense qu'il est rare de trouver deux personnes qui voient Auroville de la même façon. Il y a aussi des conditions spéciales pour pouvoir s'établir à long terme à Auroville. Mais durant ses 6mois de stage il aura le temps de se faire une idée d'Auroville. Pour ce qui est de "la vie paisible", la vie à Auroville est très tranquille.

Stage à Auroville (Inde) seule

Rogerpoiro · 2007-06-11

Voici un lien où vous trouverez un documentaire intelligent sur Auroville et ses habitants:

http://www.vodeo.tv/4-69-4386-auroville.html

Stage à Auroville (Inde) seule

Eiki · 2007-10-17

Salut, le débat date un peu, mais pour répondre à la question: oui on peut être occidental et bien imprégné de la culture européenne, et à la fois arriver facilement à trouver sa place à Auroville, j'y ai habité quand j'avais entre 16 et 18 ans et je me suis bien remis du "choc des cultures" mon père y habite et y travaille (à des fins non vénales j'entends bien) depuis plus de 10 ans, ma petite soeur y est née, et je ne vois pas en quoi le fait de vouloir concevoir une autre vie (si on reprend les termes une "secte" composée de 1800 habitants, légale, reconnue et par le gouvernement indien, et par l'ONU comme cela a été dit) loin du brouhaha de la vie courante, et qui existe et croit depuis plus de 40 ans est immoral et glauque... J'y vais dans une semaine pour 6 mois, et je n'ai qu'une hâte après 4 ans d'absence: rencontrer à nouveau celles et ceux que j'y ai connu. Personne ne vous force à accrocher aux écris qui ont fondé Auroville. Personnellement autant je n'accroche pas aux agendas de Mère, autant lire Sri Aurobindo ne me pose pas de problème dans la mesure où la portée philosophique me parle. Après tout est affaire de sensibilité. Mais je recommande une grande ouverture d'esprit à quiconque veut y habiter. Le mieux étant de partir là bas pour se faire une idée, quelques semaines au moins, pour bien tout capter. C'est la raison pour laquelle la période probatoire est de 2 ans, à la suite desquels on a déjà une plus nette idée sur la volonté d'y vivre ou non.

Le voyageur peut à loisir aussi bien bosser (sans gagner des masses attention) pour s'occuper ou bien participer à des cours de sport, de chant, de théâtre... Il y a souvent des spectacles, les jeudis soirs, des films sont projetés sur écran géant...Et pour les septiques, croyez bien qu'on ne vous oblige à rien sur place, donc stop le flip.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.