Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Immigrer au Canada avec un chat?

Discussion started by Delphine74 on 2006-03-10

30 replies

English translation pending — showing the original.


Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-10

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur les démarches à suivre pour emmener avec nous lors de notre immigration au Quebec, notre chatte. Certaines personnes m'ont dit qu'à cause de la grippe avière, les chats en provenance d'Europe allaient être en restriction... Est-ce vrai? Sinon, quelles sont les modalités (vaccins, tatouages, identification de l'animal), faut-il constituer un dossier d'immigration auprès de la Délégation Générale du Québec? Merci pour vos réponses.... Je serais malheureuse de devoir me séparer de mon animal.

Delphine

Immigrer au Canada avec un chat?

Annais · 2006-03-10

🙂Bonjour,

Ben ton chat je crois qu'avec un examen vétérinaire, il n'y a pas de danger.Apres tout le chat trouvé en Allemagne habitait dans une ferme.Il a trouvé un oiseau mort et l'a croqué.Mais un vétérinaire a dit qu'ils n'ont encore aucune preuve pour les chats qui ne sont pas en contact étroit. Sinon je pourrai m'informer au gouvernement.

A+

Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-11

Bonjour Annais, Si éventuellement tu as la possibilité d'avoir plus d'info, ce serait super gentil 😏 !

Je suis allée ce mation chez un vétérinaire et il m'a dit que je devais avoir son carnet de santé avec les vaccins à jour et lui mettre une puce éléctronique dans le corps pour la faire tatouer. Cependant, concernant le fait de savoir s'il faut un dossier de demande d'immigration, tels que ceux que l'on rempli pour nous et notre famille, il n'en savait rien. C'est surtout sur ce point là maintenant que j'aurais besoin d'avoir quelques infos. Dans le cas ou un dossier est demandé, quel est le coût du dossier? 150$CAN comme chauque accompagnant?

Merci pour votre aide. Delphine

Immigrer au Canada avec un chat?

Annais · 2006-03-11

Bonjour,

J'ai trouvé un site qui peut peut-etre t'aider: http://www.routard.com/...dp/34/num_page/2.htm

Je vais téléphoner lundi matin au gouvernement pour t'en dire plus.

A+

Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-11

Bonsoir Annais,

Ca c'est super cool... Merci beaucoup. J'attends de savoir avec impatience si ils peuvent te donner une réponse sur le coût du dossier pour chat. Je vais aller sur le site donné dans ton mail, voir ce que je peux trouver. Et par la même occasion, je me permets de te poser une autre question, peut-être pourras-tu m'aider?-> Sais-tu si nous aurons du mal à trouver un logement (meublé ou non) avec notre chat? Car il semble que certains propriétaires soient rétissants aux animaux domestiques. D'ailleurs pourquoi?

Merci et bon Dimanche Delphine.

Immigrer au Canada avec un chat?

Annais · 2006-03-12

Bonjour,

Oui c'est vrai que c'est difficile de trouver un propriétaire qui accepte les animaux...surtout un meublé. J'ai un ami qui a déja eu un appartement pres de Québec et il avait un chat, si tu veux je peux lui demander le numéro de téléphone et le nom de la gérante.C'était un appartement non meublé.Les propriétaires sont devenus réticents a louer a des locataires avec des enfants ou des animaux.Il y a moins d'appartements a louer, et alors ils préferent ne pas avoir de problemes.C'est de la discrimination car un chat c'est un animal propre.

A+

Immigrer au Canada avec un chat?

Benji31 · 2006-03-12

salut je suis en train de faire les meme demarche que les tienne donc moi j ai directement telephoner au consulat du canada et ils m ont dit que pour le chat il n y avait pas de probleme il faut juste le tatouer lui faire un vaccin anti rabiquepar contre il faut garder avec le carnet de ton chat la vignette du caccin injecte et bien marquer la date de vaccination et il n y a pas de quarantaine prevu mais je srais toi je me m etrais directement en relation par telephone avec le consulat le plus proche de chez toi ils te renseigneront comme il faut voila bon courage tu part pour immigrer ou juste queque mois ?

Immigrer au Canada avec un chat?

Benji31 · 2006-03-12

pour ce qui est du logement moi j ai commencer a regarder j en ai trouver en meuble je suis tout simplement passer par les annonces dans les gratuit du quebec

Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-12

Je pars pour immigrer. C'est aussi pour ça que je ne veux pas laisser ma chatte dernière moi. Ce n'est pas comme si je partais pour quelques mois et que je la reverrais après. Je ne peux même pas envisager de partir sans elle... 🙁 C'est comme si on me demandait de laisser mon fils en France. Cela doit paraître débile de tant aimer un animal, mais elle comme un bébé pour moi.

Si jamais tu as des adresses de sites Internet correspondant à des journeaux gratuits au Québec (tel que nous en France, le "ParuVendu", "Le 31" etc....), j'aimerais bien en avoir pour voir un peu ce qui se fait sur le marché de l'immobilier. (Prix par quartier.... L'ouest m'interresse plus particulèrement, car mon mari devrait certainement travailler vers l'aéroport Trudeau.

Merci encore et à bientôt. Delphine

Immigrer au Canada avec un chat?

Shangoya · 2006-03-12

bonjour Delphine pour ton chat aucun souci, je suis arrivee en decembre avec 2 chats et 2 chiens il te faut son carnet de sante, le vaccin contre la rage, la puce electonique, un certificat de bonne sante et c est tout, point/barre. pour la petite histoire, je vivais en martinique depuis 10 ans, mes animaux sont partis de fort de france direction Paris correspondance pour Montreal. En hiver Air Canada ne prend pas d animaux en soute selon le type d avion a cause du froid............ bon voyage

Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-12

Bonjour Shangoya,

Et pour te trouver un logement? Comment as-tu fait vis à vis du propiétaire? A t-il accepter tes animaux sans soucis? Merci en tout cas pour les infos.

A bientôt. Delphine

Immigrer au Canada avec un chat?

Shangoya · 2006-03-12

alors c est vrai que pour le logement c est autre chose personnellement j ai achete ma maison, mais dans les 2 chats qui ont fait le voyage l un des 2 est a ma fille qui etait la depuis le mois d aout et bien sur le proprio de veut pas d animaux.......................ne le dis a personne il est quand meme chez elle, un chat est assez discret et propre donc pas trop de probleme, il est prefereable de te renseigner tout de meme auparavant mais dans l ensemble, les animaux sont assez bien admis, dans la mesure ou ils ne font pas de degats ou pas de bruit. concernant les chats, ici ils sont souvent degriffés, ce qui evite les gros desagrements, genre dechirés le papier peint........... mais ne t inquiete pas tu trouveras sans trop de difficultés, lorsque le propriétaire ne veut pas d animaux c est clairement indiqué dans le cas contraire, pas de soucis

Immigrer au Canada avec un chat?

Annais · 2006-03-12

Bonjour,

Pour compléter les infos précédentes, j'ajouterais qu'a Jonquiere il y a plus d'appartements disponibles qu'a Québec et Montréal alors la situation n'est pas comparable.Meme quand l'annonce ne l'indique pas, tu es mieux de demander au propriétaire.Je connais un propriétaire qui refuse de louer un meublé a une personne avec un chat, meme dégriffé.Il a peur que le chat abime les meubles.

Voici deux sites ou tu peux mettre une annonce: http://www.toutmontreal.com/...ges/liremessages.php http://www.voir.ca/aLouer/

A+

Immigrer au Canada avec un chat?

Ailleursland · 2006-03-12

Salut,

Sinon, quelles sont les modalités (vaccins, tatouages, identification de l'animal), faut-il constituer un dossier d'immigration auprès de la Délégation Générale du Québec?

vaccins ( antirabique ) certificat de bonne santé ( 5 jours avant le départ ) passeport puce électronique conseillée même si elle n'est pas obligatoire ( pour rentrer en France, elle est indispensable ) Prévoir un anti-stress pour ton félin avant le départ.

Sinon, jamais eu aucun problème pour louer un appart à Montréal ( meublé ) avec un chat, la difficulté est beaucoup plus grande avec un chien.

Concernant la grippe aviaire, il faut contacter le Ministère de l'Agriculture qui te donnera la marche à suivre....

A+

Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-12

En France dégriffer les chats est considéré comme une mutilation.🤪 Cette opération est devenue interdite. C'est étrange que cela le soit au Canada. D'un autre côté, si cela peut rassurer des gens pour ne pas que leur animal abîme les papiers peints, cela est efficace. Dans ce cas, je le ferais peut-être faire s'il ne tient qu'à ça. Merci en tout cas pour tes infos.... Je vais consulter les annonces et te tiendrais au courant.

Delphine

Immigrer au Canada avec un chat?

Shangoya · 2006-03-12

perso aucun de mes chats n est degriffé, je ne savais meme pas que cela existait, apparemment c est pratique courante ici mais les animaux sont tres respectes et quiconque leur fait du mal sous quelque forme que ce soit est passible d amende voir d emprissonement, en cas de deces, les animaux peuvent etre incineres selon le choix du proprietqire, donc je ne pense pas que cela soit une intervention mutilante a ce point, mais encore une fois je ne connais pas, une amie m a dit l avoir fait de peur que son petit fils ne soit griffé..........

Immigrer au Canada avec un chat?

Annais · 2006-03-12

Bonjour,

"Les animaux sont respectés"

La je dois intervenir.Ce n'est pas l'avis des associations des droits des animaux.C'est au Québec qu'on abandonne et euthanasie le plus de chats et chiens.La loi considere l'animal comme une chose, et ce n'est pas vrai qu'on peut aller en prison pour maltraiter un animal....Le monsieur qui avait +de 200 chiens retrouvés dans des conditions insalubres(les chiens se mangaient en eux)n'a pas fait une journée de prison et il va meme retrouver 18 de ses chiens pour continuer son "élevage". http://multimedia.uqam.ca/.../ref_lm_toutous.html

Immigrer au Canada avec un chat?

Shangoya · 2006-03-12

je ne suis certainement pas au courant de tout je viens juste d arriver mais personnellement j ai lu dans le journal il y a une dizaine de jours, un homme qui avait laisse son chien dehors et il a fait 3 mois de prison plus une amende et une interdiction d avoir un animal pendant 2 ans. je suis arrivee ici avec 2 chiens, malheureusement le chien de ma fille est tombee malade juste apres avoir mis bas, le veterinaire a ete tout bonnement charmant, a pris en charge cette petite chienne nous telephonait pour nous donner des nouvelles, malheureusement elle est decedee, je l ai fait incinerer, j avais plusieurs choix, et ma fille a recu un papier certifiant que tout avait ete fait dans les regles, certes ce n est qu un papier mais c est rassurant pour le proprietaire meme si cela ne ramene pas l animal, de savoir qu il a ete bien traite jusqu a la fin, enfin on l espere. je viens de martinique et la bas il faut voir comment sont traites les animaux, regulierement empoisonnes et pire une de mes amies a vu son chien decapite avec un coutelas parceque son voisin ne le supportait pas....alors personne n est parfait, il y a de tout partout, mais je dois avouer qu ici on ne voit pas d animaux errants, enfin ou je vies en tout cas et tous les animaux que je cotoie sont bien traités........

Immigrer au Canada avec un chat?

Annais · 2006-03-12

Bonjour,

Tu sais ce que font des propriétaires de chattes qui ont chatons?Ils les jettent dans la toilette, ce qui n'est pas mieux que l'empoisennement.Mon beau-frere a fait ca plusieurs fois.

Le monsieur qui est allé en prison, c'est rare que ca arrive.Le salopard dont je t'ai parlé a fait parlé de lui dans les médias partout au Québec avant que tu arrives et crois-moi c'était un grave cas de cruauté envers les animaux, et on lui a juste donné une amende.La SPA est allée inspecter sa maison il y a deux ans et avait trouvé la situation normale.C'est une autre association qui a découvert l'usine a chiens.Il y a 1000 usines a chiens au Québec et aucune loi contre ca.

Et je crois qu'en France c'est permis dans certaines maisons de retraite d'avoir des chats?Ici une personne agée quand elle est placée dans une maison doit se séparer de son animal.Mon oncle a du se séparer de son vieux chien (qui n'en avait suremment pas pour longtemps a vire)un petit chien de la grosseur d'un chat.

mais je dois avouer qu ici on ne voit pas d animaux errants, enfin ou je vies en tout cas et tous les animaux que je cotoie sont bien traités........

C'est archi faux, la SPA est débordée et ne peut suffire a la demande! Je vois des animaux abandonnés régulierement.Mais un animal abandonné, il faut savoir le reconnaitre, il ne reste pas la dans parmi les humains, il se cache!L'an dernier j'ai nourri un chat abandonné des semaines avant de pouvoir l'approcher.

La situation des animaux de ferme et sauvages n'est pas mieux.Les animaux d'élevage sont tués sommairement. http://www.ledevoir.com/2005/08/31/89423.html

Les animaux sauvages ont peu ou pas de droits, et le territoire naturel n'est pas protégé. www.ondortcommeunebuche.com/

C'est sans parler de la chasse aux phoques, et si j'en parle sois certaines que je vais me faire lancer des tomates car beaucoup de Québécois sont en faveur sinon le gouvernement limiterait la chasse.

Immigrer au Canada avec un chat?

Annais · 2006-03-12

Bonjour,

Tiens, si tu ne trouves pas de chats abandonnés a Jonquiere: http://radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/nouvelles/200507/01/001-Chats_abandonnes.shtml

Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-12

Hey Hey Hey...😉 Ne vous disputez pas.... 🏴‍☠️ Je ne veux avoir déclenché une dispute, juste parce-que j'ai dit qu'en France on ne pouvait pas faire dégriffer un chat.... 😏 En tout cas, merci pour cette discussion fort intérréssante entre vous deux et surtout très enrichissante.

Merci à toutes et tous pour vos conseils, adresses internet pour logement et autre... Vous êtes super ! 🙂

A très bientôt j'espère. Delphine

Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-12

Bonsoir Ailleursland,

Tu me précises parmis les choses à faire avant le départ pour mon chat : passeport Dois-je faire une photo de la tête de mon chat et faire une demande de vrai passeport que les humains utilisent pour voyager? 🤪 Ou est-ce un passeport que je peux avoir chez le vétérinaire, qui correspondrait pour nous les Français à un Carnet de Santé dans lequel est notifié sa date de naissance du chat, sa race, sa mère, les vaccins avec les dates faites et les rappels, les opérations qu'elle a eu, intervention chirurgicale etc...?

Merci en tout cas pour tes gentils conseils donnés dans ton mail. Juste cette info reste à éclaircir et ce sera super 😏.

A bientôt... Delphine

Immigrer au Canada avec un chat?

Shangoya · 2006-03-12

desolee encore une fois je ne connais pas je ne parle de ce que je voies et de ce que je connais en martinique, peut etre qu avec le temps mon opinion changera, mais je ne suis pas agressive alors que dans tes propos, je ne pense pas pouvoir en dire autant alors je cesse la car mon but n est pas de polémiquer

Immigrer au Canada avec un chat?

Taali · 2006-03-12

mais je dois avouer qu ici on ne voit pas d animaux errants, enfin ou je vies en tout cas et tous les animaux que je cotoie sont bien traités........

Elle est bien bonne celle-la...C'est comme dire:ah ya pas de violence conjugale, je ne vois pas de femmes battues.

Immigrer au Canada avec un chat?

Shangoya · 2006-03-13

il me semble que je me suis suffisament excusée au sujet de mes propos, maintenant une telle polemique qui monte a ce point avec a la base une discussion sur les chats me sidere un peu concernant les femmes battues c est un autre sujet que je n aborderais pas, le connaissant trop bien celui la pour l avoir vecue alors les critiques peuvent aller bon train, je parle de choses en disant ce que j en sais et en prenant des precautions si certaines personnes ne peuvent comprendre et deviennent agressives ce n est plus mon probleme et je prefere stoppee net, je n ai pas de temps a perdre avec cela, ce n etait pas le sujet et ce n est surtout pas le lieu

Immigrer au Canada avec un chat?

Annais · 2006-03-13

Bonsoir,

Je n'ai pas été agressive avec toi, nous avons des divergences d'opinion mais je crois avoir respecté ton point du vue.J'étais en ligne quand Delphine a écrit son message et je n'ai rien ajouté car je sentais la tension monter.Désolée pour tes mauvaises expériences et bonne nuit.

Anais

Immigrer au Canada avec un chat?

Shangoya · 2006-03-13

pas de probleme bonne nuit a toi aussi et passons a autre chose............

Immigrer au Canada avec un chat?

Esiled · 2006-03-23

Bonjour !

Je compte immigrer au Québec avec mes deux chiens. c'est deux dogue Allemand et un chat, mais quel est le cout du voyage pour nos amis les bêtes ? Pouvez vous me renseigner ? Merci

Immigrer au Canada avec un chat?

Delphine74 · 2006-03-23

Bonjour Esiled,

Le prix est différent selon chaque compagnie aérienne. Quand tu commenceras à regarder et comparer les prix pour ton billet, n'oublie surtout pas dire que tu souhaites aussi de la place en soute pour tes animaux. Les places sont rares et "chères", il faut surtout qu'ils soient bien au courant à l'avance. Si ton animal pèse moins de 5 kg, installe-le confortablement dans un sac spécialement conçu à cet effet. Tu pourras ainsi le garder avec toi en cabine. S'il pèse plus de 5 kg, il devra voyager dans la soute, installé dans une cage prévue à cet effet et fournie par tes soins. Renseignes-toi auprès de la compagnie aérienne sur laquelle tu voyageras. La plupart du temps, les animaux sont soumis à des tarifications spécifiques. Malgré tout, ils ne sont pas systématiquement acceptés par tous les transporteurs et parfois leur nombre peut être limité pour chaque vol. Voici une adresse intéressante qui pourra t'aider : http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/baggage/pets.html J'ai trouvé des réponses à mes quetsions sur ce site.

A bientôt. Delphine

Immigrer au Canada avec un chat?

Mariedovial · 2007-03-25

je viens d'immigrer au quebec avec mon chat. en fait, c'est facile. le vétérinaire doit pratiquer tout un tas de vaccins, puis mettre une puce électronique derrière l'oreille du chat. Une fois effectuée la visite chez le véto, il faut prendre rendez vous à l'immigration des animaux (je ne me souviens plus le nom exact de cette structure) mais le vétérinaire connait parfaitement la démarche à suivre. Ce n'est pas contraignant sauf pour le chat qui doit voyager en cabine. Un conseil : le droguer pour qu'il dorme même si la drogue n'agit pas sur la totalité des 8 heures de voyage. surtout le déclarer à la douane en arrivant. puis, je suis sortie de l'aéroport, tranquillement avec mon chat. Par contre l'adaptation pour lui n'est pas évidente. il avait l'habitude de manger des croquettes que je ne trouve pas ici. aussi, il faut vraiment lui amener la nourriture qu'il a l'habitude de consommer pour la lui mélanger avec la nouvelle. mon chat a connu le décalage horaire comme nous. Il était un peu déconnecté mais tout se passe bien. il est avec moi et c le principal. Bon voyage

Immigrer au Canada avec un chat?

Rgsclouet · 2019-12-26

Pour info:

https://www.inspection.gc.ca/sante-des-animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/importations-d-animaux-de-compagnie/voyager-avec-son-chat/pas-exempt-de-la-rage/fra/1364961486824/1364961633165

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.