Back to the discussion

in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)

Coutumes au Liban

Discussion started by Lynda13 on 2006-03-13

22 replies

English translation pending — showing the original.


Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-03-13

Salut J'aimerai connaitre quelles sont les coûtumes au Liban. Pour ceux qui y sont allés qu'avez-vous retenu de ce voyage?(sur les gens, les paysages). Connaissez-vous quelques mots utiles en Libanais? Merci d'avance pour vos réponses!!

Coutumes au Liban

Domayeux · 2006-03-14

en schématisant les Libanais(es) pour beaucoup parlent le français, mais ne sont pas Français les Libanais(es) pour beaucoup parlent l'arabe, mais ne sont pas Arabes (cela marche pour l'anglais, aussi ...lol) ce sont des Phénicien(nes) 😊 (ce sont eux qui me l'on répété ... aussi ..lol) et on peut continuer ce petit jeu avec la religion 😇

population à l'image de son paysage, de multiples facettes, tout est en contraste, pas toujours en nuances 😛 les pistes de ski sont à coté des plages 😉 les mini-jupes cotoient les idjabs 🤪 l'opulence la plus outrancière est en but à la misère la plus sordide un pays méditérannéen par excellence où tout est paroxysme bien entendu je force le trait 😇 en fait je "libanise" ma description 😉 mais je pense tutoyer "une" vérité, du moins la mienne 😎 mais c'est vrai, je ne suis pas Libanais, nobody is perfect 😏

Coutumes au Liban

Domayeux · 2006-03-14

en schématisant les Libanais(es) pour beaucoup parlent le français, mais ne sont pas Français les Libanais(es) pour beaucoup parlent l'arabe, mais ne sont pas Arabes (cela marche pour l'anglais, aussi ...lol) ce sont des Phénicien(nes) 😊 (ce sont eux qui me l'on répété ... aussi ..lol) et on peut continuer ce petit jeu avec la religion 😇

population à l'image de son paysage, de multiples facettes, tout est en contraste, pas toujours en nuances 😛 les pistes de ski sont à coté des plages 😉 les mini-jupes cotoient les idjabs 🤪 l'opulence la plus outrancière est en concurrence à la misère la plus sordide, ou l'opposé 😐 un pays méditérannéen par excellence où tout est paroxysme 😉 bien entendu je force le trait 😇 en fait je "libanise" ma description 😉 mais je pense tutoyer "une" vérité, du moins la mienne 😎 mais c'est vrai, je ne suis pas Libanais, nobody is perfect 😏

à +

Dom

Coutumes au Liban

CatherineGil · 2006-03-14

Salut Connaissez-vous quelques mots utiles en Libanais? Merci d'avance pour vos réponses!!

Tu les veux en Français ou en Anglais les "mots utiles "?😄

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-03-14

Merci pour vos réponses. Quant aux mots je veux des mots arabes utiles (l'arabe littéraire je crois est la langue parlée en majorité par les Libanais).Et la traduction en francais svp 🙂 Grazie

Coutumes au Liban

CatherineGil · 2006-03-14

🙂,

Je voulais dire que la plus part des gens au Liban parlent soit Français s'ils sont chrétiens ( maronites ) soit Anglais s'ils sont Musulmans et que nombre d'entre eux parlent et Anglais et Français. Donc pas besoin de savoir dire "choukran " on peut dire "merci" et être parfaitement compris 😉

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-03-14

Oui mais c'était pour connaitre les mots arabes 🙂 Entre autre parce que j'écoute de la musique Libanaise

Coutumes au Liban

CatherineGil · 2006-03-15

🙂, c'est effectivement une autre façon de voyager mais je pense que tu aurais plus de chance de trouver ton bonheur, pour la traduction des chansons sur le forum VFLangues🙂

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-03-15

Merci, je n'avais même pas vu cette partie du forum!!

Coutumes au Liban

Titilo · 2006-04-01

C'est vrai que pas de problème si tu parles Français ou Anglais, d'ailleurs une des phrases clés c'est "hi, kiffak, ça va ?" en référence aux 3 langues parlées couramment par beaucoup là-bas. Mais quelques mots c'est toutjours utiles et sympathiques, les libanais apprécient ( surtout les non-francophones). Donc chokran pour merci ( mais là c'est vrai qu'ils disent plus "merci" même dans un entretien en arabe)

Saba el jair ( bonjour le matin), saba el nour ( bonjour l'après-midi) ça va ? Kiffak ( m) Kiffik (fem), auxquels tu réponds "mniha" ( bien) je veux... ana baddi ( nem pour dormir, cole pour manger...) Shu heida ? ( qu'est-ce ce que c'est ?) Shu bek ? ( qu'est-ce qu'il y a, qu'est'ce que t'as ?) min, qui; wen, quand; fi / ma fi : il y a, il n'y a pas mapsuta, contente; charafna, bienvenu chabeb, les gars l'inévitable yallah kessak (m)/ Kessik (fem), ça c'est si tu trinques, sortes de "santé" asma, écoute chouf, regarde ana, moi et je suis ( donc, ana françaouia par exemple, , je suis fraçaise) ma beffam, je ne comprends pas et ma barrif je ne sais pas ( mais je mélange les 2 alors à vérifier) ah et aussi un mot très utile et utilisé à toutes les sauces, " ralasse", équivalent du basta italien ( donc ça suffit, ou stop ou y en a assez, etc.) Shu ismak/ismik ( comment tu t'appelles ?) houn, ici, halla, là Bon, bah voilà quelques mots pour commencer; mais je ne suis pas libanophone non plus, donc c'est la traduction d'une française de mots qui m'ont été bien utiles pendant les deux mois que j'ai passé là-bas.

Et aussi, si tu connais les chiffres arabes ( ils s'apprennent très vite), c'est très pratique pour pas te faire avoir par tous ses commerçants francophones qui n'affichent leur prix qu'en arabe et n'hésitent pas pour certains à te changer un 1OOO llb en 2OOO ou un 3OOO en 5OOO.

En espérant t'avoir aidée; Cordialement. Tit

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-04-02

Merci beaucoup pour toutes ces expressions titilo!!!!

Coutumes au Liban

FatAlbert · 2006-04-03

Salut linda. Je suis un libanais francophone. Je pourrais t'apprendre quelque chansons libanaises si tu le désires!

Coutumes au Liban

FatAlbert · 2006-04-03

Ta photo n'est -elle pas celle de Nancy Ajram?

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-04-03

Salut linda. Je suis un libanais francophone. Je pourrais t'apprendre quelque chansons libanaises si tu le désires!

Avec plaisir!

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-04-03

Ta photo n'est -elle pas celle de Nancy Ajram?

bien vu!

Coutumes au Liban

FatAlbert · 2006-04-04

Tu as vu son dernier clip de ya tabtab

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-04-04

oui je l'ai vu.Elle se prend pas au sérieux dans ses 2 derniers clips.. J'ai bien aimé son dernier album.

Coutumes au Liban

FatAlbert · 2006-04-04

Comment tu peux te procurer de la musique de chez moi

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-04-04

c'est un ami qui me les ramène d'Algérie.Le cd "Ah we noss"je l'ai trouvé à la fnac.

Coutumes au Liban

FatAlbert · 2006-04-05

quels artistes libanais tu écoutes???

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-04-05

Haifa juste pour rigoler 5 minutes car elle ne sait pas chanter, mais surtout Elissa, Fairouz, Ragheb Alamah, Wael Kfoury.Après soit je ne connais pas soit je n'aime pas (Najwa karam je n'aime pas sa voix par exemple).Sinon toujours dns la musique orientale j'écoute d'autres artistes mais qui ne sont pas Libanais mais Marocains, Algériens, Egyptiens ou Israeliens, et Indiens...

Coutumes au Liban

Soukaina · 2006-04-07

je vois que tu connais Nancy agram tres aime au liban les coutumes ne sont pas trop différentes de celles de l europe j y ai ete et c est vrai qu a beyrouth tu es plus en sécurité qu a paris les autres villes ca depends mais je n ai jamais eu de souci je suis une fille et j y ai ete avec une amie on s est fait beaucoup de cannaissance car le contact est tres facile la bas

Coutumes au Liban

Lynda13 · 2006-04-07

je vois que tu connais Nancy agram tres aime au liban les coutumes ne sont pas trop différentes de celles de l europe j y ai ete et c est vrai qu a beyrouth tu es plus en sécurité qu a paris les autres villes ca depends mais je n ai jamais eu de souci je suis une fille et j y ai ete avec une amie on s est fait beaucoup de cannaissance car le contact est tres facile la bas

Merci de ta réponse...ah il me tarde vraiment d'aller y faire un tour...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.