Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Les signes à moto

Discussion started by Thuan on 2006-03-14

34 replies

English translation pending — showing the original.


Les signes à moto

Thuan · 2006-03-14

comme les cubes ont le droit a la parole, , il faut éduquer un peut ce qui ne comprennent pas le langage ce cette tribu qui est ceux qui sentent l'essence, , Les signes en moto Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'après le magazine Motociclismo.

Croisement Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.

Dépassement Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).

Un petit signe de tête Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

Appel de phare Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

A droite toute Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

Sur toute réserve Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant). Parmi les roadsters, la Bandit est plutôt bien pourvue, par un réservoir plus généreux et une consommation raisonnable, et il n'est pas rare que les Hornet et Fazer soit assoiffées avant.

Sol glissant Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.

Attention, nid de poule Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

Lumière Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.

Demi-tour A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).

C'est à boire qu'il nous faut Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

Pilote automatique Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.

Les signes à moto

Veve75020 · 2006-03-14

petit bemol parisien: le pied qui traine pour dire merci est aussi utilisé pour remercier les automobilistes qui se tasse pour laiser passé les deux roues sur notre bien aimé peripherique........;le top, l'automobiliste qui sur la file de gauche se tasse et met son clignotant pour signaler qu'il nous a vue(celui la je l'adore) ce signe du pied et bien compris et permet une certaine courtoisie avec les habitués du periph...............le week-end c'est une autre histoire, parfois la lache tactique du "coup dans la portiere" est malheureusement employé a l'encontre des provinciaux ou etrangers peu habitué a notre cercle preferé, sinon je me mefie toujours quand je ne vois pas la tete du conducteur depassé du siege........j'emploi la technique klaxon preventive...............lol

Les signes à moto

Khrapka · 2006-03-15

Salut a tous les motards,

ou sont utilises ces signes dans le monde?

Perso., je les utilisent toujours en europe de l'ouest. Par contre, je ne les ai jamais vu utilise en asie du sud-est (Thailande ou Philippines).

Les signes à moto

Thuan · 2006-03-15

petit bemol parisien: le pied qui traine pour dire merci est aussi utilisé pour remercier les automobilistes qui se tasse pour laiser passé les deux roues sur notre bien aimé peripherique........;le top, l'automobiliste qui sur la file de gauche se tasse et met son clignotant pour signaler qu'il nous a vue(celui la je l'adore) ce geste amical n'es pas que parisiens... en province aussi il y a des gens tres courtois, , ( avis personnel) je classe la France en categorie 1 pour ce qui est de l'entre aide en moto, ,

Les signes à moto

Pondy · 2006-03-15

Celui qui met son clignotant et se serre pour te laisser passer est presque toujours un motard en voiture😏 Celui qui répond par le majeur tendu quand tu as tendu ta jambe pour remercier est un ignorant😕 Tu remarqueras que les motards sont très solidaires mais parfois sectaires. Les "harleys" ne rigolent pas avec les autres, 🤪

Les signes du motard gagneraient a être davantage connus pour la sécurité de chacun.

Dom.

Les signes à moto

Thuan · 2006-03-16

Les signes du motard gagneraient a être davantage connus pour la sécurité de chacun 100% vrai, ,

Tu remarqueras que les motards sont très solidaires mais parfois sectaires. Les "harleys" ne rigolent pas avec les autres

oui mais pas grave, ils sont bien content quant on les dépanes, personelemen, ce sont des frimeurs, , il y en a tres peut au fond du maroc, encore mois en afrique noire, mais beaucoup devant les terrasses de café seulement quant il fait beaux, , , c'est une autre espece d'oiseaux mais on cohabite, , ,

Les signes à moto

Veve75020 · 2006-03-16

je me place encore de ma modeste experience quotodienne a paris: les harleys on ne les vois pratiquement pas l'hiver elle arrive pendant les beau jour comme les hirondelles du printemps. une autre espece existe egalement: les bmw flambants neuves avec les cadres dynamiques, ils sont facile a reconnaitre: ce sont les seuls motards qui ne disent pas merci quant on les laisses passer. sinon aujourd'hui rencontre avec une espece dangereuse: la pervenche, 35 euros pour stationnement sur le trottoir.......heureux provinciaux...........lol

Les signes à moto

Thuan · 2006-03-17

une autre espèce existe également: les bmw flambants neuves avec les cadres dynamiques je ne connais pas ce genre d'oiseau, , mais bon du moment que ils ne sont pas dangereux, , , et puis au final ils vendent de tres bonnes motos car ils ne sont pas sorti du quartier, , bonne info pour nous les ploucs de province, , ils mettent des pv partout dans la capitale?

Les signes à moto

OnTheRoad · 2006-03-17

Celui qui met son clignotant et se serre pour te laisser passer est presque toujours un motard en voiture😏

Pas toujours quand même: j'ai un jour vu en Allemagne une brave dame mettre son cligno, se mettre sur le côté pour nous laisser passer... Le malheur, c'est qu'elle s'est tellement mise sur le côté qu'elle avait largement les deux roues dans l'herbe et la terre sur le côté. Ce qui fait qu'au lieu de nous faciliter les choses, elle nous a noyés dans un nuage de poussières, de pierrailles, et j'en passe. Et en plus, elle aurait pu avoir un accident sérieux... Je peux te garantir que celle-là n'a jamais mis son derrière sur une selle de moto!

Celui qui répond par le majeur tendu quand tu as tendu ta jambe pour remercier est un ignorant😕

Celle-là, je ne l'ai jamais rencontrée... C'est une spécialité française?

Ben

Les signes à moto

Pondy · 2006-03-17

😏😏voilà pourquoi j'ai écrit : presque Elle était gentille ta dame non ? et peut-être lui avais-tu fait peur😉

Pour le majeur tendu, tu as raison, je ne l'ai vu qu'en France😕 de là à dire que c'est une spécialité....😏

Dom.

Les signes à moto

OnTheRoad · 2006-03-17

Je crois bien qu'effectivement, on a dû lui faire un peu peur... Je crois qu'elle devait être un peu perdue, et elle a vu arriver derrière elle trois motos qui terminaient une section sans limitation de vitesse... En Allemagne, je te laisse imaginer ce que ça peut signifier... Surtout avec des jouets du genre GSX-R ou VFR... Bref, cette brave dame s'est presque jetée dans le décor pour nous faire de la place... Mais elle nous en a donné dix fois trop, et elle a salopé toute la route. Et pourtant, elle a dû nous voir arriver de loin, parcequ'elle a commencé sa manoeuvre bien avant qu'on la rejoigne. Ce qui nous a permis de profiter pleinement de la poussière 😇

Heureusement, tout s'est terminé sans mal pour personne!

Pour le majeur, j'ai déjà fait pas mal de bornes à moto en France, et je ne l'ai quand même pas vu. Je peux donc te rassurer sur ce point-là: ce n'est pas trop répandu.

Ben

Les signes à moto

Nilsou · 2006-03-18

Je ne pense pas etre un exemple, , mais depuis que je conduis pour mon boulot (1970) je libere le passage des motos et autres voitures en m'effaçant sur la droite et en l' indiquant avec mon clignotant et en réponse, j'ai presque toujour un signe de la jambe droite ou un bref coup de feux warning de la part des autos .

70000 Kms par an sans accident c'est aussi cela la courtoisie !

J'ai oublié de dire que j'ai posé mes fesses sur une selle de moto, c'était en 1966 derriere un copain qui faisait comme moi son apprentissage d'électricien a Nantes ; c'était une B S A .

Depuis ' JE NE SUIS JAMAIS REMONTE SUR UNE MOTO, on ne me l'a jamais proposé . Dommage !

Les signes à moto

Harold01 · 2006-03-23

Salut du Canada

Tu sais pourquoi les conducteur de Harley saluent de la main gauche avec seulement 3 doits (le pouce l'index et la majeur)? C'est qu'avec les deux autres doits, ils tiennent les pièces qui se détachent de la moto.!!

Bonne saison de moto

Les signes à moto

Ska · 2006-03-23

c'est toi le thuan de moto journal ?

Les signes à moto

Thuan · 2006-03-24

c'est toi le thuan de moto journal ?

pas compris 17

Les signes à moto

Nilsou · 2006-03-25

ELLE TE DEMANDE SI TU ECRIS DES ARTICLES DANS LA REVUE

MOTO JOURNAL ?

Les signes à moto

Thuan · 2006-03-25

non je suis dyslexique tu luis dis, , 😉

Les signes à moto

Nilsou · 2006-03-25

Bonsoir Françoise

Regarde la réponse

que Thuan m'a fait

Les signes à moto

Cilaosa · 2006-04-15

je me place encore de ma modeste experience quotodienne a paris: les harleys on ne les vois pratiquement pas l'hiver elle arrive pendant les beau jour comme les hirondelles du printemps. une autre espece existe egalement: les bmw flambants neuves avec les cadres dynamiques, ils sont facile a reconnaitre: ce sont les seuls motards qui ne disent pas merci quant on les laisses passer. sinon aujourd'hui rencontre avec une espece dangereuse: la pervenche, 35 euros pour stationnement sur le trottoir.......heureux provinciaux...........lol

+1, j'ai mon permis depuis deux ans mais pas encore de moto🙁 et depuis je fais plus attention aux motards. C'est vrai que les mecs en BMW, Goldwin... sont des imbéciles, j'en ai jamais vu un me faire un signe de remerciement et pourtant je facilite toujours le passage notament sur le peripherique. Maintenant ces mecs la, je ne les laisse plus passer, etant donné qu'ils ont de larges motos, c'est pas trés difficile, et j'aime bien les voir s'enerver derriere moi...😏 Autres mecs ridicules et dangereux, souvent les groupes de motards ou l'un te dépasse à droite et l'autre à gauche...j'en ai même vu me dépasser entre la glissière de sécurité et mon véhicule😠 Sinon c'est vrai que c'est un monde assez sympathique mais un peu trop égoiste.

Les signes à moto

Kadouziste · 2006-04-24

Merci pour les imbéciles en BM, hé oui, j'en possède une (K12LT fl) aprés une 1200 CL, et je ne pense pas correspondre au portrait que tu as fait d'une certaine catégorie de Motards ... généraliser est surement plus imbécile. Monsieur, il est certain qu'aprés ce que je viens de lire je ne vous salue POINT . (fermez les guillemets ...)

Les signes à moto

Cilaosa · 2006-04-24

Merci pour les imbéciles en BM, hé oui, j'en possède une (K12LT fl) aprés une 1200 CL, et je ne pense pas correspondre au portrait que tu as fait d'une certaine catégorie de Motards ... généraliser est surement plus imbécile. Monsieur, il est certain qu'aprés ce que je viens de lire je ne vous salue POINT . (fermez les guillemets ...)

Il faut dans ce cas t'en prendre à ta caste. Je maintiens ce que je dis et cela ne m'étonne point que tu ne me salue point, j'ai l'habitude avec les "bm motards". Le problème est que je n'ai pas le choix de généraliser, car j'en ai pas vu un seul être l'exception qui confirme la règle comme on dit. Je rajouterais que je considère les mecs avec ce genre de motos comme ceux en scooters, manquant totalement de courtoisie et trés égoistes.

Les signes à moto

Kadouziste · 2006-04-26

Pour finir, je dirais que je n'appartiens à aucune caste(pour preuve, je roule avec des pôtes qui ont des Jaunes(SV1000, hornet).De plus ça va devenir compliqué, puisqu'il va me falloir jongler entre les Kadouzistes et les Goldwingueurs puisque d'ici peu une 1800 sera aussi dans mon garage.Donc d'aprés certains ... je serai alors 2 fois imbécile, mdrrrrrr, une Ultra electra et le tableau serai complet, mais je n'aime pas trop cavaler aprés les boulons.Suite à un message d'une autre personne du forum, : BM est à la route ce que harley est à la frime, mais bon chacun mène sa barque comme il l'entend .

Les signes à moto

Veve75020 · 2006-04-27

coucou c'est moi l'autre personne du forum qui a lachement attaqué les motards en "bmw" alors je ne traite personne d'imbecile, vu que si tout les imbeciles en moto possédé la meme marque ce srai plus simple! oui, j'ai fait une generalité, alors les generalité vienne egalement celon moi de mon constat quotidien, quand dix bmw dernier cri de depasse par semaine et que un te remercie tu fini par dire.....en general, forcement! ravi d'avoir rencontré une exception, et je suis sur qu'il y en as d'autre et bonne route a toi

Les signes à moto

Kadouziste · 2006-04-27

Voilà une réponse qui me satisfait pleinement, en effet il y a de tout un peu partout, cela expliquant pourquoi je roule seul ou avec des amis qui n'ont pas des BM. Ceci étant dit il m'est toujours trés plaisant de remercier un automobiliste qui ne joue pas avec mon intégrité (là il y aurait bcp à dire😉 ) Salutations d'un béhèmiste . 😎

Les signes à moto

Pondy · 2006-04-28

😕je ne m'étais jamais perçue comme une imbécile. Notre vieille béhemme (900000 km) nous a transporté avec bonheur dans une multitude de pays et par tous les temps, hiver et été et jamais nous n'avons eu de problème de compréhension ou d'incompréhension. Je ne me sens pas ridicule ou imbécile mais si tu le dis....

Dom.

Les signes à moto

Loveafrica · 2006-04-28

😉 Bonjour ! Partage de la route : thème de la manif du 6 mai ! devrait-on ajouter TOLERANCE entre motards ??? un comble ! 😠😠😠 même si je n'apprécie pas particulièrement BM et Harley, je dis bonjour à toutes et tous! libre à elles et eux de me répondre ou non ! dans toutes les catégories de la société, il existe des gens que l'on apprécie beaucoup, d'autres moins et d'autres pas du tout et on fait avec, non ??? en tous cas pour moi, le plaisir de rouler est toujours aussi présent et tant pis pour ceux qui ne me répondent pas ! 😏😉😄😎 brigitte

Les signes à moto

Pondy · 2006-04-28

Oui-oui, manif 6 et 7 mai pour le partage de la route, le respect mutuel et contre la moto-phobie dixit le "caillou dans la flaque". J'espère une forte mobilisation..... Dom.

Les signes à moto

Routarde59 · 2006-04-28

Ben, ben, ben !! quel débat !!!😕😕 Auquel je n'ai jamais rien pigé d'ailleurs.....je n'ai jamais ou très rarement de souci avec des automobilistes ou avec d'autres motards d'ailleurs.....peut être parceque je sais me souvenir régulièrement que moi aussi je commets des erreurs au volant ou au guidon..........

Bref, pour en revenir au sujet :

En Angleterre j'avais été surprise de voir les motards faire un signe de la tête pour se saluer lorsqu'ils se croisent.

Par contre le signe du pied, je ne l'ai trouvé qu'en France et sincèrement je ne trouve pas cela élégant du tout. J'essaie toujours de faire un signe de la main droite, en lachant l'accélérateur ou alors de faire un signe de la tête....ou rien du tout si la situation ne le permet pas....

Les signes à moto

Thuan · 2006-04-28

Par contre le signe du pied, je ne l'ai trouvé qu'en France et sincèrement je ne trouve pas cela élégant du tout. J'essaie toujours de faire un signe de la main droite, en lachant l'accélérateur ou alors de faire un signe de la tête....ou rien du tout si la situation ne le permet pas.... j'ai la même impression, ,

Les signes à moto

Loveafrica · 2006-04-28

😉 tout à fait d'accord aussi ! quitte à lâcher le guidon 1 seconde ou 2, je préfère faire un petit signe rapide de la main .........😮

Les signes à moto

Yoyothai · 2006-04-29

Les signes du motard gagneraient a être davantage connus pour la sécurité de chacun 100% vrai, ,

Tu remarqueras que les motards sont très solidaires mais parfois sectaires. Les "harleys" ne rigolent pas avec les autres

oui mais pas grave, ils sont bien content quant on les dépanes, personelemen, ce sont des frimeurs, , il y en a tres peut au fond du maroc, encore mois en afrique noire, mais beaucoup devant les terrasses de café seulement quant il fait beaux, , , c'est une autre espece d'oiseaux mais on cohabite, , ,

Hein mais de quoi parlez vous Des motos qui faut pas suivre de peur de prendre un boulot dans la tete c est bien connu ...ca vibre tellement qu y a tout qui se barre en roulant....Je plaisante ne vous mepprennez pas je suis parmis les non harley qui as fais ca place avec eux si c etais moins chiant d entretien j adopte ... PLus serieusement juste un truc sur les gestes de motards . Ils ne sont pas tous internationaux et passer les frontiere de l occident c est plus pareil . Des pays comme ceux de l asie ., utilisent la moto comme vous utilisez une voiture ... vous vous voyez faire coucou a chaque bagnole qque vous croisiez sur un rond point voila le gag sur la concorde a Paris . Le geste avec le pied par exemple en Thailande c est un signe d impolitesse voir meme vulgaire . Pour les autres boudhiste le pied reste la partie du corp la moins pure, Je suis pas si sure que saluer quand bien meme remercier soit le meilleur geste a avoir avec . Il est bien ce code de langage que l on reconnais en Europe mais soyons pas surpris que d autre n en connaisse pas l usage ... Je vais bifurquer mais c est un peu comme le langage des camions lequelle d entre vous sait parlez avec ces clignotants tous les routiers europeens . En Afrique pas un en Asie non plus

Les signes à moto

Salério · 2006-05-07

Généraliser n'est pas une preuve d'intelligence... Beaucoup de" Harley" ont du te lire avec probablement un peu de peine, ou de pitié... Vas donc savoir! J'ai personnellement dépané des cadors dans ton genre, qui ont bien apprécié les outils de ma Harley, et le pot qui s'en est suivi n'avait aucun goût de sectarisme, ni de bêtise!!! J'espère que tes mots ont dépassé ta pensée..; quoiqu'il en soit il n'est jamais trop tard pour progresser... C'est ce que je te souhaite!

Les signes à moto

Vincent120 · 2006-05-08

Rigolo, cette discussion. Pour 2 raisons la 1 ère c'est que c'est une discussion est archi rebattue, sur les forums de motards, elle revient chaque mois, sous toutes les formes... Les scooteristes sont ils des motards ? faut il saluer les BW ? Les harleys ? les MIB ? Faut il saluer les 125 ? Un gros cube qui roule qu'au soleil est il pourtant, plus motard qu'un 125 qui roule toute l'année....etc...et j'en passe et des meilleurs.... En général ces discussions son très passionnelles, jonchées d'insultes, avant qu'un mec ou deux, grand Salomon de service, vienne dans sa grande sagesse, cloturer le débat par une magnanime conclusion du type : "L'important n'est pas la moto, mais celui qui la monte."...Jusque qu'à ce que quelques semaines plus tard, dans un opportuniste saisonnier, un type qui avait tout loupé de la discussion précédente relance un sujet du genre :"J'ai croisé un type sur sa moto en tong et tee-shirt, est ce un vrai motard...?"

La 2 ème raison, c'est que ce sujet, est largement évoqué, dans sa version "Voyageforum" et de façon tout aussi passionné et récurrente dans le thème (souvent inaproprié 😉) "Pensée et réfexion de voyageur" sous la forme : "Le touriste est il est vrai voyageur ?" "Le routard est il est quand même un touriste ?" "Les voyageur organisé est il est blaireau.." " Le routard voyage t il de façon plus authentique que le all inclusive ? etc...et j'en passe...

Comme quoi, quel que soit le sujet, on aime bien à s'étriper...

Les signes à moto

Salério · 2006-05-09

Tu dois avoir raison quelquepart, mais n'étant pas coutumier, ni de"groupes motards", ni de forums d'habitués de la question, ( mon adésion est récente), j'ai dù passer à coté de discussions... enrichissantes...! Je regrette donc ma nervosité et considère pour positiver qu'un pas supplémentaire vers la sagesse sera franchi, en abandonnant sans regret les mesquins à leurs aigreurs, et en rendant à ce merveilleux site sa fonction initiale: la convivialité, l'entraide, et peut-être même la solidarité... non?!.

Les signes à moto

Lilo64 · 2010-06-28

Permets moi de mettreun petit bémol, je suis un "vieux" de 52 ans qui posséde une harley, et je vis dans le sud ouest de la france, l'an dernier j'ai fais 18oookm et tu vois pas beaucoup eu le temps de flaner aux térrasses de café...donc se mefier des idéees recues, tu sauras que dans le monde, ce sont les possesseurs de Harley qui roulent le plus en moyenne...et tu sais, ici en hiver je ne vois pas beaucoup de motards, que ce soient des hearleys ou meme les autres...!

C'était juste pour faire un rectificatif car j'ai beaucoup d'amis àqui roulent harleys ou autres custom et qui voyagent beaucoup, ne pas se fier aux "coco" qui friment dans les grandes villes, il y en a qui roulent beaucoup, c'est aussi fait pour ça une Harley, découvrir la route àa son rythme...

Moi je salue tous les motards, avec n'importe quelle moto ou mobylette...

Flo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.