in Thèmes › Croisières
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Discussion started by Papaiik1 on 2012-04-03
20 replies
English translation pending — showing the original.
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Papaiik1 · 2012-04-03
Bonjour,
Je viens d'ouvrir un site avec le diaporama de photos prises au cours de mes 3 derniers voyages sur l'express-cotier Hurtigruten en hiver ;
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.comBien cordialement,
Eric
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Toilapol · 2012-04-03
On bonjour Éric,
Bientôt, il y aura plus de francophones à naviguer en hiver plutôt qu'en été à bord des navires hurtigruten🙂 l'environnement des ports escales a beaucoup évolué ces 10 dernières années mais par rapport aux années 70, le changement est vraiment radical🙂
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Papaiik1 · 2012-04-03
Bonsoir Paul,
Effectivement, tout a bien changé depuis 35 ans... même moi, un peu, je pense, enfin, c'est à voir...
A l'époque, monter au cap nord était un peu hard en voiture... tu as vus les photos de la "route européenne"... il n'y avait pas de tunnels, très peu de ponts aussi passer de l'autre côté d'un fjord était parfois assez long...
Concerrant l'express-côtier ces 3 dernières années, j'ai effectivement constaté une augmentation de la proportion de francophones... nous étions 3 en 2009, 5 en 2011 et 8 cette année !!!
On pourrait regretter le fait qu'il n'y ait pas d'annonces en français à bord mais en fin de compte cette absence participe aussi au charme d'un tel voyage.
Par contre, je n'ose même pas imaginer faire un tel voyage entre mai et septembre... Oh que non, même si on me l'offrait.
@ bientôt,
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Sarnia · 2012-04-03
Concerrant l'express-côtier ces 3 dernières années, j'ai effectivement constaté une augmentation de la proportion de francophones... nous étions 3 en 2009, 5 en 2011 et 8 cette année !!!
On pourrait regretter le fait qu'il n'y ait pas d'annonces en français à bord mais en fin de compte cette absence participe aussi au charme d'un tel voyage.
Par contre, je n'ose même pas imaginer faire un tel voyage entre mai et septembre... Oh que non, même si on me l'offrait.
Si on me l'offrait, en septembre, je ne dis pas... 😉 Mais en effet je n'ai pas du tout envie d'y aller l'été.
J'ai fait mon premier voyage la deuxième quinzaine d'avril et j'avais trouvé que c'était vraiment une bonne période pour une première approche (parce qu'on voit beaucoup du paysage, mais il y a encore de la neige sur les sommets). Le deuxième au cœur de l'hiver, et là je rentre du troisième, où il n'y avait presque plus de neige en dessous du cercle polaire (pas plus qu'à mon premier voyage, en fait) et je me rend compte que ça m'a beaucoup manqué! 😉
Concernant les francophones, je crois bien que pour ce voyage là je n'avais pas assez de mes deux mains pour les compter (et pourtant on était moins de 100 passagers...), une poignée de français et surtout une bonne cargaison de suisses. Nous avons même eu un guide français pour l'excursion du Cap Nord (qui faisait anglais, aussi).
Ah, et bien sûr Eric merci pour le partage de tes albums photos. Pour tes deux derniers voyages, on s'est suivi de peu...
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Pasan59 · 2012-04-03
Bonsoir Eric,
Merci de nous faire partager tes photos, ça m'a rappelé de bon souvenirs.
Lors de notre voyage en Avril, nous avions eu un bon aperçu de l'hiver et j'ai adoré, par contre c'était un peu tard pour voir de belles aurores boréales. Une autre fois peut être.
@+
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Lilevis · 2012-04-03
Bonsoir Eric
Je viens de regarder tes photos qui m’ont rappelé de très bons souvenirs, merci pour le partage. Nous étions le étions sur le Richard Witz en février dernier (Bergen-Kirkenès) et nous avons pu visiter rapidement le MS Lofoten qui était à quai le 19 Février, j’aime beaucoup ce bateau. Nous n’avons malheureusement pas vu d’aurores boréales, soit c'était trop nuageux, soit il neigeait.
Sur notre bateau la Tour Leader traduisait toutes les informations en Français.
En juin 2007 nous avons fait Bergen- Svolver sur le Polarlys, il y avait effectivement du monde, mais je ne me souviens pas avoir été gêné plus que cela, j’étais presque tout le temps sur les ponts à admirer les paysages et les lumières qui sont magnifiques à cette époque.
Liliane
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Libed3 · 2012-04-04
Merci pour le cadeau 🙂
Je remarque une chose, nous avons quasiment tous le même réflexe, le drapeau norvégien.
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Toilapol · 2012-04-05
Bonjour,
e remarque une chose, nous avons quasiment tous le même réflexe, le drapeau norvégien.
Et plus précisément : le drapeau de la poste norvégienne, même si aujourd'hui le courrier n'emprunte plus beaucoup les navires de l'Hurtigruten. À bord du MS Finnmarken, dans un des escaliers il y a plusieurs dessins humoristiques dont un d'entre eux qui m'a sans doute plus marqué que les autres : un facteur lançant un sac postal vers le commandant penché sur la lisse du bastingage alors que le navire a déjà quitté le quai🙂
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Linette250 · 2012-04-05
Merci Eric pour ce grand moment de rêve ... un jour peut-être 😊
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Toilapol · 2012-04-05
Par contre, je n'ose même pas imaginer faire un tel voyage entre mai et septembre... Oh que non, même si on me l'offrait.
Le premier de mes 6 voyages effectués à bord de navires Hurtigruten en Norvège s'est déroulé au cours de la première quinzaine de septembre et apparemment, il ne m'a vraiment pas dégoûté voir mes carnet et galerie. La nature avait revêtu ses couleurs d'automne magnifiques mais il faisait encore « bon »… J'étais en T-shirt au Cap Nord ;) * à bord du MS Vesterålen, pas trop de monde et une ambiance vraiment très sympathique… C'est sans doute au cours de ce premier voyage que j'ai le plus échangé avec les autres passagers.
* sur la route vers le Cap Nord

L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Toilapol · 2012-04-05
Merci Eric pour ce grand moment de rêve ... un jour peut-être 😊
Ça peut peut-être t'intéresser : la carte interactive des 34 escales à
http://g.co/maps/ryx43 😉 avec notamment la possibilité de les voir en « street view »
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Linette250 · 2012-04-05
merci !
mais c'est mieu pas que je n'y interesse de trop près mon porte monnaie risque de m'en vouloir !🤪
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Toilapol · 2012-04-05
merci !
mais c'est mieu pas que je n'y interesse de trop près mon porte monnaie risque de m'en vouloir !🤪
peut-être une solution : manger du poisson ? voir
http://www.jeu-saumon-de-norvege.com/index.php bonne chance ;)
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Libed3 · 2012-04-05
Ah Paul, l'as-tu pris en photo ce dessin, si oui, peux-tu nous montrer ?
Sur le Lofoten, une mouette a suivi le bateau pendant pas mal de temps à côté du drapeau. Un rien m'amuse 🙂
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Toilapol · 2012-04-06
Bonjour,
Ah Paul, l'as-tu pris en photo ce dessin, si oui, peux-tu nous montrer ?
je ne l'ai photographié "que dans ma mémoire"... voir par contre
http://www.captainsvoyage-forum.com/showthread.php/9-Finnmarken?p=18705#post18705 🙂 la vache grutée m'a semble-t-il moins marqué...😛
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Cajoline2 · 2012-04-06
😉 nous sommes rentrés de Norvège hier au soir, croisière de bonheur et de découverte d'un lieu magique. Je vais ouvrir une discussion et tenter de mettre des photos
nicole
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Toilapol · 2012-04-06
😉 nous sommes rentrés de Norvège hier au soir, croisière de bonheur et de découverte d'un lieu magique. Je vais ouvrir une discussion et tenter de mettre des photos
nicole
Bon retour Nicole ;)
et vivement les photos et les commentaires à propos du voyage !
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Nadu · 2012-04-06
super . nous connaissons trés bien la norvége en croisiére l'été ( nous y retournons pour une 5iéme croisiére dans les fjords en juillet prochain )
depuis longtemps nous pensons faire la norvége l'hiver , ce qui évidamment est trés différent et justement sur hurtigruten qui n'a rien à voir avec un paquebot de croisiére classique comme nous le connaisons
ce projet est en bonne voie pour février mars 2013 . ton CR nous intérésse donc fortement et tes photos sont magnifiques
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Papaiik1 · 2012-04-06
Bonsoir Nadu et à Paul,
Nadu, je te remercie de ton compliment.
Je vais rajouter quelques photos de l'an dernier... c'est en cours...
Si tu connais le trajet en été, je ne peux que t'encourager d'y aller en hier. C'est une expérience différente qui fait que l'on y reste accroché !!!
Si tu as besoin de renseignement, ne pas hésiter... autrement Paul est là... il veille !!!
Bonsoir à tous les 2
Eric
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Papaiik1 · 2012-04-06
Bonsoir Cajoline,
J'attends avec impatience de voir tes photos ! vous étiez sur quel bateau ?
Par ailleurs, j'ai vu sur ton profil... croisière sur le clubmed 2...
Ca.... ce n'est pas du tout Hurtigruten.... mais c'est tellement bien, aussi. J'ai moi-même navigué dans les grenadines en mars 2008.... c'était génial et j'en garde un excellent souvenir...
Mais bon, nous en sommes à la Norvège... j'ai mis mes photos sur
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.comBien cordialement,
Eric
L'Express-côtier en hiver (Norvège)
Cajoline2 · 2012-04-06
nous étions sur le kong Harald 12 jours (bergen kirkenes bergen) nous sommes revenus enchantés, que dire .........devant de telles merveilles, je ne saurais pas vraiment dire ce que j'ai préféré tant nous avons vécu des moments magiques, j'ai ouvert une discussion avec un petit compte rendu , par contre je ne sais comment faire pour joindre des photos.
Bonne soirée
nicole