Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Randonnée en Grèce - mai 2012

Discussion started by Rimail on 2012-04-03

17 replies

English translation pending — showing the original.


Randonnée en Grèce - mai 2012

Rimail · 2012-04-03

Hello.

Je serai à Athènes en fin de mois. Je souhaiterai faire une randonnée d'une dizaine de jours dans les montagnes du nord de la Grèce (Macédoine ? Epire ? ...). En tenant compte des paramètres suivants, que me conseillez vous ? Où allez ? - des transports, - de la météo, - de l’enneigement.

a+.

Randonnée en Grèce - mai 2012

Magne2 · 2012-04-03

tu connais déjà la Gréce ?

Randonnée en Grèce - mai 2012

Rimail · 2012-04-03

pas du tout, pourquoi ?

Randonnée en Grèce - mai 2012

Magne2 · 2012-04-04

le meilleur topo qui existe c'est Moutains of Greece de tim salon aux éditions Cicerone ( je ne connais pas l'Epire mais la neige ne doit être présente qu'au de la de 2000 m en cette saison )

Randonnée en Grèce - mai 2012

Rimail · 2012-04-04

merci !

ce topo couvre le Péloponnèse ?

Randonnée en Grèce - mai 2012

Magne2 · 2012-04-04

Moutains of Greece couvre essentiellement la Gréce du Nord en gros ce que l'on peut faire en montagne sur un chemin en partie balisé entre Delphes er la frontiére albanaise , plus des boucles dans les zagorias , l'ascension de l'Olympe , du Smolikas , du Gramos

la partie Péloponése est plus restreinte randonnées dans le massif du Parnon et dans celui du Taygete ( à l'est et à l'ouest de Sparte )

c'est notre projet pour cette été

sinon le Magne permet de belles randonnées à partir de Kardamili

cartes de montagne sur www.anavasi.gr

Randonnée en Grèce - mai 2012

Rimail · 2012-04-04

En fait, les deux destinations me tentent mais je pense que le climat du Péloponnèse est plus propice à la rando en cette saison. Qu'en penses tu ?

Mon idée c'est de faire une rando sur 10 jours (+ de 200 km). J'ai pas forcément besoin d'un balisage si j'ai de bonnes cartes. J'ai vu celles de anavasi sur Paris (cf pièce jointe). J'ai juste pris la 250 000 eme pour l'instant. Elles paraissent assez bien mais y'a des "trous", ça ne couvre pas tout le Péloponnèse ... Sont-elles fiables ? Y'a t-il d'autres cartes sur le web ? Connais-tu les massifs du Nord du Péloponnèse (cf pièce jointe) ?

Merci pour tes conseils.

Randonnée en Grèce - mai 2012

Magne2 · 2012-04-04

- je ne connais pas le nord péloponése 😐

ton montage ANAVASI n'est pas à jour il y a une carte du massif du Parnon situé au suid est de Tripoli et à l'est de Sparte

en gros l'ensemble des cartes cela couvre à peu pres le sentier européen E 4 du golfe de Corinthe à Gythio

Randonnée en Grèce - mai 2012

Pierrebcc · 2012-04-04

Bonsoir. Comme bouquins (en anglais), en plus de celui de Tim Salmon (Cicerone) qui couvre toute la chaine du Pinde, l'Olympe et la côte est, et les massifs du Peloponese, il y a aussi celui de Georges Sfikas qui couvre encore plus de coins. Les cartes sont en général pas vraiment top, souvent du 1/50000 et ça peut être juste dans certains coins.

Effectivement les Zagori, le Grammos et l'Olympe c'est un tout petit peu tôt mais je ne connais pas la quantité de neige qu'il peut y rester selon les conditions de l'hiver dernier et de maintenant. En début Mai 2010, il y avait de la neige en altitude (1600-1800) et donc c'est plus fatigant, mais c'est faisable.

Comme autre coin, plus au sud, il y a le Chelmos, nord du Peloponese, quelques kms au sud de Dhiakofto, facilement joignable depuis Athènes. Ensuite pour aller à Kalavryta et être près du coeur du massif, il y a le choix : prendre le train à crémaillère ou suivre son parcours à pied dans les gorges (au moins entre Dhiakofto et Kato Zachlourou : superbe, 14 km si je me souviens bien, petite auberge). Mais nous avions fait la montée en train et la descente à pied. De là (Kato Zachlourou) je sais qu'on peut aller au lac Tsivlos à pied, 5 à 6 heures de marche, et 2 heures de plus pour rejoindre Peristera (d'après Tim Salmon). De Peristera (altitude 1000) , on monte dans la montagne pour aller à la cascade du Styx (alt 1700 m, environ 3 heures d'après Salmon) puis rejoindre, par un col à environ 2100m d'altitude, le refuge au-dessus de la station de ski de Xerokambos (était fermé fin Septembre 2011, sais pas s'il est vraiment en service). De la station de ski (alt 1700m), un vrai désert en Septembre (aucun hébergement, aucun bar), on peut rejoindre Kalavryta, un peu long et l'ancien sentier ne doit plus exister jusqu'en bas, donc route. Nous avions couché dans notre fourgon camping-car sur le parking de la station pour aller jusqu'à l'observatoire qui domine le coin.

Le Taygetos, je l'ai juste traversé en voiture. Mon impression : relief très tourmenté, vaudrait mieux "trouver" une crête et la suivre, c'est d'ailleurs ce qui est décrit dans le guide : traversée du Pendadhactilo. Mais il dit qu'il peut y avoir de la neige en Mai, et qu'il ne faut pas sous estimer le coin. Je sais qu'il y a aussi une rando depuis Kardamili (sur la côte) dans les gorges du Viros. Autrement il y a quelques balades dans le Magne, au bout de la péninsule (sud de Porto Kagio)

Randonnée en Grèce - mai 2012

Magne2 · 2012-04-04

il y a deux trois randos dans les environs de Kardamili et de Kambos sur le versant ouest du Taygete

deux trois aussi au départ d'Anavriti versant est du Taygete le col pédestre permettant de relier ces deux versants est à 1700 m de quoi faire un deux trois jours dans le massif voir un tour du Taygete avec 2 bivouac le problème peut être l'eau

Randonnée en Grèce - mai 2012

Rimail · 2012-04-05

un grand merci a vous 2.
je commence a avoir une idée de mon sejour (=traverser le Peloponnese du nord au sud en suivant un max les massis et en m'aidant du E4 et des sentiers 32 et 33). Reste a planifier.

questions :
- y'a t'il des interdictions au bivouac ?
- le livre de Tim Salmon couvre aussi une partie du peloponnese, j'ai bien compris ?
- quels sont les sites web où on peut avoir des info complémentaires sur les rando ?

Randonnée en Grèce - mai 2012

Magne2 · 2012-04-05

je pense qu'il y a des sites mais en Grec ....😏

je vais regarder le tim salmon ce soir pour voir ce qu'il propose

en tout cas ce n'est pas le topo du E 4 qui n'existe que en allemand je crois

Randonnée en Grèce - mai 2012

Rimail · 2012-04-05

le topo du E4 (en allemand 😛 ) : http://www.nostromoweb.fr/en/guides-hiking/e4-peloponnese/

Randonnée en Grèce - mai 2012

Pierrebcc · 2012-04-05

Bonjour. Le guide de Salmon comporte une soixantaine de pages sur les différents massifs du Péloponnèse mais pas de description de traversées, à part un bout du Taygetos, et ce que j'ai décrit dans le Chelmos. Interdictions de bivouac : je ne pense pas, si c'est vraiment du bivouac à la nuit, doit y avoir aucun souci en montagne, et même ailleurs si respect de ..... Il y a des sites grecs, certains avec des pages en anglais, des sites anglais : faire une recherche google avec 'hiking in Greece' , ou en allemand avec 'wandern in Griechenland' donne pas mal de liens à explorer. Sur le E4 en Grèce, tu peux avoir des renseignements à la fédération de la montagne en Grèce http://www.eooa.gr/?s=E4, sans doute obligatoire de parler / écrire l'anglais.

Formulaire contact --> http://www.eooa.gr/?page_id=619

Bonne préparation, et tiens-nous au courant.

Randonnée en Grèce - mai 2012

Rimail · 2012-04-05

j'avance ... :-) je vous tiens au courant

si vous avez d'autres info et/ou astuces, je suis preneur :-)

encore merci !

Randonnée en Grèce - mai 2012

Rimail · 2012-04-26

Hello.

Je décolle après demain 😎.

En fait, je vais suivre l'E4 de Diakofto à Gythion .

Alors j'ai : - les cartes Anavasi 8.2, 8.7 et 8.1, et une 250.000 ème qui couvre tout le Péloponnèse. Il me manque celle du massif "Menalo" (la 8.5) mais je pense la récupérer à Athènes, - le guide "E4 PELOPONNESE" CONRAD STEIN 2007 (en allemand). En complément avec les cartes c'est parfait ! Il m'a permis de faire mon topo (cf en pj). - le guide de Tim Salmon (édition Cicerone) mais c'est pas celui que j'ai le plus regardé. Il restera à Paris :-). Il est très bien pour prévoir des variantes 😉.

Voilà, ça me fait une base. Je verrai sur place s'il y a pas des circuits que je changerai.

a+ rémi. ps: Depuis j'ai une version plus récente de la carte situant les cartes Anavasi disponibles pour le Péloponnèse donc je la mets en pj.

Randonnée en Grèce - mai 2012

Magne2 · 2012-04-26

belle préparation , par contrej'ai peut etre mal vu mais le retour sur Athènes le dernier jour me semble court le premier bus quitte Gythio à 07h30 http://www.athensguide.com/...fo/busschedulesA.htm

et vu le temps de parcours cela me semble juste pour prendre l'avion ......

bon c'est vrai tu peux l'un des deux derniers bus la veille au soir pour la gare routiére A et de la le bus pour l'aéroport ......c'est moins sympa qu'un dinner le long de la mer à Gythio

en tout cas Kalo Taxidi

Randonnée en Grèce - mai 2012

Itylo · 2012-05-07

Bonjour Rémi

Aujourd'hui 7 mai nous avons essayé de te trouver sur le chemin entre Kastania et Gytheio, ma femme et moi. Malheureusement, pas de Rémi en vue. Dommage, on aurait pu boire un ouzo ensemble, et même t'héberger pour ta dernière nuit. Quelques explications: J'ai vu tes messages à propos de ta randonnée pédestre Diakopto-Gytheio, et donc ton parcours, mais malheureusement trop tard, juste après ton départ pour Athènes. Habitant à Mavrovouni, à côté de Gytheio, nous nous sommes dit qu'il serait sympa de te rencontrer, et de te donner un coup de main si besoin pour ta dernière étape. Alors nous avons pris le E4 à Gytheio vers 11h30, et nous sommes montés jusqu'à Zoon. Pigi, un peu avant Agios Nikolaos (en montant). Nous nous sommes arrêtés un moment là-haut, puis nous sommes redescendus par le même chemin. Arrivée à Gytheio vers 14h15, personne sur le parcours. Il faut dire que le E4 est très mal balisé en arrivant vers Gytheio, peut-être nous sommes-nous manqués de peu, ou avons pris des routes différentes. Ou peut-être t'es-tu caché en nous entendant arriver en quad, je sais bien qu'il y a des marcheurs qui n'apprécient pas ce genre de véhicule sur les chemins qu'ils empruntent. Bref, raté! Peut-être une prochaine fois Ce serait sympa de nous dire par un prochain message si tu as réussi ton projet de rando jusqu'au bout, et si tout s'est bien passé. On ne se connait pas (encore), mais si tu reviens en Grèce, ça nous fera plaisir de te rencontrer :-)) Pierre

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.