in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Doit-on éviter la Casamance?
Discussion started by Mowuffe on 2012-04-04
193 replies
English translation pending — showing the original.
Doit-on éviter la Casamance?
Mowuffe · 2012-04-04
on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...
avez vous des nouvelles fraîches de la région?
Doit-on éviter la Casamance?
Afrika20 · 2012-04-04
Bonjour comment allez vous
je vous conseiller vraiment d'éviter la Casamance pour moi c'est pas sur pour le moments
vous pouvez passer a Dakar saint louis thies fatick ECT.....
Doit-on éviter la Casamance?
Arsen · 2012-04-04
Bonjour, les attaques sont dans des zones relativement précise donc il suffit de les évités, préférer le bateau depuis Dakar.
mon père est en casamence depuis 2 mois du coté de carabane et remonte régulièrement a zig, pas de problème dans ce coin ! pensez aussi a visité la région de kédougou !!!!
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-05
Bonjour Martin,
Je suis en mesure de vous donner des nouvelles fraiches puisque je reviens juste d'un séjour de 3 semaines passé uniquement en Casamance... (j'y vais régulièrement depuis 3 ans)
Comme l'indique Arsen, absolument aucun problème dans la région de Basse Casamance où tout est très calme. La zone entre Ziguinchor et le Cap, toutes les iles environnantes, les villages de brousse, sont sans danger... l'accueil des casaçais y est incomparable, les touristes sont au contraire protégés et bichonnés comme nulle part ailleurs !
Donnez moi en privé votre adresse mail et je vous transmettrai mon carnet de voyage mis à jour avec bons plans et contacts personnels pour un séjour inoubliable... En attendant vous pouvez lire celui que j'ai posté sur ce forum en 2009 en lien sur mon profil !
Pas d'hésitation, partez en Casamance sans crainte ni appréhension, vous ne le regretterez pas !
Cordialement
Guylaine
Doit-on éviter la Casamance?
Beerootfr · 2012-04-05
Il est évident que la Casamance connait une escalade des exactions ces derniers temps. Je pense toutefois que l'on peut s'y rendre, mais en observant quelques règles de base, à savoir qu'il est totalement déconseillé de s'y rendre par la route: les attaques et autres "hold up" ont lieu sur l'axe Sénoba (frontière Gambie/Casamance) et Ziguinchor, et sur les abords de cet axe. En outre, la route est complètement défoncée entre Kaolack et Sénoba: même sans risque d'attaque, c'est une vraie purge que de le faire par voie terrestre.
Il n'est donc pas conseillé d'emprunter ce trajet, sauf à risquer de se faire dépouiller et de se retrouver à poil au bord de la route.
La meilleure façon de rallier la Casamance est de le faire par bateau ou par avion.
La zone Zuinguinchor/Oussoye/Cap Skirring/ Djembéring/Elinkine/Karabane est relativement sûre, même si le trajet par la route de Zig -> Cap et inversement doit s'effectuer de jour, en convoi pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise.
Il reste à espérer que le nouveau président sera plus efficace pour apaiser les tensions et ramener la paix dans la région.
Doit-on éviter la Casamance?
Eric27700 · 2012-04-05
on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...
avez vous des nouvelles fraîches de la région?
bonjour.... comme guillaine, j'en reviens (17 mars) aucun problème, ne craint, rien surtout si tu part direct par avion (ex; cap skirring) il fait bon vivre là-bas , en tout cas je me sens plus en sécurité en casamance qu'à Dakar (les habituer me comprendrons) !
cette question reviens souvent, elle me fait sourire, ! là bas il en crève de cette mauvaise pub (qui arrange bien le nord, en déficit de touristes) les dakarois ne sont pas les derniers à colporté de mauvaise nouvelles, quand bien même il n'on souvent jamais mis les pieds en casamance ! dans le milieu touristique, l'on sait que; SI TU PART AU SUD ! TU NE REVIENS JAMAIS CHEZ EUX ! c'est comme ça, mais il faut faire les deux pour comprendre...à bon entendeur.
éric
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-05
Bien vu Eric ! je te suis sur ce terrain... Voilà 3 ans que je vais 2 fois par an en Casamance... j'ai sillonné en long en large et en travers la zone citée par Beeroot et sauf une ou deux fois en 2010 jamais en convoi militaire ! D'ailleurs on ne voit plus les militaires postés le long de la route comme avant... Les zones à risques sont archi connues (près des frontières gambiennes et l'axe Bignona/Zig et à l'est près des frontières Guinée Bissau laissant ainsi un échappatoire aux "rebelles" (???) pour se replier. La zone de la Basse Casamance à l'Ouest est un "cul de sac" avec l'embouchure du fleuve et la mer. Elinkine est une base militaire archi surveillée. Non vraiment, je dis comme Eric, je me sens bien plus en sécurité dans cet endroit de la Casamance qu'à Dakar.
C'est évident que les acteurs sénégalais du tourisme du Nord ont intérêt à dire le contraire...vu que le tourisme est en chute libre là bas... Et ils ont raison de craindre la Casamance et de se faire du souci, car ceux qui la connaissent une fois y reviennent 2 fois et plus et cela ils le savent bien !
Je n'avais jamais mis les pieds sur la Petite Côte jusqu'à novembre 2011 où je me suis dis qu'il fallait quand même que j'aille voir, ne serait-ce que pour faire la comparaison ! Je peux dire que j'ai été extrêmement déçue... connaissant la Casamance, vraiment, y'a pas photo comme on dit... Il y a juste les plages et la mer bleu azur qui sont belles (et encore, celles devant les hôtels qui sont nettoyées) mais dès qu'on s'en éloigne, la saleté et les ordures sont à nouveau présentes... De plus, au mois de novembre, pratiquement pas de touristes, presque personne sur les plages, les hôtels et campements paraissent vides... l'arrière pays n'offre rien de beau à voir (paysages pelés, arides, partout des constructions en béton inachevées !) bref, une chose est sûre : je n'y retournerai pas, aucun intérêt... Et que dire des sénégalais du Nord (ou du moins ceux de la Petite Côte) sans vouloir mettre tout le monde dans la même enveloppe, aucune chaleur (ou seulement intéressée pour te refourguer quelque chose ou te soustraire tes CFA !) il n'y a pas cet accueil et cette gentillesse naturelle qu'on trouve en Casamance !
Que tous ceux qui ont envie d'y aller ne soient plus freinés par la peur colportée par des rumeurs soit mensongères soit inappropriées... En respectant les règles élémentaires de prudence et de sécurité (comme partout en voyage) vous ferez de votre séjour un enchantement...

Doit-on éviter la Casamance?
Azalai · 2012-04-05
Bonsoir Guylaine,
je pars en Casamance pour 6 semaines avec une amie; nous sommes très intéressées par tes informations : bons plans et contacts
nous recherchons à louer une chambre vers Bokot Dienbereng ou un autre coin tranquille pas trop loin de la mer. si tu as des adresses on est preneuse.
merci bcp pour tes réponses
Cdlt
Azalai (Mireille)
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-06
BOnjour Mireille,
Pas de problème...
envoie moi en messagerie privée ton adresse mail et je te fais suivre mon carnet
Bonne journée
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-06
Bonjour
es-tu déja aller en Casamance pour dire de telles bêtises !
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-06
Bonjour
je confirme , tu peux aller en Casamance sans problèmes , bien au contraire !
3 voyages pour moi , donc un avec Rochelle 😉 , que de bons moments !
mon dernier voyage en février (2 semaines en Casamance ) et 3 semaines à N'gor juste avant les élections !
j'ai profité des balades sur les bolongs avec 1 super piroguier à Elinkine , spectacle de lutte à Oussouye , fabrication de batik à Ziguinchor ....j'en passe et des meilleurs !
bon voyage
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Lucc · 2012-04-06
Afrika20 est un dakarois et comme tout bon nordiste, il se complet à détruire cette région du Sénégal. A croire que les nordistes sont les premiers indépendantistes.
Comment peut on être sénégalais et autant s'évertuer à empecher les voyageurs de découvrir la plus belle région de son pays ?
Guylaine et Eric ont raison, quand on vient en Casamance, on n'a plus envie de revenir dans le nord.
Evitez seulement la zone de Sindian, au nord de Bignona et ne tentez pas le diable en circulant sur l'axe Sénoba - Bignona comme le fait justement remarquer Beerootfr. L'avion ou le bateau sont d'excellentes solutions pour rejoindre Ziguinchor.
La zone comprise entre Ziguinchor, Cap Skirring et le fleuve est totalement sécurisée. Cela fait déjà de nombreux villages et sites à découvrir.
En Casamance, communiquez au maximum avec les populations locales. D'une part vous bénéficierez de leur qualité d'accueil et d'autre part, ils sauront vous prévenir d'un éventuel risque local.
Je le répète chaque fois que l'occasion m'en est donnée : Aller en Casamance, c'est aider les populations locales à s'en sortir économiquement et ainsi mettre fin à leurs problèmes; les boycotter, c'est encourager la violence, ultime source de ressource pour des populations démunies.
Et n'oubliez pas que le mot "paix", en diola se dit "Kassoumaye" !!!
Doit-on éviter la Casamance?
Azalai · 2012-04-06
bonjour Francia,
peut-on connaitre le super piroguier à Elinkine et où voir la fabrication de batik à Ziguinchor ....et les meilleurs !
Merci Francia
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-06
Bien sur !
le super piroguier s'appelle Modou , c'est le plus beau sourire de Casamance , mais il est un peu timide !
le Batikier c'est à Zig ( Omer Diatta ) il a 1 site !
voila quelques petites photos !
bon voyage
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Azalai · 2012-04-08
Merci Francia pour ces infos , on va essayer de les contacter lorsqu'on sera sur place. tu as raison pour le sourire de Modou 😉 il semble très jeune, cela explique peut-être sa timidité ?
A bientôt sur ce site ou en Casamance ....
Amicalement
Mireille
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-09
bonjour
je pense que tu auras plus d'info de la part de ma copine ROCHELLE !
pour le batikier , je viens d'apprendre qu'ils sont rentrés en France !
pour moi la Casamance ce sera l'hiver prochain !😏
bon voyage
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-09
Merci Francia !
Effectivement Azalai a déjà reçu mon dernier carnet de voyage sur la Casamance !
Bonne journée
Doit-on éviter la Casamance?
Geli · 2012-04-09
Bonjour,
Evitez surtout de manquer une si belle expérience de leçon de vie !
La Casamance que nous sillonnons depuis 20 ans, dans le cadre de nos activités à l'international, ne nous a apporté que du bonheur, malgré des conditions de vie parfois très spartiates en brousse !
Mais jamais de problèmes de sécurité évoqués par différents sites administratifs ou messages alarmistes de tout poil !
Nos premiers pas en Casamance dès 1991, nous ont fait vitre des règles de sécurité à l'époque face aux évènements armés, oui, mais incomparables avec des états de guerre ! Nous ne sommes ni des kamicazes ni inconscients, et avons accueillis dès 1994 des stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion qui n'ont jamais eu de problèmes non plus !
Qui interdit d'aller en Corse malgré les attentats que l'on connaît ?
Des attentats en Casamance, je n'en ai jamais entendu parler ,
alors pourquoi cet acharnement à vouloir faire croire que cette région à la nature luxuriante avec une population si généreuse, même très pauvre, serait une des moins sûres ?
A votre disposition pour répondre à vos questions, mais ne vous laissez pas raconter, venez vivre le quotidien, vous ne le regrettrez pas !
Geli 😉
Doit-on éviter la Casamance?
Lucc · 2012-04-09
Comme tu le dis, les sites sont tous alarmistes et nous vivons ici sans réelles contraintes de sécurité sans pour autant être kamikaze.
Récement, Ismael Lo se produisait à Ziguinchor, d'ailleurs Geneviève (Géli) nous nous y sommes croisés et vers une heure du matin, nous avons pris la route pour rejoindre Elinkine. Croyez vous qu'en cas de risques, je l'aurai fait ?
Nous avions pris la précaution auparavant de demander l'avis d'officiers responsables de l'armée sénégalaise, leur réponse avait été un grand sourire.
Il existe certes des coins peu surs, comme il en existe partout dans le monde, je les évite sans discuter.
Mais encore une fois, je prends l'exemple de Marseille, qui a des quartiers à risques. Dit-on pour autant qu'il ne faut pas aller en Provence ?
Je suis venu vivre en Casamance pour la qualité de vie et je ne suis pas prêt à prendre un risque qui me ferait me faire piller ou agresser (c'est d'ailleurs pour cela que j'évite Dakar désormais). Faites confiance aux populations locales.
Venez donc rencontrer ces populations adorables qui vivent dans une des plus belles régions d'Afrique de l'Ouest.
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-09
salut Luc , salut Geli
je confirme !
d'ailleurs je serais des vôtres l'hiver prochain ! 😏
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Notoudou · 2012-04-11
bonjour les amis de casamance, slt luc , guylaine, diaz, djibrill, anastacia, et tous !!!!!
les routes sont belles, au sénégal, surtout en casamance , je le sait j'ai fait le tour du sénégal il y a peu, avec ma voiture, et vais revenir en voiture bientôt , mais pour y rester . Tu as raison luc on est bien en casamance, surtout chez toi !!
tu connais le proverbe bien sur "bien faire et laisser dire"
à+ patrick
Doit-on éviter la Casamance?
Lucc · 2012-04-11
tu connais le proverbe bien sur "bien faire et laisser dire"
à+ patrick
Les sénégalais ont une expression : "Laisse mouton pisser, Tabaski arrive !"
Doit-on éviter la Casamance?
Isaraph · 2012-04-11
bonjour,
Je suis du même avis que tous ceux qui disent qu'on peu y aller. Il y a de magnifiques endroits à ne surtout pas rater comme : karabane mais la régions "des montagnes" vers Kédougou est très intéressante. Il est possible de la visiter à vélo jusqu'aux cascades, de grimper jusqu'aux village Bédik et s’arrêter chez les peuls dans la vallée !
Pour plus d'infos :
http://www.aventureuse-balade.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=47&Itemid=200835bon voyage
isabelle
Doit-on éviter la Casamance?
Eric27700 · 2012-04-11
à tous,
comme Luc, je sais que je finirais ma vie en casamance ! pour une multitude de raison... la première ce sont eux "qu'il sont dans le vraie" ! il ne s'agit pas d'un émerveillement de touriste de passage, car j'y suis aussi à la saison des pluies, c'est dure avec les moustiques ! si la nouvelle équipe ce penche un peu sur cette belle région ! je pense à ce potentiel énorme, mais pas pour un tourisme de masse. Les structures sont là ( et à remonter) j'espère que le ministre du tourisme sera plus compétant et à l'écoute.
Gros encouragement à ceux qui veule partir... qu'il n'oublient pas leur mouchoirs pour le retour, ces gens sont si attachant !
éric
Doit-on éviter la Casamance?
Adjibidji · 2012-04-12
Bonsoir, j'ai sillonné le Sénégal depuis 5 ans et y suis maintenant résident. J'ai choisi de m'installer en Casamance car c'est à mon avis la région la plus agréable à vivre de part la gentillesse de ses habitants et le charme de ses paysages.
Aucune comparaison avec la mentalité des grandes villes du nord.
En respectant les règles de bases communes à l'Afrique en général, il n'y a aucune raison
d'accorder du crédit à tous les détracteurs de cette magnifique région.
Je tenais à préciser que ces derniers temps j'ai fais plusieurs fois le trajet jusque Dakar en véhicule particulier et je n'ai jamais rencontré le moindre problème sur cet axe. La route en Gambie à même fait "peau neuve".
Sans Hésitation aucune venez visiter cette région, que ce soit chez Luc à Elinkine, à Ziguinchor à djembereng, à Kabrousse à Oussouye, partout vous serez sous le charme.
Bon voyage
Doit-on éviter la Casamance?
Lucc · 2012-04-12
Sans Hésitation aucune venez visiter cette région, que ce soit chez Luc à Elinkine, à Ziguinchor à djembereng, à Kabrousse à Oussouye, partout vous serez sous le charme.
Bon voyage
Je rajouterai à la liste deux adresses qui méritent le détour : Chez Papis à Cachouane et chez Hyacinthe et Valérie à Nioumoune.
Nioumoune moins facile d'accés que beaucoup d'autres sites de la région mais ils sont adorables et le village mérite vraiment un petit séjour.
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-13
Bonjour à tous,
Je rejoins Luc sur les choix des 2 campements cités...
C'est vrai que Nioumoune est moins facile d'accès mais l'endroit se mérite tellement il est agréable d'y séjourner.
J'ai expérimenté cette excursion le mois dernier en partant à pied de M'LOMP pour rejoindre Pointe St Georges à 2 heures de marche tranquille à travers les rizières et la mangrove (un autre bel endroit) puis départ en pirogue pour Nioumoune. On traverse le fleuve Casamance escorté des dauphins joueurs et arrivée à Nioumoune 3/4 d'heure plus tard...
Le campement de Hyacinthe et Valérie est très beau, géré écologiquement, l'accueil des habitants du grand village de Niomoune est exceptionnel. Hyacinthe, Valérie, leurs enfants et le personnel sont adorables de gentillesse. La table est excellente (et je m'y connais !!!) le poisson frais et à l'honneur !
A faire et à refaire....
Doit-on éviter la Casamance?
Pauliglotte · 2012-04-18
Bonjour Mowuffe,
Je reviens de Casamance où j'y ai séjourné du 17 au 29 mars 2012 et je suis du même avis que tous ces gens, qui portent désormais la Casamance dans leur coeur. C'est une étape de la découverte du Sénégal incontournable.
Je peux te passer les contacts que je me suis fait sur place par message privé si tu es intéressée.
La culture Diola, les Casançais et les paysages sont fabuleux.
Je confirme que le moyen le plus simple pour rejoindre la Casamance, c'est le bateau qui va jusque Zig.
Chico, un piroguier qui peut accueillir chez lui à Djiromait, te fera découvrir son paradis. Il peut t'emmener en pirogue à rame dans les villages d'Enampore, Seleki, ... où tu peux boire du bounouck sous les palmiers, tout juste récolter. Tu peux découvrir l'univers Diola à travers la case à impluvium, entrer dans le bois sacré où se passent les initiations. Il peut t'emmener à pied à M'lomp, Oussouye (à travers Bolongs et forêt). Tu peux même découvrir Efrane, où son oncle tient le campement, ... Beaucoup de possibilités en bonne compagnie.
Il y a aussi la pointe Saint Georges où Jean Lazarre peut accueillir et t'emmener jusqu'au port de pêcheurs à la crevette, tu pourras aussi y voir des lamantins, ...
Je te recommande vivement tous ces coins merveilleux!
Juste une précision : ce n'est plus possible pour le moment de rejoindre la Casamance en avion car la piste s'est effondrée.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas!

Doit-on éviter la Casamance?
Adjibidji · 2012-04-19
Bonsoir, Tu parles de quelle piste?
Doit-on éviter la Casamance?
Pauliglotte · 2012-04-20
la piste de cap skirring! dsl de mon manque de précision!
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-20
Tu peux même découvrir Efrane, où son oncle tient le campement, ...
C'est fou le nombre de neveux et de nièces que peut avoir Mamadou N'DIAYE en Casamance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Juste une précision : ce n'est plus possible pour le moment de rejoindre la Casamance en avion car la piste s'est effondrée.
Juste celle du Cap, mais à Ziguinchor, elle est toujours en service...
Doit-on éviter la Casamance?
Geli · 2012-04-20
Coucou les Amis,
Chouette, Francia nous nous retrouverons donc en Casamance en hiver 2013,
d'ici là notre rencontre en bordelais en septembre avec Luc et beaucoup d'autres amis pour parler devinez de quoi ? et surtout passer encore un excellent week-end au pays des bons vins !!!!
Geli 😉
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-20
salut les amis !
ayant une famille Sénégalaise maintenant , je suis contrainte 😉 de retourner au Sénégal et donc bien sur en Casamance ...
je vais partir avec la championne de cuisine 😏 , ma copine Guylaine !
je pense d'ailleurs organiser une rencontre VF !
et puis j'ai envie de venir manger des galettes 😛
bises à vous 3
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Mowuffe · 2012-04-20
Un grand merci a tous et toutes pour vos réponses!
plus que 11 jours avant le départ, et nous sommes maintenant rassurés et allons assurément faire un tour en Casamance.
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-20
bon voyage !
au retour , merci de nous faire 1 petit signe !
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Vibratoire · 2012-04-21
😠 eh !! j'espère que non la piste est en état car je reparts le 5 mai de cap skirring !! Tu veux parler de ZIG ??
bISOUS
fANFAN
Doit-on éviter la Casamance?
Vibratoire · 2012-04-21
😕 Mauvais info je suis a côté de la piste de Cap aucun problême de décollage !!!!! A zig aussi !!! tu as eu tes infos ou ???
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-21
Pas grave Fanfan si tu peux pas décoller, tu restera en Casamance !!!!! je suis sûre que t'as pas envie de revenir...d'ailleurs il fait froid en France ! Profite bien du soleil, de la plage et des sourires de nos amis sénégalais...
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-21
coucou les amoureux de la Casamance !
vers le mois de novembre surveiller le site "rencontre " car je vais en organiser une en Casamance !
certainement fin janvier !
à bientôt donc 😉
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-21
Pas de problème Francia, les "amoureux" y seront !!!!!!!!!!!!!!😉😎😊
Doit-on éviter la Casamance?
Vibratoire · 2012-04-21
😏 Non mais c'est une fausse info , j'ai un pote qui travaille a l'aeroport de CAP il n'y a aucun souci !!! l'avion pour Paris est bien parti a l'heure !!!!
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-21
Que de fausses infos sur la Casamance !🤪
j'espère que l'on fera connaissance l'hiver prochain , à la rencontre VF !
cordialement
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-21
ça y'est tu t'es déjà fait "un pote" et en plus à l'aéroport 😛!!!!!!!!!!!!!!!! super, pas besoin de te fatiguer à porter tes bagages !!!!!!😉
De toute façon, il faudra que tu reviennes l'hiver prochain pour assister à la rencontre VF en Casamance que va nous organiser ma copine Songhai... 🙂😉
Doit-on éviter la Casamance?
Vibratoire · 2012-04-21
😮 Ouii mais quand même !!!
Qui balance de genre d'info ??
Je voudrais bien savoir ??
Bises
Fanfan
Doit-on éviter la Casamance?
Songhai73 · 2012-04-21
je pense que ce sont les mêmes que ceux qui nous déconseillent d'aller en Casamance !🏴☠️
mais nous sommes de plus en plus nombreux à savoir qu'ils nous mentent !😉
à bientôt
francia
Doit-on éviter la Casamance?
Anamiel · 2012-04-21
Bonsoir Guylaine,
En parcourant le forum je viens de lire que vous avez créer un récit de votre tout dernier séjour en Casamance.
Je souhaite en prendre connaissance , si bien entendu il est ouvert à tous.
Mon départ approche et vous me procurerer ainsi des informations supplémentaires.
En attendant de vous lire je vous souhaite un bon week end et bon vote!!!
Amicalement.
Anne.
Doit-on éviter la Casamance?
Geli · 2012-04-22
Bienvenue à la galettière casaçaise !!!!
bises à vous deux et bon courage à Guylaine qui doit être en plein boum !
😉 😎 😊 😛
Doit-on éviter la Casamance?
Rochelle · 2012-04-22
Merci Geneviève ! effectivement j'ai commencé la saison... plein boom jusqu'à la rentrée ! 😊😊
Pour notre prochaine rencontre, je vais réfléchir à une recette de galette casaço-bretonne !😉
Doit-on éviter la Casamance?
Alexp79 · 2012-04-22
fin janvier 2013 francia?😉
oki on surveille🙂
Doit-on éviter la Casamance?
Alexp79 · 2012-04-22
"je vais réfléchir à une recette de galette casaço-bretonne"
ça va motiver les troupes c sur lol😉😎