Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Achat d'un tandem

Discussion started by Cyclosite on 2012-04-05

23 replies

English translation pending — showing the original.


Achat d'un tandem

Cyclosite · 2012-04-05

Salut à tous,

je viens de gagner un long combat... Pour nos 15 ans de mariage madame mord à l'idée de faire du tandem. Il faut reconnaitre que c'est sa seule chance de pouvoir suivre le fiston qui développe déjà la puissance d'un tracteur... A 10 ans rien de l'arrête, ni les pavés ni les pourcentages... pas même le Muur de Grammont qui combine les deux.

Bref je prospecte un peu...

Esthétiquement et financièrement j'ai un faible pour celui-ci: http://www.viper-sconcept.eu/produits/fr/tandem.html Bien équipé, joli, marque belge que j'aime bien vendue par mon vélociste préféré. Pour un peu moins de 1500 euros. Problème... madame est fort grande et moi pas (tous les deux 1,77m avec de plus longues jambes pour madame) et l'offre de cadre en pouce est une combinaison 21/17pouces. Limite trop grand pour moi à l'avant, franchement trop petit pour madame à l'arrière.

Mon second choix : http://www.culturevelo.com/2012-Tandem-X2-Fitness Bien équipé, moins joli (on s'en fout), marque française que je ne connais pas. Pour un peu plus de 2000 euros. Mais c'est une taille unique qui me semble plus homogène au niveau des deux postes de conduites.

Auriez vous une idée en Belgique ou nord de la France (59 - 62) d'un endroit ou je pourrais aller l'essayer. Éventuellement d'autres modèles à me proposer...?

L'idée n'est pas forcément de voyager mais la possibilité de mettre une petite sacoche à l'arrière serait un plus. En cas de voyage on opterait pour une BOB.

Merci à tous pour vos idées...

Touffe dit Arnaud dit Cyclosite dit Cyclopathe

Achat d'un tandem

Hush · 2012-04-06

Bonjour, L'idée de mettre la personne ayant la plus grande taille à l'avant n'est pas envisageable?.....😉 Si 'arrière est trop petit pour Elle et l'avant trop grand pour Toi .... Ben .... Moi, je dis çà , je dis rien . Hush

Achat d'un tandem

Mtriclin · 2012-04-06

Bonjour

Peut-être une petite randonnée en tandem Pino pourrait correspondre à vos besoins. Il est assez modulable point de vue taille et se trouve d'occasion assez facilement.

Cordialement.

Plus d'informations ici sur le tandem : http://www.pinohase.fr

Achat d'un tandem

Cyclosite · 2012-04-06

Salut,

Merci pour vos réponses.

Pour l'idée du tandem combiné vélo couché, je ne suis vraiment pas fan. J'ai un vélo couché qui m'a permis de reprendre le vélo plus tôt que normalement après une fracture de vertèbre, mais à part ça c'est plus un gadget qu'un vrai vélo. Bien pour une balade mais pour un usage régulier je ne suis vraiment pas convaincu.

L'idée de mettre madame au pilotage pourquoi pas... Ca impliquerait de mettre le plus lourd à l'arrière ce qui n'est pas une bonne idée non plus. ;-) Puis surtout madame a souvent peur à vélo quand elle conduit son simple engin. elle a fait du tandeùm plus jeune avec son pere et trouvzait ça plus cool parce qu'elle ne devait pas conduire... Puis moi franchement, et je ne suis pas sur que ce soit du machisme ;-) je ne suis vraiment pas fan de l'idée de me laisser conduire à vélo. ;)

J'ai trouvé une adresse de location pour aller tenter une balade, puis une adresse de vente au cas ou on craque pour le lapierre.

TTT

Achat d'un tandem

Jakès29 · 2012-04-06

Bonjour , Les tandems Lapierre sont bien mais il convient de faire attention : Il existe 3 tandems chez eux , un tandem pur VTT, un autre nommé " fitness", dont vous parlez , mais sachez qu'il est totalement dépourvu de points de fixations pour recevoir des portes bagages/ gardes boues / éclairage....etc , c'est un tandem de sport uniquement, pas destiné à être chargé , dont les roues laissent à désirer quand à la robustesse. Un compatriote à vous en a fait la triste expérience dernièrement sur ce forum. Le 3e Lapierre , appelé " Touring " est un nouveau modèle qui sort cette année, équipé d'origine de porte bagages arrière, gardes boues, éclairage par dynamo et dont la fourche est dotée de pas de vis destinés à recevoir un PB avant, plus orienté vers le tourisme, le voyage... Perso, je déconseillerai le " Fitness " trop embêtant à équiper. En ce qui concerne le pilote, à l'avant , attention au poids du vélo + passager(re) qu'il faudra tenir dans les bras , en plus si vous roulez chargé, ça n'a rien d'impossible , c'est juste un coup à prendre, mais il faut tenir compte de cet apprentissage au début, et votre dame pourrait avoir peur au début devant l'effort demandé pour assurer l'équilibre du premier tour de roue.... Je vois que le " Fitness " 2012 a enfin des points d'attache porte bagages à l'arrière sur le site de Culture vélo, mais pour la différence de prix , je préfèrerais le " Touring" , mais , bien sûr , cela n'engage que moi.... Bon chance dans votre achat....et vos choix.

Achat d'un tandem

Raskinet · 2012-04-06

Bonjour cela fait maintenant 4 mois que l'on a acheté un tandem Lapierre fitness après quelque aménagement( changer les roues d'origines par des Mavic cross ride )nous profitons avec grand plaisir 4/5 fois par semaines de notre tandem, on a placé une sacoche de guidon et une fixée au pied de selle arrière pour mettre le ravitaillement de nos sorties ainsi que de l'appareil photo et les cartes , avec ma femme nous roulons énormément et le tandem nous a fait encore plus apprécier le vélo si bien que je ne sors presque plus seul, le tandem Lapierre fitness après c'est quelques transformations nous donne maintenant pleine satisfaction et du point de vue technique ce montre maintenant à la hauteur de notre attende j'ai commandé un porte bagage avant qui ce fixe avec des colliers donc pas besoin d'attache prévue et pour notre futur voyage nous aurons une remorque BOB YAK , du point de vue confort rien à dire c'est parfait et ma femme apprécie pleinement la place de stokker faut dire qu'il y a quelques années nous faisions de la moto et là aussi elle me faisait pleinement confiance mais depuis que nous roulons en tandem le plaisir est décuplé car pour ce parler cela est plus agréable plus besoin de crier pour ce faire comprendre , je ne peux que vous encourager à franchir le pas vers le tandem après pour la marque c'est le choix de chacun !mais il y a des marques qui on un peu plus d'expérience dans le tandem que d'autres et je crois qu'il ne faut pas absolument vouloir acheter "belge" il faut comparer le niveau du matériel et ne pas hésiter à faire un essai chez un ou l'autre vélociste il y a prés de Namur un concessionnaire Lapierre où l'on peu essayer un tandem de la marque en tous cas bonne continuation .

Achat d'un tandem

Cyclosite · 2012-04-07

Yo,

l'idée n'est pas spécialement d'acheter Belge à tout prix. Mais je suis super content des Viper que j'ai et c'est une marque vendue par mon vélociste... qui est le meilleur mécano du monde ;-) C'est lui même qui me conseille d'ailleurs un Lapierre qu'il ne vent pas parce que le Viper est trop petit. ;-)

Aurais tu plus de précision sur la localisation du vélociste près de Namur?

Et peut être effectivement comme le suggère Jakès29 jetterons nous un sérieux coup d'oeil au modèle Touring.

Merci à tous

TTT

Achat d'un tandem

Raskinet · 2012-04-07

Bonjour cyclosite voilà l'adresse "Top cycle rue de la Salandre 8c ,5032 MAZY Tel :081/632227." Je sais que l'on peu réserver un tandem de location pour la journée si tu regarde sur le net à Top cycle du a son site trés bien documenté.

Achat d'un tandem

Cyclosite · 2012-04-07

Top... mille merci... Effectivement on peut essayer le X2 version VTT, c'est le même cadre que la version Touring je vais prendre un RDV chez eux prochainement.

Merci

Achat d'un tandem

Jmanazoya · 2012-04-07

L'idée de mettre madame au pilotage pourquoi pas... Ca impliquerait de mettre le plus lourd à l'arrière ce qui n'est pas une bonne idée non plus. ;-) Puis surtout madame a souvent peur à vélo quand elle conduit son simple engin. elle a fait du tandeùm plus jeune avec son pere et trouvzait ça plus cool parce qu'elle ne devait pas conduire... Puis moi franchement, et je ne suis pas sur que ce soit du machisme ;-) je ne suis vraiment pas fan de l'idée de me laisser conduire à vélo. ;)

Je rejoint Mtriclin à mon avis la meilleur solution c'est le Pino qui est loin d'être un gadget pour dépanner. De plus il offre plusieurs avantages que n'ont pas les autres, la visibilité pour les deux personnes, la communication plus facile, et la possibilité pour celui qui est devant de faire quelque chose de ses mains (photo, lire une carte....) De plus, pour celui de devant, c'est vraiment très agréable...

Voilà un petit retour de notre petite expérience en Pino

Achat d'un tandem

Ioan · 2012-04-07

Problème... madame est fort grande et moi pas (tous les deux 1,77m avec de plus longues jambes pour madame) et l'offre de cadre en pouce est une combinaison 21/17pouces. Limite trop grand pour moi à l'avant, franchement trop petit pour madame à l'arrière.

Bonjour,

Et si madame se mettait devant?

Comme-çà vite dit, sans réfléchir et sans connaissances de pilotage de tandem!

J'ai l'impression que la formule1 et le tandem sont les seuls engins que les femmes ne peuvent conduire, ah, si j'oublie le side-car, avec monsieur dans le panier, jamais vu non plus.

Le bonjour à madame,

Ioan en vélo-couché

Achat d'un tandem

Pierrot1971 · 2012-04-07

slt yo ian Vive le PINO des charentes hic coucher tout cour

Achat d'un tandem

Hagneré · 2012-04-08

bonjour, je vends un tandem Lapierre entièrement révisé de taille unique (ma femme est lègèrement + grande que moi: 1m76) l'équipement est : fourche avant sun tour, freins à disque Hope 200mm (très bon freinage) , amortisseur de selle, pédales auto à l'avant, utilisé uniquement sur routes et pistes vous pouvez m'appeler pour renseignements ou conseils prix : 1650 euros à débattre tel : 0619937307 cordialement laurent

Achat d'un tandem

Konetuj · 2012-04-12

Je fais 1,70m et ma femme 1,80m Nous avons pris un tandem hollandais Pas de souci de hauteur de cadre et confort excellent On a fait un tour du monde de 10000km avec et in en est content Au passage il a une option démontable qui est super pour les transports (il rentre à l'arrière de notre 106!)

C'est un double deep de pedalpower. Amsterdamer est le revendeur en france

Le lien : http://www.julienetceline.com/fiches-cyclo.php

Fiche matériel

Achat d'un tandem

Cyclosite · 2012-04-23

Bonjour,

merci à tous... on a cherché beaucoup... et finalement essayé un Lapierre qui nous a convenu.

Madame est contente elle passe des 14% sans que ses pulsations montent au dessus de 120 et en restant sur le vélo. Je suis content dans le même 14% je monte mes pulsations à 160 sans devoir attendre madame une demi-heure au sommet.

Puis j'ai essayé de lui passer le guidon... je pense qu'elle n'est pas prête d'accepter de la prendre.

Nous aurons l'engin ce samedi... cool. L'été va être bon!

bonnes routes à tous.

TTT

Achat d'un tandem

Raskinet · 2012-04-23

C'est cool on vous souhaites beaucoup de plaisir , vous avez prit lequel des trois?

Achat d'un tandem

Cyclosite · 2012-04-23

Yo,

on a essayé le X2taem à Mazy suivant ton conseil mais on a pris la version Touring qui correspond plus à l'usage que nous comptons en faire.

vivement samedi... je devrais ramener le vélo avec le gamin en co-pilote. Un bon 90km pour une première sortie ça devrait le faire. et au pire si le fiston coince il restera le train!

TTT

Achat d'un tandem

Jakès29 · 2012-04-23

🙂 Bonjour , bon choix , dans une perspective " voyage " j'aurais pris aussi le " Lapierre Touring " qui en rapport/qualité/prix/équipement me semble le plus raisonnable du moment... Bonne route à vous et je vous souhaite de connaitre autant de joie que nous en découvrons à chaque voyage avec notre tandem, et aussi de faire de belles rencontres... Jacques.😎

Achat d'un tandem

Raskinet · 2012-04-23

Bonsoir Arnaud , cool le touring un bon choix mais si les roues comme je le pense sont des MACHT 1 "pour en avoir eu sur notre Lapierre "on a eu 13 rayons de cassé sur 300 kilomètres j'ai fait monter des Mavic cross ride à la place et depuis plus aucun rayons de cassé , si je peux te donner un conseil fait reprendre au prix coutant les roues d'origine par le vendeur mets la différence et prends des roues plus solides sinon tu risque des problèmes car les Macht 1 sont du très bas de gamme .Et si tu charge avec des bagages les roues d'origine ne tiendront pas le coup nous avons cassé les rayons en promenade sans avoir chargé le tandem.à +

Achat d'un tandem

Cyclosite · 2012-04-24

Merci Raskinet...

Pas bête comme idée, j'avais pensé changer les roues plus tard mais je pose quand même la question au vélociste pour connaitre la différence de prix que ça représente.

Thanks

TTT

Achat d'un tandem

Jakès29 · 2012-04-24

Bonjour Raskinet, attention , j'ai connu le même problème sur mon 1er tandem, et il a suffit tout simplement de bien retendre les rayons, un mécano cycliste me les a retendu fortement et tout le temps que j'ai gardé ce vélo je n'ai plus jamais connu de problème de rayons.... Sur mon nouveau tandem quand je l'ai eu, cela a été une des premières choses que j'ai fais faire par mon marchand de vélo, car en usine , ils se contentent de serrages " standards " et après quelques km il faut quelquefois réviser son matériel... Cordialement, Jacques.

Achat d'un tandem

Raskinet · 2012-04-29

Bonjour cyclosite, alors comment c'est passé ce premier contact avec le tandem, est ce que le retour c'est bien passé et qu'elles sont les sensations!

Achat d'un tandem

Cyclosite · 2012-04-29

Salut à tous,

voila, finalement on a pris le tandem Touring en ne changeant que les pédales et la selle de madame.

Pédales SPD pour moi pédales à lanières classiques pour madame. Et une selle femme un peu plus large avec une bonne couche de gel pour madame.

Deux sorties déjà :

Hier 90km avec le fiston de 10 ans qui est une vraie machine de guerre ;) Il demande un détour pour aller chercher un 14% dans le final. Vraiment terrible on passe des côtes a des vitesses que ni l'un ni l'autre n’atteignons sur nos vélos habituels. Et quand on se mets tous les deux en danseuse... terrible!! Hadrien termine fatigué mais content d'avoir presque doublé la distance maximale qu'il ai jamais fait à vélo.

Aujourd'hui 42,5km avec madame. Distance qu'elle n'imaginait même pas faire à vélo et à plus de 20km/h de moyenne ce qu'elle n'avait jamais atteint non plus.

Le plaisir de rouler ensemble, de pouvoir pousser chacun à sa force sans que l'un des deux doive passer son temps à attendre l'autre. ;)

Vraiment content! et en projet de nombreux km en Allemagne et dans le vrai pays du vélo... non ce n'est pas la Hollande mais République Tchèque cet été.

Mercredi je passerai chez mon vélociste habituel (le meilleurs du monde lol) pour retendre mes rayons et faire quelques vérifications, j'ai acheté chez un bon marchant mais je ne fait confiance qu'à celui qui soigne Grimp'tout depuis 10 ans ;-)

bientôt probablement d'autres nouvelles...

TTT

Achat d'un tandem

Raskinet · 2012-05-08

Bonjour cyclosite alors quelles sont les impressions de madame avec le tandem, si tu as l'occasion mets une photo du tandem qu'on puissent l'admirer!Lundi j'ai placé le porte bagage arrière sur le notre un "Tubus cargo" impeccable maintenant on attend les sacoches avant et arrière et notre matériel serra presque complet ils nous tarde de partir cela devient long mais ...on fait de belles sorties d'une centaine de kilomètres 2à3 fois par semaine souvent en Hollande ou dans le Limbourg c'est splendide les pistes cyclables sont très souvent en bonne états et points de vue sécurité une merveille, la semaine passée on à été jusqu'à Maasbracht le long de la meuse une très belle promenade en site propre y pas a dire le Limbourg belge ou hollandais c'est le paradis du vélo.a+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.