Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Renseignements sur l'île Maurice

Discussion started by Laticauda on 2006-03-16

24 replies

English translation pending — showing the original.


Renseignements sur l'île Maurice

Laticauda · 2006-03-16

Je compte me rendre en voyage à l'Ile Maurice vers le 20 juillet 2006. Quelles sont les conditions météo ? Est-il vrai que l'eau de la mer à cette époque est à peine chaude ? Merci pour vos réponses . En outre, j'hésite encore en raison du chik.

Renseignements sur l'île Maurice

Berkley · 2006-03-16

Bonjour,

Pour les statistiques de la météo vous pouvez consulter le site de la station locale:

http://metservice.intnet.mu/wclim.htm

La température de la mer 22-24ºC.

En ce qu'il s'agit du chikungunya je préfère ne pas en parler; les "Réunionnais" habitués de ce forum pourront vous dire mieux que moi ce qui se passe à Maurice.

Cordialement. Berkley

Renseignements sur l'île Maurice

Laticauda · 2006-03-17

merci Berlkey pour ta réponse concernant la température. Je pense que je vais réserver malgré les risques sachant que la température baisse à cette époque.

Quelqu'un peut-il me donner quelques renseignements sur l'hotel blue lagoon à blue bay?. je connais l'hotel du coin de mire pour y être allé voilà maintenant 10 ans. Je suis tenté par le blue lagoon en raison de la plage proche et de la pureté du lagon apparemment. Merci pour vos réponses.

Renseignements sur l'île Maurice

Berkley · 2006-03-17

Bonjour Laticauda,

En juillet il vaut mieux choisir la côte ouest qui est moins exposée aux alizés.

Renseignements sur l'île Maurice

Kriss75 · 2006-03-18

Bonjour Berkley ! Pourquoi préfères-tu laisser les Réunionnais parler du chikungunya ? Justement, mes parents ( âgés ) devraient aller comme chaque année à l'Ile Maurice et je recherche toutes infos de personnes étant sur place afin de pouvoir les conseiller ... Les Réunionnais ne pourront pas me donner les même renseignements ! C'est vraiment important pour moi d'avoir des infos fiables car comme je l'ai dit mes parents sont âgés ( 83 et 85 ) et je ne voudrais pas qu'ils leur arrivent quelque chose là-bas !! Ils ne vont pas à l'Hotel, ils louent une maison, comme d'hab au bord de la mer.

Renseignements sur l'île Maurice

Laticauda · 2006-03-18

bonjour Berkley Encore merci pour ton conseil. Celà m'aidera pour mon choix définitif. Si tu as des infos fiables sur l'évolution de la maladie (chikungunya), je suis preneur. Merci encore

Renseignements sur l'île Maurice

Valerie0610 · 2006-03-18

Salut Kriss! Pour info le chikungunya touche la réunion, maurice, les Comores, Mayotte, les Seychelles et Madagascar. Mais comme il n'y a eu des morts qu'à la Réunion et à Mayotte pour le moment, ce n'est pas couvert par les médias en métropole. Cependant, si tu prends plein de bombes antimoustiques, que tu n'es pas affaibli par une grossesse ou une autre maladie, tu n'es pas en danger de mort, et le risque d'attraper le chik est fortement réduit par les bombes antimoustiques. ciao, bon voyage

Renseignements sur l'île Maurice

Kriss75 · 2006-03-18

Bonjour Valérie0610 !

Je te remercie de ta réponse [:)] Cela me rassure car, comme on dit, " trop d'infos " tue l'info mais " pas d'infos " peut inquièter !

Renseignements sur l'île Maurice

Vilcanota · 2006-03-18

Bonsoir,

Je suis actuellement sur Maurice depuis mardi 14 et pour le moment je n'ai pas encore vu une seule de ces satanées bestioles. Evidemment il faut se ""parfumer"" le matin et ensuite dans la soirée pour éviter toutes mauvaises surprises et tout ce passe bien. J'ai utilisé les bus locaux pour bouger un peu et autour de moi je n'entends pas parler de ça. Ici tout le monde est conscient et chacun se protége, mais si on évite les zones marécageuses ou toutes les zones humides, les risques sont vraiment très limités.

Renseignements sur l'île Maurice

Viviane1 · 2006-03-18

Bonjour,

Je viens de revenir de ile Maurice il y a une semaine. Concernant le chi...j aurai tendance a dire qu il n y a aucun probl.Moi j etais ds un 5 etoiles et tous les soirs ils passaient l hotel aux funmigenes. Nous avons meme fait des soirees sur la plage et il n y a eu aucun prob. Par contre, il faut peut etre eviter certain lieu d'excursions comme les jardins de pamplemouse ou aller ds les forets tropiales. De toute maniere, en juillet, c'est l'hiver la bas donc plus frais et moins humide. D'apres ce qu on m a dit, il fait en general 25 c et la mer est un peu fraiche mais la sainson est tres belle. Il faut voir ce que tu recherches et ds quel coin tu veux aller car il y a des endroits venteux donc plus frais. Si tu veux infos, tu me contactes

Viviane

Renseignements sur l'île Maurice

Michanne · 2006-03-19

bonsoir Vulcanota,

vous m'aviez promis des nouvelles au retour.... peut-on avoir un scoop à la mi-temps?[;)]

au plaisir de vous entendre,

michanne

Renseignements sur l'île Maurice

Vilcanota · 2006-03-20

C'est plus que la mi-temps car je reprends l'avion demain soir [:/]. Comme j'ai pu le dire sur un autre topic, ici tout va pour le mieux, pas de stic en vu, l'hotel (Trou aux Biches) est vraiment super et je reviendrais c'est certain.J'ai privilégié les transports locaux (bus) car les taxi profitent de la situation. Un exemple, pour aller à Grand Baie qui est à environ 10km, ils demandent 250 Rps, par le bus c'est 19Rps par personne. Pour la capitale il faut compter 600 Rps par le bus c'est 21 Rps par personne et au moins nous sommes avec les gens du cru. Pour la nouriture, étant en 1/2 pension à l'hotel, le midi nous allons dans un tout petit resto tenu par des créoles séchellois et nous y faisons des repas vraiment extra pour 600Rps à deux, soit environ 19 € boissons comprises (bière et eau) Voila pour les news.

Renseignements sur l'île Maurice

Orquida · 2006-03-20

Merci, pour les scoop pasque je doit partir la bas le 18 avril et franchement me fesai en peut peur .mon medecin ma conseillé de prende de comprimé 3 fois par jour une semeine avant et des bombones de spray j'ai acheter aussi les bracelets il ma dit que quand il part en pologne pour la chasse aux gros il y a plein des moustiques et que avec ca il n'a jamais etait piqué .Comme ca je me sens plus assuré et avec se que tu vien d'ecrire c'est super

Renseignements sur l'île Maurice

Berkley · 2006-03-21

Bonjour Kriss 75,

En lisant les messages sûr ce forum vous verrez que "les Réunionnais" sont les seules personnes fiables pour donner des chiffres et décrire la situation réelle de l'épidémie du chickungunya à Maurice. D'ailleurs je consulte ce forum avant de sortir de chez moi ces jours-ci.

Vu les échanges entre les îles de la région il est normal qu’apparaissent des foyers d’infection à Maurice. Ceci étant, le risque ici, quoique minime (à moins d’être au cœur d’un des foyers d’infection) existe et vos parents, vu leur age avancé, font partie de la population à risque. Il faudra éviter les régions comme Mahébourg ou Pérébère, s’assurer que la maison où ils vont soit traitée régulièrement (une fois tous les 15 jours ; intérieur & jardin) et finalement utiliser les répulsifs qu’on peut facilement obtenir dans n’importe quel commerce. Il est impératif que la maison soit climatisée pour éviter d’avoir à ouvrir les fenêtres. Je pourrais me renseigner sur la situation du chik dans la région où ils vont vos parents.

Cordialement.

Renseignements sur l'île Maurice

Kriss75 · 2006-03-21

Bonjour Berkley

Je vous remercie de m'avoir répondue par rapport au Chickungunya à l'Ile Maurice et des risques possibles pour mes parents. Finalement, ils viennent de me dire hier qu'ils n'iront pas pour cause de santé et non de chikungunya ! C'est la première fois depuis presque 20 ans qu'ils annulent un séjour là-bas ... Je suis rassurée et en même temps un peu inquiète tout de même ... mais, c'est un autre sujet ! [:/]

Merci encore à tous pour les infos ...

Renseignements sur l'île Maurice

Celou92 · 2006-03-28

JE SUIS PARTIE A LILE MAURICE LANNEE DERNIERE AU MOIS DE MAI POURTANT CETAIT LE DEBUT DE LA SAISON FRAICHE MAIS IL A FAIT VRAIMENT FROID ET IL A PLU PRESQUE TOUS LES JOURS KAN ON A VOULU VISITER LE TROU AUX BICHES IL PLEUVAIT NOUS AVONS PASSE UN SEJOUR DECEVANT.EN PLUS LA MER A CETTE EPOQUE EST PLUS QUE FRAICHE JE NE ME SUIS PAS BAIGNEE DE LA SEMAINE VOILA POUR MES CONSEILS AU MOIS DE JUILLET IL FAIT ENCORE PLUS FRAIS UNE AMIE Y EST ALLEE.

BYE

Renseignements sur l'île Maurice

Vilcanota · 2006-03-28

Je me suis renseigné sur la meilleure période pour aller à Maurice. ( j'ai demandé aux serveurs du restaurant de l'hotel Trou aux Biches) et ils sont unanimes pour dire que c'est le mois d'avril et aussi le mois d'octobre mais préférence pour avril.

Renseignements sur l'île Maurice

Aerogusz · 2006-03-30

Bonjour -z-à tous,

Pas de chance, Celou92, j'ai séjournée 10 jours à MRU à la même période que toi : grand beau temps, séjour très agréable. Je ne connais pas la situation actuelle (mon dernier séjour date de décembre dernier) au sujet du moustique malfaisant mais je ne me souviens pas, au cours de mes trois séjours sur place, avoir jamais été importuné par un moustique plus que de coutume ; en début de soirée tout au plus, et encore....

Bon séjour avec Baygon :)

Renseignements sur l'île Maurice

Danhgm · 2006-04-15

Salut ! Des morts, y en a eu dans toutes les îles, et à Maurice aussi ( voir la presse mauricienne)...mais tout dépend si l'on considère le chik comme agravant ou directement responsable... le chik est agravant et c'est pour cela que les gens faibles sont les plus menacés ( vieillards, nouveaux-nés, diabéthiques etc...) Pour les autres, c'est douloureux, épuisant et invalidant pendant quelques semaines en général. Pour ce qui est des produits ( on ne sait si le fait de beaucoup les utiliser a rendu le moustique résistant), ils sont en général peu efficace, seul les lotions DEET le sont un peu plus. Le bord de mer, la clim, le vent sont contraire au moustique. Pour le traitement des lieux... si tu respectes la nature, tu dois être scandalisé d'apprendre que l'on traite tous les jours les hôtels, les parcs etc... Les produits utilisés (y en a deux !) doivent être utilisés avec la plus grande précaution et à intervalles très éloignés: quinze jours la première fois, puis six à neuf mois... C'est produits sont très cancérigènes et dangereux pour les défenses immunitaires chez l'homme... redoutable pour la faune et les insectes pollinisateurs... Maintenant pour ce qui est des risques d'attrapper ou pas le chik...c'est une question de hasard... Pour les vacanciers qui doivent se rendre à Maurice ou à la Réunion pendant l'hiver austral ( saison sèche ), il fait en général bien plus frais qu'actuellement ( juillet/aout sont les deux mois les plus frais ): la nuit c'est entre 16 et 19° et le jour entre 21 et 25° au niveau de la mer sans vent !!! Mais on peut avoir des hivers très frais ( il a neigé il y a 3 ans à la Réunion sur les hauteurs et l'île était coupée en 2: au Nord 28°, soleil, temps magnifique... au sud et sud ouest, 14° vent et caillante tout ça au même moment et au niveau de la mer... Mais globalement, les températures sont plus hautes dans la région sous le vent(Ouest) que dans la région au vent(Est). Il fait toujours beau et chaud à Saint-Gille en hiver, alors que dans le sud il vente et il faut très frais... Maurice est plus fraîche parce qu'elle n'a pas de sommets suffisants pour protèger une partie de sa côte des vents humides et frais. Il ne faut pas oublier que certaines personnes ont très chaud avec 24° et se baignent avec délectation dans une mer à 22°... Bonne vacances à tous et protégez-vous... il n'y a pas plus sournois, discret et silencieux que l'Aedes albopictus porteur du chik... si vous, vous ne le voyez pas, lui, il aura tôt fait de vous repérer et piquer sans que vous vous en doutiez !!! 10 jours après vous saurez qu'il vous a rendu une petite visite de courtoisie parce que le Chik se fera sentir...

Renseignements sur l'île Maurice

Nath5555 · 2006-05-12

le climat en juillet n'est pas terrible a l'ile maurice vu que pour eux c'est l'hiver a cette periode de l'annee

Renseignements sur l'île Maurice

Laticauda · 2006-05-13

merci Nathan pour ta réponse. J'ai pris la décision de repousser de quelques mois ce voyage.

Renseignements sur l'île Maurice

Kamiko · 2006-05-13

merci Nathan pour ta réponse. J'ai pris la décision de repousser de quelques mois ce voyage.

bravo sage décisio, jespere que ça va finir par rentrer ds la tête à tt le monde que passer ses vacances ds l'hémisphére sud zone ocean indien n'est pas une bonne idée

ceci est aussi valable pour l'afrique du sud ou on se les pêle 10 fois +

Renseignements sur l'île Maurice

NansIM · 2006-05-17

Slt En ce qui concerne les conditions météo et bien en juillet le temps est pluto agréable. Moi je suis mauricienne et je vais souvent à l'Ile Maurice donc le temps, par rapport à la france, est super. Pour moi ya ke 2 saisons l'été et l'hiver mais l'hiver on peut dire ke c l'equivalent du printemps en france (plus ou moins) et je te conseille d'aller dans la capitale PORT LOUIS ou dans les alentours pour le beau temps. Voila je tai di ce ke je savai et jespere ke ca taidera a te decider. Slt

Renseignements sur l'île Maurice

Lekerlafrik · 2006-05-18

Salut gens de voyage Je suis Stef de l'ile Maurice. Berkley a raison pour l'ouest. J'ajouterais même que l'Ouest est en général l'endroit le plus chaud de l'ile, dans la region de Tamarin surtout. Qui plus est la region de Tamarin possede des paysages manifiques. Sinon pour le Chikunguya, les statistiques disent que c'est en baisse, c'est surtout du au changement de climat, on est passé à l'hiver depuis peu et les moustique se font moins. Mais n'empeche que les précautions d'usages ne sont pas de trop. Particulièrement éfficace et sans effets secondaires, un thé de citronelle quotidien. Les moustique n'aime pas l'odeur de la citronelle. Autrement pensez aux crèmes anti-moustiques. Mais honnetement vous fiez pas a ce qui est dit par les autorités. Voila, sinon pour les renseigments il y a aussi: www.servihoo.com Stefan

Renseignements sur l'île Maurice

Laupi40 · 2009-03-22

Je compte me rendre en voyage à l'Ile Maurice vers le 20 juillet 2006. Quelles sont les conditions météo ? Est-il vrai que l'eau de la mer à cette époque est à peine chaude ? Merci pour vos réponses . En outre, j'hésite encore en raison du chik.

Je viens sur le site pour la première fois et je ne sais pas si je dois faire comme ça pour comminiquer. Je pars avec ma compagne à l'ile maurice du 21 Avril ai 6 Mai. J'aimerais avoir des renseignements sur le climat à cette pèriode tout en sachant que nous passons la première semaine à flic en flac et la seconde à la pointe d'esny.Egalement pouvez vous nous renseigner sur des taxis sympa dans ces deux endroits. Si quelqu'un à un tuyau pour faire un tour en bateau sur une ile proche pourquoi pas avec un pécheur plutôt qu'avec une structure commerciale à touriste. Pour tous ces renseignements merci d'avance

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.