in Thèmes › Voyager en camping-car
Électricité dans un fourgon
Discussion started by Enroute on 2006-03-17
11 replies
English translation pending — showing the original.
Électricité dans un fourgon
Enroute · 2006-03-17
Bonjour !
Je ne connais absolument rien en éléctricité et je ne sais pas quelle solution adopter pour installer l'élèctricité :
mettre une seconde batterie ? comment ?
C'est le flou le plus total. Les renseignements que j'ai eu jusqu'à présent n'ont fait que me perdre davantage.
Tout ce que je sais, c'est que je ne veux que du 12 v, deux lumières et 4 prises (une pour une glacière).
Je veux bien recevoir vos témoignages, vos conseils.
Merci !
Électricité dans un fourgon
Panfla · 2006-03-22
Bonjour,
et désolée d'avoir négligé le forum aussi longtemps.
J'ai eu un fourgon de nombreuses années. Pour ce que tu recherches en puissance électrique, facile : une deuxième batterie avec un séparateur. Comme çà en roulant tu cahrges tes 2 batteries en parrallèle. Tu branches tes éclairage sur la seconde batterie. si par hasard, elle se vide, la batterie du moteur prend le relai! de toutes façon, tu sembles de contenter de si peu d'éclairage que tu ne videras pas la batterie auxiliaire. mais on commence par 2 lampes et petit à petit, on améliore!.
pour trouver le séparateur, tu as des boutiques spécialisées Ccar et des sites. si tu veux l'adresse, contactes moi et je te reponds par mail privé; sinon, pour le branchement, mon mari peut t'expliquer ou si tu connais un mécanicien.
Bonne journée à toi
Anita
Électricité dans un fourgon
Enroute · 2006-03-22
Bonjour,
Je vous remercie.
Tellement de personnes m'ont conseillées sans pour autant avoir eu à aménager de camping-car que je ne savais plus trouver la meilleure solution. Parmi ces conseils, je retrouve le votre qui me semblait bien être une bonne idée. Je vais donc faire comme vous.
J'ai commencé à me fournir dans une boutique spécialisée, je pense qu'ils pourront me conseiller et me vendre ce dont j'ai besoin. Plus toute une équipe de bricoleurs...
Merci encore !
Je pense que je vais pouvoir présenter mon fourgon fini sur le forum. J'ai demandé tellement de conseils qu'on l'a presque aménager ensemble !
Bonne journée !
Électricité dans un fourgon
Panfla · 2006-03-22
alors, j'attends les photos avec impatience!!!😉
bonne journée
Anita
Électricité dans un fourgon
Tonytoon · 2006-03-26
effectivement tu as besoin d'une batterie auxiliaire et d'un coupleur separateur en vente chez narbonne accessoire(50€)
le coupleur separateur sert a recharger ta batterie auxiliaire lorsque tu roules mais lorsque ta batterie auxiliaire est dechargee en aucun cas ta batterie moteur ne prendra le relai et heureusement d'ailleurs, sinon le lendemain tu ne demarres plus
fais gaffes au frigo ça pompe bcp, perso j'ai rajoute un anti decharge quand ta batterie commence a etre bien decharge ça se coupe automatiquement, ça prolonge la duree de vie de ta batterie 😉
penses egalement a mettre des fusibles pour tes differents elements ça evitera de les griller en cas de probleme
si tu as des questions, n'hesites pas
a+
tony
Électricité dans un fourgon
AlainPoiraud · 2006-03-27
je ne sais pas quelle solution adopter pour installer l'élèctricité :
mettre une seconde batterie ?
regarde le schéma de l'électricité de notre CC sur notre site:
http://www.hylas.ws/Terrestre/Recits/Construction_Motorhome/Amenagement_4x4_FR.htm En espérant que ça puisse t'aider pour réaliser ton circuit.. Bon courage Alain
Électricité dans un fourgon
Popoff · 2007-04-26
salut, g deja 2 batterie sur mon camion avec coupleur separateur la batterie aux est allimente par un panno, je veux mettre 1 3eme batterie aussi alimente par un panno pourrais tu m'aider pour le shema si il fo 1 autre coupleur et ou le mettre de facon que kan je roule ca me recharge les 2 merci d'avance😉
Électricité dans un fourgon
Cheminsmonde · 2007-04-29
Si tu as 2 batteries auxiliaires, il te faut un simple séparateur (et pas un coupleur séparateur) que tu installes entre les 2 batteries auxiliaires. Les 2 batteries auxiliaires travaillent ensemble et sont charger l'une après l autre par l'alternateur en roulant. le coupleur sert uniquement à désolidariser la batterie véhicule des batteries auxiliaires lorsque tu es à l'arrêt. Si tu veux installer un panneau solaire il faut le panneau et aussi un controleur de charge. L'ideal est de brancher le panneau sur la batterie n°3... comme ça elle est chargée en premier par le panneau tandis que la 2 est charger en premier par l'alternateur...
si tu as besoin de plus d'infos, jette un oeil à la construction d'Hachille:
http://www.cheminsdumonde.net aux rubriques:
http://www.cheminsdumonde.net/site/etape_index.php?id_etape=18
et
http://www.cheminsdumonde.net/site/element_44.phpet si d'autres questions apparaissent:
info@cheminsdumonde.net
Électricité dans un fourgon
Mitenne44 · 2009-01-23
Bonjour, je voulais savoir si c était possible de brancher avec un coupleur séparateur une batterie de 100Ah(batterie de j9) et une de 225Ah(batterie de camion)?
Merci d avance
Électricité dans un fourgon
Cheminsmonde · 2009-01-26
un coupleur séparateur conventionnel à diode ne permet de connecter des batteries ayant une différence de plus de 20% de leur capacité. Donc batteries véhicule 100Ah... batteries service de 80 à 120Ah.. donc impossible d'utiliser une batt de 225Ah avec ce type de coupleur vendu chez les distributeurs d'équipements de camping car.
Par contre dans le monde du matériel d'expédition ou de navigation... il existe des produits qui permettent sans souci ce genre de connection.
Après avoir détruit 2 séparateurs conventionnels nous avons installé un système de chez Mastervolt. Le "chargemate 2502" permet cette connection. Nous avons à présent 1 batterie véhicule de 90 Ah et une batt service de 200Ah et ça marche sans souci.
D'autres marques font aussi ce type de produit: philippi Victron
Mais pas tester...
Pour plus d'infos: info(at)cheminsdumonde.net
bon bricolage
Yann
Électricité dans un fourgon
Sophjia · 2011-08-05
Bonjour CHemins du monde,
Est-ce que par hasard vous etiez au Grand Bivouac à Albertville l'année derniere ???
Si oui, MORTEL VOTRE ROAD TRIP...je suis completement fan!! 🙂
Messieurs Dqmes les voyageurs de l'extreme, merci de prendre exemple sur ces personnes qui nous prouvent bien qu'il n'y a pas besoin d'un Ccar à 50'000 pour parcourir le monde!
Électricité dans un fourgon
Cheminsmonde · 2011-08-06
Hello Sophjia
Oui Oui c'était bien Hachille qui était au Grand Bivouac l'année passée... un super festival ce Gd Bivouac... super ambiance, super programmation, super organisation... dans une chouette ville!
Merci pour ce post qui fait chaud au coeur...
et comme disent les argentins chez qui Hachille a souffert sur les pistes de folie... Salute y Suerte! ;)