in Autres › Divers
Faire sa valise
Discussion started by Asia7 on 2012-04-16
61 replies
English translation pending — showing the original.
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
Je prépare mes bagages.
Pour la valise ou le sac:
Etablir une liste, j'en ai trouvé une que j'utilise depuis des années: "le sac à dos de LOLO" (sur le net), rien n'est oublié, je l'ai testé au Vénézuela, au Vietnam, en Grèce, en Turquie en Tunisie etc...
Les papiers et billets, 1/faire des copies les mettre sur une clé USB, moins enconbrant!!! 2/ s'envoyer un mail des copies, consultable de presque partout....
Penser à la pharmacie de base, sur la liste tout est indiqué.
Ne pas oublier de prendre un deuxième sac vide, léger, qui devrait se remplir au retour de vos achats😏
Je prends toujours des vieux vêtements que je ne porte plus, ils servent en général une seule fois et je les laisse sur place (robes, maillots, polos, chemise...)
Je mets tout mes vêtements sous sac par genre (pas trop grand, sac congélation) ils sont moins froissés et votre valise n'est pas à refaire tout les soirs..
Prendre un change dans son bagage à main, surtout en cas de transit, il arrive que les valises aient un avion de retard ...
Ne pas oublier la facture d'achat (copie) des appareils électroniques...et les ordonnances si vous avez des médications spécifiques...
Si vous avez d'autres idées, d'autres conseils, je suis preneuse.
Bon voyage à tous😏
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-16
Bonjour Asia,
Tout ça est absolument parfait, mais par expérience (malheureuse) j'emmène toujours dans le bagage en cabine ou dans la banane, quelques comprimés en triple ou quadruple du traitement journalier - j'avais laissé tout dans le bagage en soute.... et si on est retardé dans le vol... on ne peut respecter la dose quotidienne.... stressant.....
Bon courage pour les préparatifs - bonne journée - Cordialement - Kimtwo
Faire sa valise
Abalone · 2012-04-16
Si vous avez d'autres idées, d'autres conseils, je suis preneuse.
Une qui vient comme ça à l'esprit: ne pas mettre son coupe-ongle, sa lime à ongle, les petits ciseaux... dans ses bagages à main.
J'en ai d'autres, mais ça vient plus tard🙂
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
Bonjour Kimtow,
Les traitements je les prends dans le bagage à main, dans la valise je ne mets que les pensements, désinfactants, crème solaire, tout ce qui ne ferait pas crucialement defaut😏
Cette année je part avec un sac de vêtements chauds pour les enfants des plateaux, polaires et manteaux.
Ce sont des vêtements de petites taille (du 1 an au 5 ans) donnés par mes amis, ils sont en parfait état, c'est important😉
Bonne journée
Amitiés
Asia
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
Je patienterai...😉
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-16
Re,
Vous êtes plus maligne que moi 😉: j'avais juste pris dans le bagage à main la proportion d'une seule journée....me méfiant un peu du regard des autorités aux USA.car c'était ma première fois.dans ce pays....... mal m'en a pris, nous avons "visité" plus d'aéroports que prévus.... et nous avons réussi à rester plus de 24 heures... conclusion.... le stress....
Kimtwo
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-16
Re,
On rajoute à la liste des défendus, pas permis en bagages à mains : les canettes de n'importe quoi, les bouteilles d'eau, hormis celles que l'on achète une fois qu'on a franchi les contrôles...elles seront irrémédiablement jetées..... - y compris celles que vous avez pu conserver d'un vol immédiatement fait avant le transit.....même si vous les avez mises dans des sacs de congélation (expérience Roissy).- je réfléchis au restant ...des petites choses désagréables que j'ai rencontrées à bord....😉
Kimtwo
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
sa lime à ongle: si elle est en carton, çà passe , le reste en effet doit être dans la valise, les briquets aussi...à Roissy, ils confisquent!!
Je rajoute au briquet une bougie😏 par expérience (vénézuela) çà rend service en cas de panne d'électricité ou de générateur, surtout dans les coins reculés.
Faire sa valise
Mavn · 2012-04-16
Bonjour Asia7,
"Je mets tout mes vêtements sous sac par genre (pas trop grand, sac congélation) ils sont moins froissés et votre valise n'est pas à refaire tout les soirs.."
Ahhhhh.... je n'y avais pas pensé pour "tous" les vêtements !!!! j'y penserai pour début mai😉😉😉. Merci😉
Je n'oublie jamais ma lampe de poche (on peut en avoir besoin.... la nuit.... en cas de besoin.... à la campagne...)😉
Bon voyage à vous ; je ne sais pas si on se verra mais on se croisera peut-être sans le savoir😉 ; moi encore 20 jours à attendre ; c'est long.... trop long....😉
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
"Je mets tout mes vêtements sous sac par genre (pas trop grand, sac congélation) ils sont moins froissés et votre valise n'est pas à refaire tout les soirs.."
Cà a pas mal intrigué au cours d'une fouIlle à Orly!!! ils m'ont fait vider mes sacs 🏴☠️ mais j'ai bien pris le temps de tt remettre en ordre... ha, , l'humour français de certains douaniers laisse à désirer😏
Nous débutons notre circuit dès le 6 mai... dans 20 jours! aussi si nous nous croisons, ce sera sur les routes😏
Je n'oublie jamais ma lampe de poche (on peut en avoir besoin.... la nuit.... en cas de besoin.... à la campagne...) je prends aussi la lampe de poche, sans piles..mais l'avantage de la bougie c'est qu'on peu la poser sur une table.
Bon voyage à vous aussi😏
Faire sa valise
Mavn · 2012-04-16
Re,
ça me rassure....😉 vous ne partez "que" 2 jours avant moi😉😉😉
"Cà a pas mal intrigué au cours d'une fouIlle à Orly!!! ils m'ont fait vider mes sacs 🏴☠️ mais j'ai bien pris le temps de tt remettre en ordre... ha, , l'humour français de certains douaniers laisse à désirer😏 "
Ah.... je vous vois entrain de ranger vos petites affaires dans vos sacs.... de fait, ce devait être marrant de voir leur tête!!! mais je me servirai de votre idée pour mon voyage et je vous dirai si je suis fouillée...😉
"je prends aussi la lampe de poche, sans piles..mais l'avantage de la bougie c'est qu'on peu la poser sur une table."
oui, mais faut pas la laisser tomber !!!😉
Bon séjour à vous...😎
Faire sa valise
Abalone · 2012-04-16
Nous débutons notre circuit dès le 6 mai...
Départ le 5 Mai?🙂
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
Départ Roissy samedi 5 mai
Arrivée Hanoi dimanche 6 mai
And so one....😏
Faire sa valise
Abalone · 2012-04-16
Arrivée Hanoi dimanche 6 mai
Je vous aurais offert un verre de champagne si vous partiez le 6 Mai🙂
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
champagne, vous avez dit champagne? tout ce que j'aime et je vais manquer çà🤪
Faire sa valise
Raymond69 · 2012-04-16
Je vous aurais offert un verre de champagne
C'est pas très classe un verre de champagne. Mieux vaux proposer une coupe de champagne.🙂🙂
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
Ce n'est que l'intention qui compte😄
Dites moi si je me trompe, mais il me semble que fassiez "la chasse" à Abalone, après l'outil à séparer les grains de riz, c'est le verre de champagne...
Faire sa valise
Raymond69 · 2012-04-16
Point du tout Madame.
Au contraire, c'est justement parce que j'apprécie beaucoup ses interventions que je les suis de près.🙂🙂
Il est donc normal, en remerciement, que je rectifie ses erreurs ou maladresses.🙂🙂
Cordialement,
PS. Méfiez-vous du champagne que l'on trouve au Vietnam : ce sont généralement les pires crus qu'on leur refourgue, étant donné qu'ils n'y connaissent rien et ne savent pas l'apprécier (contrairement aux Chinois par exemple, qui ont fait de gros progrès en capacités d'appréciation des vins).🙂🙂
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
Au bénéfice du doute cher Monsieur, je vous prie de bien vouloir excuser le mauvais ressenti que j'ai eu de vos interventions...
Le champagne à la coupe c'est mieux, mais au verre, offert de bon coeur, c'est pas mal non plus et franchement, je ne trouve pas çà inélégant😏
Faire sa valise
Raymond69 · 2012-04-16
Le champagne à la coupe c'est mieux, mais au verre, offert de bon coeur, c'est pas mal non plus et franchement, je ne trouve pas çà inélégant
Quand-même, quand-même, chère Madame,
Du champagne dans un simple verre, ce serait comme des nems dans de la mayonnaise...🙂🙂
Non, vraiment, un gentleman n'oserait pas ! Que dis-je : n'envisagerais pas !🙂🙂
Cordialement,
Raymond
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-16
Nous pourrions aussi entamer une discussion sur la flute ou la coupe, nous pourrions en débattre longuement si nous n'étions qu'entre pruristes et amateurs de grands vins de champagne.
Mais ici, alors qu'Abalone qu'en gentleman me propose très aimablement un verre, je n'en vois pas la nécessité. Ceci dit, je vous rejoins, dans une coupe c'est mieux!!🙂
Faire sa valise
Raymond69 · 2012-04-16
Oui, dans une coupe !🙂🙂
Personnellement, boire du champagne dans un verre : jamais !🙂🙂
Plutôt encore ingurgiter une cuillerée de nuoc-mâm, c'est pour dire !🙂🙂
Faire sa valise
Mavn · 2012-04-16
"Je vous aurais offert un verre de champagne si vous partiez le 6 Mai🙂"
?????? 😉
Faire sa valise
Abalone · 2012-04-17
Ce sont des vêtements de petites taille (du 1 an au 5 ans) donnés par mes amis, ils sont en parfait état, c'est important
N'oubliez pas casquette et chapeau pour vous, car la température est subitement montée à plus de 35° C dans les montagnes du Nord🙂
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-17
Et le parapluie....avec cette chaleur, le ciel va bien nous tomber sur la tête😏
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-17
Bonjour,
Pas sûr du tout : j'ai déjà connu des chaleurs, de bonnes grosses vieilles chaleurs..... sans que ça tombe......- par contre le parapluie servira d'ombrelles comme on voit ça dans les rues d'Hanoi!!!!! ... en plus du chapeau ou de la casquette!!!
Cordialement - Kimtwo
Faire sa valise
Abalone · 2012-04-17
Et le parapluie....avec cette chaleur, le ciel va bien nous tomber sur la tête
Vous allez vous déplacer d'Ouest en Est🙂.
A l'Ouest, vous êtes sous l'influence de l'effet de foehn de la chaine Hoàng Liên Son, d'où chaleur torride, mais à l'Est, vous êtes sous l'influence maritime, il peut pleuvoir les après-midi.
Faire sa valise
FDB · 2012-04-17
Je rajoute au briquet une bougie😏 par expérience (vénézuela) çà rend service en cas de panne d'électricité ou de générateur, surtout dans les coins reculés.
Encore plus pratique, la lampe de poche frontale ! car expérience faite au Venezuela aussi 😏, on m'a confisqué mon briquet alors que je montais dans le petit "boui boui" qui nous emmenait à Canaima.
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-17
"boui boui" ha oui, je l'ai pris aussi, le controle 🏴☠️ avant le vol, pire qu'un plan vigipirate !!!, mais quels beaux souvenirs de ce voyage😏
Cordialmente😉
Asia
Faire sa valise
FDB · 2012-04-17
le controle 🏴☠️ avant le vol, pire qu'un plan vigipirate !!!, mais quels beaux souvenirs de ce voyage😏
Oui, ridicule le contrôle... 🤪 mais c'est sûrement pour faire marcher le business du vendeur de briquets à l'aéroport de Canaima 😛
Oh oui, merveilleux souvenirs, même de ma nuit dans le hamac aux pieds du Salto Angel 😏 ah tien, à la liste on pourrait rajouter un rouleau de PQ... 😏
Que te vaya bien ! 😎
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-17
Bonjour Asia,
Avec ce Venezuela, et bien que ce soit hors sujet ici....🙁 je commence à saliver..... - il va falloir me donner en MP TOUTES les coordonnées et prix du voyagiste qui vous a acheminée la-bas.......
Bons préparatifs - cordialement - Kimtwo
Faire sa valise
FDB · 2012-04-17
Avec ce Venezuela, et bien que ce soit hors sujet ici....🙁 je commence à saliver..... - il va falloir me donner en MP TOUTES les coordonnées et prix du voyagiste qui vous a acheminée la-bas.......
Bonjour Kimtwo,
cette fois, c'est moi qui m'imiscie 😉
on n'est pas hors sujet, on parle tjrs de ce qu'il faut mettre dans sa valise en se basant sur des faits vécus.
tu verras si tu vas au Venez, tu penseras à coup sûr à nous lorsque tu seras au camp de base et que tu devras te lever la nuit pour aller au petit coin 😏
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-17
Gracias😉
même de ma nuit dans le hamac aux pieds du Salto Angel: - Idem, avec en bruit de fond les singes hurleurs et en prime les fumées des brulis😊, au matin nous étions boucanés, fatigués, mais Heureux..
Je crois que Kimtwo ne pas résister longtemps😉
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-17
Re,
Cà c'est sûr que je ne vais pas résister longtemps... d'autant que j'en ai eu des avant-goûts, et que malgré une idée répandue sur ce forum disant je suis statique..😕..... je vous ai raconté mes "excursions" à la frontière chinoise.... donc, je crois que j'ai mon diplôme pour le Venezuela......c'est tellement beau..😏.et de toutes manières, pour répondre en même temps à FMB, .. je dors sur un cactus sans aucune gêne, assise, de biais, sur mon sac à dos.....
Ah vous voyez, quand on parle de remplir un sac ou une valise, je deviens lyrique !!!😉 et là je remplis dur dur.......
Bonne soirée - Cordialement - Kimtwo
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-17
Oups je me suis trompée , ce message est pour Kimtwo😉😉
Et voilà ce qui vs attend, moustiques en plus des singes et de la fumée. Les toilettes, elles sont dites "sèches" hi hi , sans portes ni fenêtres...et la dame pipi c'est dame nature😏
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-17
Mille excuses pour vous avoir déformé votre pseudo "FDB"..... c'est l'air du Venezuela qui m'a "ensuquée" comme ils disent par ici....
Cordialement - Kimtwo
Faire sa valise
FDB · 2012-04-17
Et voilà ce qui vs attend, moustiques en plus des singes et de la fumée. Les toilettes, elles sont dites "sèches" hi hi , sans portes ni fenêtres...et la dame pipi c'est dame nature😏
Asia7, le sol mon campement n'était pas aussi beau que celui là ! par contre nous avions des toilettes non sèches 🤪 mais honnêtement, j'aurais préféré dame nature 😛
@kimtwo: no soucis pour le pseudo, et si tu peux dormir sur un cactus, tu vas être super à l'aise dans un hamac ! 😎
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-17
tu vas être super à l'aise dans un hamac ! 😎
Sûr, .. d'autant que je fais l'entrainement dans ceux, verts, vendus à tous les coins de rue d'Hanoi... pour une bouchée de pain, et qui sont absolument super.....
C'est dit sans plaisanter, ils ont l'air basique... mais on y dort comme des bébés.. beaucoup mieux que dans un que j'ai ramené de Palenque (Mexique) et qui n'est pas confortable pour un sou.....🙁
Kimtwo
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-18
Bonjour,
Rassurez vous, il ne fait pas si chaud dans les montagnes du Nord, ... ou il ne fait plus - je viens d'avoir cette nuit une forumiste qui s'y trouve.... il fait bon, c'est tout.
Prenez quand même la casquette ou le chapeau ....ça servira sans nul doute ailleurs.
Bonne journée - Kimtwo
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-18
je viens d'avoir cette nuit une forumiste : tombée du lit ou du Hamac??😉
Le chapeau, je n'en porte jamais, j'aime pas 🤪 , je ferai local avec le parapluie...
Le papier toilette, en général je part avec celui de l'hotel du 1° jour😉. Je prend aussi le savon ...
Faire sa valise
Abalone · 2012-04-18
je ferai local avec le parapluie...
Le parapluie pourra vous servir de canne de randonnée, à moins que vous ne faites pas venir de France.
On en trouve à Sapa pour moins cher, mais vous aurez du mal à trouver sur le parcours que vous allez faire.
Demain, un autre conseil🙂
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-18
Re, 😉😉
Alors pas de chapeau... mais au moins une casquette, sinon c'est l'insolation assurée....d'ailleurs les autochtones vous feront signe de mettre quelque chose sur la tête.... - Quand on parle de "chapeaux" au Vietnam, c'est aussi de la coquetterie, tout le monde en met, y compris les jeunes, car ils sont archi jolis.... en plus d'être utiles. - rien à voir avec les chapeaux "mémère cinquantaine européens",
Pas tombée du hamac, simplement réveillée par un réveil mal réglé...
Cordialement - Kimtwo
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-18
Le poids des bagages, avec Vietnam Airline
-en soute ?
-à main ?
Pouvez vous, les uns et les autres 😏 me préciser exactement le poids autorisé ?
30 Kg est ce le poids total?
sur certains sites je lis: 23 Kg en soute, 7 Kg à main🙁
sur d'autres : 30kg en soute et 10 kg à main...😕
Sur ma réservation 30kg sans plus de précisions🤪
Faire sa valise
Mavn · 2012-04-18
Bonjour,
1/ le chapeau.... moi, je n'en mets jamais ; j'ai assez de cheveux et puis je n'aime pas ça!!! sur 12 que nous étions en 2008, j'étais la seule à ne pas en avoir... par contre, pour le parapluie, même si ça sert de canne comme dit notre Ami Abalone (à notre âge!!! ça c'est moi qui le dit 😉), je préfère un petit pliant qui va dans le petit sac à dos mais c'est vrai que ça protège bien du soleil comme de la pluie s'il est bien solide pour recevoir les trombes d'eau qui tombent quelque fois... 🙁
2/ pour le poids des bagages ; en 2008 et 2010, c'était 30 kgs en soute (on m'avait dit un seul bagage en soute par personne et bien, moi j'en avais deux -valise et sacs à dos- et c'est très bien passé à Roissy) + un bagage à main de.... je ne sais plus mais au moins 7 kgs ; je vérifierai moi aussi avant de partir.
A suivre....😉
P.S. Je viens d'avoir un message personnel du Delta ; il fait 34° !!!! très chaud !!!!
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-18
Re,
Je suis comme vous : dubitative....- j'ai vu également les différents sites : je vous donne mon expérience :
Je pars avec 30 kgs... de bagages en soute (pesés régulièrement au départ et au retour)) pas de sourcils levés, pas de mise en garde, rien,
J'ai à la main mon sac à dos, que la préposée voit bien, et qu'elle ne pèse jamais....... - visiblement il n'est pas léger-léger...
Les mêmes "manoeuvres" s'effectuent au retour, qu'il s'agisse d'Hanoi ou de Ho Chi Minh Ville...... - on ne nous a jamais fait peser le sac à dos ni les nombreux et vastes paquets remplis de souvenirs et de cadeaux.. - donc bagages cabines) en partance ni en retour de n'importe quelle destination : on ne nous vérifie jamais (ni à personne d'ailleurs) le poids lors de l'embarquement à bord de l'avion, ni lors des transits en cours de route dans des aéroports intermédiaires....
Donc, j'en déduis que les 30 kgs c'est surtout les bagages en soute.....pour le restant, même si en théorie c'est compté" dans les 30 kgs, on n'en tient pas compte - je vous fais grasse du nombre de voyages que j'ai fait comme cela... mais à défaut de textes écrits, je crois pouvoir dire que ça fait "force de loi".
Donc, on remplit le sac à roulettes de 30 kgs... et le sac de cabine à 7 kgs maxi... un point un trait.
Cordialement - Kimtwo
Faire sa valise
Abalone · 2012-04-18
pour le poids des bagages
Souvent, je n'ai que 11 kg dans mon sac à dos, le matériel photo pèse déjà 7 kg, le reste un sous-vêtement, un teeshirt et un jean's de rechange.
Quelle honte🙂
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-18
Kimtwo, MAVN,
J'ai trouvé 1 site en "français!!" qui nous indique les tares des bagages:
http://www.vietnamairlines.com/wps/portal/fr/site/before_you_fly/baggage_info/checked_baggageSi j'ai bien compris😠, j'en déduit: 30kg en soute, 7 kg à main....
Donnez moi votre avis 😉
A plus, cordialement
Faire sa valise
Asia7 · 2012-04-18
Et vous faites votre petite lessive dans les lavabos d'Hôtel, hi hi 😏😏,
sans rire, vous ne devez pas partir très longtemps avec si peu de change.😉
Faire sa valise
Abalone · 2012-04-18
30kg en soute, 7 kg à main....
Vrai sur VN Airlines🙂
Au départ de Roissy, on demande parfois de peser le bagage à main mais c'est le personnel d'Air France qui fait le check-in, alors qu'au Vietnam, c'est très rare et seulement si les bagages en soute dépassent légèrement les 30 kg.
Faire sa valise
Kimtwo · 2012-04-18
Re-bonjour,
Je ne reviens que brièvement sur le problème"chapeau ou casquette"... car on sait "que l'expérience des uns ne sert jamais aux autres" - Ce contre quoi il faut se prémunir en portant l'un ou l'autre, c'est plein de choses : non seulement la chaleur, mais l'éblouissement pour les yeux, (et ça même une tignasse comme la mienne, ça ne suffit pas....) on parle plus souvent de chapeaux car ils ont le style capeline avec des bords, souvent de grands bords destinés justement à servir de parade pour assombrir la vue... sinon gare aux affections oculaires, et puis bien sûr, le soleil qui tape comme du plomb sur la tête - Vous verrez par vous -même, qu'à défaut de pouvoir se réfugier sous les frondaisons qui ne sont pas partout, on est bien content d'avoir un couvre-chef quel qu'il soit;.... mais ça, on le voit pas soi-même lorsqu'on y est confronté...
Ceci dit, il fait chaud, mais moins chaud en mai qu'en juillet et août, c'est certain.....mais le soleil aveugle autant...
Cordialement - Kimtwo