in Destinations › Océan Indien Africain
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Discussion started by Babou23 on 2012-04-17
120 replies
English translation pending — showing the original.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Babou23 · 2012-04-17
bonjour
je viens d'apprendre l'assassinat d'un couple à Madagascar à la plage de la Batterie à Tuléar
quelqu'un peut il me dire si l'insécurité s'est dégradée, j'y suis allée en 2010, je n'ai pas eu de problème, mais ns étions toujours acompagnés
et je voudrais y retourner. MERCI
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Jaimemada · 2012-04-18
bonjour, ce n'est hélas pas une nouveauté et même avant 2010, il y avait des coins où touristes et résidents devaient
être ultra vigilants ou s'abstenir !
voici l'article de presse du 17a vril 2012 (ouest france) :
Madagascar. Une Française retrouvée morte sur une plage
Une enquête a été ouverte à Madagascar après la mort d’une jeune Française, retrouvée sur une plage du sud-ouest de l’île. Son compagnon est porté disparu.
Mort d’origine criminelle
Le consul honoraire de France à Tuléar, Marie Joëlle Maurice, a seulement indiqué qu’une « enquête était maintenant pilotée depuis la capitale par le consulat avec les autorités locales ».
Mais selon une source proche du dossier, la mort de la jeune femme serait d’origine criminelle et un gourdin recouvert de sang a été retrouvé dans le sable de la plage où elle a été trouvée morte dimanche à 10 kilomètres de Tuléar.
Démarches pour rapatrier le corps
Son corps a été transporté à la morgue de l’hôpital local et « nous faisons toutes les démarches pour faire rapatrier le corps ce mardi », a précisé Marie Joëlle Maurice, tandis que les résultats de l’autopsie n’ont pas été publiés.
Des recherches se poursuivent pour retrouver son compagnon, a également précisé Marie Joëlle Maurice.
Plage réputée dangereuse
Le couple, porté disparu depuis jeudi dernier, s’était rendu en quad à la Batterie, une plage réputée dangereuse et classée zone rouge par le consulat français. La jeune femme âgée de 31 ans, enceinte de 2 mois, et l’homme, âgé de 41 ans, habitaient depuis plus d’un an à Tuléar où ils avaient repris la gestion d’un restaurant.
En France, le parquet de Boulogne-sur-mer a été saisi d’une plainte de la famille de la jeune femme, identifiée par le quotidien La Voix du Nord comme originaire de la commune d’Isques (Pas-de-Calais) et nommée Johanna Delahaye. Son compagnon, Gérald Fontaine, est l’ancien gérant d’un bar de Wimereux, dans le même département, selon le journal.
Une information judiciaire devait être ouverte mardi, soit à Boulogne, dans le nord de la France, soit à Paris.
- --
tuléar et nosy be : à éviter🙁
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-18
bonjour!
Oh! si ce n’était que sur la sécurité!
_entre un des réacteurs défectueux de l’Airbus fraichement acquis ( départ d'Ivato et à destination de Marseille)
_ la reprise du trafic de bois de rose sous couvert du nouveau premier ministre actuel et la participation d'un ancien chef d'état
_la descente des forces de l'ordre sur le nouveau gisement de saphir et d'or ( sud-est d'Ambatodrazaka)
_le sempiternel retour ( 37) de Ravalomanana pour les élections
_Madagascar qui vient d’être rétrogradé au niveau 3 par le gouvernement américain pour non-conformité aux normes minimales de la lutte contre le trafic humain. Les Etats-Unis pourraient à cet effet faire opposition à assistance du FMI et de la Banque Mondiale. Par ailleurs, la possibilité de reconduction de l’AGOA se trouve également compromise pour les mêmes raisons.
_La comparaison entre Un Lt-Colonel (Lylison) à 20 millions Ar par mois, et un prof agrégé à 660.000 Ariary (le maximum dans l'ile)
En effet rien ne va plus
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Rvgrens · 2012-04-18
Pour ma part , tant que le compagnon n'a pas été retrouvé, je n'incriminerais pas de gasy
- le gourdin caché dans le sable ....un blanc fait ça , mais un (Africain) ou un gasy il le jette a l'eau
- le quad non emporté pour être démonté et vendu ....mais juste caché
- le muselage de la presse pendant 48h
- le coup de machette sur l'abdomen et non pas sur le crane, ou le cou,
me font douter de l'implication de "bandit"
l'avenir le dira .
ce qui ne m’empêche pas de plaindre toutes les familles qui sont victime de ces crimes odieux.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Alexp79 · 2012-04-18
re,
ça fait déjà un bon moment que rien ne va plus🙂
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-18
bonsoir
J'ai pas suivi l'histoire en détail, mais vue sous cet angle ça me parait être un règlement de compte entre gens de bonne famille
- le quad non emporté pour être démonté et vendu ....mais juste caché
- le muselage de la presse pendant 48h
- le coup de machette sur l'abdomen et non pas sur le crane, ou le cou,
me font douter de l'implication de "bandit"
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Sissi · 2012-04-18
Madagascar est insécure....de plus en plus .
.Outre ces deux français ( du moins la femme) il y a eu le meurtre d'une femme certainement malgache , épouse d'un français .
D'autres français ont eu le même sort, à Nosybe , Morondava et d'autres régions .Les vols avec violence à Amatobe , quartier français pourtant sécurisé , se sont accélérés ces derniers temps .
Il faut être extrêmement vigilant, on ne va pas se ballader dans dans endroit déserts , on ne sort pas et ne voyage pas la nuit .Pensez que les étrangers sont considérés comme des porte-monnaie sur pattes .
Prudence , prudence , on ne va pas à mada pour se faire trucider !
Lisez "l'express de madagascar" pour vous rendre compte de l'actualité .
PS je ne vise pas karakory , je réponds simplement à tous ceux qui s'interrogent .
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-18
bonsoir Sisi
Rien d’étonnant c'est peut-être politique qui sait ???
Possible que l'on paye actuellement les pots cassés et les Français sont spécialement visé depuis l'entrevue de Andry Rajoelina avec Bling_Bling en décembre dernier à Paris.
C'est troublant, il suffit de constater que les autres communautés étrangères, notamment européennes, ne semblent pas être touchées par le phénomène.
Les Malgaches n'oublient pas que la France est le soutien le plus sur d'un régime de Transition fantôme, d'où la rancœur et l'amertume constante .
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
OcéanI · 2012-04-19
Il me semble totalement inapproprié d'essayer d'expliquer la flambée actuelle de l'insécurité et du banditisme à MADAGASCAR par une montée du ressentiment anti-français.
Ces actes sont d'ailleurs le plus souvent perpétrés par des personnes qui ne savent ni lire ni écrire et qui se contrefoutent de considérations politiques.
On a le sentiment que les français sont le plus régulièrement touchés, simplement par ce qu'ils constituent la communauté étrangère la plus large à MADAGASCAR.
Ceci étant, des touristes américains ont récemment été attaqués, deux (2) italiens ont été également assassinés - certainement pas la mafia !!!!! -. Et que dire des karana régulièrement ciblés aussi ?
Non, la situation actuelle ne tient pas dans une montée de la xénophobie mais plutôt dans la dégradation des conditions de vie, la prolifération des armes et la perte souvent totale de toute forme de valeurs humaines.
On agresse, on attaque même pour voler une somme ou un objet de petite valeur. 10.000,00 Ariary suffisent pour satisfaire les besoins de la jounée.
Après ? Et ben on recommencera demain.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
JohnBill · 2012-04-19
Pour ma part , tant que le compagnon n'a pas été retrouvé, je n'incriminerais pas de gasy
- le gourdin caché dans le sable ....un blanc fait ça , mais un (Africain) ou un gasy il le jette a l'eau
.
Bonjour,
Ah bon ? Pourquoi donc, il y a des règles selon l'origine ? Il n'y a rien sur cette plage et surement pas de morceau de bois qui est rare et précieux dans le coin. Le compagnon aurait amené son gourdin ?
- le quad non emporté pour être démonté et vendu ....mais juste caché .
Un gasy sortant de la plage de la batterie en quad est tout de suite repéré, on n'y accède qu'en engin 4x4 et c'est à plusieurs kilomètres de la ville. Le compagnon serait rentré à pied et seul, tout le monde l'ayant vu partir avec sa compagne en quad ?
- le muselage de la presse pendant 48h .
Aucun muselage, le temps que l'information vérifiée remonte, la presse était dans les temps
- le coup de machette sur l'abdomen et non pas sur le crane, ou le cou,
me font douter de l'implication de "bandit"
.
La encore, c'est tout à fait surréaliste.
On ne sait pas encore grand chose mais l'enquête progresse ;
http://www.lexpressmada.com/meurtre-d-une-francaise-madagascar/33831-trois-arrestations-a-toliara.html
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Rvgrens · 2012-04-19
Bonjour
l'avenir le dira, mais c 'est une hypothèse d’expérience professionnel
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Sissi · 2012-04-19
Bonjour ;
Je ne pense pas a une conspiration anti-français quoique......même si le français est bien accueilli à Mada , il y a toujours la présence du passsé colonialiste dans la tête des malgaches , du moins chez les anciens .Je l'ai constaté à maintes reprises .Ceci dit , ils sont bien contents de recevoir des millons d'euros par an de la part de la France ...mais qui en profite ?
Mais actuellement je pense que la pauvreté extrême est à l'origine de tous ces cas d'une violence incroyable .
Une pensée aux proches qui subissent ces horreurs .
Mes enfants sont à Mada en ce moment et je suis affreusement inquiète .
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Babou23 · 2012-04-19
bonjour
tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas leur prêter une vengeance politique, si toutefois ils ont coupables... c'est encore à voir
ils cherchent à subsister jour après jour
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-19
Tout point de vue est une supposition parmi tant d'autres, mais vous le saviez bien que depuis 3 ans il y a un ressentiment antifrançais, tant qu'aux exécuteurs vous aviez partiellement raison.
Et que dire des karana régulièrement ciblés aussi ? concernant cette communauté c'est l’exaspération totale, trouviez-vous normal que l'on puisse se présenter devant la douane et les gendarmes d'Ivato, sortir officiellement 200 kg d'or en toute légalité, pendant que la population souffre 🤪?
Pour Tuléar, 3 suspect sont actuellement en garde à vue, on verra la suite ...
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-19
non justement avec du recul la majorité des anciens sont convaincus du contraire
tant qu'aux millions de l'union européenne ou d'ailleurs, ce n'est surement pas la population qui en profite, en règle générale on donne pour mieux reprendre
je pense que la pauvreté extrême est à l'origine de tous ces cas d'une violence incroyable .
Pas qu'à Madagascar il suffit de voir devant nos portes.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Sissi · 2012-04-19
Devant nos portes , certes, la misère est présente mais on ne peut pas comparer . En France, il y a toujours les aides sociales qui aident , si petites soient-elles , elles existent .
A Madagascar RIEN de RIEN , aucun espoir , pas de travail, pas d'aides , pas un centime pour manger et encore moins pour se soigner .
Quant aux anciens , je persiste et je ne parle pas de centenaires !
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-19
C'est rare de rencontrer des centenaires😏 peut être que vous aviez rencontrés quelques descendants ou sympathisants des menalamba
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
OcéanI · 2012-04-19
Tout point de vue est une supposition parmi tant d'autres, mais vous le saviez bien que depuis 3 ans il y a un ressentiment antifrançais, tant qu'aux exécuteurs vous aviez partiellement raison.
Et que dire des karana régulièrement ciblés aussi ? concernant cette communauté c'est l’exaspération totale, trouviez-vous normal que l'on puisse se présenter devant la douane et les gendarmes d'Ivato, sortir officiellement 200 kg d'or en toute légalité, pendant que la population souffre 🤪?
Pour Tuléar, 3 suspect sont actuellement en garde à vue, on verra la suite ...
Je n'adhère pas à cette analyse qui consiste, très souvent, à sygmatiser et à fustiger la communauté karana.
Qualifiés de magouilleurs, de trafiquants, de profiteurs selon les cas, il ont, en de nombreuses circonstances, servi de boucs émissaires parfaits aux régimes en place pour masquer d'autres agissements parfois bien plus édifiants.
La gangrène qui ronge aujourd'hui MADAGASCAR n'est pas l'oeuvre des karana seuls. Des malgaches, des européens tirent également - et allègrement - profit de la situation actuelle.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que les trafics que vous citez ne peuvent être organisés qu'avec des proctections particulières, au plus haut niveau de l'Etat.
Or, qui détient le pouvoir à MADAGASCAR si ce n'est les malgaches eux-mêmes ?
Je connais de nombreux karana qui bossent, qui investissent et qui apportent une vraie contribution à l'économie du pays. Et qui méritent le respect à mon sens.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-19
Rien à dire OceanI
enfin je suis totalement d'accord avec vous
mais cependant, donc vous condamné le vendeur d'Ordi et de meuble qui se sont enrichis sur le dos des Indos-Pakistanais et des gouvernements successif ?😉
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
OcéanI · 2012-04-19
Je ne comprends pas très bien.
J'ai simplement dit que les Indos-Pakistanais - appelation que je préfère d'ailleurs à karana - sont les acteurs, parmi tant d'autres, d'un système perverti depuis longtemps.
Un ami Indo-Pakistanais qui importe du matériel TV/HIFI et du matériel electroménager m'a expliqué que la mise en place des nouveaux outils destinés à assurer une optimsation des performances et des recettes douanières - style GasyNet - n'a rien changé quant aux pratiques - fraudes, magouilles, ..... - en vigueur depuis des décennies.
Bien au contraire, les douaniers en ont profité pour réviser à la hausse leurs prétentions financières en prétextant qu'ils prennent plus de risques qu'auparavant.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-19
Au detour les douaniers savent que leur Ministre (Or) Madame... à imposer une taxe de 2°/° pour les 200kg d'or, ils ne peuvent que suivre le chemin de celle-ci, magouille et allons-y.
Normalement cette dernière aurait du être virée comme le Ministre qui avait dénoncé le trafic du bois de rose. A la HAT on ne déprogramme pas.
Et pourvu que ça dure😄
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-21
bonjour
le corp d'un ressortissant etranger à été retrouvé hier soir à 50km en bord de mer
l'avenir le dira, mais c 'est une hypothèse d’expérience professionnel
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Tamerlan95 · 2012-04-21
re,
ça fait déjà un bon moment que rien ne va plus🙂
Salut Alex😉
On dit cela depuis des lustres et j'en revient et mon séjour a été de 30 jours et je ne me suis pas plus senti en insécurité que par le passé......................alors, ai je de la chance........en parti peut-être, mais quand même!!!!!!!!!!!!😏
Amicalement et vivons notre vie..............😎
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Rvgrens · 2012-04-21
bonjour,
l'avenir le dira, mais c 'est une hypothèse d’expérience professionnel
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir😏
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
OcéanI · 2012-04-21
Je ne pense pas que votre expérience à MADAGASCAR soit très large et très probante.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Rvgrens · 2012-04-21
sur mada je n'ai aucunes expérience , mais croyez bien que j'en ai d'autres plus efficaces
un ptit ajout, un forum, est fait pour se renseigner et personne n'oblige , une autre personne a y répondre 😎
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
JohnBill · 2012-04-21
l'avenir le dira, mais c 'est une hypothèse d’expérience professionnel
Pour ma part , tant que le compagnon n'a pas été retrouvé, je n'incriminerais pas de gasy
- le gourdin caché dans le sable ....un blanc fait ça , mais un (Africain) ou un gasy il le jette a l'eau
- le quad non emporté pour être démonté et vendu ....mais juste caché
- le muselage de la presse pendant 48h
- le coup de machette sur l'abdomen et non pas sur le crane, ou le cou,
me font douter de l'implication de "bandit"
Madagascar mérite une expérience propre,
Le "suspect" a été retrouvé
http://lci.tf1.fr/...disparu-7181655.html
cordialement,
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Loicf · 2012-04-21
Bonjour à tous ,
je voudrais essayer d'orienter un peu l'analyse du phénomène de violence qui semble prendre de plus en plus d'ampleur à Madagascar .
Mon propos n'est pas de savoir si il faut ou si il ne faut pas y aller . J'aimerais comprendre et avoir aussi vos avis sur l'état actuel du pays , et les raisons de son déclin .
J'ai connu Mada en 1968 , j'y ai vécu un an à cette époque , puis est arrivé Ratsiraka et son délire marksiste qui à rendu son pays exangue .
J'y suis revenu en 1990 à la sortie de cette triste période , les gens étaient dans une misère noire , mais pas de violence telle que l'on peut la voir aujourd'ui , au contraire un acceuil chaleureux de gens contents de nous revoir ,
et surtout chose essentielle : il y avait l'espoir d'une vie meilleure .
"L'espoir" , au fil des années on a pu voir que les politiques l'avaient transformé en désespoir .
C'est à en pleurer quand on connaît le potentiel de ce pays et ce qu'il pourrait être aujourd'hui .
Maintenant , pagaille politique, corruption de plus en plus générale , juqu'au petit flic de base qui se paye sur le peuple du salaire que l'état ne lui donne plus , ou pas assez pour vivre .
Livrée à elle même la population essaie de survivre , et une petite frange de cette population sombre dans la violence .
Mais je pense que la misère n'explique pas tout .
"Comparaison , n'est pas raison" , je sais , mais je connaîs aussi bien l'asie du sud-est et je ne peux m'empêcher de faire certaines comparaisons .
Au Cambodge et au Laos , pour ne citer que ces deux pays , la malnutrition et la misère sont aussi très présentes , et le passé douloureux du Cambodge en particulier , aurait pu aussi le conduire dans cette dérive que l'on observe à Madagascar .
La corruption n'y est pas absente , loin delà , mais pas au niveau d' étouffer la population .
Les gens ont aussi compris qu'il était plus rentable de ménager les touristes et les investisseurs étrangers , que de leur voler leur portefeuille.
Je ne veux stigmatiser personne , mais je désespère de la capacité de Madagascar de s'en sortir à moyen terme , la classe politique est certes en-dessous de tout , mais , et j'ai un peu de mal à l'écrire , le peuple est bien passif ; ne serait-il pas plus constructif de faire le ménage une bonne fois , le prix à payer pourrait être assez lourd , mais n'est-ce pas à ce prix que nos politiques ne pourront plus dire :" Madagascar est un pays d'avenir et le restera"
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Rvgrens · 2012-04-21
merci pour le lien , mais j'ai réagi comme la police 🙂Il faisait partie des suspects après la mort de sa compagne
a +😉
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
JJcho · 2012-04-21
bonjour,
maintenant , l'info est confirmé.les deux vazaha sont bien mort et il se trouvera toujours des vahiny expliquant que Madagascar n'est pas dangereux, que des faits divers identiques existent de partout dans le monde, qu'après avoir vu sommairement le pays pendant un ou deux mois ils n'ont rien constaté , que les malgaches sont toujours souriants, que les gosses ont toujours de beaux sourires lorsqu'ils viennent nous dire "omeo vola kely vazaha....sauf qu'avant il y avait azafady ! que la crise explique tout....il n'empêche que ces deux résidents sont morts jeunes. sans paraître alarmiste , les actes de délinquance envers les opérateurs économiques sont souvent violents , et si j'ai décidé , à regret, de rapatrier ma famille (femme et 4 mômes ) et de perdre une grosse partie de mes biens , c'est que Madagascar n'a qu'un avenir sombre , et que vivre méfiant envers tous devient lassant , et que mes mômes méritent autre chose.
ce qui tue le pays, c'est l'info car nombre impressionnant de faits divers sordides envers les opérateurs économiques étaient tus ou écrits en trois lignes en malagasy.... Ce crime effrayant devrait coûter au pays quelques milliers de visiteurs qui préféreront voir le soleil ailleurs!!!! que de futurs investisseurs iront "faire ailleurs" que de futurs retraités iront jouir ailleurs du reste à faire....
que ny vahoaka (le peuple ) soit passif c'est vrai mais aussi, chacun espère trouver la combine (malhonnête souvent) pour grimper à l'échelle et se sortir de son trou!!!! lorsque je suis rentré mi-novembre j'avais mis un message de dégoût du pays....je suis retourné au pays mi-fevrier , même constat....j'y retourne en novembre simplement pour respirer un air différent mais plus pour croire que le pays trouvera une porte de sortie ...menteur , voleur tricheur et parfois plus voilà tous les ingrédients pour qu'un pays pauvre devienne encore plus pauvre....mampalahelo izany!!!!
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
OcéanI · 2012-04-21
Bonjour
l'avenir le dira, mais c 'est une hypothèse d’expérience professionnel
Le corps retrouvé est bien celui de Gérald FONTAINE.
Ne dit-on pas "qu'il faut tourner sept (7) fois sa langue dans sa bouche avant de parler".
L'expérience vous apprendra qu'à MADAGASCAR il faut au moins multiplier par deux.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-21
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir😉
Crime accidentel je ne crois pas
il ne s'agit que d'un racket( spécialité des gars de Tuléar), car en fin d’après -midi on a aperçu le mari en ville et ensuite prendre la direction de la batterie tout seul. Croyant que c’était régler Ils sont revenus quelques heures après (erreur d’appréciation de leur part)
N'ayant pas été satisfait par la transaction tout ce petit monde imbibé d'alcool et rongony ont commis l’irréparable.
Une déduction tout à fait plausible, sans être professionnel😛
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Rvgrens · 2012-04-21
je pense que vous voulez TOUJOURS avoir raison
l'avenir le dira, mais ..........c 'est une hypothèse ...............d’expérience professionnel
donc fin de discution 😠
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
OcéanI · 2012-04-21
je pense que vous voulez TOUJOURS avoir raison
Du tout, je constate simplement que la plupart des intervenants qui connaissent un peu ou beaucoup MADAGASCAR se sont montrés dans un premier temps assez réservés sur le sujet.
Alors que vous, "jeune peredreau" de l'année, aviez déjà élucidé l'affaire en deux (2) temps trois (3) mouvements.
Question d'expérience professionnelle, je crois, non ?
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Gecko51 · 2012-04-21
Je confirme que Mada est une destination que l'on peut considerer à risques. Les accidents de la route, le racket et les agressions pour vous détrousser de quelques ariares...
Un ami s'est fait agresser deux fois sur une plage isolée. Il est préferable de se déplacer en groupe et d'éviter de sortir la nuit.
La misère explique cela, il faut juste en être conscient lorsqu'on fait ce beau voyage.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-21
Bonsoir OceanI
Quelques parts on s'instruit plus par la conversation que par la lecture😄.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
JJcho · 2012-04-21
bonjour, quand on connait si peu le pays, il est préférable d'éviter d'écrire n'importe quoi! les résidents sur place " m'bola tezitra " quand ils lisent nombre de sottises sur les forums. c'est bien connu , ils sont exploiteurs , méchants , sans respect , vivent entre eux , profiteurs tandis que les malgaches sont gentils courageux , travailleurs , honnêtes , et victimes...
apprenez le pays , sa langue et ses incivilités , vivez pour gagner votre vie là-bas et après vous apprécierez le pays avec d'autres yeux .Tulear vit avec d'autres règles que la Bretagne et pourtant il y a un océan!!
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Sissi · 2012-04-21
Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec vous .Les meurtres et agressions des étrangers ne sont souvent même pas relâtés dans les journaux de Madagascar .
Comme vous dites , les derniers investisseurs vont mettre la clef sous la porte comme ceux , nombreux, qui sont déjà partis au moment de la dernière crise ( avant la prochaine).
Quant au nombre de touristes , déjà peu nombreux , il risque bien de diminuer encore après ces deux meurtres , d'autant que , pour une fois, la presse française diffuse cette horreur aux JT de 20h .
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Rvgrens · 2012-04-22
écrire n'importe quoi! 🤪 "c'est une hypothèse d'après mon expérience" oui il faut déja ré-apprendre a lire
PS:je comprend maintenant pourquoi je reçois des réponses en mp lol
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Mesrob · 2012-04-22
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce double crime crapuleux ne peut que nuire au tourisme local et aux projets d'investisseurs potentiels....
Jamais, les médias français n'ont autant parlé de cette triste histoire, circonstance particulière ou volonté d'avertir tous ceux qui voudraient séjourner dans l'île ?
De toute évidence, ce pays est en train d'atteindre un niveau de dégradation de sa société des plus inquiétants....
Il faut aussi savoir que les sociétés de gardiennage et de garde du corps sont des plus florissantes sur Tana, que certains expatriés ont déjà décidé de quitter ce pays instable pour ne plus courir de risque inutile à leur famille souvent retranchée dans des villas "sécurisées"....
Aujourd'hui, on assiste à un "recentrage" de cette délinquance qui préfère s'attaquer désormais à des catégories de personnes plus vulnérables comme le touriste ou le petit retraité isolé, plus facile à dépouiller s'il ne tente pas de résister....
Ce phénomène ne peut que s'aggraver tant que des structures stables et démocratiques ne seront pas installées dans ce pays...
Et ces mauvaises habitudes, prises depuis un certain temps déjà, seront ensuite longues à être oubliées même dans le cadre d'un retour à la normale des choses....
Le pouvoir politique actuel est en train de tuer sa poule aux oeufs d'or qu'est le tourisme car pris à ses propres préoccupations à vouloir conserver coûte que coûte le pouvoir, il ne voit pas qu'il est en train d'hypothéquer sérieusement une partie de son avenir en laissant impuissant, fleurir une délinquance de plus en plus insolente....
Mais ce pouvoir a-t-il vraiment une vision pour l'avenir pour son pays? on peut en douter sérieusement.......
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Anaben · 2012-04-22
Bonjour,
Heureusement qu'il y a des messages comme le votre dans des posts comme celui-ci!
Je dois partir à Mada en août pour 3 semaines. J'ai beau essayé de relativiser en lisant tous ces posts sur l'insécurité à Mada en me disant qu'il y a des risques partout...Il n'empêche que je suis préparée à y aller en 'parano'... L'envie se transfome en peur...surtout si les cibles sont maintenant les 'touristes' et les 'veillards'! Il y a ce que les médias véhiculent (ou pas) et ce que les forums retranscrivent..Et quand on a jamais été dans le pays, Faire la part des choses entre la réalité et la politique de l'autruche n'est pas facile...
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
OcéanI · 2012-04-22
Mais ce pouvoir a-t-il vraiment une vision pour l'avenir pour son pays? on peut en douter sérieusement.......
En-a-t-il eu une à un moment donné ?
Humblement, je ne le pense pas.
Il faut être conscient qu'il n'y aura probablement pas d'élections cette année et que nous serons donc repartis pour un (1) an minimum.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Tamerlan95 · 2012-04-22
Bonjour,
je viens de revenir de Mada en y étant allé durant un mois et très franchement, j'ai senti aucune insécurité comme les autres années.........c'est à dire depuis 2006 et en y étant allé 9 fois dont deux fois en 2009 durant la crise.
Je dois quand même reconnaitre que cette année, j'ai évité de prendre le taxi brousse pour mes déplacements dans le nord de l'ile.
J'ai aussi passé presque 10 jours dans la capitale, sans avoir eu de problème...........parcontre la vie devient de plus en plus dure pour les malgaches se sont les dires de la famille et aussi des amis................et c'est très visible, je reste aussi pessimiste concernant l'évolution de cette crise qui perdure depuis 3 ans et demi presque....................
Voila mon avis..................Cet assassinat qui a eu lieu à Tulear n'arrangera pas la situation touristique c'est sûr.
Je ne conseillerai pas aux étrangers d'aller s'installer là bas en ce moment car la situation est très incertaine, concernant le tourisme et bien, j'ai rencontré encore cette année plusieurs personnes qui biensûr sont très satisfaites d'avoir choisi ce pays et ils sont prêts à y retourner.
Amicalement
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Tamerlan95 · 2012-04-22
Re........🙂
Ce que j'aimerais dire aussi c'est que toutes les personnes qui participent à cette distination ( les habitués ) tout les ans retournent à Madagascar cela veut donc dire que la destination est quand même intêressante à faire et que si c'était si dangereux, ils n'y retourneraient plus 😮..........alors, merci de méditer sur ce sujet!🙂
amicalement😉
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
1sitraka2 · 2012-04-22
Re........🙂
Ce que j'aimerais dire aussi c'est que toutes les personnes qui participent à cette distination ( les habitués ) tout les ans retournent à Madagascar cela veut donc dire que la destination est quand même intêressante à faire et que si c'était si dangereux, ils n'y retourneraient plus 😮..........alors, merci de méditer sur ce sujet!🙂
amicalement😉
Tu es un habitué du voyage, conscient des risques à ne pas prendre.
Ce n'est pas un cas général et, tu le sais, Madagascar demande à être connue, ou à se faire (bien) accompagner pour profiter pleinement de son séjour sur cette terre magnifique 🙂
Amicalement.
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
OcéanI · 2012-04-22
Parmi ces habitués, il faut convenir aussi que beaucoup y retournent par "obligation familiale"
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Laurenclo · 2012-04-22
Re........🙂
Ce que j'aimerais dire aussi c'est que toutes les personnes qui participent à cette distination ( les habitués ) tout les ans retournent à Madagascar cela veut donc dire que la destination est quand même intêressante à faire et que si c'était si dangereux, ils n'y retourneraient plus 😮..........alors, merci de méditer sur ce sujet!🙂
amicalement😉
Alors là, moi je dirais ça je me ferais incendier ! Quand je dis qu'il faut pas non plus exagérer et faire fuir tout le monde en disant " A Mada on assassine, on est pris pour cible pour le tir aux pigeons, les français se font agresser à tous les coins de rue ..." On me traite de débile, on me donne des chiffres, des faits divers pour me prouver que l'insécurité est permanente et que je suis inconsciente ou naive et vous on ne vous répond pas ... Peut-être c'est parce que je suis " blonde " Je vais penser à changer mon pseudo ... 😛 Laurence
En tout cas Jean-Marc continuez à remettre un peu de positif dans ce forum ça remonte le moral 😎
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
1sitraka2 · 2012-04-22
Parmi ces habitués, il faut convenir aussi que beaucoup y retournent par "obligation familiale"
Obligations familiales certes, mais aussi un certain plaisir 😉
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Tamerlan95 · 2012-04-22
Bonjour Laurence, 🙂
j'ai du vécu sur ce forum et surtout, j'ai passé la " bonne époque de 2009 " où tout le monde s'incendiait à tour de bras..........j'avais choisi de prendre du recul l'année dernière et d'ailleurs, je suis encore dans cet état d'esprit.🙁
Je connais pas mal d'intervenants sur ce forum et bien sûr, nous avons de tout mais c'est aussi la règle du jeu, n'est ce pas😏....................
amicalement 😎
Sécurité à Tuléar? (Madagascar)
Karakory49 · 2012-04-22
salut Jean Marc
j'ai passé la " bonne époque de 2009 " où tout le monde s'incendiait à tour de bras
Oui incendier les reveurs qui croyaient que ce gouvernement allait changer la donne comme plus que jamais