in Destinations › Asie du Sud-Est
Le Vietnam et la propreté
Discussion started by Usafan on 2012-04-18
48 replies
English translation pending — showing the original.
Le Vietnam et la propreté
Usafan · 2012-04-18
Bonjour à tous,
Je vais lancer un pavé dans la marre et poser la question que je me suis posé durant tout mon séjour au Vietnam... 😛
Alors bien entendu, j'ai adoré le Vietnam, ce voyage était magique, les paysages tout aussi magiques... Nous avons découvert des endroits exceptionnels... Mais...
Sommes nous les seuls à avoir trouvé que tout y était plutôt sale ?
Depuis les plages, en passant par les dunes de Mui ne, je ne parle pas des villes et enfin, le Mekong, la baie d'Halong... ou la baie d'Halong terrestre... j'en oublie.
Nous avons été chaque jour confrontés à des immondices qu'il fallait éviter, ou des déchets qui flottaient sur les cours d'eaux... Le top était de ramasser des coquillages magnifiques entre les poubelles sur les plages. Ou d'éviter les ordures que les gens jetaient sur les trottoirs...
Je ne souhaite pas par ce post créer une polémique mais avoir le sentiment de chacun sur ce qui me semble être une vrai catastrophe à venir pour ce pays...
Le Vietnam et la propreté
Abalone · 2012-04-18
Je ne souhaite pas par ce post créer une polémique mais avoir le sentiment de chacun
Les sentiments sans jugement de valeur?🙂
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-18
Bonjour
Oui bien sûr que c'est sale.. très sale mais malheureusement ce n'est pas seulement le cas du Vietnam, ils sont très nombreux les pays sales!
Tant que ces pays au faible niveau de vie , presque sans industries vivaient en grande partie sur leurs propre ressources ( cultures vivrières) et que le plastique l'alu les emballages divers étaient pour ainsi dire inexistants c'était propre ou presque..
Le tourisme de masse n'a rien arrangé.
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-18
Tant que ces pays au faible niveau de vie , presque sans industries vivaient en grande partie sur leurs propre ressources ( cultures vivrières) et que le plastique l'alu les emballages divers étaient pour ainsi dire inexistants c'était propre ou presque..
+1
Ca me parait tellement logique, que je ne vois même pas pourquoi on pose la question... Forcement le recyclage et le tout à l’égout c'est pas d'actualité ou en tout cas pas partout, il faut laisser le temps au pays de grandir économiquement parlant pour que ça se mette en place par la suite (comme chez nous quoi, le recyclage ça fait pas bien longtemps que ça existe....)
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-18
(comme chez nous quoi, le recyclage ça fait pas bien longtemps que ça existe....)
Oui mais avant le recyclage on était passé par une gestion peut-être plus maitrisée des déchets .. Jusqu'au 17ieme ou 18 ieme siècle il me semble que c'était pas terrible non plus!.. A Paris ( par exemple) les gens jetaient leurs ordures directement dans la rue par les fenêtres.. les rats se chargeaient de la "gestion" ou de la digestion..il est vrai qu'il n'y avait pas de plastiques ni de conserves ni d'emballages..et beaucoup moins de déchets en général!!
ClydeB
Le Vietnam et la propreté
Abalone · 2012-04-18
je ne vois même pas pourquoi on pose la question...
Je pense que la question est légitime🙂
Chacun peut essayer d'expliquer selon ses connaissances.
Pour ma part, au delà des questions de pauvreté et de manque de moyens évidents pour le ramassage des déchets, il y a un facteur qu'il faut tenir en compte par dessus tout: c'est la démographie galopante.
La population a augmenté de 300 % en 35 ans, c'est à dire presque 60 Millions d'habitants en plus et les zones habitables au Vietnam sont majoritairement urbaines. Beaucoup de zones montagneuses et de forêts peu habitées dans les parcs et réserves nationaux.
Cela dit il y a déchet et déchet. Un pays pauvre ne peut pas traiter certes tous ses déchets, mais il a un avantage par rapport à un pays riche, c'est que leurs déchets ne comportent pas autant d'éléments polluants toxiques d'un pays industrialisé et riche.
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-18
Cher Clyde 😉
Quand je parlais de recyclage, je parlais la gestion des déchets en "global" (en faisant un gros raccourci, je vous l'accorde😉)
Enfin on peut meme pousser jusqu'au 19ème, prenons un bouquin de Zola, les rues de Paris c'était loin d'être génial en effet... Disons que c'était une autre "saleté" beaucoup plus "organique".
Enfin bon, moi je trouve dommage toute cette pollution, comme tout le monde (allez trouver quelqu’un qui vous dit "je suis pour la pollution et la destruction de la planète^^) mais pourquoi quand les gens reviennent d'Asie (en général) c'est toujours : qu'est ce que c'est sale, qu'est ce que c'est bruyant, qu'est ce qu'il y a comme poussière, qu'est ce qu' il y a comme moooooooonde!
Bah oui ça grouille de partout, c'est vivant quoi !
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-18
Pauvre ou riche, la cannette de coca est la même partout.
Le Vietnam et la propreté
Abalone · 2012-04-18
Pauvre ou riche, la cannette de coca est la même partout.
Ce n'est pas la cannette de coca qui constitue un déchet non dégradable🙂.
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-18
Non mais, on est d'accord : une cannette de coca ça se recycle, mais ce n'est pas BIOdégradable.
Laissée dans la nature, ça pollue. Donc le traitement de ce déchet sera identique que ce soit dans un pays ou dans un autre.
J'aurais peut être du dire les piles?
Le Vietnam et la propreté
Usafan · 2012-04-18
Nous avons eu l'impression tout au long de notre parcours que les populations n'avaient pas pleinement conscience de l'or qu'ils avaient entre les mains avec ce pays magnifique.
Nous avons vu un grand nombre de fois des locaux jeter des papiers et des détritus dans des sites magnifiques sans que cela ne choque personne...
Quel dommage.
Ce pays aura beaucoup a perdre aussi lorsque le côté authentique aura disparu à force de constructions de tous les côtés...
Nous avons vu des dizaines de projets immobiliers qui semblent à l'état d'abandon... 🤪
Le Vietnam et la propreté
Abalone · 2012-04-18
une cannette de coca ça se recycle, mais ce n'est pas BIOdégradable.
Elle n'est pas biodégradable, car elle n'est pas mangée par les bactéries🙂.
Mais elle est dégradable par le phénomène d'oxydation.
Le problème des piles est différent, car elles contiennent soit des acides soit des métaux lourds beaucoup plus toxiques que le fer ou l'aluminium.
Il ne faut pas oublier que le fer peut enrichir le sol.
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-18
Nous avons vu un grand nombre de fois des locaux jeter des papiers et des détritus dans des sites magnifiques sans que cela ne choque personne...
Le Mont Blanc est une poubelle à ciel ouvert, pourtant c'est en France.
Les forets, les plages .... les gens jettent leur mégots, leurs sacs plastiques partout...
je pense aussi que les locaux ne sont pas forcement sensibilisé au fait que tout cela ne soit pas biodégradable. Ou alors ne s'en préoccupent pas.
ca me fait rire quand les gens reviennent d'Inde et disent "les rues sont sales" bah oui mais bon quand on a du mal deja a survivre, le traitement et le ramassage des déchets n'est pas ta priorité.
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-18
Le problème des piles est différent, car elles contiennent soient des acides ou des métaux lourds beaucoup plus toxiques que le fer ou l'aluminium.
Oui oui, c'est pour ça que j'ai dit que j'aurais du prendre cet exemple la :)
ps: une canette en allu (je viens de regarder sur internet) ça met 200 ans à se dégrader. M'étonnerait que ça enrichisse grandement le sol
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-18
Bah oui ça grouille de partout, c'est vivant quoi !
Ben oui on est bien d'accord! Et la mondialisation n'a pas encore rendu tous les pays comme la Suisse!
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-18
Nous avons vu un grand nombre de fois des locaux jeter des papiers et des détritus dans des sites magnifiques sans que cela ne choque personne...
Les gens qui ont le ventre plein des vacances et des loisirs peuvent commencer à aborder ce problème; pour les autres c'est le quotidien et la survie qui compte plus que la beauté des sites
Le Vietnam et la propreté
Abalone · 2012-04-18
Les gens qui ont le ventre plein des vacances et des loisirs peuvent commencer à aborder ce problème; pour les autres c'est le quotidien et la survie qui compte plus que la beauté des sites
Ce pourquoi les jugements de valeur de certains sont très déplacés🙂.
Heureusement, les vietnamiens ne demandent pas aux touristes combien de fois ils prennent des douches par jour.
Le Vietnam et la propreté
Raymond69 · 2012-04-18
Sommes nous les seuls à avoir trouvé que tout y était plutôt sale ?
je rejoins tout à fait ton jugement.🙂🙂
le cas du Vietnam est déplorable et il est, et de loin, le pire de la région.
même en Indonésie ou aux Philippines je n'ai pas aperçu une telles abondances de décharges sauvages et de "nappes de détritus" répandues partout.🙂🙂
une explication parmi d'autres : les viets ne sont préoccupés que par leur enrichissement personnel. Le reste, ils s'en fichent royalement.🙂🙂
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-18
ça s'appliquerait à l'Inde ou au Népal aussi votre explication pour les Viets? Sinon allez faire un tour la bas!
Le Vietnam et la propreté
Kimtwo · 2012-04-18
Je vois que le sujet a vite enflammé les posts...
Alors disons que : c'est vrai le Vietnam n'est pas propre : ce n'est pas le seul pays, j'ai probablement vu pire, et même des pays dits "civilisés" que par bonté je ne citerai pas....- Il faut quand même dire, - et là je vais me prendre des pavés - 😉 que la notion de propreté, même dans la vie de tous les jours, ce n'est pas la qualité première des Vietnamiens... et Dieu sait que je les aime et que je les défends de toutes mes forces, mais le lavage des rideaux, des sols, (ils les mouillent, mais ne lavent pas) la réfection des peintures, etc...ce n'est pas, à quelques exceptions près, leur tasse de thé - Ceux qui ont un intérieur "nickel" sont souvent ceux qui sont venus, même rapidement en Europe, ou qui ont de la famille qui leur a expliqué qu'en fignolant le ménage , ce serait mieux -
Quant à la pollution, aux ordures, aux canettes jetées là où bon leur semble, hélas, c'est vrai - Mais je pense que leur "avenir" en cette matière, ne nous regarde pas... 😕 - je le redis encore : ils sont chez eux : le fait que nous considérions qu'ils "abîment" le pays, qu'ils aient des mines de charbon près de la Baie d'Ha-long qui polluent, c'est leur problème - ils nettoieront suffisamment les abords des sites touristiques pour que les touristes aient encore envie d'y aller, mais le restant, ce sont eux qui y vivent, ce sont eux qui ont pour une grande proportion ont déjà de la peine à se nourrir .. quant à élever leurs enfants comme ils le voudraient... !!!😕 vous pensez bien qu'à côté une pollution... ça n'est pas représentatif du tout pour eux : c'est comme ça depuis des siècles et ça le restera encore pour longtemps...... Dans un sujet proche, je ne voudrais que vous citer le proverbe bien connu des Vietnamiens : "an bân..... song lau " qui mange sale... vit longtemps" c'est la réponse que l'on nous fait ..avec des machoires édentées...😉😉😉 et vous voyez, même en se focalisant sur la nourriture... ça ne les gêne pas....
Cordialement - Kimtwo
Le Vietnam et la propreté
Raymond69 · 2012-04-18
question propreté, je comparerais plutôt le vietnam au tibet, si vous voyez ce que je veux dire...
question accueil en revanche, je ne compare plus le vietnam🙁 au tibet🙂
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-18
question propreté, je comparerais plutôt le vietnam au tibet, si vous voyez ce que je veux dire...
Non je ne vois pas... Eux aussi ils ne pensent qu'à s'enrichir? sinon a densité de population du Tibet tourne autour de 2 habitants au km carré tandis que celle du Vietnam approche les 300.
Le Vietnam et la propreté
Abalone · 2012-04-18
une canette en allu (je viens de regarder sur internet) ça met 200 ans à se dégrader. M'étonnerait que ça enrichisse grandement le sol
Une cannette en alu ne reste jamais longtemps par terre.
Elle est immédiatement ramassée et revendue à des circuits de recyclage🙂
Le Vietnam et la propreté
Raymond69 · 2012-04-18
une canette en allu (je viens de regarder sur internet) ça met 200 ans à se dégrader. M'étonnerait que ça enrichisse grandement le sol
Une cannette en alu ne reste jamais longtemps par terre.
Elle est immédiatement ramassée et revendue à des circuits de recyclage🙂
sauf au Vietnam malheureusement🙂🙂
et la boucle est bouclée🙂🙂
Le Vietnam et la propreté
Raymond69 · 2012-04-18
Il ne faut pas oublier que le fer peut enrichir le sol.
l'organisme humain aussi.
faut-il ingurgiter les boites de conserve vides ? 🙂🙂
Le Vietnam et la propreté
Kimtwo · 2012-04-18
Bonsoir,
Dans l'ensemble, à Hanoi, ces canettes sont ramassées et recyclées, généralement dans un "centre de recyclage" à la Vietnamienne, sur les bord de la voie ferrée à hauteur de Cua Nam.... - D'ailleurs à Hanoi, tout est recyclé : les cartons, les emballages , les journaux, tout......il y a toutes sortes de petites activités qui contribuent à faire disparaitre des lieux publics ces "vestiges", chèrement recherchés par un tout un petit monde de chiffonniers qui se battraient pour une canette...- personnellement je gratifie ma femme de ménage de mes bouteilles de 5 l vide d'eau La Vie.... - et ça n'est pas perdu : on les retrouve près du marché Dong Xuan, remplies de produits d'entretien.... -
Ca c'est vrai...et lorsqu'après des travaux, il reste au sol des morceaux de ferraille cassée, disjointe, même de grande longueur, on voit des petites Vietnamiennes qui en chargent leurs palanches pour les emmener... les recycler....
Pratiquement tous les déchets font l'objet d'un marché sous-jacent occulte.... donc, de ce fait, on ne retrouve pas autant de déchets que ça... - les rues d'Hanoi sont vidées de toutes leurs ordures, soit par des petits préposées armées de balais, soit de voitures-poubelles, tout aussi modernes que les nôtres... - Ca c'est un gros progrès (les camions poubelles) qui n'existent que depuis environ 4 ans. -
Honnêtement, il faut le dire, le Vietnam avance très vite, apprend très vite.... avec quelques hoquets quelquefois... mais il apprend de ses erreurs et de ses errements.
Cordialement - Kimtwo
Le Vietnam et la propreté
Venissian · 2012-04-18
chaque semaine, une dame vient m'acheter mes dechets (cartons, canettes, papiers, bouteilles en plastiques).
Je lui offre, je ne lui vends pas, c'est ma maniere de lui offrir quelque chose,
son merci est sa monnaie
Le Vietnam et la propreté
Youpi88 · 2012-04-19
C'est extrêmement simple: c'est un pays en développement, donc avec des ressources très limitées, et il n'y a pas ou peu de pouvoirs publiques.
Les gens n'y sont pas plus sales qu'ailleurs, c'est juste qu'en France par exemple, les poubelles sont ramassées partout (du centre de Paris au fin fond de la cambrousse), il y a des dameuses qui nettoient les plages la nuit, des techniciens de surface par milliers, etc... on ne s'en rend plus compte car ça fait partie de notre quotidien, mais c'est un luxe de pays riche.
Paralyse tous ces services publiques pendant 1 mois, et tu vas voir si nous ne sommes pas aussi sales.
L'équation est toute bête:
Vietnam:
Pays pauvre = pas d'emploi = travail non déclaré = pas d'impôt = pouvoirs publiques à faibles moyens = gestion des services publiques inexistante.
France:
Pays riche = emploi = travail déclaré = impôts élevés = pouvoirs publiques riches = services publiques à forts moyens.
Le Vietnam et la propreté
Raymond69 · 2012-04-19
chaque semaine, une dame vient m'acheter mes dechets (cartons, canettes, papiers, bouteilles en plastiques).
Je lui offre, je ne lui vends pas, c'est ma maniere de lui offrir quelque chose,
son merci est sa monnaie
c'est beau d'offrir des détritus à une dame.
je suis ému.🙂🙂
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-19
même en Indonésie ou aux Philippines je n'ai pas aperçu une telles abondances de décharges sauvages et de "nappes de détritus" répandues partout
Oui et...? Comme le dit Djalma, allez faire un tour en Inde, on en reparle après.
les viets ne sont préoccupés que par leur enrichissement personnel. Le reste, ils s'en fichent royalement.
Puisque cela à l'air de tant vous préoccuper, rien ne vous empêche de monter une asso pour aller ramasser tous les déchets dans la Baie d'Halong 🙂
Et ce sont des vietnamiens, pas des viets
Le Vietnam et la propreté
Usafan · 2012-04-19
Quel enthousiasme engagé par ce Post ! 😉
Allons allons, appelons un chat un chat ! .. et inutile je pense de comparer un pays et un autre.
Il y a beaucoup de pays sales dans le monde. Le Vietnam n'y fait pas exception à priori, et nous l'avons découvert le mois dernier... 🤪
Nous avons simplement été surpris en arrivant au Vietnam car nous ne nous attendions pas à cela en réalité. Personne n'en parle et je trouve bon de dire à ceux qui s'offrent un beau voyage comme celui ci, qu'ils vont tout de même avoir à faire à des endroits un peu sales quelques fois... En Europe, on ne s'attend pas à avoir les poubelles du villages sur une plage alors que là-bas c'est une triste réalité.
Pour répondre à tous ceux qui disent que la propreté n'est pas leur priorité et qui cherchent à le justifier, je dirais que je ne trouve pas que ce soit une excuse suffisante. Avoir des difficultés à se nourrir n'explique pas que l'on puisse être sale et jeter ses détritus n'importe où.
Pour ce qui est de ne pas juger leur manière de vivre, je suis assez d'accord, mais un minimum d'éducation ou d'enseignement ne serait sans doute pas inutile pour éviter que leur pays deviennent un jour une poubelle.
Soyons clairs ! le Vietnam est un beau pays, mais surtout par son côté encore authentique ! Si demain le pays est noyé sous les immondices et que toutes les plages sont prises d'assaut par les Hôtels Resorts, ce pays ne sera plus un pays d'exception... Les touristes passeront dans les Resorts pour 1 semaine et n'apporteront plus rien à la population locale car les seuls lieux encore propres et fréquentés seront les complexes hôteliers donnant directement sur une plage propre ! 🤪
Le Vietnam a déjà détruit une bonne partie de ses sites de plongés au large de Nha trang ! Les plages ne sont tout de même pas de lagons turquoises, et la majorité des monuments partent en ruine s'ils ne sont pas restaurés par des subventions Européennes (Comme My son et les subventions apportées par les Italiens).
En conclusion, je suis d'accord pour ne pas juger les Vietnamiens et ne pas leur dire ce qu'ils doivent faire, mais les guider dans ce qui pourrait leur permettre de vivre ne me semble pas inutile... Ensuite, à eux de voir ! ...😉
Le tourisme est une réalité et ils ne pourront pas faire sans ! autant y gagner !...
Le Vietnam et la propreté
Kimtwo · 2012-04-19
Bonjour Usafan,
J'apprécie beaucoup vos interventions pleines de sagesse de de mûres réflexions.. - vous avez apporté une note impartiale à ce débat qui aurait bien voulu comme hélas souvent, tourné à la polémique, voire à la bagarre... - D'ailleurs à ce sujet, je vous rejoins totalement sur le voyage forum de l'Amérique du Nord où c'est un bonheur d'évoluer au milieu de mines de renseignements égrenées dans le respect de l'autre et dans une totale amabilité...😏
Simplement, je confirme, pensant connaitre fort bien le Pays, que le Vietnam ..est aux Vietnamiens...ce qu'ils en font, peut être regrettable à nos yeux d'Occidentaux (je n'ai pas dit que vous ayez tort...) mais c'est LEUR pays... - ils font ce qu'is peuvent, ils vivent à leur manière, serait-ce dans cette espèce de petite crasse qui leur fait jeter n'importe où n'importe quoi... mais c'est leur manière de vivre - Si l'on réfléchit, aimerions-nous qu'on vienne nous dire qu'avec notre écologie débordante, on n'apprécie qu'à moitié toutes nos précautions... quelquefois un brin ridicules ? - les gens d'ailleurs ne viennent pas nous dire que nos passages cloutés "ferrés" maintenant de balises qui peuvent entraver une vie normale : chute de personnes âgées, impossibilité de traverser si l'on a une valise ou alors à des lieues de l'endroit où l'on va.... - nous, nous avons été habitués...de force.... mais croyez vous que les Vietnamiens par exemple aimeraient être ainsi "clôturés" eux qui débordent d'énergie, qui traversent sans retenue au milieu de voitures et de motos, et sans dommage???? - il faut laisser les gens vivre à leur manière..... - Il y a toujours eu des touristes au Vietnam, il y en a de plus en plus, et je pense que ce n'est pas pour voir les habitudes des autochtones se modifier - c'est bien un peu le dépaysement (même s'il n'est pas propret) que nous allons chercher - Si c'est pour retrouver la même chose que chez nous, on reste sur son canapé à regarder la chaine "Voyage" ou Planète: on a le prix du voyage et le jetlag en moins....
Bonne journée - cordialement - Kimtwo
Le Vietnam et la propreté
Youpi88 · 2012-04-19
le Vietnam est un beau pays, mais surtout par son côté encore authentique !
Tu veux plutôt dire son côté pauvre et non développé ? (je te taquine 😉)
Ils s'attaqueront à la propreté et au respect de l'environnement quand ils en auront la volonté, et surtout les moyens, tout simplement.
Crois-bien que si demain tu leurs proposes de ramasser tous les jours leurs poubelles, de nettoyer les plages, et de construire des resorts écolos, ils te diront d'accord sur le champ.
Maintenant n'oublie pas de leur mentionner qu'il y aura une taxe sur leurs salaires à hauteur de 50%.
Reviens me dire ce qu'ils en pensent après ça.
Le Vietnam et la propreté
Abalone · 2012-04-19
Les gens n'y sont pas plus sales qu'ailleurs
Exact🙂
Je ne m'adresse pas à toi, mais à l'ensemble des participants à ce post. Le débat c'est bien, mais les jugements de valeur ou les donneurs de leçons, c'est vraiment déplacé.
A ceux qui veulent discuter de la pollution, de l'écologie avec des considérations scientifiques, je suis partant.
Le Vietnam et la propreté
Usafan · 2012-04-19
Je comprends ce point de vue et j'accepte de me plier volontiers à cette vision. 😉
De toute manière je pense que les choses vont se faire naturellement à un moment donné... Il est sans doute mieux que les pays d'Asie ne soient pas aseptisés comme l'est devenue l'Europe aujourd'hui... 🤪😛
Je dois ajouter que même si nous avons trouvé quelques sites un peu sales, cela n'enlève rien à la beauté des paysages et du pays en général.
Il y a beaucoup à dire sur le Vietnam et sur les Vietnamiens, les choses ne sont pas toujours parfaites, mais c'est la cas dans beaucoup de pays que nous avons visité. 😉
Notre voyage nous a laissé une impression globale très positive et c'est ce qui est important ! Nous retournerons au Vietnam pour continuer à découvrir ce beau pays.😉
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-19
A ceux qui veulent discuter de la pollution, de l'écologie avec des considérations scientifiques, je suis partant.
Faudrait réouvrir une nouvelle discussion sinon on va être hors sujet et se faire rappeler à l'ordre!
Ps: Ce ne sera pas une première sur ce sujet...
Le Vietnam et la propreté
Raymond69 · 2012-04-19
A ceux qui veulent discuter de la pollution, de l'écologie avec des considérations scientifiques, je suis partant.
il aura surement moins de participants qu'à une discussion sur la saleté au vietnam, dont c'est l'unique sujet ici🙂🙂
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-19
il aura surement moins de participants qu'à une discussion sur la saleté au vietnam, dont c'est l'unique sujet ic
J'en suis moins sûr ya qu'à jeter un coup d'oeil sur toutes celles qui ont déjà été lancées sur le forum!!
Le Vietnam et la propreté
Expediteur34 · 2012-04-19
Oui, c'est vrai que les viets sont très sales... Je n'ai jamais vu autant de détritus joncher le bord des routes et sur les plages; et quand l'on se baigne c'est une véritable horreur, les sacs plastiques venant vous lécher les jambes... une catastrophe environnementale est en cours dans ce pays, mais les viets n'en ont rien a faire, cela n'entre vraiment pas dans leurs considérations.
Le Vietnam et la propreté
Raymond69 · 2012-04-19
je rejoins tout à fait ton jugement.🙂🙂
le cas du Vietnam est déplorable et il est, et de loin, le pire de la région
même en Indonésie ou aux Philippines je n'ai pas aperçu une telles abondances de décharges sauvages et de "nappes de détritus" répandues partout
Oui et...? Comme le dit Djalma, allez faire un tour en Inde, on en reparle après.
je ne savais pas que l'inde faisait partie de la région (asie du sud-est).
Et ce sont des vietnamiens, pas des viets
VIET : Le Petit Robert 2008, page 2711. 🙂🙂
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-20
question propreté, je comparerais plutôt le vietnam au tibet, si vous voyez ce que je veux dire...
je ne savais pas que l'inde faisait partie de la région (asie du sud-est).
Mais le Tibet, selon vous, en ferait donc partie?
VIET : Le Petit Robert 2008, page 2711.
Ce terme n'est actuellement plus employé que d'une manière péjorative..
On trouve "Nègre" aussi dans le Petit Robert vous l'employez couramment pour nommer les Africains par exemple?
Le Vietnam et la propreté
Djalma · 2012-04-20
mais les viets n'en ont rien a faire, cela n'entre vraiment pas dans leurs considérations.
Quelques uns ont essayé de donner une explication à cela .. Les arguments de Youpi88 me semblent assez convaincants et reflètent assez bien la réalité du Vietnam (dont les habitants sont les Vietnamiens...)
Le Vietnam et la propreté
Berpas · 2012-04-26
Personnellement j'ai vu pire en matière de saleté que le vietnam.
Ce qui m'a interpellé quand j'étais résident au Vietnam, c'est que chaque soir je sortais les ordures et, le matin, avant que le camion passe, mon sac avait diminué de 3/4 !
Ceci est devenu un business a part entière, certains se spécialisent dans la récupération de cartons, papiers, d'autres dans l'alu, d'autres dans le plastique, le verre etc... au final ne reste que les épluchures etc... Généralement le sac est ouvert puis refermé avant qu'il disparaisse dans le recyclage... et son contenu reste dons là autour d'un arbre (en ville). La ou ca devient interesssant c'est qu'on arrive a revendre ses déchets (canettes, plastique, carton...) si on prend la précaution de les garder soigneusement.
Paradoxe :
en France on paye pour l'enlèvement
au Vietnam on se fait payer pour les ordures...
Anectode : ma belle mère a été effarée de voir ce que l'on jettait en France... elle était prête à repartir au Vietnam avec des valises de déchets qu'elle pouvait revendre !
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-26
🙂🙂🙂 Vous me faites rire.
C'est beau de voir quelqu'un qui veut avoir le dernier mot avec des arguments pitoyables...
Djalma a répondu pour moi, je ne rajouterai rien, tout est dit!
De toute façon, je vous avez vu venir avec votre petite réflexion complétement hors sujet sur l'accueil des vietnamiens
Il est fort dommage que sur un forum de voyage, on voit des gens déblatérer sur un pays et un peuple entier parce qu'ils ont payé 10 $ alors que le voisin à payé 7 $, ou parce que ce peuple ne corresponde pas au cliché du "bon petit sauvage accueillant, tellement authentique et souriant, tellement qu'il a rien et qu'il s'en fout de tout ce systeme et de la société de consommation" ah bah oui c'est beau hein...
Le Vietnam et la propreté
Kimtwo · 2012-04-26
u parce que ce peuple ne corresponde pas au cliché du "bon petit sauvage accueillant, tellement authentique et souriant, tellement qu'il a rien et qu'il s'en fout de tout ce systeme et de la société de consommation" ah bah oui c'est beau hein...
Super bien vu et bien analysé, à défaut d'avoir été compris comme il fallait par les touristes...
Le Vietnam et la propreté
Ithaiforever · 2012-04-26
on voit des gens déblatérer sur un pays et un peuple entier parce qu'ils ont payé 10 $ alors que le voisin à payé 7 $, ou parce que ce peuple ne corresponde pas au cliché du "bon petit sauvage accueillant, tellement authentique et souriant, tellement qu'il a rien et qu'il s'en fout de tout ce systeme et de la société de consommation" ah bah oui c'est beau hein..
Et est-ce qu'on peut espérer quelque chose qui se situerait entre le "bon petit sauvage accueillant, tellement authentique et souriant, tellement qu'il a rien et qu'il s'en fout de tout ce systeme et de la société de consommation" et entre l'autochtone agressif, vénal, arrogant et méprisant ?
ou bien est-ce seulement l'un ou l'autre ?😏
Le Vietnam et la propreté
Expediteur34 · 2012-04-27
Et est-ce qu'on peut espérer quelque chose qui se situerait entre le "bon petit sauvage accueillant, tellement authentique et souriant, tellement qu'il a rien et qu'il s'en fout de tout ce système et de la société de consommation" et entre l'autochtone agressif, vénal, arrogant et méprisant ?
Je ne te le fait pas dire. Ne cherche pas plus ithai, c'est bien ton analyse qui est la bonne. 95% des gens qui connaissent le vietnam partagent cette analyse.
Le Vietnam et la propreté
BonnieP · 2012-04-27
Tout d'abord Bonjour,
C'est déjà le cas! Je ne connais pas l'expérience que vous avez eu au Vietnam mais vous semblez avoir un grave problème avec ça!
Toutes ces polémiques à l'égard des vietnamiens sur ce forum, sont carrément raciste.
Et moi je ne discute pas avec des gens comme ça. Quant à notre ami Expediteur 34, il pense détenir la vérité absolue parce que lui il y a été 3 semaines et qu'après il est allé au Cambodge, et que les Cambodgiens ils sont quand mêmes plus sympas ("aaahhh mais les allemands sont tellement plus sympas que les francais!" : pas comparables, bin la c'est pareil).
Il pense tellement tout savoir qu'il est capable de sortir que 95 % des voyageurs détestent les vietnamiens, "les viets" (c'est sur qu'en les appelant avec un nom aussi méprisant, on risque pas de se faire des copains hein) comme certains adorent le dire. 95 % des voyageurs seront donc raciste envers tout un peuple entier parce qu'ils se sont fait arnaquer 3 ou 4 fois... ou alors faut m'expliquer, y'a des meurtres, des viols, des agressions a chaque coins de rues qui pourraient justifier ça (et encore)?
Vous croyez que les membres de VF représentent TOUS les voyageurs au Vietnam? vous réfléchissez un peu aux c..... que vous pouvez sortir c'est quand même fou
Et apres ca se prétend ouvert d'esprit, je suis un grand voyageur etc...
Et puis sérieusement, qu'est ce que ça peut vous faire que des gens aime bien aller la bas, ou ait l'envie d'y aller. Vous vous êtes improvisé chef sauveur des vacances de tt le monde? que vous soyez déçus et mettiez en garde les gens contre les choses que vous avez subis concrètement, oui.
Mais les généralités a deux balles...
Le Vietnam et la propreté
Usafan · 2012-04-30
Pour votre information à tous, j'ai demandé aux modérateurs d'arrêter cette discution qui va un peu trop loin et commence à devenir hors sujet et agaçante...
Ce sujet était sensé traiter de propreté dans un pays. Quoi que dise les uns et les autres, le Vietnam ne restera pas pour moi un exemple de propreté. Qu'elles qu'en soient les raisons.
Les Vietnamiens n'ont été ni accueillants, ni désagréables. Ils se sont contentés d'êtres toujours Zen dans toutes les situations. Et ça c'est plutôt appréciable.
Je me suis souvent posé la question lors de mon voyage "Que ferait un Français dans cette situation ?". Et la réponse était selon moi bien plus agressive en France 😛
En gros, Chacun a ses raisons de ne pas vouloir être très souriant devant un touriste qui le prend en photo ou qui arrive en pays conquis. Je suis le premier à ne pas être exemplaire lorsque des centaines de vacanciers arrivent sur la côte d'azur 😛
Le sujet n'était pas celui là. Je voulais juste avoir le sentiment d'autres voyageurs sur la propreté du Vietnam.
Je demande à chacun de bien vouloir arrêter de faire enfler une polémique inutile.
Merci à vous.