Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Compatibilité de caméra HD?

Discussion started by Jakoby23 on 2012-04-21

11 replies

English translation pending — showing the original.


Compatibilité de caméra HD?

Jakoby23 · 2012-04-21

Bonjour, je compte acheter une caméra HD pour faire du documentaire diffusable sur les chaines de télé françaises (France 5, planète...). J'hésite à l'acheter aux Etats unis car j'ai des doutes sur les possibilités d'exploitation en France (montage et diffusion sur chaine de télé) avec le format 60i ou autre....?? J'imagine qu'il y a peut être moyen de convertir sur un format "européen mais la qualité doit en patir??

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ou me conseiller??

Merci d'avance,

Jakoby23

Compatibilité de caméra HD?

Ganddalf · 2012-04-21

bonjour, l'inconvénient d'acheter autre part que dans son pays est si tu as un problème matériel, tu l'envoies où ??? par contre je te rappelle que ce genre de matériel est plutot fabriqué hors USA .... bref ce que tu dois comprendre est de se dire dire : quant j'aurais mon fichier vidéo dans mon PC, j'en fais quoi ? quel logiciel dois-je utiliser pour couper, mettre des transitions, mettre la parole, le convertir en ce que tu veux ... c'est plutôt ça le plus important, non ?

Compatibilité de caméra HD?

Herikles · 2012-04-21

Salut, [:)]

Il faut effectivement se renseigner sur la garantie, continentale ou internationale. Certains prix sont intéressants, mais pas pour tout. Connais-tu l'excellent magasin NYkais BH ? Il faut voir ce que le matériel propose en format de sortie, mais il ne devrait pas y avoir de problème à trouver un convertisseur. Il en existe une multitude permettant de passer de avi à mpeg, de trucmuche à tartempion... Le logiciel de montage est l'élément le plus important de la chaîne. Il pourra sans doute permettre la lecture de plusieurs formats, et la sortie compatible avec... qui te convient. [:)]

Compatibilité de caméra HD?

Matt35 · 2012-04-21

Attention le format aux USA est le NTSC et non Pal/secam

Compatibilité de caméra HD?

Ganddalf · 2012-04-21

Attention le format aux USA est le NTSC et non Pal/secam

ce que tu dis c'est pour la réalisation d'un montage, un fois le logiciel de montage choisi, cela n'a rien à voir avec l'encodeur dans la caméra (avi, mpg4, mov ...)

Compatibilité de caméra HD?

Stratele52 · 2012-04-21

Exact Matt35, excellent conseil. Moi j'achèterais dans le pays ou je vis même si plus cher. Le service après vente et la garantie ne sont pas a négliger

Compatibilité de caméra HD?

Isap29 · 2012-04-21

Bonjour Louis,

Exact Matt35, excellent conseil.

Attention le format aux USA est le NTSC et non Pal/secam

Désolé, conseil totalement ridicule , qui date de l'époque TV analogique à tube.

Maintenant, on est passé au NUMÉRIQUE (exit Pal, Secam et Ntsc) et on parle plutôt de H264 et assimilés. Mon caméscope, provenance Hong-Kong, acheté en 2008 était déjà à ce type de format HD et ne m'a posé aucun problème, même pour visualiser les films sur ma télé (encore analogique) [;)].

Compatibilité de caméra HD?

Stratele52 · 2012-04-21

Bonjour Louis,

Exact Matt35, excellent conseil.

Attention le format aux USA est le NTSC et non Pal/secam

Désolé, conseil totalement ridicule , qui date de l'époque TV analogique à tube.

Maintenant, on est passé au NUMÉRIQUE (exit Pal, Secam et Ntsc) et on parle plutôt de H264 et assimilés. Mon caméscope, provenance Hong-Kong, acheté en 2008 était déjà à ce type de format HD et ne m'a posé aucun problème, même pour visualiser les films sur ma télé (encore analogique) [;)].

Merci pour le compliment (".....totalement ridicule" ) . Mais es tu vraiment certain de ça ? Ne plus tenir compte du format comme on est en numérique ?

Compatibilité de caméra HD?

Isap29 · 2012-04-21

Bonjour Louis,

Merci pour le compliment

Sauf erreur [;)], tu n'étais pas l'auteur du "conseil", tu te contentais de le propager (sans connaitre le domaine ).

Mais es tu vraiment certain de ça ?

Je répète ce que j'ai déjà écrit : Mon caméscope, provenance Hong-Kong, acheté en 2008 était déjà à ce type de format HD et ne m'a posé aucun problème, même pour visualiser les films sur ma télé (encore analogique) .

Si j'avais dû avoir des problèmes, en 4 ans, cela se saurait, ne crois-tu pas ? Le seul pb des formats hd numérique, c'est le "montage" où il vaut mieux avoir une "machine" puissante. Mon caméscope qui a maintenant 4 ans (depuis on fait mieux) enregistre au max en 1080i (et non p) en 29.99i/s et cela ne m'a jamais posé pb qu'il ne soit pas en 25 i/s. Il possède une base (pour le recharger entre autre) ayant une sortie vidéo analogique.

Je visionne entre-autre mes vidéos directement sur le pc d'où je t'écris, toujours sans difficulté bien que la fréquence en France soit de 50 Hertz (et non 60).

Compatibilité de caméra HD?

Stratele52 · 2012-04-21

Je ne conteste pas que ta caméra fonctionne . Je questionne seulement que parce que c'est numérique on ne doit plus se préocuper du format , comme avant ?

Pal secam /ntsc on s'en fout maintenant ? Moi , je ne sais pas.

Compatibilité de caméra HD?

Matt35 · 2012-04-21

Sauf que le NTSC c'est 29i/s et le PAL c'est 25i/s. De plus pourquoi alors aux USA vend on des camescopes NTSC aux américains et Pal pour les européens. S'il prend la bas il lui faudra convertir les fichiers sur son PC. Enfin la garantie, elle souvent uniquement valable dans le pays d'achat (Sony et panasonic par exemple )

Compatibilité de caméra HD?

Caribou44 · 2012-04-21

Bonjour,

Il y a une grosse confusion entre

1 les formats d'enregistrements 2 les formats de sortie

Pour les camescopes à bandes ou K7 l'enregistrement analogique ne pouvait être visionné que par un écran du même type que l'enregistreur ( Secam - Secam ou Pal Pal ou Ntsc Ntsc; encore qu'il fût possible de lire du pal sur un écran secam sans les couleurs...) le montage était un peu ardu mais pouvait s'effectuer par banc de montage ou puissant PC et, dans ce cas le format de lecture pouvait être converti.

Avec les camescopes HD du 21ème siècle, l'enregistrement est devenu numérique (format 264 et dérivés ou mov ou Mpeg ou TS) Dans tous les cas, le résultat sera visible sur tout écran actuel directement (Moniteur, LCD, LED, Plasma) en passant du camescope à l'écran via une entrée HDMI qui n 'a plus rien à voir avec une Péritel de sinistre mémoire... ET comme l'a dit notre ami Alain Pierre, on peut regarder des fichiers video numériques sur un écran analogique, c'est juste très vilain

Pour finir, un logiciel de montage permet d'enregistrer à jamais (non, p't'être pas finalement ) le fabuleux voyage sur DVD ou Blu-Ray selon l'équipement informatique et audiovisuel de chacun.

Alain

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.