Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Douceur de vie à Madagascar?

Discussion started by Laurenclo on 2012-04-23

47 replies

English translation pending — showing the original.


Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-04-23

Coucou tout le monde 🙂. Je lance une nouvelle discussion et surtout ne vous énervez pas 😉 J'ai remarqué lors de mes séjour à Madagascar que les malgaches entre eux ne s'apprécient pas beaucoup. Je ne rentre jamais dans la polémique car je ne connais pas suffisamment les différents traits de caractère des (18 ethnies) je crois. La plupart des intervenants répondent aux questions posées (diverses et variées) avec une généralité qui n'est peut être pas de mise " et est que plus qu'en France les régions et leurs habitants ont leurs spécificités ?" 😛 Et peut on dire qu'il est plus facile de s'implanter ici ou là que se soit sur l'accueil, la sécurité et la douceur de vivre en général 😎. Bonne soirée. Laurence

Douceur de vie à Madagascar?

Karakory49 · 2012-04-23

bonsoir Laurence, karakory! Mais non personne ne s’énerve sur ce forum ce n'est qu'une apparence😊 Il faut se rappeler que le peuplement de Madagascar s'est fait sur 2 périodes, par l'arrivée d'immigrants de différentes origine - le premier abordage par le coté _ouest , 300 ans (voir plus) av. J.-C. - 700 - -en second lieu 700_1600 Mais c'est sous l’ère féodale 1600_1895 ( naissance des ethnies ) que tout s'est envenimer. Par la perte majeure de leur royaume pour les uns en faveur d'un roi soi-disant pour " l'Unification pacifique" , mais en fait un leurre. Le but était de s'accaparer de toute l'ile sous la soumission totale.

S'implanter en lieu sur, , à chacun son choix. Pour la douceur de vivre et l’accueil c'est dans l'Est, je dirais du cap-d'Ambre au cap Sainte_Marie. Ça va de soi que la douceur de vivre rime avec sécurité😎

Douceur de vie à Madagascar?

Arvaharry · 2012-04-24

Chère Laurence,

A mon avis, la diversité du peuple à Madagascar ou plus précisément entre chaque ethnie est en rapport avec l’histoire (l’origine, l’évolution socio politique et économique sur place)

Il y a des régions ou les gens sont apparemment plus calme, plus douce (ceux des hauts plateaux par exemple), Sur les côtes, ceci varie d’une région à l’autre.

Il y en a ceux qui ont des tempéraments plus ou moins forts mais dans d’autres endroits les gens sont extrêmement calmes et gentil.

Toutefois ce qui reste encore du moins entre chaque ethnie c’est ce qu’on appelle « Fihavanana ».

Cette valeur qui s’incline malheureusement petit à petit peut être à cause de la misère sur place façonne encore le comportement de la plupart (du Nord au Sud, de l’Est à L’ouest).

Douceur de vie à Madagascar?

Karakory49 · 2012-04-24

bonjour

Actuellement ce terme de Fihavanana ( né autrefois lorsque les conditions de vie étaient difficiles et l’entraide était vitale ) me semble totalement en contradiction à la valeur sacrée donnée. Il n'est utilisé qu'à des fins politique pour amadouer certaines franges de la population_ surtout quand se prépare une guerre civile _ De plus, l’avenir du " Fihavanana " me semble un peu sombre et dérisoire, notamment en milieu urbain où les notions de coutumes et de traditions sont ringardisées au profit du chacun pour soi.

Douceur de vie à Madagascar?

Alexp79 · 2012-04-24

Coucou

Si je devais m'installer qqpart à Mada je m'installerai dans le Ménabé dans le coin de Morondava; un coin magnifique et calme; surtout loin de Tana^^

Mais je parle en théorie car vu la situation depuis qq années à Mada il ne viendrait pas à l'idée de m'y installer pour le moment; il y a plein d'autres pays doux à vivre et plus safe (dans tous les sens du terme physique et juridique)🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Karakory49 · 2012-04-24

Salut Point de vue culturel ils ne savent pas trop où se situer. Pensant être d'origine Vézo mais habitant le Ménabé, donc Sakalava. C'est toute la différence en fait.

Douceur de vie à Madagascar?

Carthago47 · 2012-04-24

bonjour Il y a des régions ou les gens sont apparemment plus calme, plus douce (ceux des hauts plateaux par exemple), ah bon, je croyais les mérinas "dominateurs" arrogants,

Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-04-24

Bonsoir Arva, et est ce que l'on pourrait dire qu'à Diégo (car c'est là que je m'installe) c'est un peu comme en France (bords de mer) un mélange de "Malgaches" venant d'un peu partout car il y a un peu plus de travail dans les quelques infrastructures hôtelières dédiées aux touristes ou je me trompe et ce sont les "acteurs locaux" ? ou alors c'est une ville un peu à part "hétéroclite" car lors de mes séjours je n'ai pas eu l'impression que les habitants avaient une identité propre... En faite j'ai vraiment comparé même si cela n'a rien à voir à des petites villes française touristique. Cordialement. Laurence 🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-04-24

Bonsoir Alex, je n'en doute pas, je suis certaine que c'est une région magnifique et que je découvrirais avec plaisir. Si je n'avais pas encore un enfant scolarisé, Nous serions revenu à Tuléar (même si c'est maintenant plus difficile) car nous y avons vécu et aimé cet endroit. Mais bon la vie fait que parfois on ne peut pas faire exactement ce que l'on veut. Laurence 🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-04-24

Bonsoir Carthago, c'est ce que j'avais pu comprendre aussi. Laurence 🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-04-24

Bonsoir Karakory, sans aucun doute c'est à sainte Marie ou j'ai été le mieux accueilli. Cordialement. Laurence 🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Karakory49 · 2012-04-24

bonsoir Laurence C'est vrai que "mon ile" ( ma famille étant originaire ) n'a vraiment rien à voir avec la grande terre. Sauf bien -sur le drapeau.

Douceur de vie à Madagascar?

Nogir · 2012-04-24

Salut, quand je suis à Sante-Marie, on me demande "quand retournes tu à Madagascar ?" 😎 Cordialement,

Douceur de vie à Madagascar?

OcéanI · 2012-04-24

NOSY BE et DIEGO-SUAREZ sont les deux (2) villes où le sentiment "d'appartenance territoriale" est le moins développé.

Les autochtones aiment à y cultiver une forme d'indépendance et de mépris à l'égard de ce qui vient de la capitale.

Douceur de vie à Madagascar?

1sitraka2 · 2012-04-24

Bonsoir,

Ne dit-on pas que Diego est la ville la plus française de Madagascar ?

Douceur de vie à Madagascar?

OcéanI · 2012-04-24

Il me paraît difficile de parler de "douceur de vivre" à l'égard de MADAGASCAR, surtout en regard de la dégradation continue du contexte général depuis près de trois (3) ans.

Beaucoup d'ingrédients devant concourir à cette "douceur de vivre" ne sont objectivement pas réunis.

Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-04-24

C'est vraiment ce que j'ai ressenti et bien plus qu'ailleurs à Mada et c'est ce que je veux vous faire dire 😛 lorsque vous répondez (pas vous personnellement bien sur) vous généralisez et je n'adhère pas toujours avec vos propos. Surtout "Océan" qui ne veux pas céder et me dire que Tana est bien plus "dangereuse" en tant que Capitale 🤪 et aussi que l'on ne connais finalement pas grand chose d'un pays aussi vaste, sur des questions concernant la France "à part les étrangers" personne ne se permettrait de parler d'une autre région que la sienne. C'était en faite ma question première "peut on généraliser" sur un pays aussi vaste "connait on vraiment toutes les régions et ses habitants' ?. Bonne soirée Laurence 🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Karakory49 · 2012-04-24

bonsoir Il me semble que c'est le dernier single de Johnny Hallyday 😎

Beaucoup d'ingrédients devant concourir à cette "douceur de vivre" ne sont objectivement pas réunis.

Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-04-24

NOSY BE et DIEGO-SUAREZ sont les deux (2) villes où le sentiment "d'appartenance territoriale" est le moins développé.

Les autochtones aiment à y cultiver une forme d'indépendance et de mépris à l'égard de ce qui vient de la capitale.

Pour Diégo c'est très marqué. Laurence 🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Karakory49 · 2012-04-24

ils sont marrants les gars de Diégo, sans contexte les Marseillais du coin. Inépuisable et inégalable dans toutes forme de discutions , toujours du répondant inattendue en réserve. Surtout il ne faut jamais aborder un dialogue sur la 4l, alors là on passe la nuit.😄

Douceur de vie à Madagascar?

OcéanI · 2012-04-25

NOSY BE et DIEGO-SUAREZ sont les deux (2) villes où le sentiment "d'appartenance territoriale" est le moins développé.

Les autochtones aiment à y cultiver une forme d'indépendance et de mépris à l'égard de ce qui vient de la capitale.

Pour Diégo c'est très marqué. Laurence 🙂

Et pour NOSY BE plus encore.

Douceur de vie à Madagascar?

OcéanI · 2012-04-25

Surtout "Océan" qui ne veux pas céder et me dire que Tana est bien plus "dangereuse" en tant que Capitale

Je cherche avant tout à rester objectif et sincère dans mes commentaires.

Je ne peux donc vous dire que l'insécurité se limite à ANTANANARIVO alors que c'est un "phénomère national".

Ce genre de faits divers se produisent chaque jour et partout.

On entend essentiellement parler de ceux survenant à ANTANANARIVO parce qu'ils bénéficient d'une couverture médiatiique et d'un écho beaucoup plus larges alors que ceux qui se passent en province ou en brousse sont les plus souvent ignorés.

Un de nos camps en brousse a été attaqué en pleine nuit il y a quelques semaines. La tente qui sert de "Magasin de Stockage" a été découpée au coupe-coupe ou au couteau et une partie des stocks de vivres dérobée.

Il ne doit pourtant pas y avoir, dans cette région du Grand Sud, plus de cent (100) habitants à dix (10) kilomètres à la ronde.

Douceur de vie à Madagascar?

Lagouardette · 2012-04-25

😉Bonjour OceanI

Si j'ai bien compris toutes les grandes villes sont en insécurité , et dans les petites villes de campagne ?

Douceur de vie à Madagascar?

Alexp79 · 2012-04-25

bonjour laurence,

oui le ménabé est vraiment une belle région de mada; rien que pour la forêt des baobabs et le calme ça vaut le coup😉

Douceur de vie à Madagascar?

Alexp79 · 2012-04-25

Bon après diego est un port et comme tous les grands ports du monde ça brasse du peuple venant des 4 coins du globe

Douceur de vie à Madagascar?

OcéanI · 2012-04-25

Certains essayent de laisser croire à tort que l'insécurité se limite aux grandes villes dont, principalement, ANTANANARIVO.

Mon exéprience personnelle me fait dire que l'insécurité touche aujourd'hui, géographiquement, l'ensemble de l'île, villes comme campagnes.

Que je sache, les attaques dont sont victimes les propriétaires de zébus n'ont pas lieu Avenue de l'Indépendance à ANTANANARIVO.

Je vous conseille également de lire quelques témoignages récents fort intéressants dans le titre "Sécurité à TULEAR".

Douceur de vie à Madagascar?

Arvaharry · 2012-04-25

Bonjour,

Le terme haut plateau de Madagascar s’agit de plateau situé à 1.000 m d’altitude. La majeure partie de l’île est constituée des hauts plateaux.

Les Les Merina, Les Vakinakaratra, Les Betsileo…font parties des habitants des hauts plateaux centraux.

Je ne vais pas affirmer ou contredire ce que vous avez dit. Je voudrais tout simplement vous partager la réflexion d’une amie Vazaha qui a dit un jour: « Pourquoi plus on descend ici et qu’on va vers les régions chaudes les gens parlent fort, direct, aime les Fêtes… ?

Douceur de vie à Madagascar?

Arvaharry · 2012-04-25

Coucou,

Je ne peux malheureusement pas affirmer ma proposition car Diégo fait partie de quelque région ou je n’ai pas encore visité.

Par contre je sais que historiquement, les Antakarana résidait le lieu. Mais comme d’autres ports et d’autres Destinations touristiques, Il attire beaucoup du monde.

Le mélange ethnique, l’inter culturalité, pourrait peut être en partie la raison de ce que vous avez constaté.

D’une part on peut considérer cette réalité comme une manque d’identité mais au fond c’est l’identité elle même qui change.

Mais en voyant de plus près, Les Antakarana ne sont pas dissoutes, c’est juste que soient ils s’intègrent dans la société et la nouvelle culture, soit ils se résident dans les périphéries.

Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-04-25

Certains essayent de laisser croire à tort que l'insécurité se limite aux grandes villes dont, principalement, ANTANANARIVO.

Mon exéprience personnelle me fait dire que l'insécurité touche aujourd'hui, géographiquement, l'ensemble de l'île, villes comme campagnes.

Que je sache, les attaques dont sont victimes les propriétaires de zébus n'ont pas lieu Avenue de l'Indépendance à ANTANANARIVO.

Je vous conseille également de lire quelques témoignages récents fort intéressants dans le titre "Sécurité à TULEAR".

Bonsoir Océan, loin de moi l'idée de vous contredire et vous connaissez bien mieux Mada que moi. C'est juste pour faire la part des choses quand vous répondez à un touriste qui prépare un voyage de quelques semaines et une personne qui veut y vivre sans connaitre le pays et pose les questions "bateau" qui reviennent régulièrement et qui "exaspère" 🤪 Je connais un peu les malgaches et les 'vahazas" qui nous explique le pays. Les premiers tentent de vous servir un "plan" fabuleux avec guide, voiture du beau-frère et qui est prêt à vous accompagner pendant tout votre séjour pour votre protection et qui au bout de qques jours vous sort la facture "mais bon la protection n'a pas de valeur 😛 et les seconds et bien vu qu'ils ont de moins en moins de personne sur place à qui raconter "leurs expériences fabuleuses" sautent sur le premier touriste qui traine en leur faisant avec des faits divers croustillants 😉 L'insécurité est présente partout dans l'île bien sur, comme elle l'est dans tous les pays du monde actuellement. La société change et les valeurs aussi. Mais je connais Mada depuis plus de vingt ans et les vols de zébus ont toujours existé et la N7 était dangereuse, il ne fallait pas tomber en pane. A Tana les attaques de tout genre sévissaient ... etc etc C'est toujours pareil. Mais franchement je ne me suis pas sentie en danger + que ça à Diègo, je me suis sentie "blanche" avec un gros porte monnaie comme dans tous les pays d' Afrique et quitte à attaquer autant pour beaucoup de billets. Cordialement. Laurence 🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Yodventure · 2012-05-16

bonjour Il y a des régions ou les gens sont apparemment plus calme, plus douce (ceux des hauts plateaux par exemple), ah bon, je croyais les mérinas "dominateurs" arrogants,

Bonjour Carthago,

j avais envie de répondre sur les mérinas dominateurs et arrogants... Puis je me suis ravisé... pensant ce que ma femme (merina) m'aurait dit. "pourquoi tu veux répondre ? deux français qui croient connaitre notre culture, qui ont un parti pris du fait de l'origine de leur femme respective... commencez par régler vos propres contradictions entre marseillais et parisens, entre auvergnats et bretons avant de nous juger. Nous sommes tous malgaches mais nous avons des habitudes de vie différentes. C'est vous (sous entendu les français) qui cherchez à attiser ces différences pour maintenir votre emprise sur Madagascar".

Mais comme je ne suis pas ma femme et que je suis "marseillais" je réponds quand même !

Voyez vous, la réponse est là, dans ma réaction par rapport à la sienne. Moi je réagis et me mets en colère et elle, elle garde sa sereinité, sa distance en toute circonstance.

S'il y a 18 ethnies à Madagascar, il y a, je pense, deux types de comportement : - celui des "côtiers" enclins à une forme d'exubérance, de nonchalance, de ce besoin d'attirer le regard et l'admiration (comme les gens "du sud" chez nous) et c'est souvent ce qui plait aux français en vacances ou pour s'y installer. - celui des hauts plateaux (intérieur des terres) plus enclin à la retenue, la discrétion qu'on interprête à tort comme de l'arrogance mais qui sont tout aussi généreux et heureux de vivre que les côtiers, pourvu que vous respectiez cette retenue. (Je trouve ça marrant d'ailleurs parceque ces mêmes français qui trouvent les mérinas arrogants et dominateurs à Mada, ailleurs en Asie du Sud Est (Cambodge, Indonésie par exemple) penseraient de ses habitants à culture d'origine similaires, qu'ils ont une grande sagesse etc. etc.)

Je sais pas si ca va faire avancer le shmilblick ce que je viens de dire... mais ca serait bien que les vazaha du site s'abstiennent de porter sur les forums des jugements sur les ethnies (et accessoirement aussi sur les leaders politiques comme R8 ou le DJ)

Cordialement Manu

Douceur de vie à Madagascar?

Carthago47 · 2012-05-16

hou là ! je vais vous repondre en mp pour éviter les sempiternelles polémiques....

Douceur de vie à Madagascar?

Karakory49 · 2012-05-16

bonjour

j' avais envie de répondre sur les mérinas dominateurs et arrogants...

C'est pas facile de comprendre ces 18 ethnies_ une ethnie peut avoir plusieurs branches_cette branche des ramifications. Un peu à l'image des 400 entités politiques qui existent sur l’île. Les Merina eux même se divise en 4 et si vous prenez le sommet de cette pyramide _ ( c'est mon avis personnel )_ il y a un coté arrogant et dominateur qui existe / comment expliquer de nos jours quand on parle des merina d'origine "négroïde" on dit Andevo (esclave)/ on ne se marie qu'entre eux / on ne se mélange pas avec les autres même entre Merina... la preuve en est ce qui se passe actuellement est propre à un règlement de compte entre Hauts-Plateaux ni plus ni moins...et j'en passe. Il y a une raison si à Sainte-Marie c'est fady ( tabou ) d'enfanter avec ces dernières au risque et péril de ton sort ( c'est réciproque dans les deux sens) Mais plus surprenant le Ministre de la justice sous tous les gouvernements élus sont originaire de l’île aux femmes.

celui des "côtiers" enclins à une forme d'exubérance, de nonchalance, de ce besoin d'attirer le regard et l'admiration (comme les gens "du sud" chez nous) et c'est souvent ce qui plait aux français en vacances ou pour s'y installe

C'est probable, avec 4828 km de cotes on à que l’embarras du choix, et encore chaque côtier de par son origine a sa propre personnalité.

C'est vous (sous entendu les français) qui cherchez à attiser ces différences pour maintenir votre emprise sur Madagascar". N'est ce pas 😉?

(et accessoirement aussi sur les leaders politiques comme R8 ou le DJ) Ce ne sont surement pas des références, mais quand je constate que des vazaha ont encore leur préférence en connaissances de cause je ne peux m’empêcher de faire une mise au point, souvent virulent quand on fait l'ane mais c'est de bon gueulement😎 .

Douceur de vie à Madagascar?

Carthago47 · 2012-05-16

karakory joel, fampiantso amin'ny telephone ?

Douceur de vie à Madagascar?

Agnusdei · 2012-05-19

Je sais pas si ca va faire avancer le shmilblick ce que je viens de dire... mais ca serait bien que les vazaha du site s'abstiennent de porter sur les forums des jugements sur les ethnies (et accessoirement aussi sur les leaders politiques comme R8 ou le DJ)

Bien vu et bien le Bonjour , 😉 Oh que non le schlimblic n'avancera pas sur ce forum: la 19 ième ethnie (phratrie vahaza forumiste associés) passent leur vie (voir le nb de messages de certains) sur le site et refont le monde de Mada(lol) ils sont objectifs et péjoratifs , ils ne faut pas les contrarier, sinon c'est la meute (vous verrez aprés ça. lol) .mais d'autres sont vraiment bien et répondent poliment et intelligemment, heureusement .

😉Cordialement

Douceur de vie à Madagascar?

OcéanI · 2012-05-19

bonjour Il y a des régions ou les gens sont apparemment plus calme, plus douce (ceux des hauts plateaux par exemple), ah bon, je croyais les mérinas "dominateurs" arrogants,

j avais envie de répondre sur les mérinas dominateurs et arrogants... Puis je me suis ravisé... pensant ce que ma femme (merina) m'aurait dit. "pourquoi tu veux répondre ? deux français qui croient connaitre notre culture, qui ont un parti pris du fait de l'origine de leur femme respective... commencez par régler vos propres contradictions entre marseillais et parisens, entre auvergnats et bretons avant de nous juger. Nous sommes tous malgaches mais nous avons des habitudes de vie différentes. C'est vous (sous entendu les français) qui cherchez à attiser ces différences pour maintenir votre emprise sur Madagascar".

Vous avez manifestement bien appris votre leçon. Votre épouse est assurément un bon professeur.

Douceur de vie à Madagascar?

Angirossa · 2012-06-20

Je suis de retour du voyage Madagascar 😉😉 fantastique, un mois entier . Nous avons visités près de l'île.... 15 jours au sud de Madagascar et les 15 jours restants au nord et la capitale aussi, Antananarivo (il se ressemble à Bangkok)

J'ai l'impression de ce voyage (un peu désolé) : il n'y a pas de végétation, il y a beaucoup de déforestation et désolé. Les gens sont très accueillants si tu viens d.intégrer avec eux, et comme voyage d'aventure pour nous, a tout de parfait, qui n'a rien prévu. 😏 Sur la côte, il y a une atmosphère française vraiment 😛 mais les français ne sont pas intégrés avec les gens du pays (mis à part les jeunes filles malgaches) et les Malgaches n.aiment pas ça (nous avons parlé beaucoup avec eux)

Si quelqu'un veut demander quelque chose, ici je suis .........kissss

Douceur de vie à Madagascar?

Djalma · 2012-06-21

Bonjour,

Je suis content que tu aies aimé ce pays car beaucoup reviennent assez déçus... Ce que j'ai aimé la bas c'est cette douceur de vivre, beaucoup de possibilités d'aventure un pays immense au regard des voies de communications et des transports! Une variété de paysages et de peuples différents mais aussi cette présence française dans la vie quotidienne ( jusque dans sa gastronomie.. miam!)quand on se rapproche des villes principales et des lieux touristiques... Es-tu allée à l'ile des pirates :l'île Sainte Marie? c'est un de mes endroits préférés.

Douceur de vie à Madagascar?

Laurenclo · 2012-06-21

Bonsoir Jean Michel, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que beaucoup revienne de Mada déçu, au contraire les visiteurs sont souvent emballés par ce pays et c'est normal c'est un pays "magique" 😎. Ceux qui sont déçus ce sont ceux qui pensent s'installer à moindre coût et devenir riche ou plus généralement comblés par une vie facile ou ils peuvent sans trop travailler et profiter sans avoir investi ni de leur personne ni de leur capital gagné en France ou en Europe. Cordialement. Laurence 🙂

Douceur de vie à Madagascar?

Angirossa · 2012-06-25

Je ne pense comme toi...... apart les français qu.ils vivent là , nous venons de voyager ce pays avec un mois, pas pour faire rien là, seulement être dans ce pays curieux et voir ce paysage !!! Je l.aime, pourquoi non?? c.est diferent, mais dans son originalité, el le faut la fôret partout, tout est sàbanne pour un problème de nature et personnes, problème de gouvernemment ???? je crois que c.est très important, parce qu.ils cuisinent avec "charbon naturel" et tout et produit par la nature et la déforestation !!! il n'y a rien déjà ...... pendant 10 ans, 20 ans ??? 🤪

Je me suis integrée completament avec les gens du pays, peut être mieux qu.autres personnes, j.avais aimé tout, et le manger aussi, les nuits avec fête dans un petite village, vivre dans une maison particulière, tout c.est fantastique !! mais le pays ???? je comprends que vous aimez Mada comme tous les français, mais la realité existe !!!

merciiiiiiiiiii

Douceur de vie à Madagascar?

Djalma · 2012-06-26

Salut,

Tu ne m'as pas dit si tu étais allée sur la côte est Foulpointe , Fénérive Maroantsetra et l'île Sainte Marie?

Douceur de vie à Madagascar?

Djalma · 2012-06-26

Bonsoir Jean Michel, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que beaucoup revienne de Mada déçu, au contraire les visiteurs sont souvent emballés par ce pays et c'est normal c'est un pays "magique"

Je suis bien d'accord avec vous sur ce dernier point.. Mais je m'appuie sur les "retours" d'amis qui y sont allés c'est tout.. Idem pour l'Inde c'est un pays que j'ai beaucoup aimé mais il y en a aussi qui reviennent déçus pour ne pas dire totalement écoeurés il n'y a qu'à lire les retours de certains sur VF

Douceur de vie à Madagascar?

Angirossa · 2012-06-27

Salut a toi 😉😉😉

Nous sommes allés à Antananarivo - Antsirabe - Ranomafana - Fianaratsoa - Ambalavao - Isalo - Toliara - Ifaty -- Miandrivazo - Marovoay - Morondava -- Ambatoboeny - Mahajanga - Antsohihy - Ambanja - Nosy Be

Nous avons fait interieur et côte , un peu du tout 😊 kisss

Douceur de vie à Madagascar?

Djalma · 2012-06-27

Bon alors il ne te reste plus qu'à aller sur la côte Est et surtout: Sainte Marie!!! Sinon je connais tous les endroits que tu me décris sauf Nosy be...

Douceur de vie à Madagascar?

Chris06 · 2012-06-30

bonjour Il y a des régions ou les gens sont apparemment plus calme, plus douce (ceux des hauts plateaux par exemple), ah bon, je croyais les mérinas "dominateurs" arrogants,

Bonjour Carthago,

j avais envie de répondre sur les mérinas dominateurs et arrogants... Puis je me suis ravisé... pensant ce que ma femme (merina) m'aurait dit. "pourquoi tu veux répondre ? deux français qui croient connaitre notre culture, qui ont un parti pris du fait de l'origine de leur femme respective... commencez par régler vos propres contradictions entre marseillais et parisens, entre auvergnats et bretons avant de nous juger. Nous sommes tous malgaches mais nous avons des habitudes de vie différentes. C'est vous (sous entendu les français) qui cherchez à attiser ces différences pour maintenir votre emprise sur Madagascar".

Mais comme je ne suis pas ma femme et que je suis "marseillais" je réponds quand même !

Voyez vous, la réponse est là, dans ma réaction par rapport à la sienne. Moi je réagis et me mets en colère et elle, elle garde sa sereinité, sa distance en toute circonstance.

S'il y a 18 ethnies à Madagascar, il y a, je pense, deux types de comportement : - celui des "côtiers" enclins à une forme d'exubérance, de nonchalance, de ce besoin d'attirer le regard et l'admiration (comme les gens "du sud" chez nous) et c'est souvent ce qui plait aux français en vacances ou pour s'y installer. - celui des hauts plateaux (intérieur des terres) plus enclin à la retenue, la discrétion qu'on interprête à tort comme de l'arrogance mais qui sont tout aussi généreux et heureux de vivre que les côtiers, pourvu que vous respectiez cette retenue. (Je trouve ça marrant d'ailleurs parceque ces mêmes français qui trouvent les mérinas arrogants et dominateurs à Mada, ailleurs en Asie du Sud Est (Cambodge, Indonésie par exemple) penseraient de ses habitants à culture d'origine similaires, qu'ils ont une grande sagesse etc. etc.)

Je sais pas si ca va faire avancer le shmilblick ce que je viens de dire... mais ca serait bien que les vazaha du site s'abstiennent de porter sur les forums des jugements sur les ethnies (et accessoirement aussi sur les leaders politiques comme R8 ou le DJ)

Cordialement Manu

Absolument d'accord avec toi !

J 'ai voyagé l'an dernier à Mada en compagnie d'un pote betsiléo ( des hautes terres ) et c'est exactement ce que j avais remarqué ...une certaine retenue , voir timidité chez ces gens des hautes terres et une forte tendance à l'exubérance et au contact sur les cotes ...

Mais mon pote m' a dit : ne parle jamais des" cotiers" c est a&ssez péjoratif ?

Douceur de vie à Madagascar?

Tamerlan95 · 2012-06-30

Bonjour Chris😉

Oui le terme côtier mal employé peut-être mal pris par eux mêmes..................mes des fois ces mêmes côtiers se différencient des merinas et des betsileo en l'employant............alors " péjoratif ou pas cela dépend des suceptibilités des uns et des autres😏

Bon week end😎

Douceur de vie à Madagascar?

1sitraka2 · 2012-06-30

Ils ont des origines différentes, des coutumes différentes, des pensées différentes, mais se reconnaissent tous comme des malgaches quand c'est nécessaire.....Je pense que nous voulons à tort les différencier 😉😉

Douceur de vie à Madagascar?

Tamerlan95 · 2012-06-30

Très certainement.....................😏

Douceur de vie à Madagascar?

HongSy · 2012-07-14

Je réponds à la question "est-ce qu'on connaît l'île aux pirates" à Sainte-Marie. Oui, je la connais. Je l'aime beaucoup pour son authenticité et sa douceur de vivre. Un coin idéal pour se ressourcer.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.