Back to the discussion

in Autres › Divers

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Discussion started by Pablo30 on 2012-04-24

24 replies

English translation pending — showing the original.


Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo30 · 2012-04-24

bonjour je cherche à partager un container 40 pieds HC pour traverser a priori du Havres vers Buenos Aires vers Sept-oct 2012. J'ai déjà des devis et d'autres en cours, cette solution est pour moi la moins chère et la plus sécurisée par rapport au passage en roulier Mon véhicule est un transporter VW rehaussé et rallongé, il reste de la place pour un deuxiéme véhicule, 4X4 ou camping-car ou autre..

N'hésitez pas à vous faire connaitre !

A+

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Adeelinee · 2012-04-30

Bonjour Pablo! Comment vas tu? Pas facile toutes ces démarches de paperasserie!

Est-ce que tu pourrais transmettre tes devis stp? comme ça on peut voir qui est le plus compétitif ces temps! et ce même si c'est toujours le monopole de Grimaldi-Mafratours! et également: sais tu vers qui te tourner de préférence à l'arrivée à Buenos Aires pour que ce soit le moins pire possible? ;-)

Je cherche en effet à envoyer un véhicule dans moins de 3 semaines... (oui oui je sais, c'est chaud!) et d'ailleurs, si quelqu'un souhaite partager un container départ de Anvers ou Le Havre, vers mi-mai ou grand max début juin 2012! Prenez contact!!

Bons préparatifs! et merci de l'aide que tu pourras m'apporter!

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Rastaswiss · 2012-05-05

Salut Pablo, je recherche aussi à partager un container mais se sont les dates qui coince un peu. je vais pas pouvoir partir avant fin novembre début décembre. alors si tu peux déplacer tes dates afin que l'on puissent s'arranger ensembles cela serait top. J'ai aussi un Vw T4 syncro rehaussé, je pense que cela pourrait simplifié les démarches( mêmes taxes, etc) j'ai aussi des offres que l'on pourrait comparer . à bientôt Sébastien

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2012-06-24

Bonjour,

Initialement, nous partions en 2 temps, dans le premier, mon fils et moi, plus la voiture, en cargo (avec le Grande Africa de chez Grimaldi) pour un Le Havre-Buenos-Aires avec son plein d'escales. Dans le second temps, ma femme et mes deux filles prenaient l'avion, une vingtaine, de jour plus tard pour nous rejoindre à BA.

Malheureusement nous avons appris récemment que cette liaison est suspendue… sin die !

Nous sommes en contact avec un autre couple « privé » eux aussi de traversée… et nous cherchons activement une alternative, par exemple le partage d'un container de 40' au départ du Havre ou de Marseille en juillet 2012 (et retour juillet 2013). Pour deux un pick-up, dont un avec cellule.

Si nous avons une idée de prix avec la CMA-CGM vers BA (voir vers Cayenne avec Long-cours), nous ne savons par contre rien des formalités à effectuer sur place, et surtout de leurs coûts actuels ! Help !

Nous sommes donc à la recherche d'infos sur : 1. Le partage de container 2. Les sociétés qui les transportent 3. Le coût des formalités douanières à l'arrivée.

Un grand merci déjà !! à bientôt,

Philippe

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo30 · 2012-06-24

Bonjour, Alors le partage de container se fait sans difficulté particulière. Je ne connais effectivement que CMA CGM à Marseille, voire 1 autre en Espagne. De mémoire Wallenius vers chez vous. Avez-vous déjà demandé un devis à CMA? Moi j'en ai un à 3300 € le 40' HC avec 2 véhicules. Sinon, les frais à l' arrivée sont difficiles à prévoir précisément, le dedouannement peut se se faire avec ou sans transitaire local, compter environ 1400 € le container à dédouaner. La recherche de toute autre compagnie que Grimaldi est en effet le sport du moment... Et les infos sont assez difficiles à avoir. A suivre Pablo.

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2012-06-26

Bonjour Pablo,

Merci pour ces infos, j'ai aussi une offre CMA pour d'un ANVERS > SANTOS (toujours pour un 40' en juillet) a ±2000 € Mais à lire les commentaires du forum sur les douanes brésiliennes… je crois que les tracasseries argentines, ça va aller :-))

Avez trouvé un coloc ?

Et, si vous aviez envisagé un autre lieu d'arrivée sur le continent , pourquoi ne pas l'avoir choisi ?

Merci !

Philippe

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo30 · 2012-06-26

Bonjour Philippe, Oui j'ai un coloc pour début octobre, sinon les offres CMA ont l' air meilleur marché dans le nord que dans le sud, plus de 1000 € d' écart quand même... Si tu cherches quelqu'un, j'en connais un qui a peut être perdu son coloc justement... Pour le choix de la destination, c'est plus par rapport à la connaissance de la langue.... Une fois sur place je n' ai rien de prévu précisément par rapport aux pays à visiter ou non. Dis moi si je te mets en contact avec d' autres partenaires. A + Pablo.

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2012-06-27

Bonjour,

Je ne cherche pas de coloc, merci :-) et, de fait, pour nous les prix se divisent par deux si départ d'Anvers, c'est pas mal !

Bonne journée, Philippe

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo30 · 2012-06-28

Bonjour Philippe, Pourrais tu me dire avec quel transitaire tu es en contact, et combien te coûterait le conteneur ? Je voudrais comparer les frais en venant du sud de la France.... Merci pour tes infos Pablo.

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Schoonjb · 2012-07-03

bonjour,

nous venons d'apprendre l'annulation de notre bateau(départ prévu le 25 Juillet avec Grimaldi) et cherchons une autre solution pour rejoindre l'argentine, quels sont les plans que vous avez trouvé, et quels compagnies aériennes avez-vous contacter pour les voyageurs? merci pour votre retour jb schoonheere

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2012-07-04

Hello,

Désolé de répondre si tardivement…

Nous partirions d'Anvers, CMA-CGM, à partir de 2000€ pour un 40'HC, et la moitié pour un 20'. Super prix je trouve. Mais pour ce prix ils ne s'occupent de rien en ce qui concerne les formalités et documents de douane :-( transport pur.

Pour prendre contact avec eux, en anglais ou néerlandais : Maier Manuela, ant.mmaiercma-cgm.com

Je cherche actuellement une société, une agence en douane, qui pourrait s'en occuper…

Idées bienvenues…

je continue mes recherches, à suivre

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2012-07-04

Hello,

Je suis, enfin, nous sommes en contact avec une autre famille, française, eux aussi exclus du Grande Africa pour faire voyager nos véhicules par container vers BA.

Il s'agit de faire traverser les voitures seules, pour l'instant Anvers>Buenos Aires. CMA-CGM offre de bons prix (env. 2000 € pour un 40HC), mais en transport pur. Apparemment ils ne s'occupent pas de la paperasserie.

Et je ne sais pas trop vers qui me tourner, en Belgique pour l'exportation, et à BA pour le dédouanement…

Je cherche…

Bonne soirée, Philippe

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo404 · 2012-07-31

Hello,

Je suis, enfin, nous sommes en contact avec une autre famille, française, eux aussi exclus du Grande Africa pour faire voyager nos véhicules par container vers BA.

Il s'agit de faire traverser les voitures seules, pour l'instant Anvers>Buenos Aires. CMA-CGM offre de bons prix (env. 2000 € pour un 40HC), mais en transport pur. Apparemment ils ne s'occupent pas de la paperasserie.

Et je ne sais pas trop vers qui me tourner, en Belgique pour l'exportation, et à BA pour le dédouanement…

Je cherche…

Bonne soirée, Philippe

Bonsoir Philippe: je cherche aussi a envoyer une voiture et une moto a Buenos Aires + ou - fin novembre 2012, je n'ai pas trouvé la compagnie de transport mais (je suis argentin) j'ai la personne la bas pour la démarche de dédouanement, si on peut s'aider envoyez-moi un message. Cordialement Pablo

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2012-08-02

Hello,

Nous avons trouvé ! nous sommes passé par Ziegler, à Anvers, pour remplir un container 40'HC avec nos deux 4x4 + une cellule. Pour un débarquement à Montevideo finalement. Buenos Aires devenant fort cher. Service pro et 50% mois cher que Le Havre ou Marseille !

Je leur demande si je peux « partager » l'adresse mail de notre contact là-bas et te l'envoie, mais par mail alors, je doute que publiée comme ça sur le forum ils trouvent ça drôle

à bientôt, Philippe

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo404 · 2012-08-02

Merci, ça va m'aider beaucoup, et c'est vrai que l'idée de débarquer a Montevideo est bonne, les uruguayens ils sont sympa, beaucoup plus polis que mes compatriotes douaniers a BUE et du coup l'Uruguay est un pays beau a connaitre. Bon voyage!!! Merci Chau

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo30 · 2012-08-03

bonjour, je serais aussi interessé par vos infos concernant votre transitaire à Anvers, (son tarif, son contact) et celui de montevideo aussi, je n'arrive pas à avoir de réponse concrète concernant les différences de tarif entre BA et Montevideo, cela fait un moment que je cherche.... merci d'avance Pablo

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Gregetcat · 2012-08-07

Bonjour Pablo,

Je ne sais pas où tu en es dans tes démarches, mais je cherche également une solution pour faire partir 2 petites motos vers Buenos Aires ou Montevideo en novembre prochain. Le départ pourrait être un peu plus tôt également, l'idée est de les réceptionner entre le 15 et le 30 novembre sur place si possible. Je ne suis pas très loin du Havre ou de Anvers notamment.

As-tu trouvé des personnes pour remplir un container ? As-tu déjà des devis ? Les deux motos peuvent êtres mise en boite et prennent peu de place dans ce cas (1.25 et 1.5 m3). Elles auront toutes les deux des carnets de passage en douane

Je fais par ailleurs des devis en fret aérien car sans contact sur place, je suis pas très confiant dans les démarches de dédouanement à Buenos Aires.

Bonne journée et j’espère à bientôt,

Grégoire

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2012-08-07

Bonjour,

Je dirais Anvers alors, via Ziegler et Mr. Ivan De Pauw au +32 (0) 3 221 85 36 L'agent en douanes partenaire de Ziegler, à BA : SEABIRD Tel : (+5411) 4315-3020 , Ext : 207

Coordonnées complètes en mess. privé !

bonne journée,

Philippe

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Lescocos · 2013-07-10

Bonjour Pablo,

Nous sommes une famille française avec 4 jeunes enfants et nous nous apprêtons à partir 2 ans à l'aventure autour du monde en LAND ROVER DEFENDER aménagé! Direction l'AmSud dans un premier temps!

Notre véhicule va effectuer sa première traversée maritime en container 40 HC à la fin du mois (Fos-Montevideo) avec MSC (transitaire SDV). Parlant un espagnol moyen, nous avons bien du mal à trouver un transitaire qui nous propose un devis correct (et complet) pour le dédouanement à Montevideo.

Quel a été votre expérience (coût, temps)? Auriez-vous l'adresse d'un bon transitaire sur place? Et quelles recommandations pourriez-vous nous faire?

Un immense merci! Hasta Luego,

Aurélie pour les Cocos!

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2013-07-10

Bonjour Aurélie !

Nous sommes arrivés à Montevideo en aout 2012 et sommes passés par Olivier, chez Masterline, un transitaire français super sympa, fiable et efficace, à Montevideo. Voici ses coordonnées :

Olivier Chetanneau Managing Director Masterline Logistics Uruguay Tel 598-2-9168075 Mob 598-9-7096926 Skype olivier.mlluy olivier@masterline-logistics.com.uy www.masterline-logistics.com

Quand arrivez-vous en AmSud ? Quel est votre itinéraire ? Nous sommes une famille belge, avec 3 enfants. Nous nous sommes posés à Sucre, en Bolivie, pour quelques mois. Si vous passez par ici avant avril 2014, vous êtes les bienvenus à la maison ! Avez-vous un blog ? Voici le nôtre : http://dillenfamily.tumblr.com

A bientôt !

Nathalie

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Lescocos · 2013-07-10

Bonjour Nathalie,

Quel réconfort un message comme le vôtre! Le sens de l'accueil qui nous rappelle pourquoi on se lance dans un tel voyage! Nous sommes en pleine hystérie collective à J-20 du départ avec un shipping pas encore tout à fait bouclé et 4 minettes (de 1 à 8 ans) dans les pattes! Des cartons pleins la maison... Nous avons envoyé un mail hier soir à Olivier Chatenneau (vous aviez un peu négocié son tarif?), nous espérons travailler avec lui. Nous avons prévu d'aller en Bolivie, bien sûr, vers octobre; alors nous acceptons avec plaisir de vous rencontrer à Sucre! Bravo pour votre site, seulement survolé pour l'instant... Le nôtre n'est pas encore actif, bientôt, bientôt: sixontheway.com Saludos, Aurélie

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Dillenfamily · 2013-07-10

Non, on n'a pas négocié avec Olivier. Mais de tous les devis qu'on avait reçus, il était le meilleur. Et encore maintenant, pour le retour, c'est lui qui nous a trouvé la meilleure offre d'envoi de notre 4x4, pour le retour (depuis l'Equateur, probablement). Avez-vous une adresse mail ? Ce serait plus facile pour converser 🙂🙂 Comment avez-vous aménagé votre Def ? Nous sommes très curieux… C'était notre rêve ! Mais pour 5, on avait renoncé. Avec pour 6, ça nous laisse rêveurs… Voici notre mail direct, pour la suite : nathalie@grafista.eu et philippe@grafista.eu Encore une chose : si vous avez besoin, à l'avenir, de vous faire envoyer qqch, vous pourrez utiliser notre adresse sans souci ! On vient d'ailleurs de recevoir un colis pour des amis français qui sont ici pour le moment (www.leschoon.fr) et ça marche sans souci ! Hasta pronto ! Nathalie

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo30 · 2013-07-10

Bonjour, je vous réponds bientôt avec toutes les précisions, prix, adresse...

Suerte

Pablo

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo30 · 2013-07-12

Salut Aurélie

voilà ma réponse que j'ai aussi postée sur le lien AMS pour informer d'autes voyageurs...

Suis disponible pour répondre à d'autres éventuelles questions pratiques, nous sommes partis 8 mois en VW T4 aménagé et avons fait le tour d'argentine / Chili, avec 3 enfants de 2 à 11 ans, nous avons fait l'école nous même. J'ajoute un petit conseil qui nous aurait servi si on l'avait su plus tôt, il y a un véritable intérêt à avoir du liquide sur soi, particulièrement en argentine où on peut changer l'argent à un taux entre 10 et 13 pesos pour un euro contre 7 pesos au taux officiel. De plus, même si cela n'est pas possible dans les autre pays, il est plus important et économique d'avoir du liquide plutôt qu'une carte bleue... certains voyageurs prévoient l'ensemble du séjour de cette manière... et cela est vraiment économique, voire rentable en argentine, et pas si risqué que ça.

- le dédouanement de container à Montevideo ne peut pas se faire seul, il y a donc obligation de payer un despachante (custom broker) La raison est qu'ils sont seuls habilités à effectuer le document de douane d'admission temporaire des véhicules (expediente de aduana). On pourrait théoriquement leur demander de juste effectuer ce document et de faire le reste des démarches nous même, mais le prix sera le même. De toute façon, j'ai pu vérifier que le despachante ne prend aucune commission sur tous les frais à payer, nous avons d'ailleurs payé nous même chacune des parties concernées. On peut choisir de faire effectuer toutes les démarches au despachante et de lui payer le tout, ou bien juste lui payer sa prestation et l'accompagner sur l'ensemble des démarches pour payer directement chaque entreprise. Il n'y a pas de difference de tarif selon l'option choisie, nous l'avons donc accompagné pour mieux comprendre l'ensemble des démarches. Celles-ci ont pris 3 jours au total, entre la 1ère entrevue du despachante et la sortie du véhicule.

A noter, l'ensemble des frais est indifférent au nombre de véhicules dans le container sauf pour les frais de tonnage du port, et les documents de migration

- Frais à prévoir: - frais de dossier CMA CGM à l'arrivée: 299 Euros - Migration: 10 Euros - Montecon + Vimalcor: 240 + 586 Euros (montecon et vimalcor sont les sous traitant du port pour le stockage, déplacement et ouverture du container, lamentablement incontournables....) - Port (fonction du poids total véhicule(s): 485 Euros - Despachante: 163 Euros (200 USD) - Dessous de table douanier: 40 Euros (50 USD)

Total des frais pour un land rover cellule azalai + VW T4 rallongé rehaussé = 1823 Euros divisés par 2 = 911 Euros par véhicule.

Coordonnées du despachante que nous avons jugé de confiance et efficace dans l'enchainement des démarches. Cabinet de Daniel Florans, rue Cerrito 282 esc 109/110 Despachante Carlos Manancero : carlosmanancero@... movil 099327904 , 094956686

Parle espagnol et anglais si besoin

Il n'y a pas de nécessité d'avoir l'assurance du véhicule pour sortir du port Celle-ci peut etre contractée facilement à Chartis, Colonia 999, Montevideo, se situe à 15 min du port à pied. Contact Chartis: claudia.pintos@... assurance Mercosur = environ 200 Euros pour l'année, responsabilité civile jusqu'à 500.000 Dollars L'assurance peut être faite dans la journée, demandée le matin, vous l'avez dans l'aprés midi.

Petit conseil pratique, si vous possédez vos documents scannées - permis, carte grise et passeport - (sous forme de PDF par exemple, lisibles par n'import quel ordi..), on peut demander la préparation de l'assurance par mail et aller la retirer et payer quand elle est prête. Payable en dollars ou pesos besoin de donner une adresse en Uruguay, celle de l'auberge, hotel....

2ème conseil: tous les frais de dédouanement se payent en dollars, prévoyez du liquide !

Toutes les démarches se font à pied, entre le cabinet du despachante et le port. Au besoin le despachante vous transporte pour rentrer dans le port et aller ouvrir le container. Le seul aléa temporel difficile à prévoir précisément est la coordination entre le douanier et l'ouverture du container, le despachante nous avait donné un délai beaucoup plus long, mais il s'est avéré très court et pile au rendez-vous à l'ouverture du conteneur...

suis dispo pour toutes questions ou précisions

Saludos

Pablo

Partage container du Havre vers Buenos Aires

Pablo30 · 2013-07-12

complément pour Aurélie:

adresses mails complètes de mon message précédent

- claudia point pintos at chartisinsurance point com (chartis mercosur)

- carlosmanancero at hotmail point com (despachante)

suerte

Pablo

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.