Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Immigrer au Québec

Discussion started by Cafrine974 on 2006-03-21

9 replies

English translation pending — showing the original.


Immigrer au Québec

Cafrine974 · 2006-03-21

Salut

J'aimerai savoir si les Français qui ont immigré au Québec, depuis, s'y plaisent ou pas et quels sont les points positifs ou négatifs. J'attend beaucoup de réponses afin de m'éclairer. merci merci

Immigrer au Québec

Alixia · 2006-03-21

Bonjour Cafrine,

Je suis Québécoise, mais je connais des gens qui ont immigré ici dont des Français et des Tunisiens. Outre le froid l'hiver, je n'ai jamais eu de mauvais commentaires, à l'exception d'un des Français qui est retourné en France après 5 ans car il trouvait les impôts trop élevés (j'ai pas trop compris son raisonnement en fait car c'est plus cher en France!) et qu'il trouvait que notre système n'accorde pas assez de vacances annuelles pour les employés (seulement 10 jours de vacances par année - en majorité, et ce, pour les 3 premières années de service- et 8 journées fériées par année).

Est-ce qu'il y a des choses qui t'effraient ou t'inquiète ? Je ne suis peut-être pas la ressource idéale, mais ça me fera plaisir de t'aider s'il y a quoi que ce soit !

Ciao !

Alixia.

Immigrer au Québec

Cafrine974 · 2006-03-21

Bonjour Alexia

Je suis vraiment heureuse d'avoir une réponse trés rapide, je me m'y attendait pas (je suis nouveau membre du forum) et c'est vraiment trés sympa de ta part. en fait, je ne suis pas effrayée par ta réponse. bien au contraire, tu me rend un grand service car tu fais la lumière sur ma question.

je cherche à avoir des informations sur la vie au Québec et meme avoir des correspondants (es). by

Immigrer au Québec

Maudbigou · 2006-03-21

Salut,

tout dépend pour quelle raison tu souhaites immigrer au Qu��bec. Moi j'ai vécu 4 ans là bas et je pourrais répondre à toutes tes questions sans problèmes. Demandes-moi ce que tu veux! ou si tu veux on peut s'écrire par mail car tout ce que j'ai à te dire de positif et de négatif peut être long pour un forum.

à bientot

Maud

Immigrer au Québec

Tibonzai · 2006-03-21

Bonjour Cafrine,

Mon mari est français et il a immigré au Québec il y a 5 ans. Je ne peux pas parler à sa place mais j'ai quand même une bonne idée des pours ou contres de l'immigration.

Je seconde Alixia dans ce qu'elle dit. Mon mari a été surpris de nos ''conditions'' de travail, qui sont à mon avis vraiment pas si mal mais apparemment qu'elles sont meilleures en France.

Au niveau des produits de consommation, tout est moins cher sauf peut-être certains produits alimentaires comme la viande, le fromage, les charcuteries et bien sur l'alcool ...

L'essence même si elle a beaucoup augmentée au Canada reste quand même moins chère qu'en France. (environs 0.73 euro / litre).

A certain niveau, il est difficile de comparer cela dépend de chacun, par exemple, mon mari adore l'hiver (même quand il fait -40 degrés...).

Une petite chose intéressante qui l'avait surpris, c'est la facilité de pouvoir faire des arrangements, avec la banque, la compagnie de telephone (au lieu de le couper il offre des arrangements ....) Y'a tellement de choses à comparer, si tu as des questions précises, hésites pas.

Tibonzai

Immigrer au Québec

Cafrine974 · 2006-03-21

bonjour

c'est vraiment génial la réponse, le prix des loyers est à combien? les québécois sont parait-il chaleureux et acceuillant? racontez moi en détaille!

by

Immigrer au Québec

Cafrine974 · 2006-03-21

salut maudbigou

je serais ravie de pouvoir discuter avec toi, effectivement, je recherchais aussi les réponses des personnes ayant vécu làbas;

ok pour la discution par mail perso

Immigrer au Québec

Shera · 2006-03-23

Bien sûr que nous sommes chaleureux!!! Et gentils à part ça!!!🙂

Immigrer au Québec

Stephanie04 · 2009-05-04

bonjour je suis nouvelle sur ce forum je viens d avoir mon certificat de selection pour le quebec j ai envoyer mes documents pour ma demande de visa ce que j aimerai c est trouver des jeunes j ai moi meme deux ados de 19 ET 17 ans j aurai aimé qu ils puisse discuter avec des jeunes de leur age belge immigré au quebec ou quebecois pour eux ce faire une idee de la vie la bas pouvez vous m aider? merci stephanie

Immigrer au Québec

Goutanou · 2010-10-04

Salut Cafrine, Ton message date un peu ms peut etre que tu es tjrs sur le forum. Je suis a st pierre et je voudrais partir a montreal. Est ce que tu as franchi le pas? Si, oui, tu pourras peut etre me donner des infos!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.